Neferis

[NAT] Les frais de terminaison d'appel menacent le marché
« Réponse #200 le: 12 January 2006 10:54:50 »
Citation de: arsenik793
Tu as tort, depuis quelques mois déjà, chez mon opérateur (quid des autres??) de téléphonie mobile (SFR), les appels vers les n° en 087 (donc Freebox)... sont compris dans le forfait et décomptés du forfait comme un appel en direction d'un fixe FT.  Cf Brochure tarifaire SFR http://www.sfr.fr/FR/pdf/offre/tarifs/tarifs_essentiel.pdf  donc le problème ne se poserait pas pour la téléphonie mobile.
Effectivement, apres avoir lu ton msg, je suis alle voir les tarifs de mon operateur, et les numeros sont aussi inclus dans le forfait
mais la modification des tarifs n'a pas fait grand bruit et ne doit pas avoir ete faite il y a si longtemps que ca :(

bref, plus de soucis pour les portables...

dadoupic

« Réponse #201 le: 12 January 2006 10:56:07 »
Citation de: Neferis
Citation de: Kikinou
ceux qui vont resilier chez free, vous allez aussi resilier vos forfaits de telephone portable?
Rien à voir : les portables n'ont jamais fait de publicité sur des appels gratuits et illimités vers les fixes et ne modifient pas leur grille tarifaire.
et les forfaits millenium de BoT?
et les forfaits SFR soir et WE?

ou meme tout simplement les forfaits "normaux"? certes sur ces derniers les appels sont theoriquement plus courts, mais que dira-t-on qd on se rendra compte qu'il nous reste 30 min de forfaits non consommees alors qu'on a 30 min comptees hors forfait et qu'il faudra payer en plus du forfait?
et je dis 30 min pour etre leger car g des petits forfaits, mais j'en connais qui ont des forfaits 10h qui risquent de le sentir passer aussi!

la telephonie chez Free ne foit pas etre prise pour gratuite, elle fait partie d'une offre multiplay dont elle est indissociable et qui fait office de forfait illimite a 30 euros!
Je suis d'accord sur le fond, tous vont essayer de prendre une part du gateau si c'est possible mais je n'ai pas reçu de nouvelles conditions pour mon portable, je crois que les autres attendent de voir et comme d'hab c'est free qui innove et qui s'y colle le premier.
Pour l'instant, c'est pas bouygues tel qui essaye de me la mettre c'est free alors c'est contre eux qu'je gueule !
Ce qui m'enerve aussi c'est que free dit que ce n'est pas de sa faute (comme d'hab !), et j'te parle même pas de la façon dont ils font valider les CGV.

J'ai voulu les consulter de mon boulot, en cliquant sur le liens j'ai été redirigé et c'était écrit quelque chose comme "vous avez accepter les nouvelles CGV,..." : Tu parle, ils ne connaissent même pas free au boulot :lol:

arsenik793

« Réponse #202 le: 12 January 2006 11:03:42 »
ceux qui vont resilier chez free, vous allez aussi resilier vos forfaits de telephone portable?
Rien à voir : les portables n'ont jamais fait de publicité sur des appels gratuits et illimités vers les fixes et ne modifient pas leur grille tarifaire.
j'espère que tu ironisais...  car je peux te dire que les opérateurs de téléphonie mobile n'arretent pas de changer leur grilles tarifaires (ceraine fois, plusieurs fois dans l'année)... ce qui est un motif de résiliation anticipé sans frais ... (que j'utilise presque une fois par an)...

De plus, te souviens-tu des forfaits SFR soir et wekeend illimité vers n° SFR et fixes (France telecom) d'il y a 4-5 ans?  Sfr a d'abord autorisé les appels vers tous les numéros en 01/02/03/04/05 puis petis à petits a écraté des tranches du style 01 70 XX (exemple) car ces tranches correspondaient à des plateformes permettant d'appeller l'étranger à des tarifs très attractifs...(c'est le système des cartes pré payé spécial pays étranger)  .. il me semble que personne n'a fait de scandale concernant ces tranches de n° de fixe exclus de la gratuité et de l'illimité...

frimac

« Réponse #203 le: 12 January 2006 11:13:51 »
Si N9uf-Cegetel ne veut pas être condamné à payer de lourdes amendes pour des pratiques commerciales illicites (défaut d'affichage des prix et tromperie sur la marchandise) lorsqu'il redirige un numéro en 01...05 vers un numéro payant, sans en informer la personne qui a appelé.
Il dispose de plusieurs solutions :
1 - Lors d'un appel vers un numéro porté, il emet un message disant "votre appel va être dirigé vers un numéro N9uf-Cegetel payant - si vous acceptez tapez 1, si vous voulez que votre correspondant vous rappelle tapez 2 sinon veuillez raccrocher.
2 - Il applique le tarif France Télécom vers les numéros portés et il compense la perte soit en :
    a) faisant supporter à son abonné la différence, qu'il prétend être minime,
    b) augmentant ses tarifs vers les appels directs en 087,
    c) réduisant ses dépenses publicitaires, des millions d'euros peuvent être économisés, payant largement le manque à gagner.

dadoupic

« Réponse #204 le: 12 January 2006 11:17:03 »
j'espère que tu ironisais...  car je peux te dire que les opérateurs de téléphonie mobile n'arretent pas de changer leur grilles tarifaires (ceraine fois, plusieurs fois dans l'année)... ce qui est un motif de résiliation anticipé sans frais ... (que j'utilise presque une fois par an)...

De plus, te souviens-tu des forfaits SFR soir et wekeend illimité vers n° SFR et fixes (France telecom) d'il y a 4-5 ans?  Sfr a d'abord autorisé les appels vers tous les numéros en 01/02/03/04/05 puis petis à petits a écraté des tranches du style 01 70 XX (exemple) car ces tranches correspondaient à des plateformes permettant d'appeller l'étranger à des tarifs très attractifs...(c'est le système des cartes pré payé spécial pays étranger)  .. il me semble que personne n'a fait de scandale concernant ces tranches de n° de fixe exclus de la gratuité et de l'illimité...
Eh bien, on f'ra pareil, résiliation sans frais puis réinscription quand la freebox HD sera sortie.
Pour c'que j'ai à perdre : DT, débit dn 2 meg, donc pas de TV.

Kikinou

« Réponse #205 le: 12 January 2006 11:29:56 »
j'espère que tu ironisais...
Pas du tout, je suis chez Itineris/Orange depuis 1997 (OLA 1 heure, puis compte mobile 1 h), je n'ai jamais subi de modification de tarif à la hausse, et je n'ai pas souvenir d'une évolution ces derniers mois me concernant.
Donc je le dis très sérieusement : si mon opérateur modifie sa grille et/ou son offre et que c'est à mon désavantage, je résilierai.
Pour Free, je n'ai pas l'intention de résilier cette fois (enfin, pour l'instant) car je ne crois pas être impacté par ces nouvelles mesures, mais si j'avais à appeler fréquemment des numéros pour lesquels la nouvelle tarification exhorbitante de Free s'applique, je n'hésiterai pas un instant.

antitaniom

« Réponse #206 le: 12 January 2006 11:30:51 »
Citation de: dadoupic
Pour c'que j'ai à perdre : DT, débit dn 2 meg, donc pas de TV.
Si quand même, le renvoi de la BOX (11€ en LAR), et réouverture d'une ligne chez FT (80€)!

Ca fait cher et plein d'ennuis!
Tu aurais moins d'ennuis a changer directement ta box quelquesoit ton ancienneté si c'est pour la HD (de tout façon avec 2Mb je crains que ce soit quand meme perdu d'avance a moins qu'ils ne lance tous les canaux en divx (je me souviens plus du nom de la norme! ;) ) mais ca leur prendrai trop de bande passante (faudrait cumuler mpg2+divx jusqu'a renouvellement complet du parc de freebox! Sachant qu'il reste encore des Sagems et V1  sur le marché c'est pas envisageable!)

Noeticus

« Réponse #207 le: 12 January 2006 11:45:41 »
On peut envisager effectivement une forme de surhenchère..
Des FAI et FA téléphonique, se facturant entre eux les dits "Surcoûts", les actions s'en porteraient mieux, puis le Wimax arriveant avec une nouvelle forme de réseau Hertzien, avec e dernier une panoplie de téléphone IP conçue à la demande pour des coûts encore minimisés qui viendrait concurencer la téléphonie standard qui finalement ne l'est plus, avec une sorte d'accord passif des FAI et FA"T", et qui ferait grimper encore les actions de ces même sociétés.
Pourquoi ? Me direz-vous vous? je vous repondrais : "Mais pourquoi pas?".
D'un coter on pourrait nous vanter le mérite de faire avancer technoligiquement et les biens fait de cette manoeuvre commerciale, mais n'oubliez pas la fasse cacher de l'iceberg...
Malheureusement et par notre négligence, ces mêmes icebergs, on en croise de plus en plus souvent avec le rechauffement climatique...
Comme je l'ai lu plus haut, et comme vous les savez déjà, peu de sociétés répercutent leurs avancées technologiques et leurs bénéfices dans le sens du client, a moins d'avoir une idée derrière la tête et ceci même en proposant des offres plus allèchantes les une que les autres, pour finalement en tirer des avantages dans le temps, "Le temps" un "luxe" que nous simple mortel, n'avons pas forcement.
Le "luxe" se paye tôt ou tard, et ce dernier d'une façon ou d'une autre, car effectivement Free ainsi que tout autre opérateur nous fait gagner du temps, c'est plus rapide d'appeler quelqu'un que d'aller le voir, surtout pour un simple "bonjour", et de plus,  si ce dernier se trouve a l'autre bout du monde, mais considèrons que le lait de la vache, si certaines pratiques perdurent, risque de se tarire...
Dernière question : "Pensez vous qu'il soit normale que plus de la moitié des internautes francais soit abonné a une offre proposant un débit allant ironiquement jusqu'à + de 20 Méga, et malheureusement ne soit pas pour la plupart allait au moins une fois à cette vitesse..." Oui, grande question, un FAI vous repondrait "théorique"...

Marc (MC Cob)

« Réponse #208 le: 12 January 2006 13:28:14 »
Citation de: BeZiLLa
Citation de: Jenifer
Mais je vous rassure freenautes, le 9 a un super retard technologique, .
http://www.clubnews.fr/images/news/stats-12-05.png

Moi j'appelle ca une avance technologique sur Free !
1. Tout les DSLAM neufCegetel sont loin d'être ADSL 2+. Ils ont beaucoup de NRA ADSL 2+ mais l'ensemble des abonnés n'ont pas été migrer sur DSLAM ADSL 2+ et qu'on vienne pas me dire que l'ADSL 2+ n'a pas d'intérêt au dela d'une certaine distance, car d'une part je pense que si et d'autre part le ReADSL prend le relais pour augmenter le débit à partir du moment où l'ADSL 2+ est moins efficace. Ce que neuf ne fait donc pas !

Chez Free, réseau de DSLAM freebox 100 % ADSL 2+ & ReADSL etc

2. Beaucoup de NRA dégroupé par Cegetel sont relié avec des liens FT Tranfix ou Interlan HD avec des débits de 34 / 100 / 155 Mbits (ATM) donc TV impossible, saturation rapide si beaucoup d'abonné sur le NRA

Chez Free, il reste une vingtaine de NRA (les NRA sans TV) reliés avec des liaisons tradionnelles France Télécom citées ci dessus, et Free va migrer tout ça bientôt en propre

3. neufCegetel ne sait pas faire de TV sur ADSL 2+

Free est le seul opérateur à faire de la TV sur ADSL 2+ et permet à environ 1 Million d'abonné d'accéder à un bouquet de télévision gratuit freebox TV.

4. Tout les DSLAM de neufCegetel ne font pas de la TV.

Tout les DSLAM freebox font de la TV à condition que le NRA soit relié avec de la fibre en propre (comme chez neufCegetel toute façon)

5. neufCegetel a un parc de DSLAM très différent, entre les DSLAM Acatel, Huawei de neuf + les DSLAM de Cegetel utilisé au départ plus les DSLAM TV acheté mi 2005 par Cegetel.

Tout les DSLAM de Free sont des DSLAM freebox construit par free et développé en interne etc.

C'est bien beau de dire qu'on a un plus grand réseau quand c'est relié avec des liens réseaux faibles et avec des vieux DSLAM...

Marc (MC Cob)

Jenifer

« Réponse #209 le: 12 January 2006 14:02:38 »
D'accord avec toi Mccob!

Le reseau de 9=cegetel est tres eterogene, y a du 2+ y en a pas dans la meme ville, tele ou pas etc.... bridage systematique a 8mega si tu prends la tele (quelle honte, ca fait 6 mois que je me bats pour qu'on me debride! et je suis pas encore arrivé...!), c'est le merdier total et pire, le 9 ne nopus communique rien sur son reseau dans le detail dslam par dslam... la transparence 0 au 9 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Je confirme que le 9 ne maitrise pas la technologie adsl2+, le 9 se cache derriere des criteres techniques honteux pour brider a 8megas....

Les services tous payants, ils se moquent de nous, leurs clients!

Cependant, pour avoir travaillé chez 9T, en 99, dans leur departement R&D sur le projet de la boucle locale radio (BLR, internet 2megas+voip en hertzien), on ne peut pas leur enlevé le fait qu'ils ont pu etre dans le passé des precurseurs, en tout cas dans le domaine de la recherche, mais jamais le 9 n'a été en mesure de sortir le premier en avant premiere un materiel ou un service en rapport avec ses recherches!

La reponse se trouve peut etre dans l'equipe dirigente et ses choix, plus qu'aux ingenieurs et techniciens... au 9, ce ne sont pas des visionnaires, mais des marchands!

Pour finir, le dernier projet 9t, le "beautiful phone", c'est un peu comme le wimax mais en local dans sa maison.... et comme le 9, en grands previsionnaires encore, a revendu sa licence wimax nationale (maintenant dans les mains de free ;D), le 9 a bien l'air bete! Heureusement pour les autres que des licencses regionales ont ete mises en place, sinon aie! Mais en tout cas, une fois encore, free sera en avance, et des que son reseau wimax sera consequent, on oubliera vite le reste...

En plus les chiffres l'attestent, en matiere de degroupage, tvadsl et de voip free est devant pour le nombre de clients en europe!

Personnelement, ayant ete degroupé chez free en debut 2003, j'ai connu la freebox v1 et juste l'adsl pas encore de voip et encore moins de tv! D'ailleurs cette v1 a rendue l'ame pendant la canicule, echangée en 1 semaine en 2003! Du grand art! Alors que la majorité des francais etaient encore chez wanadoo, un petit, free naissait et on a essuyé les pots cassés du debut mais aussi le plaisir a domicile! Bref, avec le 9, depuis 7 mois que j'y suis, j'ai l'impression de revivre la meme chose qu'avec free en 2003 mais en pire!!! On paye les pots cassés de leur non competences/maitrise de l'adsl2+, bridage alors que le materiel est la! Les services tous payants et toujours en retard, pas d'innovations etc...

Voila, des que je demenage, c'est chez free que je reviens!

Bronco

« Réponse #210 le: 12 January 2006 20:38:34 »
Par contre pour ceux qui veulent résilier Free pour cette raison, vous devez sans doute avoir votre carnet d'adresse rempli de n° d'opérateurs Tiers (autre que Free), non?? J'espère pour vous parce que sinon, je trouve que vous passerai à coté de services innovants (Freeplayer, Multiposte, etc...) afin d'aller chez un autre FAI....   et d'ailleurs où comptez vous allez??  C'est partout pareil de toute façon.... les appels vers les box sont payant chez les autres FAI aussi....     donc qu'allez vous gagner à changer??  Un debit moins important?? Moins de services innovants??     Si vous voulez vous casser de chez Free, pesez bien le pour et le contre.....   ce serait con de se rendre compte d'ici 3-4 mois que Free c'était mieux que le FAI chez qui vous êtes allé....
La théorie c'est quand rien ne marche et qu'on sait pourquoi, la pratique c'est quand tout marche sans que l'on sache comment.

La c'est la théorie. En pratique
- J'ai la TV qui freeze, comme beaucoup, et la TNT comme de plus en plus de français. Comme moins de français je pourrais, si je voudrais mais je ne veux pas, recevoir canal sat sur mon cable privatif, ou se trouvent une vingtaine de chaînes internationales ET gratuites dont CNN. Autant dire que la TV freebox, je m'en contrefous ... Je suis en permanence sur la TNT
- J'ai gardé les anciennes CGV, les nouvelles ne me satisfaisant pas, et n'ai donc pas droit au multiposte (qui ne m'intéresse pas, voir point précédent), ni au Freeplayer (un graveur, un dvd rw et un lecteur DVD/DivX associés à une carte TNT PC ça fait aussi bien)
- Je surf à 5M, poil près comme chez n'importe qui (2500m et ADSL 2+, j'ai du gagner un poil que j'ai perdu en passant en sérénité, seul moyen de fluidifier un peu le traffic)
- Le téléphone maintenant. 1 appel sur 3 n'aboutit pas par suite d'encombrement. La qualité qui a été bonne quelques temps est en train de se dégrader à vu d'oeil (retour de l'écho des débuts). Je mettais de l'espoir dans l'AIOBox ... dommage ça ne marche pas.

Compte tenu de tous ces éléments, et de mon profil de consommation, une ligne ADSL pure à 15€ et 15€ investis en forfaits heures france, mobiles et autres chez FT me donnerait le même résultat, en plus simple.

Free continue donc ses évolutions sauvages de tarifs téléphoniques, on en est au 2ème épisode et je rappelle que dans les communiqués de presse du 24 août et 20 octobre 2004 au rayon services inclus il était écrit "Téléphonie gratuite et illimitée vers la France Métropolitaine", ce qui pourrait même inclure les mobiles ...

A cette époque, le site Free affichait :
Les tarifs sont simples et transparents :

gratuité des appels émis depuis la Freebox vers un autre abonné Freebox
   gratuité des appels émis depuis la Freebox vers la France Métropolitaine (ligne fixe France Télécom)*
   19 centimes la minute vers les mobiles français (Orange France, SFR, Bouygues Telecom)
   des tarifs très avantageux vers les appels à destination de l'international [Cliquez ici]
Pas d'abonnement. Pas de crédit temps. Pas de charge d'appel.

Il n'était pas question de n° FT, mais de lignes fixes FT. Hors, FT étant le seul exploitant de la BL, toutes les box sont sur des lignes fixes France Telecom. La terminologie est plus qu'ambigue.

De plus quand Free répond qu'il est impossible de signaler les numéros payants par un message, ce sont des foutaises. Qu'un délai , toujours nécessaire aux miracles, soit requis pour le mettre en place c'est certain, mais impossible non.

Et encore plus simple pour tenir vos engagements, messieurs de Free, alignez vos tarifs TA sur ceux des plus gourmands, et pratiquez des remises commerciales vis à vis des opérateurs jouant le jeu. Vous y gagnerez de l'argent, puisque vous avez plus d'abonnés que neuf et Alice et nous y gagnerons en service. Et si l'ARCEP interdit ce genre de chose, je fais confiance à l'imagination du CA Iliad pour trouver des montages juridiques aboutissant au même résultat ...

EDIT Pour faire bon poids, Free ayant trainé pour dégrouper mon NRA, j'ai un paquet de voisins et néanmoins amis qui sont en 0172 ... DT chez neuf qui eux, faisaient le forcing sur l'aspect téléphone et économies chez FT

Marc (MC Cob)

« Réponse #211 le: 13 January 2006 01:04:27 »
fidèle à son pseudo comme toujours ;)

sinon, je vais casser un mythe, la TNT ça freeze aussi...

Marc (MC Cob)

DomEltro

« Réponse #212 le: 13 January 2006 08:17:10 »
Citation de: mccob
Marc (MC Cob)
Eh ouais, même avec un bon signal d'antenne. Et quand on enregistre un beau film, grrrrrrrr
Dom

dadoupic

« Réponse #213 le: 13 January 2006 08:54:59 »

Marc (MC Cob)
Tu as lu son post jusqu'au bout ?
Il ne dit pas que des choses bêtes et impossible !

Franz

« Réponse #214 le: 13 January 2006 08:59:07 »
Quand j'entend faire des économies avec l'abo et la tarification FT, je ne peux que me mettre au sol et rouler en rigolant :D. Je regrette qu'il y es encore des naïf qui pensent que FT ne sont pas cher, ou qu'on fait des économies, du genre, vous voulez payez moins cher vos communications ? Souscrivez donc à notre super formule ou il faut payer un abonnement supplémentaire.

Chez Free, c'est bien plus simple c'est 0 euro, 24h/24 7/7 sur les fixes FT et bon nombre de pays étranger.

Sinon yakafokon, tu parles de ton cas personnel, qui est loin d'être généraliser, cela te concerne, mais pas les autres, moi je suis en dégroupage total, très satisfait et niveau économie j'en fait un paquet par rapport à FT, surtout que je téléphone très souvent vers le Portugal, le Maroc et en France en général, pas de souci pour téléphoner, pas d'écho, bonne reception et qualité, tu vois chez moi ça marche, ainsi je peux dire que chez une majorité de personne c'est la même chose. Et la reception télé chez moi ne freeze pas contrairement à la reception de la tnt chez moi.

Au passage les lignes fixes n'appartiennent pas à FT mais à l'Etat, FT n'est que prestataire dessus.

snopt

« Réponse #215 le: 13 January 2006 08:59:44 »
Citation de: yakafokon
- J'ai gardé les anciennes CGV, les nouvelles ne me satisfaisant pas, et n'ai donc pas droit au multiposte (qui ne m'intéresse pas, voir point précédent), ni au Freeplayer (un graveur, un dvd rw et un lecteur DVD/DivX associés à une carte TNT PC ça fait aussi bien)
Moi j'ai les CGV du 24/06/04 j'ai garder l'ancienne grille des tarifs pour les telephones portables , je n'ai pas le freeplayer mais j'ai le multipost sans avoir accepter les nouvelles CGV... et je ne suis pas le seul (voir sur le forum grenouille), Free nous fait croire qu'il faut accepter les nouvelles CGV pour pourvoir profiter du multipost mais cela n'ai pas vrai.

totoffe

« Réponse #216 le: 13 January 2006 09:28:18 »
Citation de: totoffe
Bien sur que rien n'est gratuit dans ce monde. Mais nous sommes de plus en plus tourné vers un système de consommation au forfait. Il n'y a que ceux qui ont raté le changement de siècle pour encore croire que la facturation à la consommation a de l'avenir, en particulier en matière de réseaux.
La VOD se paye pourtant a l'acte .....
Free applique bien des QoS tres severes sur certains flux qu'ils ne peuvent soutenir depuis 6 mois chez les non degroupés comme quoi le " tout a volonté" n'est pas si evident ....
La VOD n'en est qu'à ses débuts.

Regarde la musique : elle a commencé au paiement à l'acte aussi (iTunes et consorts). Or aujourd'hui, qu'est-ce qui monte en puissance ? Yahoo Unlimited, Rhapsody, donc de la consommation au forfait illimité.

La VOD prendra le même chemin quand le marché sera mature.

Tof

Marc (MC Cob)

« Réponse #217 le: 13 January 2006 11:11:10 »

Marc (MC Cob)
est ce que j'ai dit le contraire ?

Marc (MC Cob)

dadoupic

« Réponse #218 le: 13 January 2006 11:26:45 »

Marc (MC Cob)

Marc (MC Cob)
Salut Mc cob,

Tu ne dis pas le contraire mais ton post laisse supposer que c'qu'il dit n'est pas juste !

(ne me dis pas l'contraire, hein :lol:)

Marc (MC Cob)

« Réponse #219 le: 13 January 2006 12:41:56 »

Marc (MC Cob)
Salut Mc cob,

Tu ne dis pas le contraire mais ton post laisse supposer que c'qu'il dit n'est pas juste !

tu comprends mal, regarde son pseudo "yakafokon"

tu connais l'expression ou il faut faire une explication ?

Marc (MC Cob)

dadoupic

« Réponse #220 le: 13 January 2006 16:26:30 »

Marc (MC Cob)
Salut Mc cob,

tu comprends mal, regarde son pseudo "yakafokon"

tu connais l'expression ou il faut faire une explication ?

Marc (MC Cob)
Ouh ! j'te sent en colère là, evidemment j'connais l'expression !

PS : J'adooore quand tu m'parle comme ça !

Bronco

« Réponse #221 le: 13 January 2006 16:29:46 »
Citation de: Franz
Quand j'entend faire des économies avec l'abo et la tarification FT, je ne peux que me mettre au sol et rouler en rigolant :D. Je regrette qu'il y es encore des naïf qui pensent que FT ne sont pas cher, ou qu'on fait des économies, du genre, vous voulez payez moins cher vos communications ? Souscrivez donc à notre super formule ou il faut payer un abonnement supplémentaire.
J'ai précisé compte tenu de mon profil de consommation. Même plein pot, j'atteins rarement les 15€ par mois. On n'est pas accros au bigophone dans la famille. Pour les petits MSN avec micro et webcam ça en fait autant, pour les "grands" c'est plutôt les GSM qui bossent.

Sinon yakafokon, tu parles de ton cas personnel, qui est loin d'être généraliser, cela te concerne, mais pas les autres, moi je suis en dégroupage total, très satisfait et niveau économie j'en fait un paquet par rapport à FT, surtout que je téléphone très souvent vers le Portugal, le Maroc et en France en général, pas de souci pour téléphoner, pas d'écho, bonne reception et qualité, tu vois chez moi ça marche, ainsi je peux dire que chez une majorité de personne c'est la même chose. Et la reception télé chez moi ne freeze pas contrairement à la reception de la tnt chez moi.
Je parle effectivement de mon cas personnel, en simplifiant, mais je ne pense pas être un cas très particulier. La TV qui freeze, le tél qui déconne, et un débit limité par la distance si je suis le seul je déménage tout de suite. De même, mon NRA n'est pas le seul a avoir trainé 1 an laissant la place aux concurents, neuf entre autre, qui ont dégroupés dès que FT a mis en place les équipements idoines.

Au delà des phrases, principalement destinées à réveiller un sujet que je trouvais trop calme :lol:, deux choses me gênent :
- J'ai le sentiment d'être pris en otage par Free (je ne pense pas être le seul, calimero), qui juge plus facile et plus médiatique de monter ses tarifs que de "négocier" avec neuf et Telecom Italia. Et ça, je n'aime pas.
- J'étais proche du dégroupage total, la qualité du téléphone s'étant stabilisée pendant 6 mois, et brusquement je repars au niveau du début, et ça c'est inadmissible. Je ne sais pas s'il s'agit d'une erreur de firmware, ou d'une manipulation volontaire pour faire baisser la consommation, mais je ne vois pas de bonne raison à ce type de régression.

Pour finir sur mon cas personnel, je suis venu chez Free car je voulais une liaison internet illimitée pour moins de 200F. Aujourd'hui, on la trouve à 15€. J'ai passé l'age d'être accro de la technique, par contre je sais ce qu'il est possible de faire dans le monde industriel avec un minimum de sérieux. Et là, Free (comme la majorité de la concurrence) c'est zéro pointé. Le client idiot testeur c'est une mode dépassée, même Micro$oft s'en rend compte. Donc quite à payer un poil plus cher, je vais finir par me limiter à ce qu'ils savent faire et laisser tomber le reste et le modèle "tout en vrac pour 30€", d'autant que le modèle Free "on vous en donne un maximum pour le prix" est en cours de remplacement par un modèle économique plus traditionnel, dans lequel la qualité de service est un du.

Au passage les lignes fixes n'appartiennent pas à FT mais à l'Etat, FT n'est que prestataire dessus.
Ca dépend, à ma connaissance elles appartiennent souvent aux communes, mais FT en a quelques unes en propre. Mais de toute façon FT les exploitent toutes aujour'hui puisqu'aucun concurrent n'a manifesté d'intérêt lors des appels d'offres sur la BL

EDIT PS Merci d'estimer que je ne dis pas que des conneries, mais pas la peine de vous battre pour ça

BeZiLLa

« Réponse #222 le: 13 January 2006 20:47:33 »
Citation de: yakafokon
Pour finir sur mon cas personnel, je suis venu chez Free car je voulais une liaison internet illimitée pour moins de 200F. Aujourd'hui, on la trouve à 15€. J'ai passé l'age d'être accro de la technique, par contre je sais ce qu'il est possible de faire dans le monde industriel avec un minimum de sérieux. Et là, Free (comme la majorité de la concurrence) c'est zéro pointé. Le client idiot testeur c'est une mode dépassée, même Micro$oft s'en rend compte. Donc quite à payer un poil plus cher, je vais finir par me limiter à ce qu'ils savent faire et laisser tomber le reste et le modèle "tout en vrac pour 30€", d'autant que le modèle Free "on vous en donne un maximum pour le prix" est en cours de remplacement par un modèle économique plus traditionnel, dans lequel la qualité de service est un du.
C'est toute la strategie du 9 dans cette histoire , les appels vers Wengo ( filiale du 9 ) ne sont pas surtaxé d'ailleurs ....

Le nom neuftalk.fr vient d'etre deposé : http://www.journaldunet.com/rubrique/url/060109_url.shtml

et la branche 9Talk est sur le svn openwengo :
http://guest:[email protected]/svn/openwengo/softphone-classic/branches/9Talk/

Leur but est de cassé le principe du tout compris , ca va leur faire mal chez Free parceque  9 va vendre son 9Talk a tout le monde avec les appels gratuits entre abonnes 9Talk , du coup le Freenaute se retrouvera a payer un forfait a Free dont il n'utilise qu'une partie .... il resiliera dans pas mal de cas !
Dans cette guerre des couts de terminaisons , celui qui a le plus d'abonnés l'emporte et evidemment plus le systeme est portable plus tu as d'abonnés .

Manque plus qu'a 9 qques partenariats avec des fabricants de telephones comme Skype le fait deja :
http://www.pixmania.com/fr/fr/103136/art/olympia/telephone-dect-dualphone.html

Faut se faire une raison , le triplay touche a sa fin ....

Paradoxe du 9 , mais leur systeme est totalement sous licence free .... oups libre voulais-je dire  ;)

Bref faudrais finalement renommer le thread << Les frais de terminaison d'appel relancent le marché >>

Marc (MC Cob)

« Réponse #223 le: 13 January 2006 21:28:23 »
Paradoxe du 9 , mais leur systeme est totalement sous licence free .... oups libre voulais-je dire  ;)
Open source. Libre ce n'est qu'un aspect de tout cela.

Sinon les appels wengo sont "surtaxés" comme les appels vers neuf télécom puisque wengo utilise la plage de numéros géographiques du neuf. Les numéros en 087 sont utilisés temporairement par wengo quand les numéros géographiques tardaient à être ouvert.

Marc (MC Cob)

Jenifer

« Réponse #224 le: 13 January 2006 21:48:44 »
Ne relancent rien, mais brisent definitivement l'elan du degroupage en France et en Europe....

Mais ca n'est pas etonnant de la part de 9telecom, societe qui se fout de ses clients et ne pense qu'a faire du fric!!!!

D'ailleurs, qui dit qu'un jour 9telecom presentera pas une facture 3 fois superieure a ce qu'a ete prelevé le client pendant un an, et ce a la fin de l'annee en cours???

Le constat est simple, on a internet pour 15 euros, et ensuite, pour environ 15 euros on a la tele et la voip....

Qu'est ce que va gagner 9tel a briser le triple play??? Oui, 9tel n'est pas en mesure de delivrer correctement de l'adsl2+ debridé a ses clients tv, mais juste a cause de leur incompetence... sinon, ca fera jamais baissé le prix de base de l'acces internet, qui s'est figé tacitement a 15euros chez tous les FAI... Le seul but de la manoeuvre est de "killer" free puisque free est quasi le seul a faire une offre groupée des services!

Dans l'etat des choses, si free divisait son offre, ce serait moins rentable pour free, on l'a tous bien compris.

Et surtout, ca ne fera pas baissé le prix du forfait adsl, qui, comme je lai dit, reste bloqué a 15euros... va t on revivre la situation du sms chez d'autres????

Moi je crois que oui, dans tous les cas, free, 9telecom et autres vont s'en mettre plein les poches sur nous, et nous, clients, nous n'auront pas de baisses des tarifs de base!!!!!!!!!!!!!

Si le marché des telecoms a ete ouvert a des societes privees, c'etait dans le but de faire beneficier de meilleurs tarifs aux clients.
Au final, a part une guerre entre FAI pour recuperer les clients, rien au niveau tarif de base... meme pire, la voip devient payante!

Des que j'ai l'occaz, retour chez free!

Bronco

« Réponse #225 le: 13 January 2006 22:19:18 »
D'ailleurs, qui dit qu'un jour 9telecom presentera pas une facture 3 fois superieure a ce qu'a ete prelevé le client pendant un an, et ce a la fin de l'annee en cours???
Sans dec ?

D'ailleurs c'est un point que j'ai passé sous silence, mais le coup de la hausse de tarif annoncée en fin d'année avec effe rétroactif ... me laisse sans voix ! Faudra qu'Alex m'explique pour quelles raisons il compte payer, s'il compte le faire :lol:

BeZiLLa

« Réponse #226 le: 13 January 2006 22:38:36 »
Le seul but de la manoeuvre est de "killer" free puisque free est quasi le seul a faire une offre groupée des services!
Free est un nain a cote de microsoft : http://www.generation-nt.com/actualites/11129/philips-microsoft-voip-windows-live-messenger

Franz

« Réponse #227 le: 13 January 2006 22:48:57 »
9 n"a que faire de Free, chaque Fai à son horizon et ses ambitions, maintenant, je vois que la critique est facile dès qu'une chose ne va pas, une fois on va  trouver toutes les excuses pour dire que Free c'est le pire de tous, puis ensuite on va trouver tout plein d'excuses pour contredire et dire le 9 c'est le pire... Décidement, dans ce genre de cas, il est malheureux qu'on généralise un cas à une majorité et qu'on prend son opinion pour une majorité.

:D

Xerxés

« Réponse #228 le: 14 January 2006 11:30:17 »
Que l'ARCEP et le Ministère de Tutelle fassent le travail pour lequel il sont payés : entre autres éviter que des internautes (qui n'ont aucun matériel de vérifier la nature du N° appelé) ne soient plumés par de gros malhonnêtes dont les pratiques commerciales à l'égard de la concurrence sont à la limite de l'escroquerie...

Comment ? ce n'est pas mon problème, c'est le leur ! et je le répète : ils sont payés pour ça !

JCS06

« Réponse #229 le: 14 January 2006 17:51:27 »
Bonjour
Pour mccob :
Dans cette affaire, ce qui est navrant (mais FREE est un spécialiste en la matière), c'est le manque de transparence et le flou artistique qui règnent dès qu'il s'agit d'appliquer de nouvelles tarifications.  Il serait tout simplement HONNETE que les freenautes soient clairement et préalablement informés de l'ensemble des conséquences des choix qu'on leur propose. Demander s'ils souhaitent téléphoner gratuitement à l'étranger sans leur indiquer qu'en échange ils vont payer autre chose est malhonnête. Idem ce qui s'est passé en 2005 avec les histoires de nouveaux tarifs et des lettres recommandées avec A/R qu'il fallait envoyer pour conserver les anciens !!! Sans compter que juridiquement c'est complètement illégal.... :mad:

Marc (MC Cob)

« Réponse #230 le: 14 January 2006 18:23:36 »
Citation de: JCS06
Sans compter que juridiquement c'est complètement illégal.... :mad:
Je vois pas pourquoi ça serait illégal...

Pour simplifier, il y a juste eu :

Nouveaux tarifs de téléphonie février 2005

Nouveaux tarifs de téléphonie janvier 2006

Et

Nouvelle CGV juin 2005 nécessaire à l'utilisation du freeplayer et mutliposte qui implique il me semble l'application des nouveaux tarifs de téléphonie février 2005.

Après le client (qui est évidemment abonné depuis avant chacune des étapes) est libre d'appliquer les nouveaux tarifs de janvier 2006 ou non. Et d'appliquer les CGV de juin 2005 ou non...

Les nouveaux clients ont les CGV de juin 2005 et les tarifs de janvier 2006 et je pense pas que ça les empêche de s'abonner, mais tout le monde se plaint ici. Et puis combien de personne ont été voir leur compte et savent qu'il y a eu changement tarifaire ? Pas grande monde certainement...

Marc (MC Cob)

guy.kas35

« Réponse #231 le: 14 January 2006 18:26:54 »
Citation de: xerxes
Que l'ARCEP et le Ministère de Tutelle fassent le travail pour lequel il sont payés : entre autres éviter que des internautes (qui n'ont aucun matériel de vérifier la nature du N° appelé) ne soient plumés par de gros malhonnêtes dont les pratiques commerciales à l'égard de la concurrence sont à la limite de l'escroquerie...

Comment ? ce n'est pas mon problème, c'est le leur ! et je le répète : ils sont payés pour ça !
Mais c'est ton probleme, et le mien et celui de nous tous!  Oui L'ARCEP, le Ministère etc.  C'est leur Travail. Et apparemment le consommateur, pour eux ce n'est pas du tout leur probleme!!!

En plus qui, oui qui dans un Hyper, ou au restaurant, ou sur la marché, qui accepterai de "consommer" -"acheter"-"louer"  sans connaitre exactement tous les prix...

Même si dans notre cas il y a une différence, depuis janvier, c'est tellement pas clair, que l'on consomme au "marché FREE" en n'ayant pas d'étiquettes tarifaire bien claire (portabilité etc) et pas de suivi conso....!
Oui les prix sont libres, pour aider la concurence en matiere de commerce, et d l'ARCEP dit avec mesure!  etc bla bla bla.......... de ces messieurs. (que sommes-nous pour eux)

Je trouve que ou je suis ( Rennes) j'ai une bonne prestation de FREE, sauf pour la lisibilité et la clarte dans les différentes modifications qu'il nous propose, et les non réponses claires posées au service client par leur "mail-faq" et par téléphone. Que des réponses type.

Et ça c'est tres choquant, ce manque de respect pour les clients qui les font vivre. A ce propos, c'est pareil pour tous : les FAI et la Téléphonie, (je me répète). FREE n'est ni pire ni meilleur en communication que les autres, c'est mon avis.

merci de m'avoi lu

Guy K Rennes

Marc (MC Cob)

« Réponse #232 le: 14 January 2006 18:36:10 »
Citation de: guy.kas35
Et ça c'est tres choquant, ce manque de respect pour les clients qui les font vivre. A ce propos, c'est pareil pour tous : les FAI et la Téléphonie, (je me répète). FREE n'est ni pire ni meilleur en communication que les autres, c'est mon avis.
Les freenautes sont souvent les premiers à gueuler (avec la contre pub que ça fait à free), ils sont surtout très exigeant envers free.

Marc (MC Cob)

Alain Escudier

« Réponse #233 le: 14 January 2006 18:53:36 »
'lut,
Citation de: guy.kas35

Plus la téléphonie encore que tout le reste... y a qu'a voir le raffut generé par cette histoire. A croire que le téléphone est devenu une véritable drogue dure!
Les CGU parlent d'utilisation en "bon pere de famille" si je ne m'abuse... dans ces conditions, les changements ne changent pas grand choses...

--
Alain.
Quoi que...

JCS06

« Réponse #234 le: 14 January 2006 19:15:22 »
Sans compter que juridiquement c'est complètement illégal.... :mad:
Je vois pas pourquoi ça serait illégal...

Pour simplifier, il y a juste eu :

Nouveaux tarifs de téléphonie février 2005

Nouveaux tarifs de téléphonie janvier 2006

Et

Nouvelle CGV juin 2005 nécessaire à l'utilisation du freeplayer et mutliposte qui implique il me semble l'application des nouveaux tarifs de téléphonie février 2005.

Après le client (qui est évidemment abonné depuis avant chacune des étapes) est libre d'appliquer les nouveaux tarifs de janvier 2006 ou non. Et d'appliquer les CGV de juin 2005 ou non...

Les nouveaux clients ont les CGV de juin 2005 et les tarifs de janvier 2006 et je pense pas que ça les empêche de s'abonner, mais tout le monde se plaint ici. Et puis combien de personne ont été voir leur compte et savent qu'il y a eu changement tarifaire ? Pas grande monde certainement...

Marc (MC Cob)
Le problème est le suivant :

Juridiquement, le droit de la consommation (textes et jurisprudence) est clair sur ce point, chaque fois que l'on propose au client un changement affectant le contenu de son contrat, il faut impérativement et préalablement lui indiquer de façon claire et compréhensible ce qui change, en lui laissant la possibilité d'accepter ou de refuser.

La règle est donc simple.

Or, en ce qui concerne justement cette information préalable, FREE a toujours été et reste un grand spécialiste du flou voire de la dissimulation. Tout le problème est là mais FREE ne semble pas vouloir intégrer cette donnée.  

Ma position est la suivante : S'il est normal que FREE fasse payer "le juste prix" à ses abonnés pour les services qu'il rend, qu'il le fasse en toute transparence et sans utiliser des "astuces" à tout le moins grossières du type "Je vous donne le Freeplayer ou le multipostes, mais j'augmente vos tarifs téléphoniques ... (sans vous le dire explicitement) ....et en vous faisant croire que je vous fais un cadeau" (Tarifs vers certains pays étrangers)

Le procédé est à tout le moins hasardeux pour ne pas dire malhonnête.
Au surplus, le Freeplayer et le multipostes étant gratuits, il n'y avait aucune raison de toucher aux CGV et encore moins aux tarifs téléphoniques.

Ceci étant je suis un freenaute satisfait de la prestation technique et prêt à payer le juste prix, à la condition que l'on ne me prenne pas trop souvent pour un imbécile.

NB : Juriste depuis plus de 30 ans je lis et conserve systématiquement mes contrats et donc mes CGV.

Bien cordialement

Marc (MC Cob)

« Réponse #235 le: 14 January 2006 19:24:06 »
Le procédé est à tout le moins hasardeux pour ne pas dire malhonnête. Je suis désolé, mais le Freeplayer et le multipostes étant gratuits, il n'y avait aucune raison de toucher aux CGV et encore moins aux tarifs téléphoniques.
Comment ça c'est gratuit ?

Je suis pas d'accord du tout du tout du tout sur ce point.

Marc (MC Cob)

JCS06

« Réponse #236 le: 14 January 2006 19:27:03 »
Le procédé est à tout le moins hasardeux pour ne pas dire malhonnête. Je suis désolé, mais le Freeplayer et le multipostes étant gratuits, il n'y avait aucune raison de toucher aux CGV et encore moins aux tarifs téléphoniques.

Je suis pas d'accord du tout du tout du tout.

Marc (MC Cob)
Pour votre information, le Ring Back Tone est un service payant qui a toujours été présenté comme tel.
Le Freeplayer et le multipostes ont été intégrés au forfait sans changement de prix. Ils sont donc gratuits  

Mais puisque vous prétendez le contraire (sans en apporter le moindre début de preuve), ayez SVP l'obligeance de me préciser où il est clairement indiqué (c'est à dire en toutes lettres) que ces services sont payants.

J'attends avec impatience que vous m'indiquiez l'article des CGV qui le précise

Par avance MERCI

Stick

« Réponse #237 le: 14 January 2006 20:05:46 »

Marc (MC Cob)
A bon ben si t'es pas d'accord c'est que tu dois avoir raison

tiens puis moi je suis d'accord sur ce point.

JCS06

« Réponse #238 le: 14 January 2006 20:08:31 »
Citation de: Stick

Marc (MC Cob)
A bon ben si t'es pas d'accord c'est que tu dois avoir raison

tiens puis moi je suis d'accord sur ce point.
En d'autres termes tu es d'accord avec qui et avec quoi ?

Ta position ne me semble pas très claire

Stick

« Réponse #239 le: 14 January 2006 20:16:41 »
aller je la refais

je ne suis pas d'accord mais alors vraiment pas.

JCS06

« Réponse #240 le: 14 January 2006 20:20:20 »
aller je la refais

je ne suis pas d'accord mais alors vraiment pas.
Intéressant et surtout très constructif.....

Stick

« Réponse #241 le: 14 January 2006 20:21:37 »
c'est exactement ce que je pense aussi

JCS06

« Réponse #242 le: 14 January 2006 20:24:43 »
Comment s'étonner dans ces conditions que FREE nous (vous) prenne pour des "gogos". Nous n'avons dans la vie que ce que l'on mérite ....

Bien cordialement

Marc (MC Cob)

« Réponse #243 le: 14 January 2006 20:25:02 »
Le Freeplayer et le multipostes ont été intégrés au forfait sans changement de prix. Ils sont donc gratuits
Je retourne la question (car vous tournez la question à votre avantage)

C'est écrit où dans la loi, que l'on peut accéder aux nouveautés d'une offre sans accepter les CGV qui vont bien ? Je signale juste que les nouveaux abonnés signent les nouvelles CGV...

Mais bon je suis pas juriste ni rien, j'essai juste d'être logique. Je n'oserai bien sur pas dire que la justice n'est pas logique, peut être l'interprétation que chacun s'en fait...

Marc (MC Cob)

Stick

« Réponse #244 le: 14 January 2006 20:26:17 »
Comment s'étonner dans ces conditions que FREE nous (vous) prenne pour des "gogos". Nous n'avons dans la vie que ce que l'on mérite ....

Bien cordialement
mdr

Stick

« Réponse #245 le: 14 January 2006 20:38:45 »

C'est écrit où dans la loi, que l'on peut accéder aux nouveautés d'une offre sans accepter les CGV qui vont bien ? Je signale juste que les nouveaux abonnés signent les nouvelles CGV...

Mais bon je suis pas juriste ni rien, j'essai juste d'être logique. Je n'oserai bien sur pas dire que la justice n'est pas logique, peut être l'interprétation que chacun s'en fait...

Marc (MC Cob)
Freeplayer est basé sur VLC media player qui est sous licence GNU.
le freeplayer et le multiposte existent pour donner un confort d'utilisation à la tv par Internet ni plus ni moins

JCS06

« Réponse #246 le: 14 January 2006 20:45:41 »

Marc (MC Cob)
Tout d'abord, je vous ai posé une question simple : Pour avoir la réponse, ce n'est pas bien compliqué (a priori). Il suffit de savoir lire. Lisez les dernière CGV et dites-moi simplement où figure la mention du caractère payant des services dont il est question (Freeplayer et multipostes).

Par ailleurs, il n'y a dans mes propos aucune interprétation. En tant que praticien du droit, je vous ai simplement indiqué la règle appliquée par les tribunaux et que l'on retrouve aujourd'hui dans de nombreux textes.

Il serait bien trop long, et ce forum n'est pas fait pour cela, de vous expliquer l'évolution du droit en la matère et pourquoi nous en sommes arrivés là. En fait il y avait tout simplement beaucoup trop d'abus. Toujours est-il, et ne vous (nous) en déplaise, le règle est bien la suivante :

"Juridiquement, chaque fois que l'on propose au client un changement affectant le contenu de son contrat, il faut impérativement et préalablement lui indiquer de façon claire et compréhensible ce qui change, en lui laissant la possibilité d'accepter ou de refuser".

Si vous me me croyez pas, renseignez-vous. Mais par pitié, si vous ne savez pas, abstenez-vous de dire n'importe quoi ou faites au moins preuve d'un minimum d'objectivité.  A défaut vous perdriez toute crédibilité.  

Bien cordialement

Marc (MC Cob)

« Réponse #247 le: 14 January 2006 20:59:27 »

Marc (MC Cob)
Freeplayer est basé sur VLC media player qui est sous licence GNU.
le freeplayer et le multiposte existent pour donner un confort d'utilisation à la tv par Internet ni plus ni moins
Vous voyez les choses fort simplement et vous vous trompez. C'est la partie client (d'ailleurs les salariés de Free travaille au développement de vlc) mais côté serveur ce n'est pas vlc, c'est des trucs développés par Free etc, bref ça coute des sous, faut pas croire que Free a lancer vlc et ça a marché....

Marc (MC Cob)

Marc (MC Cob)

« Réponse #248 le: 14 January 2006 21:01:25 »
Il serait bien trop long, et ce forum n'est pas fait pour cela, de vous expliquer l'évolution du droit en la matère et pourquoi nous en sommes arrivés là. En fait il y avait tout simplement beaucoup trop d'abus. Toujours est-il, et ne vous (nous) en déplaise, le règle est bien la suivante :

"Juridiquement, chaque fois que l'on propose au client un changement affectant le contenu de son contrat, il faut impérativement et préalablement lui indiquer de façon claire et compréhensible ce qui change, en lui laissant la possibilité d'accepter ou de refuser".
Soyons objectif jusqu'au bout, portez plainte contre Free pour les problèmes que vous évoquez... la justice est à ma connaissance la seule à pouvoir transiger, car c'est toujours facile de ceci cela... et après il n'y a rien.

Marc (MC Cob)

JCS06

« Réponse #249 le: 14 January 2006 21:31:30 »

Soyons objectif jusqu'au bout, portez plainte contre Free pour les problèmes que vous évoquez... la justice est à ma connaissance la seule à pouvoir transiger, car c'est toujours facile de ceci cela... et après il n'y a rien.

Marc (MC Cob)
Plusieurs choses :

1 - Ne pas confondre les deux mots : Transiger et trancher.

2 - Ne pas confondre "le Pénal" (qui va avec dépôt de plainte et donc infraction pénale) et le Civil dont relève le droit des contrats.

NB : Déposer une plainte implique au départ d'avoir une infraction dont les éléments constitutifs sont réunis.

Si le Parquet accepte d'y réserver une suite (ce qu'il n'est pas obligé de faire) ou que l'on se constitue d'emblée partie civile avec versement d'une consignation,  il y aura alors une phase d'instruction de l'affaire pendant laquelle "le Pénal tient le Civil en l'état ". Pas satisfaisant du tout. Cela peut trainer des années coûter beaucoup d'argent pour vraiment pas grand chose.

3 - Avant d'agir, il faut savoir qu'il y a en droit un principe : pas d'intérêt pas d'action. Or je n'ai aujourd'hui et pour l'instant aucune raison d'agir en justice à titre individuel contre FREE.

4 - Au delà de toutes ces considérations juridiques qui vous sont manifestement étrangères, je constate que vous n'avez toujours pas répondu à ma question initiale : quels sont les articles des CGV qui indiquent que les services évoqués sont payants? Il suffit de savoir lire .....