MOREAUX Jean Jacques

Au sujet des offres
« le: 09 March 2010 20:30:21 »
Bonsoir à Toutes et à Tous,

Je suis nouveau sur le forum et je sens que je vais poser une question, comment dire,... idiote ??? oh !!!

Je ne comprends pas comment il se fait que le prix soit le même pour tous alors que nous sommes nombreux, nous les habitants des régions non dégroupées, à ne pas bénéficier de toutes les possibilités offertes : fibre optique, télévision avec X chaînes, très haut débit,...

Si je vais acheter une voiture je ne paie que les options dont je disposerai effectivement sur mon véhicule, mais là je paie des services que je ne verrai sans doute jamais : je suis au fin fond de la forêt landaise et d'ici que la fibre optique arrive ici,...

Donc la question : qui peut m'expliquer que l'on nous vende une mobylette au même prix que le Ferrari des joyeux bénéficiaires du TOUT COMPRIS , TOUT FOURNI,...

Cela me semble totalement contraire aux règles élémentaires du commerce, ou bien j'ai tort ?

J'ai Free mais je n'ai pas tout compris !!!

un simple freenaute

Au sujet des offres
« Réponse #1 le: 10 March 2010 13:12:27 »
Bonjour,

Les chiffres sont là :
http://www.freenews.fr/spip.php?article6761

Free vend le même prix mais l'offre non dégroupé coûte incomparablement plus cher que l'offre dégroupée : si vous aviez la TV, comme les Français regardent en moyenne la TV plus de 3h/jour, Free paierait plus de 60 € pour ça (3.5 Mb/s plus de 5% du temps, 19€ le Mb/s au 95ème percentile) : tarif dissuasif pour une telle option.
En 2006, cette option aurait même coûté plus de 800€ (3.5 Mb/s à 265€ l'unité).

Et surtout, sans pouvoir gérer le réseau (les données passent chez FT), là où Free envoie un flux TV par canal vers chaque équipement local (par exemple 1 flux TF1 pour toute une ville), les équipements redistribuant à chaque abonné), il faudrait envoyer un flux distinct, avec les mêmes données, par abonné : ruineux en débit pour FT aussi surtout sur des petits NRA.
Alors ensuite pourquoi ne pas baisser le prix ? Simple calcul : Free fait 10% de marge sur un abonnement non dégroupé, 50 en dégroupé. La marge de manoeuvre est faible.
Alice avait tenté à l'époque, résultat des pertes colossales (1 million d'euros/jour mi 2008).

MOREAUX Jean Jacques

Au sujet des offres
« Réponse #2 le: 10 March 2010 17:41:51 »
Merci,... Je dois donc m'estimer heureux de payer si peu pour des services que je n'ai pas mais qui coûtent cher à free,...
A se flinguer non ?

nickole

Au sujet des offres
« Réponse #3 le: 18 March 2010 16:44:07 »
Bonjour,

Free a fait le choix d'un abonnement à prix unique et de privilégier l'innovation et les communautés de freenautes plutôt que de se ruiner en communication etc ...
Vous aviez le choix entre les différentes offres des FAI et je suppose que personne ne vous a obligé à choisir Free ;)

MOREAUX Jean Jacques

Au sujet des offres
« Réponse #4 le: 18 March 2010 17:35:02 »
Certes non et d'ailleurs la question se pose aussi avec les autres. Je souhaiterai juste comprendre pourquoi les FAI peuvent se permettre de vendre des options qu'ils ne fournissent pas à tous. Admettons que je paie le minimum il est anormal que les privilégiés qui ont droit à l'innovation , (à un magnétoscope numérique, la HD, la télé,...les free plug, la wifi, le très haut débit,...) ne paient pas plus que ce minimum,... Je repète que si j'achète une voiture le modèle de base coute moins cher que celui qui a toutes les options.
Il s'agit de déontologie commerciale,... enfin je pense,...mais bon,... j'aurai toujours l'impression de payer pour celles et ceux qui ont toute la panoplie,... c'est sans doute le prix à payer pour vivre au fin fond de la forêt des Landes où jamais les bienfaits de la civilisation du net ne parviendront,... ou je suis pessimiste,...
Pour satisfaire ma curiosité je vais aller voir sur les forums des autres FAI,... sans trop d'espoir quand même !!!
Merci quand même de ta réponse qui a l'avantage d'être sans ambiguité :

Free a fait le choix d'un abonnement à prix unique et de privilégier l'innovation et les communautés de freenautes plutôt que de se ruiner en communication etc ...

Les freenautes de la campagne n'ont qu'à migrer vers des zones plus clémentes en matières d'ADSL,...
Cordialement et à bientôt te lire,...

Kami78

Au sujet des offres
« Réponse #5 le: 18 March 2010 20:32:48 »
Cela ne te consolera pas du tout, mais pour mémoire, Bouygues a fixé des tarifs non dégroupés dissuasifs pour ne pas avoir trop de clients... En revanche, il ne faut pas renverser la problématique : si les opérateurs privés ne mettent pas un sou dans les zones pas rentables, n'est-ce pas aux collectivités locales d'y remédier avec un service public ?

Orange vient de faire des propositions dans ce sens qui ont soulevé une indignation d'autant plus hypocrite qu'on leur reproche un effet d'aubaine qui n'existerait pas si les opérateurs privés étaient présents ! Il faudra tout de même choisir un jour qui traitera les zones blanches.

un simple freenaute

Au sujet des offres
« Réponse #6 le: 18 March 2010 20:46:41 »
Citation de: jjm
Merci,... Je dois donc m'estimer heureux de payer si peu pour des services que je n'ai pas mais qui coûtent cher à free,...
A se flinguer non ?
Hélas le non dégroupage c'est ça aussi : une offre bouche trou pour occuper le terrain.
Elle est chère pour le FAI, limitée pour le client et gênante pour FT. Bref personne n'y trouve son compte.
D'où le dégroupage intense chez tous les FAIs....

Kami78

Au sujet des offres
« Réponse #7 le: 19 March 2010 07:58:12 »
Heuh... Intense sous réserve que soit la stratégie soit le retour d'investissement le justifie ! Ce qui n'a d'ailleurs rien de scandaleux. Mais contrairement à ce que croit encore beaucoup de monde, il n'y a pas de service public de l'internet comparable à celui du téléphone autrefois : un dégroupage intense n'est donc pas une qualité mais une spécificité, certains FAI n'en ont pas besoin pour être rentables.

PS : il semble que ce topic n'est pas du tout dans la bonne rubrique...!

nickole

Au sujet des offres
« Réponse #8 le: 19 March 2010 11:24:23 »
Les services sont liées au débit que permettent les caractéristiques intrinsèques de la ligne, ce qu'un test d'éligiblité permet de connaître ainsi que le détail de l'offre (et en particulier si service TV possible ou non) lors du processus d'inscription.

Sur Freenews en général on déconseille aux non dégroupés de souscrire chez Free qui est moins performant sur les lignes longues non dégroupées car Free investit moins, logique commerciale oblige, sinon ils y perdraient plus qu'ils n'y gagnent.

Ceci dit le plan numérique national 2012 a pour objectif de délivrer le haut débit partout, d'où l'accélélaration du dégroupage un peu partout (sans compter le développement de la fibre).