MatthieuB

Intervention de technicien, que fait-il?
« le: 31 March 2010 11:38:45 »
Bonjour ,
j'ai un souci sur ma ligne , la freebox n'arrive pas à se connecter.
J'ai pris un rdv avec un technicien.

Dois t-on recevoir un diagnostique  FREE de la ligne par email  avant son intervention (qui corresponda à leur verification) ?

Ma question: Si le problème vient de ma ligne (installation interne à l'habitation) va t-il corriger le problème ou juste  me dire que c'est ok pour Free et de la faire réparer par quelqu'un d'autre ?

si c'est le cas, autant faire appel à un pro qui peut verifier et corriger  l'installation ,non ?

Merci d'avance pour vos réponses.

un simple freenaute

Intervention de technicien, que fait-il?
« Réponse #1 le: 31 March 2010 12:23:07 »
Bonjour,

Free ne peut que vérifier ses équipements au NRA, donc l'émetteur ADSL.
Cette vérification (test de position) est faite avant ou après l'intervention du technicien.

La ligne est à FT, et c'est FT qui la vérifiera si le technicien le juge nécessaire : comme dans bien des cas les demandes à FT sont envoyées par erreur, (installation du client non fonctionnelle), ils préfèrent vérifier, localiser la distance de la coupure (mesures électriques sur la ligne depuis chez vous), pour envoyer FT sur les lieux : envoyer une demande à tort à FT coûte 122€ HT, c'est donc plusieurs mois de bénéfices perdus d'un coup ;)

Si le souci vient de chez vous, en général le technicien Free répare sauf s'il n'a plus de matériel (fin de journée par exemple), et qu'un fil doit être changé, ou qu'il juge l'intervention risquée (au dessus d'un escalier, coincé contre un toit...).

Après, effectivement vous pouvez faire appel à un pro. Mais Free va faire différentes mesures en même temps (pour localiser la coupure, ou éventuellement incriminer la Freebox et la changer) et préfère que le pro soit formé par eux, parce que (on le constate souvent sur le forum) les plus pros, les informaticiens, etc, sont souvent ceux qui ont tellement confiance en eux qu'en appelant la hotline ils zappent tous les tests et se retrouvent coincés quand le technicien leur montre une défaillance qu'ils étaient sûrs d'avoir éliminés... bref, vu le coût que ça représente pour eux, ils ne font pas confiance.