Freenews

Un débit record de 300 Megas en DSL
« le: 22 April 2010 15:03:50 »
Les laboratoires de test d'Alcatel-Lucent ont annoncé avoir établi un nouveau record en atteignant un débit faramineux de 300 Megabits par seconde sur une simple paire de cuivre (ligne téléphonique) en DSL grâce à la technologie mode fantôme DSL.

Lire l'intégralité de la news

bpcaa

« Réponse #1 le: 22 April 2010 15:16:14 »
ça fait rêve mais c'est juste un rêve

map_of_your_head

« Réponse #2 le: 22 April 2010 15:34:44 »
Super! vu à quelle vitesse se développe la fibre, on peut attendre 2050 XD

nouknouk

« Réponse #3 le: 22 April 2010 15:52:53 »
Comme précisé dans l'article, on parle de 100 à 300 Mbps en laboratoire.

Et ça n'a rien à voir avec 100 à 300 Mbps en conditions réelles, où la paire de fil de cuivre est soumise à un nombre incroyable de perturbations toutes plus diverses les unes que les autres : depuis les dizaines d'autres paires de fil de cuivre adjacentes ou du câble de courant qui passe à côté de la gaine jusqu'à l'induction générée par un ascenseur en mouvement.

tcherno63

« Réponse #4 le: 22 April 2010 15:54:19 »
Comme quoi, le cuivre a encore de beaux jours devant lui !!! Ce qui est plutôt une bonne nouvelle pour les gens qui ne seront pas fibrés (pas avant le XXIIème siècle quoi).

je suis fan du sous-titre de cette news !
"hi hi hi grosso minetto" :lol:

KillingFrost

« Réponse #5 le: 22 April 2010 16:00:09 »
petite correction "has successfully demonstrated a technology that boosts the transmission speeds achievable over just two digital subscriber lines (DSL)"
donc ca utilise 2 paires et pas une.

bof je vois pas trop la différence avec le F-ADSL de Free. Et ca suppose toujours d'utiliser des paires de cuivres en plus qui sont souvent pas tirées jusqu'a l'habitant donc tant qu'a devoir faire des trous et passer des cables, je préfère de loin la fibre ..

pize

« Réponse #6 le: 22 April 2010 16:16:48 »
Ils sont rare, ceux qui n'ont pas de ligne cuivre.

Chouette ! si ça fonctionne et que ça vient se généraliser dans le public, ça va être la faillite de nu****daube! (pour qui j'ai une haine féroce ! ! !)

yeti

« Réponse #7 le: 22 April 2010 16:17:43 »
salut
SI..cela fait comme CETTE trouvaille !

http://www.pcinpact.com/actu/news/39846-ADSL-100-fois-plus-rapide-JOHN-PAPANDRIOPOUL.htm

..lui aussi je "le retiens" , pff !!! (il nous AVAIT fait, aussi, saliver 3 ans avant .................pour rien !!! )

en plus, on NE leur demande pas d'aller au limites du cuivre, 50 en symétriques nous irait très bien, ET sur de longues distances (6 km : par exemp.) et puis pas avec leurs box hors de prix !

tcherno63

« Réponse #8 le: 22 April 2010 16:50:16 »
Citation de: armand.sadi
salut
SI..cela fait comme CETTE trouvaille !

http://www.pcinpact.com/actu/news/39846-ADSL-100-fois-plus-rapide-JOHN-PAPANDRIOPOUL.htm

..lui aussi je "le retiens" , pff !!! (il nous AVAIT fait, aussi, saliver 3 ans avant .................pour rien !!! )
Ce n'est pas parce que les chercheurs trouvent que les industriels utilisent ;)

(et il faut plus de 3 années entre la publication d'une recherche et son utilisation "dans le grand public").

spamnco

« Réponse #9 le: 22 April 2010 17:30:38 »
Les chercheurs feraient mieux de plancher sur le moyen d'accélérer le déploiement de la fibre optique et le moyen de baisser son coût. De toutes manières et  à terme il faudra que 99% de la population soit couverte car la fibre optique remplacera énormément de services qui aujourd'hui coûtent très cher à entretenir (à commencer par la diffusion satellite). Une fois posée il n'y a pratiquement aucun entretien et contrairement au cuivre elle ne se dégrade pratiquement pas dans le temps.

Internet + TV + radio + téléphonie + visiophonie + services interactifs + télétravail + tout ce qu'on imaginera dans les prochaines années pourront passer par la fibre sans bridage ou soucis technique comme c'est trop souvent le cas aujourd'hui.

Le financement de la fibre coûte cher aujourd'hui, mais c'est un vrai investissement sur les décennies avenir qui ne coûte pas si cher si on le rapporte à sa durée de vie et que le déploiement se fait à l'échelle locale comme c'est le cas en Suède par exemple (plus de la moitié des fibrés Européens).

shyrokie

« Réponse #10 le: 22 April 2010 22:16:52 »
C'est sympa pour l'information, mais je doute fort qu'on aille vers des lignes plus performante à l'avenir. Depuis quelque années j'ai observé une stagnation, voir une forte marche arrière forcé dans ce domaine, principalement dans les zone non-dégroupé.

L'objectif est d'imposer une norme, quelques soit le FAI il faut qu'on est les même problèm.. heuu service.

Depuis plus de 7ans on a pas vue évoluer les vitesses d'upload, pour le download sur le papier le chiffre à peut être monté mais dans la pratique les fournisseurs font tout pour qu'on ne puisse pas s'en servir.

Alors du 300 méga qu'on ne pourra pas utiliser ? pour un effet d'annonce dans leur pub les FAI pourraient aimer l'idée mais juste dans ce but là.

fly44

« Réponse #11 le: 22 April 2010 22:50:41 »
Citation de: KillingFrost
petite correction "has successfully demonstrated a technology that boosts the transmission speeds achievable over just two digital subscriber lines (DSL)"
donc ca utilise 2 paires et pas une.

bof je vois pas trop la différence avec le F-ADSL de Free. Et ca suppose toujours d'utiliser des paires de cuivres en plus qui sont souvent pas tirées jusqu'a l'habitant donc tant qu'a devoir faire des trous et passer des cables, je préfère de loin la fibre ..
Euh ... "two lines" et une paire c'est la même chose ;-)

La preuve avec le communiqué en français : http://www.alcatel-lucent.com/wps/portal/newsreleases/detail?LMSG_CABINET=Docs_and_Resource_Ctr&LMSG_CONTENT_FILE=News_Releases_2010/News_Article_002043.xml&lu_lang_code=fr

bil2

« Réponse #12 le: 22 April 2010 23:11:50 »
ca a l'air magique comme ca mais rien de sorcier.
le dernier "breakthrough" venait de la technologie "OFDM", cad la facon dont on transmet les données digitales sur une onde. c'est OFDM sur ADSLv2, sur wifi (802.11g), sur la TV hertzienne hd, etc etc.

avant on mettais un seul signal sur l'onde (imagine une sinusoidale quoi), OFDM en met plus, et se permet aussi d'etre moins sensible aux erreurs dans certaines conditions etc. c'est comme ca que l'adsl a commencé a marcher beaucoup mieux. Le signal est très utilisé (cad OFDM = brouilli de sinusoides) donc ca va etre dur de trouver mieux.
Sans doute on ameliorera, peut être y aura t'il des petites revolutions, si on le savais on l'aurait deja fait mais bon, c'est pour ca que on a eu l'impression que ca ait augmenté puis stagné

http://en.wikipedia.org/wiki/Orthogonal_frequency-division_multiplexing

strabenstone

« Réponse #13 le: 22 April 2010 23:59:38 »
j'espere que free pourra investir cette technologie lorsque le marché sera ouvert ! une très belle avancé technologique merci à freenews pour cette info ;)

sxpert

« Réponse #14 le: 23 April 2010 07:46:49 »
c'est beau, c'est grand, c'est généreux, mais totalement inutile et impraticable dans les faits.
s'il faut mettre 1500€ de DSP dans le matériel, ca devient beaucoup plus intéressant de fibrer le batiment que de se prendre la tete a essayer d'utiliser les paires de cuivres aux limites.

keepah

« Réponse #15 le: 23 April 2010 11:03:13 »
personne à des infos sur le DSM d'ECI ? Aux dernières nouvelles ils avaient fait des tests avec des providers européens... je sais pas si ca débouchera sur quelque chose un jour... (quid de la compatibilité des équipements en place du fai, de la compatibilité des services comme la tv, de l'adaptabilité au réseau cuivre français..)

eudilien

« Réponse #16 le: 23 April 2010 14:27:23 »
Citation de: sxpert
c'est beau, c'est grand, c'est généreux, mais totalement inutile et impraticable dans les faits.
s'il faut mettre 1500€ de DSP dans le matériel, ca devient beaucoup plus intéressant de fibrer le batiment que de se prendre la tete a essayer d'utiliser les paires de cuivres aux limites.
+1. Surtout que ce type de techno ne concerne que les habitations de moins d'un kilomètre. La fibre coute moins chère et peut être acheminée sur des distances bien supérieures pour des évolutions bien plus prométeuses! Donc totalement inutile.

keepah

« Réponse #17 le: 23 April 2010 16:49:15 »
en même temps d'ici qu'ils aient fibrés les maisons individuelles de ma commune de 2000 habitants il coulera de l'eau sous les ponts :)

ronane

« Réponse #18 le: 23 April 2010 16:59:39 »
En même temps quand on voit déjà comment ils pleurent avec leur offre 28M à 30€ à mon avis ya peu de chance que ca se fasse.

Parce que c'est bien beau de proposer des gros débit à tout le monde, mais quand tout le monde se met vraiment à l'utiliser et pas juste quelques no-lifes, on doit raquer pour le peering international et on a plus que ses yeux pour pleurer :p

Alors là soit on fait payer les fournisseurs de contenu qui demandent beaucoup de bande-passante (Google/Youtube, Dailymotion, Megaupload etc...) et on replonge les pieds en avant dans le débat de la neutralité du net.
Soit on fait payer à l'abonné ce que sa connexion vaut réellement et on fait une belle facturation basée sur la consommation. (Et dans se cas ma grand mère sera contente puisqu'elle payera 4€/mois et moi je vais pleurer parce que je vais payer 80€/mois) o/
Mais au moins c'est plus "juste".

keepah

« Réponse #19 le: 23 April 2010 17:20:03 »
oui enfin free il y'a 3 mois ils disaient qu'un forfait à 20 euros c'était possible et maintenant ils parlent d'augmenter, cherchez l'erreur. Sinon à voir aussi si l'état va augmenter ou non les taxes aux fai..