bobob2

J'envisage de m'abonner à Free à Jassans Riottier 01480, cela fonctionne t-il bien. je suis actuellement chez Orange (abbonemment simple avec internet sans télévision) et apparemment je suis à environ 500 mètres du NRA. Avec Free serai-je connecté à ce même NRA ? Car apparemment à 500 m du NRA la télévision devrait très bien fonctionner alors ? Est-ce bien cela ?

Merci pour votre aide.

un simple freenaute

Free à Jassans Riottier 01480 ça existe, ça fonctionne bien ?
« Réponse #1 le: 23 February 2010 17:55:50 »
BBonjour,

A priori pas de remontée spécialement dans l'Ain.
JAS01, le NRA de Jassans Riottier, est dégroupé par Free et SFR, (c'est normal vu sa taille qui est aujourd'hui relativement importante, 3600 lignes; il y a 2 ans je cous aurais dit que c'était un NRA minuscule mais le dégroupage a doublé depuis :)).

Les lignes sont propriétés de FT, donc quand FT a fixé le NRA de rattachement, il ne change plus (toute modification coûterait des dizaines de milliers d'euros de génie civil, donc c'est de toute façon exclu). Vous dépendrez donc du même NRA.

A 500m, si votre ligne est en bon état, la TV devrait passer sans aucun problème jusqu'à chez vous. Après, selon votre installation électrique, le CPL (les Freeplugs) ou un décodeur mal fabriqué (rare mais ça arrive) peuvent dégrader la qualité. Et là, il n'y a pas de règle pour savoir si ça va bien marcher : en rénovant mon installation (encore en fils de cotons), j'ai perdu la possibilité d'utiliser du CPL, le disjoncteur 30mA coupant quasiment le signal.
Bref, à tester sur place. Le mieux est encore d'avoir la possibilité de relier les 2 boîtiers avec un câble Ethernet...

bobob2

« Réponse #2 le: 24 February 2010 07:12:44 »
C'est curieux, certains disent que le NRA de Jassans est saturé. Où avez eu vos infos ?

un simple freenaute

« Réponse #3 le: 24 February 2010 10:47:57 »
Le NRA est peut-être saturé au niveau places effectivement (Free a installé 13 cartes de 72 places, et elles sont toutes pleines, d'après le site Francois04; ils peuvent en ajouter une de plus, mais il faudra qu'ils se déplacent).
Mais au niveau du débit, Free a une forte part de marché sur ce NRA : 23% des lignes, équipées ADSL ou pas, sont chez Free : http://francois04.free.fr/connex_dslam?nra=JAS01&periode=T
Donc s'il y avait un souci de saturation réseau (pas de débit en heures de pointe)e, je pense que le bouche à oreille serait rapide, et le nombre de clients descendrait rapidement.