Spark

Free ne sais plus compter ?
« le: 11 March 2010 17:22:38 »
Bonjour à tous,

Comme vous le savez, si vous quittez free, vous devrez payer 96€ moins 3€ par moi d'ancienneté :

http://www.free.fr/assistance/315-freebox-vos-avantages-fidelite-connaitre-vos-avantages-fidelite.html

96 : 3 = 32 mois

Sauf que comme vous pouvez le voir sur ce lien, depuis quelque temps free à instaurer des palier, et ils sont plutôt bizarre :

*  de 0 à 12 mois = 90 Euros
    * de 13 à 24 mois = 60 Euros
    * de 25 à 36 mois = 30 Euros
    * plus de 37 mois = renouvellement gratuit.

Chez moi, c'est pas trop ce que me dis ma calculette :

*  de 0 à 12 mois (- 1 jour) = 96 à 63 Euros
    * de 13 à 24 mois (- 1 jour) = 60 à 27 Euros
    * de 25 à 32 (- 1 jour) mois = 24 à 3 Euros
    * plus de 32 mois = renouvellement gratuit.

Ils prennent les gens pour quoi ?

un simple freenaute

« Réponse #1 le: 11 March 2010 17:47:08 »
Bonjour,

Ce n'est pas le même décompte. Il y a 3 décomptes chez Free:
* Résiliation, 96€ - 3€/mois d'ancienneté, à zéro en 32 mois (33*3 = 99)
* Migration en dégroupage total : 90€ - 3€/mois, à zéro en 30 mois
* Changement de box : 90€ - 30€/année + 1 mois.

Pourquoi ?
1 box > coût de fabrication et envoi, 180€
1 câblage > frais FT de 50 à 60€.

Si l'on raisonnait en fonction de coût pour Free, le renouvellement serait donc gratuit au bout de 6 ou 7 ans.
Invraisemblable bien sûr. Mais il n'y a que du logique.

Spark

« Réponse #2 le: 11 March 2010 20:17:33 »
Merci, je n'avais pas fais la différence entre résiliation/migration et le renouvellement de la box.

Vu le tarif il est donc préférable de résilier et de se réabonner, pas très logique tout ça. Sauf si on a moins de 3 mois d'ancienneté ou plus de 37.

Le coût de fabrication d'une freebox n'est pas de 180€, c'est sont prix de "vente".

Je me suis intéressé à ça pour la raison suivante :

J'ai actuellement 36 mois d'ancienneté consécutive (46 en tout, changement pour freeonly, coût supplémentaire = 66€) et je vais déménager. Ca fait plus de 2 ans qu'ils nous disent qu'il vont dégrouper (total), et ce n'est toujours pas fait. Prévu pour décembre 2008, puis 4ème trimestre 2009. Ils ont commencé notre secteur sur la carte de dégroupage, mais ils sont encore loin d'arriver chez moi.

Dans 3 semaine je déménage et je vais devoir aller chez SFR, qui eux sont dégroupé depuis décembre 2009. Si je reste chez free je vais perdre 36 mois d'ancienneté o_O tout ca dans le vent, sans migration sans renouvellement de box (qui en a bien besoin), sans rien quoi. Et si dans 3 mois c'est en dégrouper total, la migration me couterais 90€...

un simple freenaute

« Réponse #3 le: 11 March 2010 20:27:54 »
Non non je parle biende prix de fabrication, celui infdiqué par Free dans les communiqués financiers dans les dépenses. Et la Freebox n'est pas achetée mais produite par Free directement ;)

Résilier pour se réabonner n'est intéressant que si l'on déménage, sinon c'est se priver 1 mois de net au bas mot.

Pour info, quel est la zone concernée ?

Spark

« Réponse #4 le: 11 March 2010 23:09:03 »
J'aurais cru que c'était le prix facturé aux abonnés quand elle n'est pas restitué, c'est ce que j'entendais par "prix de vente", je n'ai pas été voir le prix dans les CG.

Sur la carte je suis à droite de Toulouse, la région RODEZ à été faite "récemment", soit 12 villes et villages en 4 mois et demi (rien en octobre/novembre/décembre), et il reste toute la partie MILLAU, soit 8 villes et villages, où le dégroupage c'est "subitement" arrêté (pas de nouvelle date depuis que l'échéance a encore été dépassé).

Le dégroupage total a commencé à COMTAL/FORVEILLE (RODEZ) le 28/08/2009 puis dernièrement il y a eu RIEUPEYROUX / BOZOULS le 11/01/2010 et ESPALION / LAISSAC / NAUCELLE-GARE / SEBAZAC-CONCOURES/ AUBIN quelques jours avant.

L'offre d'SFR à tellement eu de succès qu'ils ont rencontré un problème avec la télévision, plus personne ne l'a tant qu'il n'auront pas réglé le problème avec leur matériel.

Vraiment dommage, j'aurrais bien voulu de la freebox HD. En plus je serais plus prêt de DSLAM ^^

un simple freenaute

« Réponse #5 le: 12 March 2010 16:52:04 »
Ah, pour Millau ça se débloquera, mais pour l'instant le réseau de Free est complètement engorgé au niveau d'Albi et tout ce qui est en aval, donc l'Aveyron (débit en soirée = 50 ko/s environ), donc c'est gelé dans toute la région.

Ca reprendra plus tard. Free aussi a pas mal de succès dans le coin... mais dans l'état actuel des choses c'est difficile.