Free, qui était le dernier gros FAI a faire de la fourniture d'accès à Internet, est en train de virer sa cutie...
Il est en train de se tranformer en SFR bis, vendant en priorité des services réseau à valeur ajoutée (j'entend par "valeur ajoutée" l'accroissement de l'ARPU), et accessoirement un accès au réseau Internet, tant qu'on ne lui bouffe pas trop de bande passante sur les liens de transit.
N'en déplaise aux opérateurs et à l'ARCEP, la neutralité des réseaux, çà fait belle lurette qu'elle est définie. C'est le fondement qui garanti que mon postier ne va pas s'amuser à ouvrir mon courrier pour savoir si oui ou non il va le déposer dans ma boite, ou s'il le fera aujourd'hui ou dans une semaine.
Mon FAI, je le paye pour qu'il transporte les données que j'envoie vers un destinataire quelconque, et pour transporter jusqu'à moi les données qui me sont adressées. Son rôle s'arrête là, et je le PAYE pour çà.
Maintenant, si mon opérateur trouve que çà lui coute trop cher de transporter mes données, il faut qu'il garde à l'idée que c'est lui qui a fixé le prix que je paye pour cet accès. Si il est bon gestionnaire, il ne me l'a pas vendu à perte. Et que de toute façon, c'est son problème, pas le mien.
Ce même raisonnement vaut vis à vis des opérateurs de transit. Si les liens de transit coutent trop cher à Free, c'est à lui de voir avec ses fournisseurs pour renégocier ses contrats.
Ceci dit, je ne voudrait pas être à la place de M. Lombardini, et devoir faire le grand écart en annoncant tour à tour que son entreprise fait près d'1 Milliard de bénéfice, pour ensuite revenir nous expliquer que quelques sites très fréquentés le mettent sur la paille.
Il faudrait voir à ne pas mélanger les torchons et les serviettes. les FAI sont des vendeurs de tuyaux. On les paye pour çà et ils gagnent leur vie de leur tuyaux.
Les éditeurs de contenus, eux, ils vendent des services, et ils gagnent de l'argent de ces services.
De plus en plus, les FAI cumulent les 2 casquettes, et se retrouvent en concurrence avec ces sites. La plus belle des erreurs serait donc justement d'écouter leur supplique et leur permettre de s'engraisser sur le dos de leurs propres concurrents, car en définitive, c'est de cela qu'il s'agit quand messieurs Free, SFR et les autres se plaignent de la concurrence de YouTube et consorts.
Tous ceux qui sont partisans d'une séparation de FT en 2 entités (réseau d'un côté et commercial de l'autre), pour assainir la concurrence, devraient certainement être d'accord pour appliquer ce principe aux FAI, car en étant à la fois fournisseurs de tuyaux et de contenus, ils créent également une distorsion de concurrence.