Sur les lignes longues, PATATE est moins risqué (et de loin) que Fastpath. Je pense que la stabilité du mode PATATE est indépendante de la longueur de la ligne puisque l'atténuation du signal (qui augmente avec l'affaiblissement de la ligne) est déjà prise en compte lors de la détermination du rapport signal sur bruit et que le mode Standard est identique au mode PATATE mis à part une marge de bruit jusqu'à 1 dB inférieure. Pour les lignes longues où la télé passe limite, le mode PATATE peut faire la différence entre "c'est utilisable" ou "c'est pas utilisable". J'ai envie d'aller plus loin et de dire : le mode PATATE c'est surtout fait pour les lignes longues (en toute rigueur celles qui sont à la limite pour la réception de la télé). Les lignes courtes ont un débit suffisant pour tout faire, de toutes façons. A moins d'être un perfectionniste, le mode PATATE n'a aucun intérêt sur ces dernières : avoir 21 Mbps ATM au lieu de 19.5 : pour quoi faire ?! Seul le mode Fastpath a un réel avantage pour les lignes courtes : la diminution du ping. Encore que ... le ping a été considérablement amélioré en été dernier avec les modes Standard et PATATE : chez moi, passé de 55 à moins de 25 ms !
Si on veut chercher la petite bête, on peut dire que plus une ligne est longue et plus elle risque de ramasser des perturbations électro-magnétiques. Mais la plupart pourront être prise en compte lors de la négociation DSLAM <-> modem (rapport signal sur bruit), les autres étant les sources impulsionnelles (bruitent par à coups, et donc pas prévisibles).
Dans tous les cas, le meilleur conseil consiste à essayer tous les modes (sauf Fastpath si ligne longue [disons affaiblissement au delà des 40 dB]) pendant un temps suffisant (au moins plusieurs jours) puis de conserver celui qui répond le mieux à ses besoins. Petite précision pour un passage entre Standard et PATATE : il est impossible de les distinguer sur les infos ADSL => passer par un mode intermédiaire tel que Sérénité (sauf s'il est également en ADSL2+/Interleaved ce qui est le cas je le crains) ou Fastpath (ADSL2+/fastpath). Sur une ligne stable (qui ne se resynchronise jamais), un changement de syncho peut se voir par une nouvelle synchro dans l'historique des connexions.