pr_bond

Baisse de débit upload
« le: 19 February 2010 00:00:02 »
Bonjour à tous

J'ai vérifié normalement, je post au bon endroit. (je peux me trompé quand même ..)

Depuis environ 15 jours, j'ai une baisse importante du débit upload.
Il est passé de 90Ko/s à moins de 20Ko/s sans rien faire.
Ca fait 3 ans que je suis chez free sans probleme.

Voici mes info de ligne réalisé sur le site de free

Offre :    Freebox, Total Freebox, ou Total Freebox sur numéro inactif
Service Télévision :    service Télévision disponible
Service Téléphonie :    disponible
Dégroupage :    zone dégroupée
Modem :    Freebox Version 5 HD (ADSL2+)
Répartiteur :    HEROUVILLE SPHERE (HRV14)
Longueur :    2155 m
Atténuation :    31 dB

Sur degrouptest.com :

Code Commutateur Local :      14327HRV [  Fiche détaillée ]
Nom Commutateur Local :    HEROUVILLE SPHERE
Longueur de ligne :    2155 mètres :
6/10 sur 16 mètres
4/10 sur 1919 mètres
5/10 sur 220 mètres
Affaiblissement théorique :    31.6778 dB
[Estimation] Débit descendant ADSL :    6583 kbps (823 ko/s)
[Estimation] Débit descendant ADSL 2+ :    11059 kbps (1382 ko/s)

Caractéristiques du central France Télécom :
Plaque ADSL :    BN1
Type de DSLAM :    ALCATEL ou ECI ou LUCENT
Zone Dense (> 20 000 lignes) :    Non
Nombre d'abonnés approximatif :    11000
NRA compatible ADSL FT :    Oui
NRA compatible ADSL Max FT :    Oui
NRA compatible ADSL2+ FT :    Oui
NRA compatible ReADSL FT :    Oui

Et voici que la freebox HD affiche

Down      Up
Débit ATM   10581kbits/s   476kbits/s
Attenuation   39db      21,40db
Marge de bruit   6,1db      1,40db
FEC      3908      163941821
HEC      0      3937103
CRC      0      0

Freebox HD
version Logiciel 1.5.9

Es ce que quelqu'un peut me dire ce que je peux faire ?

Merci d'avance

Cordialement

nickole

Baisse de débit upload
« Réponse #1 le: 19 February 2010 15:15:23 »
Bonjour,

Il aurait fallu :
- poster dans le forum où je viens de déplacer votre sujet ;)
- poster seulement après avoir consulté le sujet A LIRE AVANT DE POSTER épinglé en tête du forum et suivi les indications, en particulier celles du § "Baisse de débit et débit bas" du tutoriel Les principaux problèmes de connexion avec la Freebox, grâce auquel on apprend :
- que vous avez bien une baisse de débit,
- que votre atténuation est correcte,
- que le taux d'erreurs en up (Fec et Hec) est anormal élevé,
- qu'il s'agit d'un symptôme de perturbation sur la ligne,
- qu'il faut se référer au "tutoriel sur les pertes de synchronisation" -> § Désynchronisations

Il faut en déduire que le problème est dans le sens Dslam -> Freebox et qu'il va évoluer vers un problème de pertes de synchronisation qui deviendront de + en + fréquentes.

Je vous laisse lire seul le § qui concerne les désynchronisations ;)

En résumé plusieurs causes sont possibles :

- ligne : câblage ou environnement perturbé sur le trajet de la ligne, du NRA jusqu’à chez vous : cas fréquent,
- boîtier ADSL : modem, ou son alimentation : cas moins fréquent,
- DSLAM défectueux : cas rarissime ... Free effectuera un test avant toute autre vérification, notamment chez FT (France Télécom).

Si vous êtes couvert par l’assistance de proximité (faire le test sur http://www.free.fr/assistance/2248-freebox-atp-assistance-technique-de-proximite-villes-couvertes-par-le-service.html)
faites appel à eux, c'est gratuit même si la cause relève de votre responsabilité et le technicien fera tous les tests à votre place ;)

Sinon voici ce que vous pouvez faire de votre côté pour affiner le diagnostic et le cas échéant vous éviter des frais (arrêtez-vous à l'étape qui a permis de régler le problème) :

1° Boîtier ADSL :
- vérifier qu’il est parfaitement aéré et non poussiéreux (le cas échéant le nettoyer avec une bombe à air comprimé),
- faire un hard reboot (+ un simple reboot pour réactiver les options et le téléphone)
- débrancher le bloc d’alimentation jusqu’à ce qu'il refroidisse puis le remettre sous tension (en l'absence de désynchros poser le boîtier ADSL sur la tranche) et voir ce que ça donne (mesures de débit , fréquence éventuelle des désynchronisattions).

2° Recherche de sources de perturbations électromagnétiques :
La détection se fait avec une radio allumée sur hautes fréquences qui bourdonne à niveau + ou - élevé suivant la proximité de la source (baladez-vous avec chez vous puis autour de chez vous, sur votre palier, devant chez vos voisins, dans votre rue ...).
Nb : en cas de perturbation légère le mode de ping "Patate" est à proscrire.

3° Ligne ou matériel :

1- Si le boîtier HD est allumé et qu'il s'agit de l'ancien modèle à antennes :
- débrancher le bloc d’alimentation du boîtier HD,
- rebooter le boitier ADSL.
Si le problème est résolu il faut remplacer le bloc d’alimentation du boîtier HD.

2- S'il est activé désactiver le module Wifi (interface compte Freebox > Internet) et débrancher tout de la Freebox (ordinateurs, consoles, TV et téléphones branchés à la Freebox), à part l'alimentaion et le cordon RJ11 puis redémarrer la Freebox.

3- Tester votre matériel (l’ensemble Freebox/alimentation/cordon RJ11) :
- tester votre Freebox chez un autre internaute (peu importe le FAI) et son matériel chez vous et noter le comportement de votre Freebox et de son modem (stabilité et affichage de Freebox - PPP, rectangle ou erreur -).
Si idem avec le matériel de votre voisin et que la synchronisation est stable chez lui le problème vient de la ligne ou du matériel Freebox.
- tester un autre câble RJ11 et un autre bloc d'alimentation compatible avec la Freebox (12V, 1.2A minimum et embout du bon diamètre).
Si idem le problème vient de la ligne.

4- Faire un nettoyage minutieux de la ligne (§ "Le nettoyage de ligne" du tutoriel Les principaux problèmes de connexion avec la Freebox).

5- Essayer tous les modes de synchronisation sauf le mode "Patate" (interface de compte Freebox > Internet > Réglage du ping) sachant que la modification est prise dans les 24h.

Si le problème persiste il faudra contacter l'assistance de Free pour demander une vérification de la ligne et des installations (test de position) et demander un RDV avec un technicien itinérant de Free (conserver l’historique des connexions pour lui montrer le cas échéant).

Bon courage !