Sonic92

demande d'aide suite a des coupures (nanterre)
« le: 21 March 2010 13:20:23 »
Bonjour.

J'ai eu le problème avec le boitier hd il y a 2 jours (problème de synchronisation, puis, au reboot, le boitier hd restait sur l'étape 2... après un hard reboot, tout est enfin rentré dans l'ordre)...

Hier, c'est le boitier adsl qui restait bloqué sur le rectangle clignotant.
Après avoir contacter free (qui ne m'a apporté qu'une prise de rdv pour la semaine prochaine), hier fin d'après midi, internet est revenu a la maison (pas d'un seul coup, en 1er, la freebox a affiché une heure aberrante, puis redémarré, et ainsi de suite jusqu'à retrouver d'un seul coup le bon fuseau horaire, et rendre tous les accès).

Dans le bénéfice du doute, je laisse le rdv de planifié, histoire de faire le point ce soir...

Ce matin, plus d'internet en gros de 11h jusqu'à 11h20, ensuite, c'est redevenu stable pendant 1h, ca a recoupé , et vers 14h, tout semble de nouveau être rentré dans l'ordre... (l'etat du reseau affiché par le boitier hd est au vert partout, aucun souci nul part.)
Précision => a chaque coupure, le boitier ne repasse pas par 88:88, et mes boitiers ont 3 ans.
Attenuation down 41.50db et up 22.60db
marge de bruit down 6db et up soit 0.20db soit 102db
FEC down 1500 et up 23360682
HEC down 0 et up 2457540
crc 0 et 0  

question : ne sachant pas ce qui se passe, qu'est ce que je fais ? je prie pour que cette fois ce soit la bonne et je peux annuler mon rdv, ou ce n'est pas conseillé ?

Qui pourrait m'aiguiller sur ce qu'il se passe, et éventuellement : que faire ?

(Je remercie ceux qui pourront me repondre, et s'il y a des questions/précisions, je reponds au plus vite, si ma connexion reste stable !)

un simple freenaute

« Réponse #1 le: 21 March 2010 18:39:35 »
Bonjour,

Houlà, les valeurs sont aberrantes en voie montante.
102 dB en voie montante c'est la même chose que 0 (c'est une valeur extrême).
Les erreurs (FEC et HEC) en voie montante sont beaucoup trop élevées.

Vérifiez, même si rien n'a apparemment changé, votre installation, à commencer par votre filtre ADSL (testez sans, temporairement si vous êtes en dégroupage partiel, et sinon supprimez-le définitivement si vous n'avez plus d'abonnement FT).
Ensuite vérifiez l'absence de condensateur qui aurait pu crâmer.
Après ces vérifications de routine, le mieux est d'attendre le technicien, qui fera des tests et des mesures plus poussées avec son matériel et lancera si nécessaire des démarches.

Sonic92

« Réponse #2 le: 21 March 2010 21:43:18 »
Citation de: un simple freenaute
Bonjour,

Houlà, les valeurs sont aberrantes en voie montante.
102 dB en voie montante c'est la même chose que 0 (c'est une valeur extrême).
Les erreurs (FEC et HEC) en voie montante sont beaucoup trop élevées.

Vérifiez, même si rien n'a apparemment changé, votre installation, à commencer par votre filtre ADSL (testez sans, temporairement si vous êtes en dégroupage partiel, et sinon supprimez-le définitivement si vous n'avez plus d'abonnement FT).
Ensuite vérifiez l'absence de condensateur qui aurait pu crâmer.
Après ces vérifications de routine, le mieux est d'attendre le technicien, qui fera des tests et des mesures plus poussées avec son matériel et lancera si nécessaire des démarches.
Bonsoir !!

Merci pour la reponse...
je ne suis pas capable de comprendre ce type de données, alors, je m'en réfère a vous !

Pour info, depuis 14 h aujourd'hui, ca fonctionne de manière stable, et voici, au moment ou j'ecris ces lignes les valeurs observées :
Attenuation down 41.50db et up 22.60db
marge de bruit down 5.40db et up 3.60 (stable cette fois, ca ne varie quasiment plus)
FEC down 203472 et up 23608353
HEC down 1 et up 2457639
crc 2 et 0  

les valeurs des 2 FEC et celle de HEC up continuent d'evoluer progressivement...

Je maintiens donc pour l'instant l'intervention, mais j'aimerai mieux comprendre toutes ces infos, et continuer d'avoir vos opinions eclairées...
(vu que pour l'instant tout fonctionne (internet, wifi, tv, telephone), j'ose plus rien faire, aucun reboot, aucun jeu avec les branchements, etc...)

note : je suis en mode "interleave"... si je change (et par quoi ?) je peux esperer resoudre mon probleme ?

Merci en tout cas de la reponse !

Kami78

« Réponse #3 le: 22 March 2010 08:33:45 »
Pas la peine de comprendre tout car cela ne changera rien : la ligne est perturbée et l'ITI va en faire le diagnostic. Le seules modifications utiles éventuelles à effectuer concernent l'installation téléphonique à domicile : supprimer toutes les prises téléphoniques sauf une, vérifier les contacts de la prise. Ce qui compte, c'est que le fournisseur ne tarde pas à réparer cette ligne : en principe, une semaine.

Sonic92

« Réponse #4 le: 22 March 2010 15:11:03 »
Citation de: Kami78
Pas la peine de comprendre tout car cela ne changera rien : la ligne est perturbée et l'ITI va en faire le diagnostic. Le seules modifications utiles éventuelles à effectuer concernent l'installation téléphonique à domicile : supprimer toutes les prises téléphoniques sauf une, vérifier les contacts de la prise. Ce qui compte, c'est que le fournisseur ne tarde pas à réparer cette ligne : en principe, une semaine.
Et bah moi j'aime bien comprendre !

NA !

Sinon, le tech est passé ce jour, bilan => RAS dans mon installation, je n'ai plus qu'a attendre que FT me contacte (dans la semaine) pour la verif extérieure a mon habitation.

Sonic92

« Réponse #5 le: 23 March 2010 17:19:52 »
suite des évènements => FT s'est manifesté auprès de free pour leur dire qu'ils n'ont rien constaté d'anormal sur ma ligne... la balle au centre, et la suite au prochain épisode si je continue a subir des coupures.

Daemon007

« Réponse #6 le: 25 March 2010 02:22:21 »
si tout va bien tant mieux !!!

si ça recommence, il y aura un 2ème gamot puis expertise de ligne si FT continue d'avoir de la m---- dans les yeux