mastamx

Débit réel très irrégulier
« le: 30 March 2010 00:08:50 »
Bonjour,
Depuis plusieurs semaines j'ai un débit réel très irrégulier sur ma ligne.
Je suis en dégroupage total.

Sur des sites comme megaupload & cie, je varie entre 1mo et 5ko (avec une grosse moyenne entre 100 et 300ko).
J'ai fais le test de télécharger l'image iso (donnée dans ce tuto : http://www.freenews.fr/spip.php?article6807) et j'obtiens une moyenne de 450ko/sec.

Voilà les caractéristiques de ma ligne :
Etat ligne : showtime
Protocole : ADSL2+
Mode : Interleaved

Débit ATM : 18244 kbits/s 1025 kbits/s
Atténuation : 25db 10.80db
Marge de bruit : 6db 10.20db
FEC : 82002 23067
HEC : 497 792
CRC : 18111 0

Les nombres dans FEC/CRC ne sont-ils pas trop élevés ?

Je précise qu'il y a quelques semaines encore tout allait pour le mieux, un débit réel moyen de 1mo/sec et rien n'a changé dans mon installation matérielle/logicielle depuis plusieurs mois.

Est-ce que quelqu'un peut m'aider ou m'orienter pour résoudre mon problème ?

mastamx

« Réponse #1 le: 30 March 2010 00:22:52 »
J'ai oublié une petite précision, le test de téléchargement du fichier iso était fait en wifi.
Je viens de me connecter avec un cable éthernet et là mon débit réel est de 1,8mo/sec sur l'image iso (http://test-debit.free.fr/image.iso) !
Le problème semble donc venir de la connection wifi mais pourquoi ? Surtout qu'avant je n'avais aucun soucis.

sebastopaul

« Réponse #2 le: 30 March 2010 00:34:00 »
oui c'est un souci de wifi, car 1,8 Mo/s représente un débit de 14 méga en réel. Essaies ton pc chez quelqu'un d'autre pour voir si en wifi c'est pareil

fbxfan

« Réponse #3 le: 30 March 2010 09:02:36 »
18000 kbps ATM = 1800 Ko/s = ce que vous avez effectivement. Donc je confirme que votre connexion ADSL n'a aucun soucis et qu'il faut regarder du côté de votre connexion wifi. Si vous êtes sur le même canal qu'un voisin, vous partagerez sans interférence la bande passante. Les deux connexions seront alors stables, mais avec un débit partagé entre vous et lui. Habitez-vous en zone dense ? Combien y a t'il de réseaux wifi autour de vous ? Sur quels canaux ?

En attendant, essayez les canaux 1 et 6 (je suppose que vous êtes sur le 11).

Pour en savoir plus, http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_canaux_Wi-Fi#Cohabitation

mastamx

« Réponse #4 le: 30 March 2010 20:13:09 »
Alors de base je suis en 'canal automatique'. J'ai essayé différents canaux, et c'est au mieux le même débit.
Il doit y avoir une quinzaine de réseaux wifi autour de moi mais je ne sais pas comment savoir sur quels canaux ils se trouvent ?

Je ne peux pas essayer la solution de me connecter à un autre réseau pour le moment.

fbxfan

« Réponse #5 le: 31 March 2010 13:39:38 »
Une quinzaine... Alors je pense que vous pouvez raisonnablement oublier un débit régulier en wifi... Ou alors je viens d'avoir une idée : si vous avez la dernière version de la Freebox (celle dont le boîtier ADSL a les antennes intégrées, cachées sous la coque) et que vous n'êtes pas en wifi n, alors achetez le dongle 802.11n Free (pas un autre, trop de risque qu'il ne soit pas rigoureusement compatible avec le wifi n de la Freebox) à 30 EUR puis utilisez-le. Le signal est beaucoup plus robuste en n (utilisation de plusieurs canaux).