andégave

Débits et éloignement
« le: 11 January 2006 12:44:59 »
Bonjour à tous
Est-il normal que deux freenautes en ADSL2+, connectés au même NRA (LAC49) affichent des débits inversements proportionnels à leur éloignement :
D Total : 4673 m - affaiblissement théo/réel : 50/55 - 2,8 Mbits
D Partiel : 5410 m - 58/55 ?? - 3,2 Mbits.
L'installation domestique est optimale (ligne propre, pas de condo, ...)
Quelqu'un aurait-il une explication ?
Si oui, merci de m'éclairer

bilowlex

Débits et éloignement
« Réponse #1 le: 11 January 2006 12:50:55 »
Oui. Tout simplement l'affaiblissement réel de la ligne.
Ce n'est pas par rapport à la distance mais par rapport à l'affaiblissement en db de la ligne que les débits se font. Donc par rapport aux cables utilisé par france telecom
Pour te donner un exemple je suis à 3900m de mon dslam et j'ai 41db réél  (40théorique) d'atténuation, ma connexion est à 5Mbits en ADSL MAX
Je connais d'autre freenautes avec des distances inférieur et des affaiblissements supérieur au miens qui ont donc des débits inférieur au miens. Celà dépend donc aussi des cables uilisés pour l'installation de ton domicile.

tomtom-74

Débits et éloignement
« Réponse #2 le: 11 January 2006 12:56:55 »
Excellente réponse de bilowlex!

J'ajouterai tout de meme que l'on ne peut pas etre persuadé d'avoir une ligne propre et qu'une multitude d'autres petits parametres entre en compte. (bruit electromagnétique sur le parcours de la ligne, inversion Phase-neutre des prises, halogene, hauts-patleurs, etc)

Pour information complémentaire, vous pouvez consulter ce site: http://www.marseilleadsl.com/test-ligne.php qui détermine vos diametres de cables.  (4/10eme, 6/10eme ou 8/10eme de mm)