Bonsoir,
Je suis abonné a Free en degroupé total à Marseille depuis plus de 3 ans. j'ai choisi cet operateur pour l'option fastpath , etant moi-meme fan de jeux en reseau.
Le soucis que j'ai toujours eu depuis 3 ans, est que ma connexion a toujours été assez instable.
Je m'explique , j'ai des pertes de paquets et des cretes de pings toutes les 10 secondes et les jeux en ligne sont assez impratiquables. Aussi , la TV freeze les videos en streaming se coupent toute les 10 secondes , bref c'est tres enervant à la longue.
Ces problèmes de connexion sont aleatoires dans le temps , mais j'ai tout de meme noté un pic de recrudescence entre 18h00 et 1h00 du matin.
J'ai essayé de fixer le problème de plusieurs manières (en m'appuyant sur votre forum bien souvent) mais je ne suis jamais parvenu a un résultat satisfaisant.
J'ai par exemple :
*supprimé le condensateur de la prise telephonique
*je me suis connecté en ethernetet j'ai desactivé la WIFI
*j'ai coupe le telephone et la debranché la FreeboxHD (de toute maniere la TV ne marche pas ou si peu ..)
*je n'utilise pas le routeur de la freebox(je n'ai qu'un seul PC connecté )
*j'ai changé tous les cablages de la freebox (alim, RJ11 ,RJ45)
*j'ai essayé les differents modes de la freebox (serenité,normal, fastpath ..),etc..
Mais jusqu'ici rien n'y a fait.
Aujourd'hui j'ai decouvert le logiciel Pingplotter et j'ai testé ma connexion sur differentes IPs dont google.fr , free.fr, et les IPs des serveurs ou joue en reseau.
Dans tout les cas , je me retrouve avec du Packet Loss sur les routeurs Proxad et uniquement sur ceux-là.
en particulier :
Celui-çi: lyon-crs16-1-be1003.intf.routers.proxad.net ou j'ai 33%PL toutes les 3 secondes
Et celui là : strasbourg-6k-1-po102.intf.routers.proxad.net ou j'ai 33%PL toutes les 10 secondes

Aussi je me pose plusieurs questions :
1) Le problème viendrait donc de Free depuis tout ce temps ?
2) D'autres personnes ont le même problème que moi ?
3) Comment y remedier ?
4) Dois-je changer d'operateur ?
5) Quel est le meilleur operateur pour les joueurs en ligne ?
J'attends vos avis et reponses avec impatience,
Cordialement.
PS: caracteristiques de ma ligne :
NRA : MEN13
Longueur : 2800 mètres
Affaiblissement : 42 dB
DSLAM compatible ADSL2+