Jonathan_38

Voilà, je suis passé en dégroupage total récement et j'ai recu par la meme occasion une petite facture de 107 neuros ...
FT ne m'a rien facturé par contre, free m'a facturé 78 euros je crois pour passage au dégroupage total.
Est-ce normal ? Je pensais que FT ne devait plus facturer ce genre d'opération.
Moi qui pensait vivre dans un monde idyllique ... ;p

Merci

Mathieu

Free facture t-il toujours le passage au dégroupage total ?
« Réponse #1 le: 12 January 2006 20:08:46 »
Hello,

Avant d'être dégroupé total, tu étais en IP/ADSL ou en dégroupage partiel ?

Si tu étais déjà dégroupé partiel, c'est normal que Free t'ai fait payer ça.

Jonathan_38

« Réponse #2 le: 12 January 2006 20:14:41 »
en effet, j'etais en partiel.
mais pourquoi cette différence entre ip/adsl et dégroupé partiel ?

Azazel

« Réponse #3 le: 12 January 2006 22:30:51 »
Quand tu est en Ipadsl Max, tu coute plus d'argent à Free. Donc tu ne paye jamais le dégroupage, qu'il soit partiel ou total.

Ipadsl max ---- une intervention de FT ----> Dégroupage partiel
Ipadsl max ---- une intervention de FT ----> Dégroupage total

Jusque la une seule intervention dans les deux cas pris en charges par Free

Ipadsl max ---- une intervention de FT ----> Dégroupage Partiel ----- une intervention de FT ----> Dégroupage total.

Dans ce cas de figure seul la premiere intervention est pris en charge par free, la deuxieme étant facturé à l'abonné.

Dans tous les cas de figures, l'ancienneté retombe à zéro en cas de dégroupage total. (y'a toujours un moment ou tu l'a DTC)

Kami78

« Réponse #4 le: 13 January 2006 07:58:59 »
Citation de: Jonathan_38
en effet, j'etais en partiel. mais pourquoi cette différence entre ip/adsl et dégroupé partiel ?
Ca s'appelle un contrat : il ya des choses écrites dessus qui précisent l'engagement du fournisseur en service et en tarif, ça s'appelle des clauses qu'il faut lire avant de signer.

Free a curieusement choisi de faire payer le passage de DP en DT. Mais ces tarifs datent d'une époque où Free avait très peu d'effectifs sur le terrain : aujourd'hui c'est un peu mieux (2 à 3 semaines d'attente en cas de panne sur DT)...

Jonathan_38

« Réponse #5 le: 13 January 2006 18:42:55 »
Citation de: Kami78
Ca s'appelle un contrat : il ya des choses écrites dessus qui précisent l'engagement du fournisseur en service et en tarif, ça s'appelle des clauses qu'il faut lire avant de signer.
Mais je n'en veux pas à Free, ca m'a juste surpris et c'est tout. Je n'avais pas dans l'idée de leur faire un proces ;p

Mathieu

« Réponse #6 le: 13 January 2006 18:47:39 »
Y a surtout une raison toute bête : toute migration IP/ADSL => dégroupage à un cout facturé par FT à Free.

Quand une zone vient d'être ouverture au dégroupage, Free laisse le choix aux abonnés en IP/ADSL entre dégroupage partiel et total pour le même cout (cad 0€), car de toute façon, Free va forcément les migrer en dégroupage, et une migration en partiel à le même cout (ou proche, je ne sais plus) qu'une migration en total.

Par contre, quand un abonné déjà dégroupé partiel demande à être dégroupé total, c'est plus vraiment le même scénario.
Vu qu'il est déjà dégroupé, Free ne va pas "subventionner" son passage en total, cu qu'ils n'ont rien à y gagner.
Voila pourquoi ils répercutent alros sur l'abonné les frais de migrations qui sont alors facturés par FT.

(je me suis fait comprendre, pas trop fouilli ? ;) ).

Jonathan_38

« Réponse #7 le: 13 January 2006 20:47:17 »
Citation de: Oustédaisse
Vu qu'il est déjà dégroupé, Free ne va pas "subventionner" son passage en total, cu qu'ils n'ont rien à y gagner.
Ils gagnent tout de meme la confiance d'un abonné et la volonté de cet abonné de ne pas changer de sitot de fournisseur ... de par le fait que réouvrir une ligne coute ...

Mathieu

« Réponse #8 le: 13 January 2006 21:00:38 »
Certes, mais bon, Free n'est pas la Père Noël non plus, déjà que ce sont parmis les seuls (voire les seuls) à ne pas faire payer de suppléments à des clients en dégroupage total (option "Ligne téléphonique", coucou 9C, CI and co).

tarpod

« Réponse #9 le: 13 January 2006 21:13:54 »
Dans le cas des clients possesseurs d'une Freebox sur ligne non dégroupée, la migration en accès totalement dégroupé - une fois la zone éligible au dégroupage - est entièrement gratuite.

in

http://faq.free.fr/?q=774

Je ne sais pas comment vous le lisez ?

Mathieu

« Réponse #10 le: 13 January 2006 21:15:54 »
Oui, c'est bien ce que j'ai dit...

Quand une zone vient d'être ouverture au dégroupage, Free laisse le choix aux abonnés en IP/ADSL entre dégroupage partiel et total pour le même cout (cad 0€)...

tarpod

« Réponse #11 le: 13 January 2006 21:28:53 »
Bien lu. J'étais trop content et m'étais arrêté au "les possesseurs..."

Merci pour cet éclairage essentiel

Azazel

« Réponse #12 le: 13 January 2006 22:56:41 »
Voila pourquoi ils répercutent alros sur l'abonné les frais de migrations qui sont alors facturés par FT.
C'est un peu ce que je tentai de faire comprendre avec mon "schema".

Certes, mais bon, Free n'est pas la Père Noël non plus, déjà que ce sont parmis les seuls (voire les seuls) à ne pas faire payer de suppléments à des clients en dégroupage total (option "Ligne téléphonique", coucou 9C, CI and co).
Extrait du contrat 9tel "Avec l'option Ligne à 6 €/mois (inclus dans les 29,90 €), vous confiez votre ligne téléphonique à neuf telecom"

En gros cela revient aux meme que Free en ce qui concerne le téléphone. (dis toi bien que chez Free aussi le prix est compris dans les 29.99€, seulement eux ne te le disent pas et en plus il ne te laissent pas le choix)

Chez 9 telecom tu a le choix des options que tu désire (télé, telephone illimité...) et si tu te construit le meme forfait que chez free tu paye aussi 29.99 sinon tu à la possibilité de payer moins cher.

Je suis chez Free et pas un "Pro-9tel", mais il faut parfois eviter les raccourcis facile et la démagogie ;)

Mathieu

« Réponse #13 le: 13 January 2006 23:05:03 »
Citation de: Azazel
Extrait du contrat 9tel "Avec l'option Ligne à 6 €/mois (inclus dans les 29,90 €), vous confiez votre ligne téléphonique à neuf telecom"
Tiens c'est inclu dans le forfait ?
Ben me coucherai moins bête ce soir !

Chez 9 telecom tu a le choix des options que tu désire (télé, telephone illimité...) et si tu te construit le meme forfait que chez free tu paye aussi 29.99 sinon tu à la possibilité de payer moins cher.
Voui, ça pour le "forfait à la carte", m'en souvenais, c'est pas mal pour ceux qui se foutent de la TV par exemple.

Je suis chez Free et pas un "Pro-9tel", mais il faut parfois eviter les raccourcis facile et la démagogie ;)
Hep, avant d'être modérateur, je suis un client, donc un consommateur, avant tout hein ;)

Donc sur ce coup, ce n'était ni un raccourcis facile, ni de la démagogie (pas franchement mon truc), simplement une petite confusion, dont je te remercie de la correction :)