Niveau 1 :
Mettre en place un système de contournement : "grand tunnel de chine" (un méga VPN sponsorisé par google pour contourner les limitations imposées par les états totalitaires). Type: "tunnel DNS" pour contourner l'interception des DNS par le gouvernement chinois, double chiffrement pour contourner les problèmes d'interception des communications.
Niveau 2:
Politique de riposte active, toute tentative de blocage des IP d'un datacenter google par le gouvernement choinois doit avoir une réplique sur l'activité internet chinoise.
On peut immaginer par exemple : restriction des débits de peering, campagne d'information sur les libertés, rappels des faits historiques commis par le gouvernement à l'encontre des citoyens, etc.
Niveau 3:
Blackout de la chine de l'internet. Google en a les moyens : déni de service des points de connexion de la chine au reste du monde, et autre barbouzeries. On verra bien combien de temps l'économie chinoise tiendra sans internet (téléphone, fax, web, ...). Car leurs "champions nationaux" ont besoin des liens internationaux pour ammener des clients. Sans lien, plus de clients, plus d'approvisionement .... plus d'économie.
Niveau 4:
Emmm .... mise en place de skynet.google.cn

En tout cas, si google veut jouer, ils ont la capacité de faire plier la chine .... je sais pas vous, mais qu'une entreprise aie la capacité de faire plier un pays de cette taille fait aussi froid dans le dos que la bombe H.
Si j'étais les chinois, je moufterai pas ...
A+
TM