bxnpower

Bonjour,

J'ai constaté depuis quelque jour (1 semaine environ), une forte baisse de débit durant les heures de pointe alors que je n'ai jamais eu de problème pendant plusieurs année.
La baisse de débit ce fait entre 11h30 / 14h00, puis de 16h / 00h15 en général, mais j'ai remarquer qu'elle ne touche que certain fichier, plus précisément les fichiers video en général ( que ce sois en téléchargement ou en streaming).

Je suis en zone non dégroupé, et pour exemple des tests de débit je tiens a signaler que j'ai un compte megaupload premium (débit maximum), malgré que ce problème sois présent sur n'importe quel site.

Les tests que je vais mettre ci dessous seront donc réalisé sur megaupload prenium pour que vous voyez bien la différence de débit :

Fichier video (extension avi, mpeg, mp4, ...)
Heure creuse : 900ko/s
Heure de pointe: 50ko/s (GROSSE BAISSE DE DÉBIT!)

Autre fichier (extension exe, rar, zip, ...)
Heure creuse: 900ko/s
Heure de pointe : 900ko/s

Caractéristique de ma ligne:
central téléphonique : SEEZ
longueur de ligne : 960 mètres
affaiblissement théorique : 14.4 dB
(Je suis assez proche du local ADSL)

Quelqu'un sur un autre forum m'a signaler que cela devait provenir de France télécom (car zone non-dégrouper), qui bride les connexions allant vers d'autre pays.. Seulement je n'en suis pas certain c'est pour cela que je pose ce topique en espèrent trouvé un peut d'aide ou des informations bonne a prendre =) .
Est-ce qu'un changement d'opérateur réglerait le problème, ou cela vient bien de France télécom (donc sans espoir ?).

Que pourrait-je faire pour améliorer la situation, d'autant plus qu'elle est assez récente.. ?
Si des personne ont un avis a donner n'hésiter pas.

Je vous remercie par avance
Cordialement

sebastopaul

Baisse de Débit Importante depuis peut durant les Heures "bouchon"
« Réponse #1 le: 04 March 2010 11:20:29 »
Peux tu nous donner plus de renseignements sur ton NRA, car tout dépend sur celui ci est fibré par France Télécom. Car tu es raccordé sur les dslam FT

bxnpower

« Réponse #2 le: 04 March 2010 12:47:43 »
Oui il me semble que c'est France Télécom qui s'en occupe, après qu'est ce que tu entend par "fibrer" ? Si tu parle de la fibre optique elle n'est pas disponible.

Connais tu un moyen pour que je puisse avoir plus d'information a te donner sur le NRA (le local ADSL de la commune si j'ai bien compris ? ).

Sur degrouptest j'ai trouvé quelque information supplémentaire :

Informations techniques
Caractéristiques générales de la ligne :
Code Commutateur Local :    73285SEE [ Fiche détaillée ]
Nom Commutateur Local :    SEEZ
Longueur de ligne :    960 mètres :
4/10 sur 960 mètres
Affaiblissement théorique :    14.4 dB
[Estimation] Débit descendant ADSL :    8179 kbps (1022 ko/s) >>>> (C'est ce que j'ai )
[Estimation] Débit descendant ADSL 2+ :    19118 kbps (2390 ko/s)

Caractéristiques du central France Télécom :
Plaque ADSL :    RH4
Type de DSLAM :    ECI
Zone Dense (> 20 000 lignes) :    Non
Nombre d'abonnés approximatif :    1500
NRA compatible ADSL FT :    Oui
NRA compatible ADSL Max FT :    Oui
NRA compatible ADSL2+ FT :    Oui
NRA compatible ReADSL FT :    Oui

Je te remercie pour ta réponse

sebastopaul

« Réponse #3 le: 04 March 2010 22:26:05 »
Quelle offre es tu abonné ?

bxnpower

« Réponse #4 le: 04 March 2010 22:51:06 »
Je suis abonnée a l'adsl max

sebastopaul

« Réponse #5 le: 05 March 2010 01:42:24 »
Citation de: bxnpower
Je suis abonnée a l'adsl max
oui mais en dégroupé ou non ?

bxnpower

« Réponse #6 le: 05 March 2010 07:59:52 »
non je suis en zone non dégrouper =/

fbxfan

« Réponse #7 le: 05 March 2010 12:03:39 »
Vos soucis sont normaux et sont propres aux zones non dégroupées. Plusieurs solutions :
 - attendre que la zone soit dégroupée (ce qui sera d'autant plus rapide que le central sera rentable pour un opérateur tiers, or rentable = en général beaucoup de lignes),
 - résilier et s'abonner chez Orange (et encore, je suis pas complètement sûr que ça améliore tant que ça si le central n'est pas fibré, c'est à dire relié en fibre optique au réseau coeur de FT),
 - s'abonner à la fibre optique ou au câble (ça concerne pour le moment que les habitants des grandes villes).

bxnpower

« Réponse #8 le: 05 March 2010 12:42:45 »
D'accord je te remercie pour ta réponse, je ne suis pas près d'être dégroupée donc je pense que je ne vais rien pouvoir faire malheureusement (orange ne me semble pas une bonne solution), par contre j'aurais juste deux dernière question a vous posez :

- Est-ce qu'une migration vers l'offre adsl2+ pourrait peut être arranger une partie du problème ? (plus de débit, peut être moin de bridage .. ? )

- Si ce problème correspond donc bien aux zones non dégroupées comment ce fait-il qu'il n'est apparu que très récemment ?

Je vous remercie encore

PluViteKaFon

« Réponse #9 le: 05 March 2010 18:51:06 »
Bonsoir,

Je suis en zone non-dégroupée et je constate exactement le même problème depuis hier soir.

Tout le traffic HTTP/FTP semble bridé à 50Ko/s en DL, l'upload monte à 70Ko/s contre respectivement 1Mo/s et 100Ko/s d'habitude.
Pour l'instant je n'ai pas pu tester pendant les "heures creuses" mais en tout cas le soir ça semble bridé depuis hier...

Par contre quand je DL un fichier ISO depuis les serveur de Free pas de problème, je suis à 1Mo/s.

Es-tu dans le même cas? Voici le fichier pour le test: http://test-debit.free.fr/image.iso

Merci d'avance,

sebastopaul

« Réponse #10 le: 05 March 2010 23:33:37 »
D'accord je te remercie pour ta réponse, je ne suis pas près d'être dégroupée donc je pense que je ne vais rien pouvoir faire malheureusement (orange ne me semble pas une bonne solution), par contre j'aurais juste deux dernière question a vous posez :

- Est-ce qu'une migration vers l'offre adsl2+ pourrait peut être arranger une partie du problème ? (plus de débit, peut être moin de bridage .. ? )

- Si ce problème correspond donc bien aux zones non dégroupées comment ce fait-il qu'il n'est apparu que très récemment ?

Je vous remercie encore
ton NRA est fibré, en passant en adsl2+, tu auras certe plus de débit mais dans les mauvaises heures tu auras un débit en baisse, certes moindre qu'en adsl.

PluViteKaFon

« Réponse #11 le: 05 March 2010 23:42:52 »
Il est 0h40 le débit est passé de 50Ko/s à 100Ko/s

sebastopaul

« Réponse #12 le: 06 March 2010 00:20:17 »
Donc c'est ça la journée le débit est bridée. par contre tu dois te trompé ou tu as un réel souci car 100Ko/s représente 800 kb même 1 méga.

Le fait de passer en adsl2+? tu devrais avoir 2000 Ko/s et en moyenne la journée 1200 Ko/s

PluViteKaFon

« Réponse #13 le: 06 March 2010 19:22:39 »
Je suis toujours bridé à 60ko/s!!! Je pète un câble sérieux!!!! Je vais me barrer de chez Free

fbxfan

« Réponse #14 le: 07 March 2010 14:08:38 »
Non je ne pense pas. Vous aurez plus de débit en heure creuse, c'est tout.

Aucune idée. Les bridages sont variables, vont en viennent...

bxnpower

« Réponse #15 le: 07 March 2010 21:12:24 »
D'accord je vous remercie de vos précision,

Si jamais quelque chose change je vous tiendrais informé.