Salut à tous,
je relaie un post que j'ai fait sur l'ADUF dans la
section des problèmes de débits avec une bonne synchro, caractérisée en général par une courbe grenouille en "cuvette" aux heures de pointes :
Bonjour à tous ! J'ai posté plus haut concernant ma baignoire de la mort sur le NRA JAR38, qui concerne apparemment tout le sud-isère d'après ce que je peux lire ici.
J'ai enfin pu contacter l'assistance de Free, et j'avoue que je suis assez déçu, voir en colère. Je vous copie la conversation ci dessous. En gros, "Circulez, y'a rien à voir" ou "Je vais bien, tout va bien...", à vous de voir. Je tape pas sur le gars qui m'a répondu, mais franchement c'est honteux.
[05-03-2010 14h49] [Début Session Tchat] [Service choisi: Technique]
[15h07] Assistance: Mme/M. ******, bienvenue sur le Tchat de Free, vous êtes actuellement connecté(e) sur le salon Technique.
Votre adresse email de contact: *********
Votre numéro de téléphone mobile de contact: **************
Notez que vous pouvez à tout moment modifier vos éléments de contact (mail + mobile) depuis votre interface de gestion, à la rubrique "Mon Abonnement".
[15h07] Moi: Bonjour
[15h08] Moi: je vous expose mon problème directement ou vous avez besoin d'informations spécifiques ?
[15h08] Assistance: Bonjour, quel est l'objet de votre demande ?
[15h11] Moi: alors c'est assez simple
J'ai une très bonne synchronisation, je suis à 200 metres du NRA
[15h12] Assistance: Expliquez moi très clairement votre souci je vous prie.
[15h12] Moi: Mais, suite à de gros soucis de débit, un gars de l'ATP est venu et a constaté que j'avais effectivement une bonne installation et une super synchro (24000/1050), mais un debit "en cuvette". Exemple d'une journée type :
http://www.grenouille.com/graph/index.php?zone=238705&type=download&day=2010-03-01&month=2010-03-01[15h13] Moi: Du coup j'ai environ 1600 Ko de minuit à 8h, et la journée ça chute à moins de 50 Ko parfois
[15h13] Moi: Donc à priori le souci vient du NRA
[15h13] Moi: Que peut faire Free à ce niveau, sachant que ma synchro est toujours au maximum.
[15h14] Moi: Je pense que j'ai fait le tour, dites moi s'il vous fait d'autres informations. Je suis sur le NRA JAR8
[15h17] Assistance: actuellement vous avez un débit de 23648 kbp/s
[15h17] Moi: oui effectivement la synchro est très bonne, et ce toute la journée
[15h17] Assistance: et votre dossier est clôturé parce que votre FBX était allumée depuis 3 jours, 2 heures, 3 minute
[15h17] Assistance: Avec un débit de 22743 Kbp/s
[15h17] Moi: mais le débit dont je dispose est super bas la journée
[15h18] Assistance: Donc actuellement vous n'avez plus de souci
[15h18] Moi: oui effectivement c'est bien le problème
[15h18] Moi: bin si j'ai un débit dérisoire la journée, et comme j'en discutais avec le gars de l'ATP ça doit venir du NRA qui est saturé ou autre.
[15h18] Moi: car ma liaison avec le NRA est très bonne comme vous le dite.
[15h19] Moi: donc du coup, peut on faire quelque chose pour vérifier l'équipement du NRA (sous dimensionnement ou autre) ?
[15h25] Assistance: Comment constatez-vous une baisse de débit en dehors de "grenouille.com" ?
[15h26] Moi: la télé se fige, les téléchargement sont très bas (y compris les tests de téléchargements d'iso chez Free, en cascade, genre 10 téléchargements en parralèle), parfois msn ou gtalk se déconnecte à cause d'un manque de bande passante, etc...
[15h27] Moi: et ça c'est uniquement pendant la "cuvette" généralement entre 09h et 22h
[15h27] Moi: le reste du temps, enfin la nuit du coup, tout marche nikel.
[15h28] Assistance: actuellement je vois que vous n'avez aucune souci de débit parce que vous avez un débit de 23648 kbp/s
[15h29] Assistance: et dans ce cas on peut rien faire pour le moment
[15h29] Moi: oui je comprends bien votre point de vue, c'est pour ça que le problème ne peut venir que du NRA ou après le NRA. D'autres usager de ma région, en sud-isère, ont le même problème, cf l'aduf.
[15h29] Moi: Donc en fait vu que ma synchro est bonne, c'est bon ?
[15h30] Assistance: comment le souci peut venir de l'NRA alors que vous avez actuellement un débit de 23648 kbp/s
[15h30] Assistance: Donc je vous invite à nous recontacter une fois que vous constater le souci de baisse de débit
[15h30] Assistance: tout est clair pour vous Mr *********?
[15h31] Assistance: Je me joins à toute l'équipe de Free pour vous souhaiter une excellente fin de journée. Vous pouvez à tout moment consulter votre site d'assistance dédié via l'adresse web suivante :
www.Free.fr/assistance[05-03-2010 15h31] [Déconnexion Session Tchat par Assistance]
Voilà donc au final, je me fait "raccrocher" au nez parce que j'insiste, et j'adore le "comment le NRA peut il avoir un problème si vous synchronisez à 24000 ?"
Bin moi je vous le dit, on n'est pas sorti d'affaire.
Vous avez eu des expériences similaires concernant ce problème de baignoire avec l'assistance Free de votre coté ?