Par contre pour ceux qui veulent résilier Free pour cette raison, vous devez sans doute avoir votre carnet d'adresse rempli de n° d'opérateurs Tiers (autre que Free), non?? J'espère pour vous parce que sinon, je trouve que vous passerai à coté de services innovants (Freeplayer, Multiposte, etc...) afin d'aller chez un autre FAI.... et d'ailleurs où comptez vous allez?? C'est partout pareil de toute façon.... les appels vers les box sont payant chez les autres FAI aussi.... donc qu'allez vous gagner à changer?? Un debit moins important?? Moins de services innovants?? Si vous voulez vous casser de chez Free, pesez bien le pour et le contre..... ce serait con de se rendre compte d'ici 3-4 mois que Free c'était mieux que le FAI chez qui vous êtes allé....
La théorie c'est quand rien ne marche et qu'on sait pourquoi, la pratique c'est quand tout marche sans que l'on sache comment.
La c'est la théorie. En pratique
- J'ai la TV qui freeze, comme beaucoup, et la TNT comme de plus en plus de français. Comme moins de français je pourrais, si je voudrais mais je ne veux pas, recevoir canal sat sur mon cable privatif, ou se trouvent une vingtaine de chaînes internationales ET gratuites dont CNN. Autant dire que la TV freebox, je m'en contrefous ... Je suis en permanence sur la TNT
- J'ai gardé les anciennes CGV, les nouvelles ne me satisfaisant pas, et n'ai donc pas droit au multiposte (qui ne m'intéresse pas, voir point précédent), ni au Freeplayer (un graveur, un dvd rw et un lecteur DVD/DivX associés à une carte TNT PC ça fait aussi bien)
- Je surf à 5M, poil près comme chez n'importe qui (2500m et ADSL 2+, j'ai du gagner un poil que j'ai perdu en passant en sérénité, seul moyen de fluidifier un peu le traffic)
- Le téléphone maintenant. 1 appel sur 3 n'aboutit pas par suite d'encombrement. La qualité qui a été bonne quelques temps est en train de se dégrader à vu d'oeil (retour de l'écho des débuts). Je mettais de l'espoir dans l'AIOBox ... dommage ça ne marche pas.
Compte tenu de tous ces éléments, et de mon profil de consommation, une ligne ADSL pure à 15€ et 15€ investis en forfaits heures france, mobiles et autres chez FT me donnerait le même résultat, en plus simple.
Free continue donc ses évolutions sauvages de tarifs téléphoniques, on en est au 2ème épisode et je rappelle que dans les communiqués de presse du 24 août et 20 octobre 2004 au rayon services inclus il était écrit "
Téléphonie gratuite et illimitée vers la France Métropolitaine", ce qui pourrait même inclure les mobiles ...

A cette époque, le site Free affichait :
Les tarifs sont simples et transparents :
gratuité des appels émis depuis la Freebox vers un autre abonné Freebox
gratuité des appels émis depuis la Freebox vers la France Métropolitaine (
ligne fixe France Télécom)*
19 centimes la minute vers les mobiles français (Orange France, SFR, Bouygues Telecom)
des tarifs très avantageux vers les appels à destination de l'international [Cliquez ici]
Pas d'abonnement. Pas de crédit temps. Pas de charge d'appel. Il n'était pas question de n° FT, mais de lignes fixes FT. Hors, FT étant le seul exploitant de la BL, toutes les box sont sur des
lignes fixes France Telecom. La terminologie est plus qu'ambigue.
De plus quand Free répond qu'il est impossible de signaler les numéros payants par un message, ce sont des foutaises. Qu'un délai , toujours nécessaire aux miracles, soit requis pour le mettre en place c'est certain, mais impossible non.
Et encore plus simple pour tenir vos engagements, messieurs de Free, alignez vos tarifs TA sur ceux des plus gourmands, et pratiquez des remises commerciales vis à vis des opérateurs jouant le jeu. Vous y gagnerez de l'argent, puisque vous avez plus d'abonnés que neuf et Alice et nous y gagnerons en service. Et si l'ARCEP interdit ce genre de chose, je fais confiance à l'imagination du CA Iliad pour trouver des montages juridiques aboutissant au même résultat ...
EDIT Pour faire bon poids, Free ayant trainé pour dégrouper mon NRA, j'ai un paquet de voisins et néanmoins amis qui sont en 0172 ... DT chez neuf qui eux, faisaient le forcing sur l'aspect téléphone et économies chez FT