Marc77400

Bonjour,

Je rencontre une importante baisse de débit depuis ce matin à Lagny sur Marne (77400).
Je suis sur le NRA "LAG77".

J'étais sur un débit descendant ATM à 11500 Kb/s depuis longtemps et vient de passer à environ 6000 Kb/s (débit divisé par 2).

J'ai fait un hard reboot sur le décodeur TV (débrancher, appuyer sur un bouton, rebrancher et lâcher le bouton lorsque FIRMWARE s'affiche) + sur le modem ADSL (brancher et débrancher 5 fois de suite). Mais le problème persiste...

-->Pourriez-vous me dire si vous rencontrez aussi des perturbations sur cette zone ?

Voici mes caractéristiques de ligne (récupérées ce matin):

Etat ligne : Showtime
Protocole : ADSL 2+
Mode : Interleaved

Débit ATM : 5986kb/s (down), 847kb/s (up)
Atténuation : 38db, 21db
Marge de bruit : 7.40db, 6.50db
FEC : 50, 10552703
HEC : 2, 686030
CRC : 12, 0

Merci d'avance pour votre aide ;)

sebastopaul

Regarde dans ta console de gestion, "internet" et "réglage du ping" pour voir si tu n'es pas passer en sérénité. Et après si ce n'est pas le cas, essayer avec un autre filtre adsl ou tout simplement avec une fiche gigogne.

Marc77400

Merci pour votre réponse.

Je viens de modifier le paramétrage qui était en "normal" pour le passer à "sérénité"...
Si je comprends bien, je dois donc maintenant attendre cette nuit que la modification soit prise en compte.

fbxfan

Ce n'est pas ce qui vous était demandé. Il vous était demandé de repasser en Normal au cas où vous auriez été basculé en Sérénité contre votre gré.

Marc77400

Désolé, j'avais mal compris la réponse.

Je viens de le repasser à Normal (comme cela était paramétré à la base).

Cela fait 45 minutes que je n'ai plus aucun reboot et que mon débit ATM est revenu à 11000 Kb/s.

Le problème semble résolu (de lui-même).
Peut-être était-ce dû à une intervention sur le NRA auquel je suis raccordé...

Marc77400

C'est reparti :/ ... Pourtant il y a eu un mieux hier après midi

Je n'ai pourtant rien modifié dans la maison : la box est au même endroit que lorsque cela fonctionnait.

En fait, cela reboot uniquement lorsque j'allume la TV ou quand je suis sur le net.
Si je ne fais rien, la box ne reboote pas...

Avez-vous déjà rencontré un problème du même type ?

fbxfan

1) Débranchez le bloc d'alim du boîtier HD de sa prise électrique
2) Rebootez le boîtier ADSL
3) Mesurez à quel débit se stabilise le téléchargement (de préférence en ethernet) du fichier http://test-debit.free.fr/image.iso

Marc77400

Je viens de faire la manip.

Je suis en download à 680 Kb/s stabilisé.

Avant, je tournais à environ 1200 Kb/s...

Mon voisin en face a également quelques soucis avec sa livebox :/

fbxfan

Vous venez donc de prouver que l'alim de votre boîtier HD n'est pas en cause.

Essayez votre boîtier ADSL sur votre arrivée FT (pour mettre hors de cause votre installation téléphonique).

Si pas mieux passer à l'artillerie lourde : coupez votre disjoncteur général, le boîtier ADSL étant branché sur onduleur ou une rallonge tirée depuis un voisin. Puis refaites le test image.iso depuis un portable (préalablement chargé). Pendant le test, il est important qu'aucun appareil électrique ne fonctionne dans votre logement (à part le boîtier ADSL et l'ordi portable).

Marc77400

Je ne comprends pas trop :/ Désolé...

"Essayez votre boîtier ADSL sur votre arrivée FT (pour mettre hors de cause votre installation téléphonique)."

--> Je suis en dégroupé total. Je n'ai donc qu'une seule prise téléphonique dans la maison (sur laquelle est branchée le modem adsl)

fbxfan

Le fait d'être en dégroupage total n'a rien à voir avec le nombre de prises installées dans un logement. Vous pouvez être dégroupé (partiel) et n'avoir qu'une prise, comme vous pouvez être dégroupé total et en avoir 4. La seule conséquence visible et concrète d'une offre sans abonnement téléphonique (donc dégroupage total ou ADSL nu) est que vous n'avez pas besoin de filtre ADSL.

L'arrivée FT est le boîtier d'arrivée, qui est un boîtier de dérivation avec ou sans prise DTI. Pour en savoir plus : http://wiki.free.fr/wiki/index.php/Arriv%C3%A9e_france_telecom

Marc77400

Ok, j'ai effectivement un boitier d'arrivée à côté de ma fenêtre d'où repart le fil alimentant ma prise téléphonique.

Je vais donc essayer de connecter la box directement sur ce boitier.

Marc77400

Finalement cette freebox m'en veut. J'allais pour la débrancher et la rebrancher sur le boitier FT et là, je m'aperçois que le débit est revenu à la normale comme par enchantement... (11500 Kb/s en débit ATM descendant)

Toutefois, je prends note du test de raccordement direct au boitier de dérivation FT pour la prochaine fois ;)

Merci à tous pour votre aide

fbxfan

problème sur votre installation téléphonique alors (entre votre boîtier d'arrivée et votre prise). Désoxydez l'ensemble des contacts en jeu, revissez les vis mal serrées dans les prises...