pierrepoulpe

Chute du débit de synchro suite à travaux
« le: 30 March 2010 01:34:58 »
Bonjour,

j'ai effectué des travaux m'ayant obligé à déplacer le prise téléphonique. Depuis, le débit de synchro à dramatiquement chuté , au point de ne plus pouvoir regarder la tv en hd (d/u (mbps) : 18/1 > 2,5/0,25).
Le corrollaire à la chute de débit, est l'augmentation de l'atténuation, passée de 24dB à 52db (aussi bien down que up), de plus j'ai un taux d'erreur (le premier des trois paramètres sur l'interface de la fbx hd) qui augmente d'environ 50 000/heure (pour la descente), ce qui semble problématique. La marge est autour de 7db.

J'ai bien sur mis en cause le raccordement téléphonique. Le hic, c'est qu'il était moins bien fait avant que maintenant. Je l'ai simplifié et raccourci à l'extreme : l'arrivée du cable téléphonique, la paire dénudée, un cuivre rose pas du tout oxydé, soudé sur bout de cable rj11 (20cm), laquelle RJ11 est en bon état. Filtre supprimmé.
J'ai fait l'expérience avec un seul fil, je n'ai pas réussi à synchroniser avec aucun des deux fils, en 2-3 minutes par essai.
Avec les deux fils, je synchronise en 3-4 secondes.

Enfin j'ai fait la chasse aux pertubateurs électromagnétiques, sachant qu'il n'y a rien de nouveau, mais j'ai déplacé certains éléments. J'ai éliminé : le congélo, le téléphone sans fil, le pc a coté, le vidéoprojecteur, la fbx hd, le switch gigabit.... aucune différence.

Caractéristique de ma ligne :
Freebox dégroupé total
NRA : LIB33
Longueur : 1494 mètres
Affaiblissement : 22 dB

Syncrho : ADSL2+ / Interleaved

Voila, dans quelle direction chercher selon vous?

fbxfan

« Réponse #1 le: 30 March 2010 09:03:53 »
Cas facile pour une fois (atténuation anormalement élevée) : le signal ADSL ne passe plus que sur un fil.

pierrepoulpe

« Réponse #2 le: 30 March 2010 22:18:33 »
fbxfan, merci pour ta réponse. Pourquoi alors en ne branchant qu'un fil (puis l'autre), je n'ai pas réussi à avoir de synchro au bout de quelques minutes, alors qu'avec les deux fils je synchro en 3sec?
Est ce généralement du à la freebox, la ligne, ou l'installation domestique?

Ce matin, j'ai contacté l'assistance free par chat, j'ai un technicien qui passe demain après midi, j'espère qu'il ne mettra pas en cause mon installation.
Entre temps, j'ai essayé un modem linksys, qui a synchronisé a exactement le meme débit, donc fbx hors de cause. J'ai refait mon installation avec un autre RJ11, rien de mieux.
Quelle est la limite de responsabilité entre FT et moi concernant la ligne? pour les compteur d'eau c'est assez facile, mais la je ne sais pas trop...