CHABOUD

Debit très irrégulier
« le: 07 March 2010 08:29:02 »
Pouvez-vous m'aider ?
Je suis passé en dégroupage total mais je suis mécontent de la qualité de ma liaison. Je  constate d'importantes variations de débit sur ma ligne : de 1,2Mb/s à moins de 100 kb/s en débit descendant ce qui rend la liaison inutilisable pendant plusieurs heures. Ces variations de débit paraissent totalement aléatoires :  jour, nuit week-end, incompréhensible  ! En revanche, le débit montant est toujours de bonne qualité, souvent supérieur au débit descendant. Naturellement, j'ai vérifié toute l'installation intérieure (condensateurs, câblage, etc...). Je sais que ma ligne téléphonique n'est pas de très bonne qualité (affaiblissement important) . Je suis prêt à me satisfaire d'un débit « modeste » à condition que celui-ci soit stable.

Ligne téléphonique :
Raccordée actuellement en offre Freebox dégroupé total
NRA : MOR38
Longueur : 6784 mètres
Affaiblissement : 77 dB
Votre adresse IP/masque
78.239.65.75 / 24
Passerelle (gateway)
78.239.65.254

Depuis hier, j'ai essayé à maintes reprises de contacter FREE par Tchat : impossible !

sebastopaul

Debit très irrégulier
« Réponse #1 le: 07 March 2010 11:10:55 »
déjà enlèves ton numéro de téléphone.

Ensuite tu as une atténuation de 77 db et la limite est pour avoir l'adsl 78 voir 80 db max.  Donc dans le réel tu dois avoir environ du 250 Kb/s soit environ 30 Ko/s. Il ne faut pas espérer mieux malheureusement.

ce que tu peux faire c'est si tu en "Dégroupage total' (pas d'abonnement France Télécom) de n'avoir qu'une prise France Télécom de connecter et le plus proche de l'arrivée FT les autres les débrancher. Contrôler si y'a pas de condensateur et bien entendu que la prise ne soit pas oxydée.

CHABOUD

Debit très irrégulier
« Réponse #2 le: 07 March 2010 13:12:27 »
Merci du conseil et de ta réponse ! Je n'ai qu'une prise  tph, pas de condensateur, pas de prise oxydée. Compte tenu de la distance au répartiteur, je sais que je ne peux pas prétendre à un débit très élevé. En revanche, je ne comprends pas pourquoi les variations de débit sont aussi importantes. La semaine dernière pendant 4 jours le débit est resté voisin de 1200 Kb/s ensuite, sans raison apparente, il est chuté à 125 puis 67kb/s (autant dire, rien!). Autre bizarrerie : il semble que le débit ne remonte qu'à la suite d'un arrêt-marche, jamais sans intervention ?.

fbxfan

Debit très irrégulier
« Réponse #3 le: 07 March 2010 14:21:50 »
Quel est le modèle de votre Freebox (sur l'étiquette près du code barre, au dos du boîtier ADSL et du genre FBX-ADSL04C ou F-ADSL05C) ?

strabenstone

Debit très irrégulier
« Réponse #4 le: 07 March 2010 15:40:43 »
as-tu essayé un arret/marche electrique du modem ?

CHABOUD

Debit très irrégulier
« Réponse #5 le: 07 March 2010 19:09:38 »
J'ai essayé à plusieurs reprises arrêt/ marche électrique de la Freebox. Il s'agit du modèle F-ADSL05C-EN.

Et merci encore de vous intéresser à mon cas (ça réconforte !)!

fbxfan

Debit très irrégulier
« Réponse #6 le: 07 March 2010 19:21:33 »
Freebox (la plus) récente... Sur une telle longueur de ligne, il doit être difficile de ne pas ramasser de nombreuses perturbations électromagnétiques qui peuvent très bien être aléatoires.

CHABOUD

Debit très irrégulier
« Réponse #7 le: 07 March 2010 19:34:36 »
Dans ce cas, il n'y a pas de solution. Le nombre de connexions à telle heure du jour ou de la nuit peut-il avoir une influence ?

fbxfan

Debit très irrégulier
« Réponse #8 le: 07 March 2010 19:47:07 »
dans votre cas (ligne dégroupée), je ne pense pas.

CHABOUD

Debit très irrégulier
« Réponse #9 le: 07 March 2010 20:44:04 »
J'habite  la campagne. J'ai un voisin à 500m de chez moi qui reçoit Free avec une vitesse quasiment constante aux environs de 1000 kb/s. Cela veut-il dire que des perturbations électromagnétiques se produisent sur ces 500 m supplémentaires ?

CHABOUD

Debit très irrégulier
« Réponse #10 le: 07 March 2010 21:05:32 »
Encore une question : je viens d'effectuer à l'instant un nouveau test de vitesse : download : 285kb/s  Upload : 491 kb/s.
Upload plus rapide que download ? Comment cela peut-il s'expliquer ?

Merci de vos réponses.

fbxfan

Debit très irrégulier
« Réponse #11 le: 08 March 2010 08:31:33 »
Je ne sais pas vous répondre pour la première question mais je pense que votre ligne n'est peut être pas en bon état sur tout ou partie de son trajet. Quant à votre seconde question, c'est très technique et difficile à expliquer. C'est une histoire de répartition d'un certain nombre de canaux (qui dépend de votre ligne) entre la voie montante et la voie descendante. Si toutefois ça ne vous effraie pas, http://fr.wikipedia.org/wiki/Asymmetric_Digital_Subscriber_Line pourrait être un début...

CHABOUD

Debit très irrégulier
« Réponse #12 le: 08 March 2010 11:00:07 »
Je vais essayer d'intervenir auprès de Free sinon, j'essaierai de trouver une solution côté satellite. En tous cas, merci pour votre aide.