Hercule1138

Perte de débit NRA Champigny CPY94
« le: 23 March 2010 20:39:33 »
Bonjour tout le monde,

Apparemment Free a fait une mise à jour lundi 22/03 en début de soirée (2 ou 3 décos successives entre 18h30 et 20h30). Résultat perte de débit en down de plus de 70% (passage de 3,6 Mbps à environ 900 kbps).
J'ai du faire un hard reboot pour retrouver "une ligne à peu près normale" : débit en down de 2,5 mbps

Caractéristiques principales de ma ligne :
longueur de la ligne : 3845 mètres
affaiblissement théorique : 46.9669 dB
mode interleaved

Quelqu'un a t'il eu le même problème sur ce NRA?
Pensez-vous qu'il soit nécessaire de prendre contact avec le SAV de Free et de leur en faire part ou bien dois je me résilier à avoir perdu plus d'un méga en down avec une ligne qui était déjà peu performante!

Merci de vos conseils et retour pour ceux qui sont sur le même NRA.
Ciao

sebastopaul

« Réponse #1 le: 24 March 2010 08:49:55 »
Déjà à la base ton débit devrait être de 5,5 méga. Contrôles ton intallation, prises, condensateur et le filtre adsl, si tu n'en as pas tu peux mettre une fiche gigogne à la place.

fbxfan

« Réponse #2 le: 24 March 2010 13:01:37 »
Avec 1 dB de plus et une ligne vétuste, j'arrive à atteindre 5 Mbps ATM. Je pense que vous devriez atteindre 6 Mbps ATM si votre ligne n'est pas trop vétuste.

Merci de nous donner les infos ADSL complètes affichées sur votre télé et d'essayer la Freebox sur l'arrivée FT du logement.

Hercule1138

« Réponse #3 le: 24 March 2010 16:32:41 »
Salut,

Mystère quand tu nous tiens. J'ai simplement débranché la prise téléphonique de la FB et rebranché apparemment tout est rentré dans l'ordre. J'ai également fait un reboot et voici les résultats :

Voici les caractéristiques exactes :
                      DOWN              UP
Débit ATM        4760 kbps        1016 kbps
Attenuation       54,5 db            29,1 db
Marge de bruit   3,9                  5,8

Mode interleaved

Test de débit sur dégrouptest :
Débit down : 4264 kbps
débit up : 854 kbps
Ping : 29 ms

Pour info, c'est la première fois que j'ai un tel débit (lol), d'habitude je tourne aux alentours de 3,2-3,6 mbps max

Sinon pas de condos dans l'installation et filtre adsl sur mes deux prises.

Bon tant mieux. Si toutefois vous avez des remarques quant aux caractéristiques de ma ligne, je suis preneur.
Encore merci

fbxfan

« Réponse #4 le: 24 March 2010 21:08:14 »
54.5 dB d'atténuation c'est pas terrible pour une ligne d'environ 47 dB d'affaiblissement. Ma ligne, pourtant vétuste et avec 1 dB de plus d'affaiblissement, atténue le signal ADSL2+ de 1 dB de moins (53.5 dB). Sinon, le débit de 4760 kbps ATM est conforme pour une atténuation de 54.5 dB. Comme je l'ai dit précédemment, essayez sur l'arrivée FT du logement (prise test DTI).