Que MS commence par appliquer le "antitrust act" et se scinde en minimum 3 entités : OS, Bureautique et Matériel. C'est quand même la première fois dans l'histoire qu'une société est plus puissante que cette loi ... Bell et IBM n'ont pas réussit à être assez puissant rapidement pour faire de même.
@yoann007 Pour un particulier, oui. Mais pour un salarié ... non ! C'est parce que quelqu'un l'a décidé ou à utilisé la stratégie dite "du n°1" = "je choisit d'utiliser le n°1, comme ça on me reprochera pas de pas l'avoir fait ... et si ça marche pas je dirais que si le n°1 sait pas faire, c'est que personne ne sait le faire. Bref, je suis blindé."

La stratégie dite "du N°1" marche dans tous les domaines informatique (base de donnée, matériel, logiciel, etc) et même en dehors ...
Pour les particuliers, soyons honette, l'immense majorité des utilisateurs n'utilisent que : internet et office. Alors windows ou ubuntu c'est pareil pour eux.
Perso je conseille la stratégie suivante de migration :
1- Remplacer IE par Firefox ou Chrome sous Windows puis attendre 1mois
2- Remplacer MS Office par OpenOffice puis attendre 1mois
3- Regarder s'il y a autre logiciels "indispensables" remplacer les outils "windows seul" par leurs équivalent multiplateforme
4- Laisser mijoter quelque semaines encore

5- Basculer sous un Ubuntu avec le même bon d'écran, déplacer la barre type "start" et activer la mise à joru automatique.... voilà finit les prises de tête avec un PC toujours lent ou en carafe (virus, programme "douteux" installé en douce, etc).
Je vous garantie que pour des utilisateurs occasionels ils n'y veront rien à redire. Ah si ... vous n'aurez plus de virus et pas plus de machine lente (principalement du fait de la suppression de l'antivirus, de l'antispyware, de l'anti.... etc).