heparti

Nombre de dégroupés sur MOU03 ?
« le: 14 April 2010 12:50:07 »
hello,

Depuis quelques jours, je constate une très nette augmentation du nombre d'abonnés dégroupés sur MOU03 à partir du 8 avril.

En effet, le nombre est passé d'environ 1700 à 2300 à la date d'hier selon francois04.

J'ai vérifié sur frimousse et je ne trouve que 2 DSLAMS déclarés alors que sur fransois04 il y en a 3.

Mes interrogations portent donc sur la raison de cette augmentation soudaine (comptabilisation des abonnés dégroupés Alice ?) ainsi que sur la différence entre les deux sites répertoriant les DSLAMS qui laissent apparaître un comptage d'abonnés important.

Avez-vous des explications ?

Merci d'éclairer ma lanterne :D

un simple freenaute

« Réponse #1 le: 14 April 2010 13:45:26 »
Hello,

les quelques centaines d'aliciens encore sur réseau Telecom Italia ont été migrés sur un DSLAM Free posé pour eux, les actuels étant insuffisants pour recevoir un tel surplus.
Du coup effectivement le nombre de connexions a explosé. Sauf à ce qu'il reste encore un autre DSLAM à migrer (les DSLAMs Alice font de mémoire en gros 700 connexions contre 480 ou 1008 chez Free, et ici ce sont les plus gros), ça devrait revenir à la normale.

Il y a en gros 650 NRA à migrer en France, les autres aliciens étant déjà migrés (les non dégroupés sur le réseau ND de Free, et ceux qui pouvaient être dégroupés quand Alice n'était pas présente mais Free oui, l'ont été cet été). Depuis février, en gros 320 l'ont été. Free annonce vouloir arrêter le réseau Alice ce mois-ci : c'est a priori irréaliste, il est plus probable que ça se fasse fin juin comme annoncé initialement.

heparti

« Réponse #2 le: 14 April 2010 16:12:12 »
Merci pour ces précisions ;)

Si ma mémoire est bonne, il y a un quota minimum de 15 % d'abonnés Free pour pouvoir prétendre à recevoir la fibre (parmi les autres conditions).

De ce fait, le pourcentage se rapproche à grand pas du minimum requis :D :D

un simple freenaute

« Réponse #3 le: 14 April 2010 16:42:36 »
Re,

Avec 'seulement' 2300 abonnés sur 24000 lignes FT il va falloir faire encore beaucoup de pub dans le voisinage ;)

Pour l'instant les zones FTTH sont surtout les zones où les mairies sont demandeuses et les plus denses. Paris n'est pas encore lancée massivement en FTTH (il y a quelques milliers d'abonnés, en gros 8000, contre 350'000 en ADSL...), donc y'a encore le temps pour la FTTH