Freenews

Nouveau firmware v5 ADSL : 1.5.8 & 1.5.9
« le: 18 February 2010 00:02:46 »
Selon nos constatations, un nouveau firmware, estampillé 1.5.8, vient d?être déployé pour les Freebox v5 ADSL. Celui-ci fait tout juste suite à l'[update de la Freebox HD->7814] baptisée 1.6.3...

Pour obtenir la mise à jour, il vous suffit de redémarrer électriquement votre boîtier, ou de passer par l?option "redémarrer la Freebox ADSL" que vous pouvez trouver dans les Paramètres réseau.

Lire l'intégralité de la news

Frackounet

« Réponse #1 le: 18 February 2010 02:03:26 »
Une petite question comme ça, pourquoi dès qu'une mise à jour est disponible le surf devient vraiment lent voir impossible? Est-ce pour nous inciter à rebooter le boitier adsl?

Ça me le fait à chaque fois et du coup je sais que c'est parce qu'il y a une mise à jour, ça c'est encore vérifié cette nuit et je suis donc venu voir si il y avait une news de mise à jour et pour poser la question :p

pascal60

« Réponse #2 le: 18 February 2010 03:59:53 »
Bonjour,
Nouvelle version du logiciel non 1.5.8 mais 1.5.9

bibousiq1

« Réponse #3 le: 18 February 2010 06:33:27 »
Je suis assez d'accord avec Frackounet: dès qu'une MàJ est disponible, ma box devient très lente. Ça m'est même arrivé après la MàJ précédente pendant plusieurs heures et j'ai dû rebooter plusieurs fois.
Petite question: comment expliquer la logique de la numérotation ? Normalement elle devrait se faire en croissant, non ?

Boa Treize

« Réponse #4 le: 18 February 2010 07:07:16 »
Je n'ai jamais constaté de ralentissement de mon "surf" ou de ma box lorsqu'une nouvelle MàJ est disponible.

Par ailleurs, la numérotation se fait en ordre croissant. bibousiq1 a probablement confondu le numéro de version du firmware Freebox HD avec celui de la Freebox ADSL.

droide02

« Réponse #5 le: 18 February 2010 07:57:28 »
Citation de: pascal60
Bonjour,
Nouvelle version du logiciel non 1.5.8 mais 1.5.9
Bonjour, 1.5.9 aussi pour moi !

aZrael

« Réponse #6 le: 18 February 2010 08:54:21 »
Citation de: bibousiq1
Je suis assez d'accord avec Frackounet: dès qu'une MàJ est disponible, ma box devient très lente. Ça m'est même arrivé après la MàJ précédente pendant plusieurs heures et j'ai dû rebooter plusieurs fois.
Petite question: comment expliquer la logique de la numérotation ? Normalement elle devrait se faire en croissant, non ?
Cela ne pourrait-il pas être dû à la charge que représente le déploiement du firmware vers tous les DSLAM au moment de la publication de la MaJ ? Je pense que ça n'est pas pour rien qu'ils font ça la nuit plutôt que le soir à 20h ! D'autant qu'il peut y avoir d'autre opérations de maintenance sur le réseau à ces heures là.
Je doute qu'il s'agisse d'une manipulation machiavélique pour inciter au reboot.

Yoann Ferret

« Réponse #7 le: 18 February 2010 09:26:13 »
La numérotation se fait bien de manière croissante mais le 1.5.8 a été quasiment aussitôt remplacé par le 1.5.9. La Freebox télécharge directement la version la plus récente à disposition.

lmp01

« Réponse #8 le: 18 February 2010 09:51:29 »
Enfin il faut rebooter sa box sinon elle ne le fait pas toute seule. Les autres opérateurs font ça automatiquement et c'est transparent pour l'utilisateur. Il n'y a que Free qui exige que l'on débranche le boitier pour mettre à jour le firmware. Ceci vaut aussi bien pour le décodeur ADSL que pour le décodeur télé.

kaxxymo

« Réponse #9 le: 18 February 2010 09:58:03 »
En tout cas ca a réglé mon problème d'accès à la freebox hd en ftp, apres une semaine de manipulations infructueuses ... merci Free !

eric12

« Réponse #10 le: 18 February 2010 10:23:48 »
Citation de: lmp01
Il n'y a que Free qui exige que l'on débranche le boitier pour mettre à jour le firmware. Ceci vaut aussi bien pour le décodeur ADSL que pour le décodeur télé.
Euh, on n'est pas obligé de débrancher, on peut redémarrer en restant  tranquillement assis sur le canapé avec ca télécommande. (sauf quand ça plante et qu'il faut faire un hard reset, mais ça c'est une autre histoire)

droide02

« Réponse #11 le: 18 February 2010 10:30:29 »
Personnellement, je préfère mettre à jour moi-même plutôt que la box qui reboot toute seule sans prévenir, alors qu'on as besoin du net.

eudilien

« Réponse #12 le: 18 February 2010 12:41:48 »
Citation de: droide02
Personnellement, je préfère mettre à jour moi-même plutôt que la box qui reboot toute seule sans prévenir, alors qu'on as besoin du net.
+1. Surtout sur des plateformes qui nécessitent des ressources en temps réel. Je me souviens de quelqu'un qui pétait un câble parce que sa livebox rebootait toute seule tous les soirs à la même heure, pendant qu'il jouait bien évidemment, perdant une vie à chaque fois...

Perso je préfère aussi avoir le choix, surtout si on sait qu'une MàJ est à éviter.

Olivier59

« Réponse #13 le: 18 February 2010 13:59:07 »
T'imagine si ça le fait tout seul :
-reboot de la box en plein enregistrement d'un film
-reboot de la box en mattant un film (plantage du disque dur)
-téléchargement du firmware en silencieux = baisse du débit inopiné (ping jeu diminué, ralentissement download..) laggue de la télé, et enregistrement télé....

bagu

« Réponse #14 le: 18 February 2010 14:09:16 »
Pourquoi ne pas proposer le choix ? Maj auto + reboot à heure programmée (3h-4h du matin par exemple) ou maj manuelle...
Comme ça, tout le monde est content

un simple freenaute

« Réponse #15 le: 18 February 2010 17:35:54 »
Citation de: yoann007
La numérotation se fait bien de manière croissante mais le 1.5.8 a été quasiment aussitôt remplacé par le 1.5.9. La Freebox télécharge directement la version la plus récente à disposition.
La v4 a déjà eu droit au FW 1.5.8 : pour moi, il a dû sortir directement en 1.5.9 (de la même manière que le firm 1.3.3 réservé aux v4, pour les v5 c'est passé de 1.3.2 à 1.3.4).

Reste à voir ce que ça cache...

Yoann Ferret

« Réponse #16 le: 18 February 2010 18:15:05 »
Non mais je suppose pas, j'ai la 1.5.8 :D

un simple freenaute

« Réponse #17 le: 18 February 2010 18:39:51 »
Vu comme ça :D

Bon, va falloir que je mette à jour... c'est bête, j'aurai pas dépassé les 60 jours d'uptime.

Rolandin

« Réponse #18 le: 18 February 2010 19:45:00 »
Bonsoir,

Je ne voudrais pas dire des âneries, mais depuis ces 2 mises à jour de ce boitier ADSL, je n'ai plus eu une seule coupure de son aléatoire avec mon casque en TNT avec mon boitier HD en HDMI. Alors qu'hier plus de 11 coupures aléatoires pendant la première partie et 7 pendant la mi-temps. Ce problème était connu depuis 2007 ......

Je croise les doigts, si d'autres personnes ont constaté cette amélioration, il serait bon de le signaler également, pour voir si je n'ai pas rêvé lol ...

bibousiq1

« Réponse #19 le: 18 February 2010 20:09:39 »
Ça y est, j'ai procédé à la MàJ et ma box fonctionne bien mieux ce soir ! Pour participer à la dernière question en discussion, c'est vrai que le fait de devoir débrancher la box pour la mettre à jour peut avoir un côté contraignant, mais je préfère pouvoir choisir quand je veux le faire et ne pas me le voir imposé alors que j'ai besoin de ma box au même moment.

LudwigP94

« Réponse #20 le: 19 February 2010 07:49:54 »
En dehors d'avoir perdu la default gateway v6 également sur vista et windows 7 (c'était déjà le cas sur XP avec la précédente maj dommage) pas grand chose de neuf sur ce firmware ADSL pour le moment !! Quelqu'un à vraiment constater quelque chose? Augmentation du débit, meilleur ping, moins de coupures, WiFi avec un nouveau service? (Je parle de la partie ADSL pas du HDMI sur la box HD bien sur).
Pour le débat, un maj auto en dehors de vraiment saturé les lignes sur des tera bit de transfert d'un coup dans la france c'est surtout l'indisponibilité aux utilisateurs non contrôlé qui serait insupportable. J'ai des clients qui dépendent énormément de leur ligne (y a pas que les jeux dans la vie...) si on leur coupe sans prévenir ils vont très mal le prendre. C'est aussi un avantage de Free à ce niveau.

Sstephane93

« Réponse #21 le: 19 February 2010 10:49:52 »
Bonjour je ne sais pasil y a un rapport mais depuis mecredi donc lancement des Maj ma freebox a perdu la synchro j ai essayer a peut prêt tout j ai même appeller l assistance qui bien me dit que sa vien pas de chez heu et qu il envoye un technisien mais pas avant lundi :s si quelqu un a une idée . J'ai déjà reboot la box vérifier les prises changer l alim helppp ^^

Tutus Oates

« Réponse #22 le: 19 February 2010 10:53:45 »
Bonjour,

Mise à jour effectuée des deux box V5. Et là, surprise, plus de téléphone. Après redémarrage de la Box à plusieurs reprises (2 en fait), je n'ai plus de téléphone.  Je ne suis plus joignable non plus et tout bascule sur le répondeur de FREE lorsque l'on tente de m'appeler.

Je ne sais pas si cela a un rapport avec les modifications apportées mais tout fonctionne à part le téléphone.

Voili, Voilou, patience et longueur de temps...................

@+++

Titus

bragouette

« Réponse #23 le: 19 February 2010 12:36:54 »
La même chose chez moi, je n'ai plus de téléphone, y'a t'il un lien avec la MAJ...??

yeti

« Réponse #24 le: 19 February 2010 13:50:57 »
Citation de: Frackounet
Une petite question comme ça, pourquoi dès qu'une mise à jour est disponible le surf devient vraiment lent voir impossible? Est-ce pour nous inciter à rebooter le boitier adsl?

Ça me le fait à chaque fois et du coup je sais que c'est parce qu'il y a une mise à jour, ça c'est encore vérifié cette nuit et je suis donc venu voir si il y avait une news de mise à jour et pour poser la question :p
salut
je ne voulais EN  parler le 1er (je pensais que c'était chez moi), mais maintenant que tu EN parles, voilà :

"mon Surf est ralenti (de 8 Mb. ---> à 6Mb.), et à ça que je sais qu'il y a une M.à J." !
 et je viens vérifier sur "Freenews" --> bingo !"

Hemokid

« Réponse #25 le: 19 February 2010 17:13:55 »
bonsoir à tous

moi, problème après mis à jour 1.5.9, tout fonctionne sauf plus de connexion internet (rj45, wifi, routeur)
seul le freewifi fonctionne

goliaman

« Réponse #26 le: 19 February 2010 19:35:51 »
Plus de réseau wifi pour moi, il a disparu

PhilMGN

« Réponse #27 le: 19 February 2010 20:43:07 »
Depuis la mise à jour, plus de téléphone, plus de wifi, plus d'Ethernet, plus d'internet, plus de box... PLUS DE BOX ?...

Bon sang, j'oubliais: Je suis en vacances! :-)

Hemokid

« Réponse #28 le: 20 February 2010 08:03:00 »
bonjour,

bon, il est 9h00, après un énième hard reboot, toujours plus d'internet (ni ethernet ni wifi) et je suis toujours connecté par freewifi

toujours pas d'infos pour ce problème ?

franckdg

« Réponse #29 le: 22 February 2010 09:42:20 »
Citation de: armand.sadi
Citation de: Frackounet

salut
je ne voulais EN  parler le 1er (je pensais que c'était chez moi), mais maintenant que tu EN parles, voilà :

"mon Surf est ralenti (de 8 Mb. ---> à 6Mb.), et à ça que je sais qu'il y a une M.à J." !
 et je viens vérifier sur "Freenews" --> bingo !"
Sur Mek33 aussi, près mise à jour 1.5.9 passage de 6.2 M à 3.7 M, super ! Tout compris même le retour en arrière.

Merci par avance à l'équipe Free de nous faire une version 1.5.10 corrigeant ce défaut.

F.

Yoann Ferret

« Réponse #30 le: 22 February 2010 10:01:29 »
Quand vous redémarrez votre Freebox, celle-ci peut resynchroniser à un débit supérieur ou inférieur. Cela n'est que rarement lié au firmware en lui-même.

bragouette

« Réponse #31 le: 22 February 2010 10:16:03 »
Je ne sais toujours pas si c'est à cause de la MAJ mais depuis le reboot de ma box (plusieurs en réalité) la tv ne marche plus et mon tel "cherche" en vain le réseau. En revanche internet fonctionne très bien... D'où peut bien venir le problème?? cela fait 4 jours que je suis contraint à la tv hertzienne et sachant que je paie en plus de free un abonnement canal+/canalsat ça fait mal au C..  
D'autres sont il dans le même cas?

droide02

« Réponse #32 le: 22 February 2010 10:17:00 »
Citation de: yoann007
Quand vous redémarrez votre Freebox, celle-ci peut resynchroniser à un débit supérieur ou inférieur. Cela n'est que rarement lié au firmware en lui-même.
C'est clair, à chaques mises a jour, y à toujours les mêmes commentaires. D'ailleurs pour moins de débit et même plus !

"J'ai perdu 6Mbps de débit !", "Youpi ! J'ai gagné 2 Mbps!"

A mon appart j'ai du 18Mbps et je ne voit pas trop si je perd ou gagne 1 ou 2 Mbps. Mais chez mes parents, ils ont maximum 4 Mbps ! et lors de chaques reboot, il y a une différence supérieur ou inférieur de quelques centaines de kbps.
Si on reboot 2sec apres le dernier reboot, le débit change, encore et encore ... Donc rien a voir avec le firmware. (a moins d'un changement d'algo ou de technologie.)

droide02

« Réponse #33 le: 22 February 2010 10:19:29 »
Citation de: bragouette
Je ne sais toujours pas si c'est à cause de la MAJ mais depuis le reboot de ma box (plusieurs en réalité) la tv ne marche plus et mon tel "cherche" en vain le réseau. En revanche internet fonctionne très bien... D'où peut bien venir le problème?? cela fait 4 jours que je suis contraint à la tv hertzienne et sachant que je paie en plus de free un abonnement canal+/canalsat ça fait mal au C..  
D'autres sont il dans le même cas?
La première chose à faire dans ces cas là, c'est de rebooter une nouvelle fois ta freebox, après si ça persiste, tu peut tenter un hard-reboot (débrancher/rebrancher 5 fois de suite). Après il faudra chercher ailleurs.

bibousiq1

« Réponse #34 le: 22 February 2010 19:19:36 »
Dernière petite nouveauté: maintenant c'est ma box HD qui a un souci et je n'ai plus la télé !!!

Mc.Archos

« Réponse #35 le: 22 February 2010 20:18:09 »
Bonsoir à tous,

Suite à toutes ces MàJ, j'ai un bug de HDD.

Je m'explique;
Hier j'ai fais une MàJ de FileZilla, impossible d'accéder à ma FbX HD.
Je regarde de plus près ce matin, et depuis mon écran TV, je vois que le HDD n'est pas activé.

Je lance donc son activation depuis le Menu Param puis Disque Dur.
Et la, la FbX me dit qu'il faut réinitialiser le DD!!!
Évidement j'ai des fichiers dessus que je ne veux pas perdre.

J'ai redémarré plusieurs fois le boîtier HD ainsi que des hard reset qui n'ont rien donné!!

Voici les résultats de cette belle MàJ...
Avez vous eu ce genre de pb, ou savez vous m'aider? Sinon je vais devoir perdre mes data.

Rolandin

« Réponse #36 le: 22 February 2010 20:44:56 »
Citation de: Mc.Archos
Bonsoir à tous,

Je lance donc son activation depuis le Menu Param puis Disque Dur.
Et la, la FbX me dit qu'il faut réinitialiser le DD!!!
Évidement j'ai des fichiers dessus que je ne veux pas perdre.
Je ne pense pas que de réinitialiser le DD te fasse perdre tes fichiers, réinitialiser ne veut pas dire "formater".

Est-ce que je me trompe ?? Attend confirmation avant !!

Mc.Archos

« Réponse #37 le: 23 February 2010 03:09:50 »
Bonsoir Rolandin,

Merci pour ta réponse.
Effectivement, je vais attendre d'autres avis, car là, je ne suis pas devant mon téléviseur, mais il me semble bien que j'ai un message m'indiquant une perte de mes données.

Sinon, quelle serait la différence entre "Activer son DD" et "Réinitialiser son DD"?

Sinon tout le reste fonctionne, mais je ne peux pas faire d'enregistrement, de time shifting et le reste :-(

Rolandin

« Réponse #38 le: 23 February 2010 10:04:55 »
Bonsoir Rolandin,

Merci pour ta réponse.
Effectivement, je vais attendre d'autres avis, car là, je ne suis pas devant mon téléviseur, mais il me semble bien que j'ai un message m'indiquant une perte de mes données.

Sinon, quelle serait la différence entre "Activer son DD" et "Réinitialiser son DD"?

Sinon tout le reste fonctionne, mais je ne peux pas faire d'enregistrement, de time shifting et le reste :-(
Salut j'ai posté sur le site de l'ADUF ou il m'a été répondu que "Réinitialiser" = Formater

Bonne journée

Mc.Archos

« Réponse #39 le: 23 February 2010 16:11:37 »
Citation de: Rolandin
Salut j'ai posté sur le site de l'ADUF ou il m'a été répondu que "Réinitialiser" = Formater

Bonne journée
Salut,

Malheureusement, c'est bien ce qu'il me semblait. Merci quand même pour ta réponse.
Membres FreeNews, avez vous d'autres avis?
J'ai redémarré l'ensemble, BoX ADSL + Boîtier HD, j'ai toujours le même problème.

J'ai vu sur certains forums, qu'il semblerait faudrait faire un HardReset de la BoX ADSL? Quel est le rapport avec mon problème.

Merci de m'éclaircir!

Yoann Ferret

« Réponse #40 le: 23 February 2010 16:22:55 »
Je ne sais pas trop ce qu'on t'a dit sur l'AdUF, mais normalement tu n'as pas besoin de formater ton disque dur. Commence par le réactiver (une méthode simple pour ça, consiste à aller sur n'importe quelle chaîne et tenter de lancer un enregistrement rapide, puis de suivre la marche indiquée). Ca n'effacera pas les fichiers déjà présents sur ton DD.

Mc.Archos

« Réponse #41 le: 23 February 2010 16:34:51 »
Bonjour Yoann0007,

J'ai essayé ça aussi, ça ne fonctionne pas. Ça revient à faire pareil qu'une activation depuis le Menu Param.
De plus, comme je disais, je viens d'essayer (sans grande conviction) un HardReset du boîtier ADSL, même problème...
J'ai bien peur d'être obligé de faire une réinitialisation. De plus, je ne suis même pas sur que ça résolve mon histoire!

Rolandin

« Réponse #42 le: 24 February 2010 10:04:35 »
Bonjour,

Suite à la mise à jour du boitier HD en 1.6.3, plus celle du boitier ADSL en 1.5.3, je croyais mon problème de son en HDMI résolu.

Et bien malheureusement, ces microcoupures aléatoires sont de nouveau de retour. Même si ce n'est qu'une fraction de seconde, mais des mycocoupures pendant des heures c'est énormément gênantes pour suivre une conversation un reportage ou autre. Pour quelle raison ce dysfonctionnement est revenu ?

C'est quand même invraisemblable d'avoir ce problème de son depuis 2007, que font les techniciens je commence à avoir des doutes !!

Je suis obligé d'écouter la TNT avec le tuner incorporé avec ma TV Sony-37W5500, et quand je veux regarder C+ Foot+ et le reste du bouquet (Promo C+ de Free voici 1 an) je suis obligé de passer par le boitier HD. Il y en a marre de ces jonglages avec les télécommandes !!

Mc.Archos

« Réponse #43 le: 25 February 2010 12:02:58 »
Bonjour à tous,

Dans la nuit, je me suis "énervé", j'ai réinitialisé le DD.
Donc, je répète et confirme INITIALISER = FORMATER !!!

Depuis j'ai réessayé le time shifting, l'enregistrement , le FTP, tout fonctionne.
Est ce cette put*** deMàJ?

Rolandin

« Réponse #44 le: 25 February 2010 14:33:24 »
Bonjour à tous,

Dans la nuit, je me suis "énervé", j'ai réinitialisé le DD.
Donc, je répète et confirme INITIALISER = FORMATER !!!

Depuis j'ai réessayé le time shifting, l'enregistrement , le FTP, tout fonctionne.
Est ce cette put*** deMàJ?
Salut,
Je suis désolé que tu en soi arrivé là, et qu'aucun technicien n'a su trouver une solution à ton problème, qui pourrait être celui de beaucoup d'entre nous demain. Ce qui veut dire que si tu as un problème avec le DD du boitier HD, tu n'as aucune solution (même avec un disque externe) pour récupérer tes enregistrements ?? C'est quand même un peu n'importe quoi. Free c'est faire des bugs, mais ne c'est pas les corriger !!
Bonne journée quand même lol