DOMIB85

Chute débit depuis fin Octobre 2009
« le: 22 March 2010 18:23:33 »
Bonjour,

Comme beaucoup (malheureusement) j'ai une chute de débit depuis fin Octobre 2009.
Après les vérifications demandées (condensateurs, perturbations électriques, inversion freeplugs, câble entre les 2 boitiers, etc.) mon problème est toujours le même :
- En journée, débit "satisfaisant", environ 7500 kbs
- En fin de journée, chute du débit à environ 4500 kbs

Selon le technicien Free, je devrais être à 12 000 kbs

Longueur : 2325 mètres
Affaiblissement : 34 dB

Pour vous donner une idée de mon dossier, voici ce que donne le suivi des incidents sur mon interface de gestion :

* 10/11/2009 - Une demande de vérification de nos équipements a été lancée.
* 12/11/2009 - Aucune anomalie n'a été détectée lors de la vérification de nos équipements.
* 18/11/2009 - Un rendez-vous était planifié avec l'un de nos techniciens itinérants entre 11h00 et 13h00.
* 19/11/2009 - Une demande de vérification des équipements de l'opérateur historique a été lancée.
* 24/11/2009 - Suite à la demande du 19/11/2009, l'opérateur historique a corrigé une anomalie (Code retour GAMOT : RET).
* 26/11/2009 - Une demande de vérification des équipements de l'opérateur historique a été lancée.
* 03/12/2009 - Suite à la demande du 26/11/2009, l'opérateur historique nous informe n'avoir détecté aucune anomalie (Code retour GAMOT : STT).
* 10/12/2009 - Une demande de vérification des équipements de l'opérateur historique a été lancée.
* 12/12/2009 - Suite à la demande du 10/12/2009, l'opérateur historique a corrigé une anomalie (Code retour GAMOT : RET).
* 14/12/2009 - Une demande de vérification de nos équipements a été lancée.
* 16/12/2009 - Aucune anomalie n'a été détectée lors de la vérification de nos équipements.
* 23/12/2009 - Un rendez-vous était planifié avec l'un de nos techniciens itinérants entre 11h00 et 13h00.
* 23/12/2009 - Un ticket a été ouvert auprès de l'assistance technique de Free. Ce ticket est fermé.
* 23/12/2009 - Une demande de vérification des équipements de l'opérateur historique a été lancée.
* 28/12/2009 - Suite à la demande du 23/12/2009, l'opérateur historique nous informe n'avoir détecté aucune anomalie (Code retour GAMOT : STT).
* 29/12/2009 - Un ticket a été ouvert auprès de l'assistance technique de Free. Ce ticket est fermé.
* 30/12/2009 - Un rendez-vous était planifié avec l'un de nos techniciens itinérants entre 10h00 et 12h00.
* 04/01/2010 - Une demande de vérification des équipements de l'opérateur historique a été lancée.
* 11/01/2010 - Suite à la demande du 04/01/2010, l'opérateur historique nous informe n'avoir détecté aucune anomalie (Code retour GAMOT : STT).
* 14/01/2010 - Une demande de vérification de nos équipements a été lancée.
* 20/01/2010 - Une demande de vérification des équipements de l'opérateur historique a été lancée.
* 22/01/2010 - Aucune anomalie n'a été détectée lors de la vérification de nos équipements.
* 26/01/2010 - Suite à la demande du 20/01/2010, l'opérateur historique n'a pas pu vous joindre lors de la vérification de ses équipements (Code retour GAMOT : ABS).
* 05/02/2010 - Un ticket a été ouvert auprès de l'assistance technique de Free. Ce ticket est fermé.
* 08/02/2010 - Une demande de vérification de nos équipements a été lancée.
* 10/02/2010 - Aucune anomalie n'a été détectée lors de la vérification de nos équipements.
* 24/02/2010 - Un ticket a été ouvert auprès de l'assistance technique de Free. Ce ticket est fermé.
* 24/02/2010 - Une demande de vérification de nos équipements a été lancée.
* 05/03/2010 - Aucune anomalie n'a été détectée lors de la vérification de nos équipements.
* 10/03/2010 - Un rendez-vous était planifié avec l'un de nos techniciens itinérants entre 11h00 et 13h00.

Et oui, 4 visites d'un technicien Free, 5 Gamot. et maintenant on ne veux plus me répondre car mon dossier est soit disant monté au SNC qui m'a répondu en gros "il y a une souci mais on y peu rien!!"

Je pense (comme le technicien Free) qu'il y a un problème sur la ligne, mais l'expertise est refusée systématiquement.

Je ne sais plus quoi faire. Un dossier est en cours auprès du médiateur des télécoms, mais je n'y crois plus.

Je me demande si je ne vais pas finir par demander une seconde ligne FT, en espérant que ça ira mieux et après je résilie la mauvaise.

Merci de vos avis et conseils...

sebastopaul

Chute débit depuis fin Octobre 2009
« Réponse #1 le: 22 March 2010 21:56:09 »
Malheureusement, la seule chose à faire c'est l'assignation de Free au tribunal qui lui même fera le nécessaire auprès de France Télécom. Mais avant il faut avoir des relevés précis de tes baisses de débit permanent.

DOMIB85

Chute débit depuis fin Octobre 2009
« Réponse #2 le: 22 March 2010 22:04:51 »
Et tu penses qu'une assignation au tribunal fera bouger les choses ?

Pour le moment je ne peux lancer ce genre d'action, un dossier étant en cours auprès du Médiateur des Télécom (et je ne dois pas lancer ce genre d'action avant sa réponse). On verra après.

Que penses-tu sinon de l'idée de demander une seconde ligne ???

Kami78

Chute débit depuis fin Octobre 2009
« Réponse #3 le: 22 March 2010 22:33:49 »
Ce type de situation a en effet très peu de chances d'être réglé au tribunal. En effet, du moment que la ligne fonctionne, les variations ne sont pas des motifs suffisants, sauf éventuellement si tu peux démontrer que le service télé est impossible, ce qui ne semble pas le cas d'après tes mesures.

En attendant la réponse probablement décevante du médiateur, il faudrait demander à tes voisins clients Orange si ils constatent également des anomalies : si c'est le cas, par exemple si vous dépendez d'une ligne aérienne défectueuse, ils peuvent réclamer auprès d'Orange et obtenir une intervention qui profitera à tout le monde.


DOMIB85

Chute débit depuis fin Octobre 2009
« Réponse #4 le: 22 March 2010 22:40:30 »
J'ai un voisin qui a Free aussi, il a environ 200 mètres de ligne en + et lui, pas de souci, il a environ 10Mo !

Je penche aussi pour une perturbation. Depuis Novembre 2009, la chute avait lieu vers 17h30, puis progressivement vers 18h30 et maintenant c'est plutôt 20h00.
Mais ça ne correspond à rien (chez moi c'est sûr, pas l'éclairage publique, pas le temps, pas les températures). C'est étrange !

Kami78

Chute débit depuis fin Octobre 2009
« Réponse #5 le: 22 March 2010 22:56:41 »
Clair que ta ligne devrait a priori fournir un débit bien supérieur. Mais sans autre témoignage tu ne peux pas deviner la cause de l'anomalie, la ligne aérienne est hélas très probable mais parfois ce souci intervient loin de l'immeuble impacté. Donc seuls les voisins de palier ou des maisons voisines peuvent t'aider.