Poppi

Quand on ne sait pas, on ne fait pas !!!
« le: 10 January 2006 16:32:01 »
Attiré par les services que Free annoncait, j'ai pris le contrat Freebox dégroupage partiel en janvier 2005 (sans gros problème à ce jour, pour mon métier de créateur de sites internet indépendant).
Le 25 décembre Free a fait une mise à jour de Freebox.
Suite à la demande de redémarrage, la Freebox ne s'est pas remise ne route, elle tourne en continu, se connecte, se déconnecte, puis recommence indéfiniement...
J'appelle alors la hotline le 27 décembre qui lance un test sur ma ligne et me fait effectuer des tests. Le lendemain, sans Internet, je rappelle pour savoir où en est ma requête, on me redemande d'effectuer des tests (test croisé avec une autre ligne ADSL, reboot), je rappelle pour donner les résultats, puis on me fait faire d'autres tests (essayer une autre prise téléphone, une autre prise de courant...)
Chaque fois je rapelle (plus de 6 fois en tout et au moins 40 à 50 euro de téléphone, et à chaque fois on me redemande d'effectuer les mêmes tests,
que j'effectue sans broncher et toujours avec cordialité et la meilleure volonté possible. Alors on me propose qu'un technicien vienne chez moi
pour vérifier en me signalant bien que si le problème vient de chez moi, j'en aurai pour 90 euro de frais. Je décide donc d'attendre le retour
du test de la ligne qui est prévu pour le 5 janvier.
Le 5 janvier, n'ayant toujours pas de ligne, je rappelle la hotline pour demander où en est le problème.
Un technicien très peu aimable me demande de faire toujours les mêmes tests, excédé par les méthodes de Free, je lui demande de lire mon dossier pour savoir les résultats des tests déja effectués plusieurs fois. Toujours peu aimable, cette personne me dit que le retour du test est OK
et date du 29 décembre. Je demande alors la visite d'un technicien. Cette personne m'explique que c'est impossible, s'il ne me fait pas refaire les tests.
Fatigué, je renouvelle ma demande. Il finit par s'exécuter et me trouve un rendez-vous le 17 janvier (soit au moins 23 jours après le début de la panne).
Je lui demande de voir si il n'est pas possible d'avoir un rendez-vous plus tôt, et il devient très désagréable et me dit "vous me demandez un rendez-vous, je fais tout pour vous, alors qu'est ce qu'il y a encore ? Vous le voulez ce rendez-vous ou pas ?" Dépité, je décide d'accepter.
A la fin de la conversation, il me demande si je veux demander autre chose, je lui demande alors la page sur le site internet pour trouver le formulaire de remboursement en cas de problème (qui est censé être trouvable facilement selon les conditions de ventes), l'adresse m'est donnée mais après vérification, cette adresse n'amène pas au formulaire, mais à une page du support Free.
Je ne compte plus le temps passé au téléphone, le problèmes que Free m'a causé auprès de mes clients (connexion de secours bas débit, téléphone inopérant,...)
Je passe dans ce message l'inefficacité des services de la hotline dont certains me donnaient des informations complètement "bidons" concernant
le reboot de la Freebox ou encore l'impossibilité de changer le message du répondeur téléphonique... J'ai fini par me débrouiller grace aux forums de Freenews.
Lors des visites sur ces forums, j'ai trouvé un message d'une personne ayant eu le même problème que moi, finalement résolu par Free en Juillet 2005.
Ce problème devrait donc être connu des services de la hotline, et je me demande si c'est juste de la mauvaise volonté pour me faire payer
ou s'ils sont réellement incompétents.
Un détail supplémentaire à signaler est que depuis que Free a effectué des tests sur ma ligne ADSL, ma ligne France Télécom est "perturbée" de sons bizarres.

Je crois que Free (et certainnement d'autres sociétés) sont en train de jouer aux apprentis sorciers et qu'ils ne savent même pas eux-mêmes où ils mettent les pieds en proposant des services qu'ils ne savent pas encore gérer...

Lilo Boom

Quand on ne sait pas, on ne fait pas !!!
« Réponse #1 le: 10 January 2006 16:55:43 »
Conclusion :

ca ne sert a rien d apeller la HOTLINE surtout quand on voit le prix que ca coute !

thesatch22

Quand on ne sait pas, on ne fait pas !!!
« Réponse #2 le: 10 January 2006 17:03:31 »
Bonsoir, ce qui t'arrive est fort regrettable. Et je te trouve bien patient d'avoir attendu tout ce temps. Dans ton cas comme tu n'as pas eu jouissance de ton forfait voilà plus de 2 semaines, il est bien normal que tu demande réparation pour le préjudice. Mais je doute que les outils qui te sont fournis par free eux même, soient  en ta faveur pour régler ce genre de litige( si tu vois ce que je veux dire). Il serait donc préferable , que sans s'énervé, sur fasses ta demande par courrier recommandé avec A/R. Cette lettre aura bien plus d'impacte auprés de leur services, et surtout tu pourras y donner une suite s'il ne te donne pas plus de nouvelles , en les mettant bien en garde que tu pourras aller jusqu'à reclamer un dédomagement suplémentaire pour l'activité que tu n'as pu honoré. Tout ceci bien sur demandera de ta part que tu te constitue un bon dossier dont tu pourras joindre une copie  dans ton recommandé afin que Free t'accorde le crédit que tu merrites...

tomtom-74

Quand on ne sait pas, on ne fait pas !!!
« Réponse #3 le: 10 January 2006 17:04:25 »
Bonjour à vous aussi!

Ce n'est pas toujours marrant ce genre de problemes, surtout quant cela coute si cher.


Il y a juste une petite chose qui m'interpelle dans votre post:
Citation de: Poppi
...le problèmes que Free m'a causé auprès de mes clients (connexion de secours bas débit, téléphone inopérant,...)
Si vous etes pro et usez de votre connection pour un tel usage, il faut prendre une connection pro et non grand publique!


tomtom-74

Quand on ne sait pas, on ne fait pas !!!
« Réponse #4 le: 10 January 2006 17:08:41 »
Citation de: thesatch22
...tu pourras aller jusqu'à reclamer un dédomagement suplémentaire pour l'activité que tu n'as pu honoré....
Arretez de croire ça! C'est faux et archi faux!

Si votre voiture tombe en panne en allant au travail, vous n'allez pas demander des dédommagements au constructeur!



Meme si je trouve intolérable d'etre dans cette attente silencieuse, ne vous faite pas d'illusions en réclament un dédommagement pro sur une ligne grand publique

Lilo Boom

Quand on ne sait pas, on ne fait pas !!!
« Réponse #5 le: 10 January 2006 17:09:57 »
Citation de: tomtom-74
Citation de: thesatch22
...tu pourras aller jusqu'à reclamer un dédomagement suplémentaire pour l'activité que tu n'as pu honoré....
Arretez de croire ça! C'est faux et archi faux!

Si votre voiture tombe en panne en allant au travail, vous n'allez pas demander des dédommagements au constructeur!



Meme si je trouve intolérable d'etre dans cette attente silencieuse, ne vous faite pas d'illusions en réclament un dédommagement pro sur une ligne grand publique
of course. nous ne sommes (pas encore) au pays des bisounours :)

thesatch22

Quand on ne sait pas, on ne fait pas !!!
« Réponse #6 le: 10 January 2006 17:10:00 »
Tout à fait tomtom74, à vu juste, je n'avais pas fait attention à ce detail( qui avait son importance). Mais un forfait pro, donne des obligations au fournisseur d'accés, qu'il n'aura pas avec un forfait classique. Il est plus cher, mais cela s'explique par la cotisation à une assurance complémentaire qui couvre automatiquement ce genre de litiges...
Bien vu tomtom74


FreeBzH

Quand on ne sait pas, on ne fait pas !!!
« Réponse #7 le: 10 January 2006 18:10:59 »
Et donc le problème était lequel ?

thesatch22

Quand on ne sait pas, on ne fait pas !!!
« Réponse #8 le: 10 January 2006 20:13:55 »
Le problème est qu'il n'a plus internet depuis le 25 décembre( super cadeau de Noël), depuis une mis à jour du firmware apparemment; et qu'il ne trouve pas de reél assistance technique auprés de free pour résoudre ce problème...

Poppi

Quand on ne sait pas, on ne fait pas !!!
« Réponse #9 le: 12 January 2006 09:51:26 »
Hello,

Je reviens suite à vos interventions.

Tout d'abord, Free ne propose pas de forfait Freebox entreprises. Les CGV sont tout à fait claires à ce sujet "toute personne physique ou morale" soit entreprises y compris...
En plus si Free me propose une connexion à 10 euro de plus pour avoir la sécurité, j'achète tout de suite.
En tout cas, sachez qu'un juriste est sur l'affaire et que Free n'est pas dans son droit.

Au fait, on est le 12 janvier et la connexion n'est pas revenue...

KitKatLePirate

Quand on ne sait pas, on ne fait pas !!!
« Réponse #10 le: 12 January 2006 10:51:01 »
Tant que Free s'évertuera à faire payer une hotline (tous comme la plupart des FAI) en surtaxe quand bien même la cause de l'appel pourrait être une faute de Free, il ne faut pas s'attendre à de bonnes réactions de la part de consommateurs mécontents.
Free est tenu d'indemniser TOUS les préjudices qui entrent dans le champ de sa responsabilité.
Or, lorsque le consommateur n'a rien fait mais subi les désagréments d'une ligne non utilisable du fait du FAI, il est normal de demander un dédommagement !
Free devrait AUTOMATIQUEMENT prendre l'initiative d'un appel lorsqu'il se rend compte que l'erreur est de sa responsabilité...mais c'est beau de rêver...

thesatch22

Quand on ne sait pas, on ne fait pas !!!
« Réponse #11 le: 12 January 2006 11:32:21 »
le plus dur est de prouver qu'ils sont bien à mettre en cause lors d'un préjudice. Bien souvent ils ont un réponse toute faite du genre: " ceci est indépendant de notre volonté". Et come tout le monde le sait, en matière de nouvelles technologies, les ancienne institutions sont un peu à la rue... Alors je pense que tout ceci evoluera lorsque que des professionels spécialisés dans le droit informatique seront plus nombreux. Pour le moment le FAI ne sont pas trop inquiétés, quelques cas seulement qui fontles gros titre de la press informatique, mais rien de bien méchant qui puisse les faire trembler.