Bonjour,
Nouveau sur ce forum, je viens relater ma procédure de déménagement (encore en cours) suite à 3 appels aux services free ce matin, un rendez-vous 'inexistant' car la procédure n'existe plus, et des sons de cloche différents à chaque interlocuteur.
Je présente rapidement mon cas :
J'ai déménagé le 1er février à quelques kilomètres de mon ancien domicile. J'avais enclenché la procédure de déménagement aux alentours du 20 janvier en me disant qu'en m'y prenant en avance, je récupérerais le net rapidement. J'ai donc reçu à l'issue de ce début de procédure un numéro de déménagement qui m'a permis d'informer free dès mon arrivée dans le nouvel appart afin de pouvoir avoir les données qui permettent d'activer le net. Ce jour-là, j'ai su que ça ne se passerait pas sans encombre : la ligne est à reconstruire car le numéro du locataire précédent est en liste rouge (dixit la personne que j'ai eue le 01/02 : ils ne peuvent pas intervenir sur une ligne qui était en LR ??? chose qu'un dezs conseillers de ce matin m'a dit ne pas comprendre, qui croire ???).
On me dit donc qu'un technicien va me téléphoner pour prendre rendez-vous (je dois être présent pour vérifier que la ligne fonctionne correctement).
Là, j'avoue que je 'merde' un peu : je change de numéro de portable, et, la plateforme 'mon compte' étant inaccessible (mise à jour de mon numéro de portable impossible), ce n'est qu'en consultant mes messages sur l'ancien numéro (que je n'utilise plus) que je constate qu'on a essayé de me joindre 3 fois pour prendre ce rendez-vous (nous sommes fin février - un mois pour prendre un rendez-vous, c'est déjà du grand art de la part de FT, mais bon, il s'agit de câbler un freenaute, on comprend un peu mieux...). Je contacte donc la plateforme free pour savoir ce que je dois faire, et là on me demande simplement mon nouveau numéro afin de pouvoir me recontacter pour un nouveau rendez-vous. Nous sommes aux alentours du 1er mars.
Et là surprise : le 3 mars, je reçois un email de la part de free :
Bonjour,
Dans le cadre de votre abonnement à notre offre Free Haut Débit, il est nécessaire de procéder à une intervention à votre domicile.
Afin de vous permettre de choisir la date et l'heure de l'intervention de France Telecom pour installer votre ligne téléphonique, merci de vous rendre sur la page suivante et de choisir la plage horaire de cette intervention :
http://adsl.free.fr/admin/erdv/rendez-vous.pl?hid=XXXXXXXXXXX&id=XXXXXXJe me rends sur cette plateforme à la Doodle qui permet de sélectionner une date de rendez-vous pour la construction de ma ligne ! CHIC ! STYLé ! Je me dis "enfin une procédure efficace et intelligente pour un coup !"
Je reçois un mail de confirmation de ce rendez vous le soir même :
Bonjour,
Nous vous confirmons le rendez-vous afin de procéder à l'installation de votre ligne téléphonique par le technicien de France Télécom
mardi 16 mars 2010 sur la tranche horaire 08:00 - 09:00
Merci de la confiance que vous nous témoignez.
Nous vous souhaitons une agréable utilisation de nos services,
L'équipe Freebox
Rendez-vous est pris pour le 16 mars, aujourd'hui en somme, et là, l'aventure vire au cauchemar.
Je prends une matinée de congé en me disant que les techniciens peuvent avoir du retard (pour X raisons, je ne leur en tiendrait pas rigueur). En guise de retard, c'est un beau lapin qu'o me pose. A 11h personne n'est passé, le chenillard de ma box tourne toujours à vitesse réduite : il a pris le rythme, ça fait un mois et demi...
Je décide donc d'appeler free, le service technique, "tapez 2 pour vous faire en****er de 34 cents d'euros la minute, mais ça c'est secondaire. Ma question au technicien : Que fait la personne avec qui j'avais rendez-vous ce matin?
REPONSE GRANDIOSE : "c'est impossible que vous ayez pris rendez-vous par mail, on n'envoie pas de mail." Chose sur laquelle restera le technicien en aller jusqu'à invoquer une fausse manip de ma part (laquelle, j'ai reçu un mail et j'ai suivi juste suivi les instructions qui y étaient consignées !). Je raccorche, à bout de nerf devant la mauvaise foi de cette personne qui globalement, me soutient que j'hallucine.
2eme appel au service déménagement : je dois contacter le service technique pour savoir où ça en est, elle ne peut rien dire et n'a pas accès à la totalité de mon dossier.
eme appel au service technique : je me calme, prend les choses par un autre angle, en gros j'explique que j'ai une procédure de déménagement en cours et je voudrais avoir des infos sur l'avancée du process. On me dit que la demande de construction de ligne a été faite, que ça suit son cours (personne ne m'a contacté sur mon numéro mis à jour... on a pris soin de me demander si j'étais dégroupé (suis à 400m du DSLAM LOL :), mes identifiants free et le numéro de l'ancien appartement, et toutes sortes de choses qui n'ont absolument rien à voir avec mon abonnement en cours). Je sors ma botte secrète : le mail de rendez-vous. Réponse : cette procédure de prise de rendez-vous par mail a été... abandonnée, parce que FT ne suivait pas...blablabla. Et comment est-on informé que le RDV est annulé : et bien après le rendez-vous, lorsqu'on a constaté que personne n'est venu, et après 3 personnes plus ou moins compétentes qui n'ont pas ma même réponse sur le même sujet.
CONCLUSION : je dois attendre qu'on prenne rendez-vous avec moi (je fais quoi? je prend encore une journée de vacances pour attendre un techos FT qui ne viendra pas?).
Je ne sais pas qui, de free ou de FT, met des bâtons dans les roues à l'autre (j'ai bien une petite idée, elle tirerait du côté de l'opérateur "historique" propriétaire des lignes qui peine à travailler pour quelqu'un qui utilise un support dont il n'est pas le propriétaire, mais on va me rétorquer que c'est un apriori et qu'aucun des deux n'a intérêt à faire cela). En tout cas, on m'avait prévenu d'un délai probable de 4 à 6 semaines pour la construction de la ligne (techniquement ça consiste en quoi ? se déplacer à un ou deux endroits ou connecter 4 câbles? 6?), on est à 6 semaines, pas de net, une matinée dans le vent, peut-être pas la dernière... et des incohérences grandioses chez les interlocuteurs free, je parle pas de FT, ils sont injoignables, incontactables, tour d'ivoire.
Je reste sans voix, sans net (presque, il reste le wifi...)
J'espère n'avoir pas été trop long, mais je pense que décrire lma démarche dans sa totalité était nécessaire pour informer de ce qui peut se passer plsu souvent qu'à l'accoutumé (4 mois et demi pour un collègue, je suis pas au bout de mes peines.)