JoY3uX

Bonjour à tous,

J'ai une connexion adsl dégroupée depuis maintenant plus d'un an et je n'ai jamais eu aucun soucis de débit ou autre. Je n'ai pas mes caractéristiques de ligne précise (je n'ai pas de télé sous la main), mais j'avais un débit constant de 500 Ko/s (4 Mbits) et l'accès aux chaines du bouquet classique de free.

J'ai voulu tester de brancher (début février) ma freebox HD avec la télé d'un ami et à la seconde où j'ai branché la freebox HD j'ai perdu 30% de débit (350 Ko/s soit environ 2.8 Mbits/s).

J'ai donc "hardreboot" la freebox adsl pour tenter de remettre à plat la config de la box mais rien n'y a fait. J'ai aussi hardreboot la freebox HD mais rien n'a changé non plus.

J'ai fait quelques recherches et j'ai vu qu'il y a eu le même type de soucis en aout 2009 cependant je n'ai pas vu de solutions.

Etant donné que j'ai perdu la possibilité de regarder toute les chaines qui ne sont pas fournis en bas débit j'aimerai bien resoudre ce soucis et je me tourne vers la communauté free qui m'a l'air assez active.

Cordialement, J

un simple freenaute

Perte de 30% de débit suite au branchement de la freebox HD
« Réponse #1 le: 15 February 2010 17:54:08 »
Bonjour,

quelles sont les infos exactes sur la TV ? (diagnostic ADSL).

JoY3uX

« Réponse #2 le: 15 February 2010 18:10:56 »
Je n'ai pas mes caractéristiques de ligne précise (je n'ai pas de télé sous la main).

Longueur :  3386 mètres

Affaiblissement : 50 dB

voilà pour ce que je peux récupérer. Mais il est évident que ça vient de paramétrage de free sinon je n'aurais pas eu de chute sur la seconde ou j'ai branché ma freebox hd.

Il y a peut être une manip pour faire "reset" ce paramétrage par free

sebastopaul

« Réponse #3 le: 15 February 2010 22:52:54 »
C'est normal que ton débit baisse quand tu as la télévision. 350 ko/s parait normal et si tu regardais la tv en HD, ce serait bien plus environ 780 Ko/s. mais avec ton débit tu ne peux pas y'accéder.

JoY3uX

« Réponse #4 le: 16 February 2010 08:00:24 »
Mon débit global a chuté ! Ce n'est pas lorsque je regarde la télévision.

Avant 500 Ko/s
Maintenant 350 Ko/s.

fbxfan

« Réponse #5 le: 16 February 2010 08:15:25 »
1) Débrancher l'alim du boîtier HD de la prise électrique
2) Rebooter le boîtier ADSL
3) Mesurer à quel débit se stabilise le téléchargement du fichier http://test-debit.free.fr/image.iso
4) Rebrancher l'alim du boîtier HD (ce dernier restant en veille, c'est-à-dire que son écran LCD ne doit rien afficher)
5) Rebooter le boîtier ADSL
6) Refaire l'étape 3

Si le débit mesuré à l'étape 6 est très inférieur à celui mesuré à l'étape 3 (par exemple 350 Ko/s au lieu de 500), alors l'alim du boîtier HD est défectueuse et la remplacer résoudra votre problème.

Si vous voulez savoir pourquoi une alim de boîtier HD défectueuse impacte le débit, sachez qu'un appareil électrique rayonne électro-magnétiquement et, lorsqu'il est défectueux ou non conforme, le rayonnement est suffisamment "violent" pour parasiter une liaison ADSL (et à moyen/long terme, votre santé).

orkiday

« Réponse #6 le: 16 February 2010 08:51:15 »
bonjour
on peut avoir des précisions sur le rayonnement ?
le boitier alim à ma connaissance c'est un transfo de plus je suppose qu'il y a un blindage sur le boitier
 la Tv qui se trouve à côté du boitier hd à mon avis rayonne davantage que l'alim
je vais mesurer le champ  dès que je peut

fbxfan

« Réponse #7 le: 16 February 2010 09:05:19 »
Le bloc d'alim du boîtier HD (en particulier ceux de marque TPI) sont connus pour mal vieillir et rayonner. Selon une de mes connaissances très bien placée pour le dire (je ne peux pas en dire plus), quand il y a perturbation d'une connexion ADSL, la source est 2 fois sur 3 (ou 3 fois sur 4 je ne sais plus) un bloc d'alim de boîtier HD Freebox ! C'était vrai il y a deux ans. Depuis, la proportion a baissé, les alims défectueuses étant remplacées au fur et à mesure.

JoY3uX

« Réponse #8 le: 16 February 2010 09:46:12 »
350 ko avec freebox hd
350 ko sans freebox hd

Mais j'avais 500 ko avant mon premier branchement de la freebox hd. Bref le soucis est surement du à un paramètre quelconque mais je ne sais pas si il se trouve côté client ou FAI.

Je vous réexplique une autre fois ce qu'il s'est passé :

J'avais mon boitier HD que je n'avais jamais branché et mon débit était de 500 Ko/s je pouvais regarder la TV par VLC toutes les chaines sauf les HD.

J'ai voulu tester mon boitier HD et à la seconde où je l'ai branché j'ai perdu 30% de débit. Je l'ai débranché et j'avais toujours 30% de débit en moins. Du coup je ne peux plus regarder les chaines sur VLC que en bas débit.

J'ai tester des hardreboot mais rien n'y a fait.

Je pense que l'explication de mon problème est suffisamment clair maintenant pour avoir des réponses un peu plus précises de la communauté.

Cordialement,

fbxfan

« Réponse #9 le: 16 February 2010 12:04:07 »
Sans freebox HD veut bien dire que son bloc d'alim est débranché de sa prise électrique ? Car je suspecte ce dernier de perturber votre connexion ADSL.

JoY3uX

« Réponse #10 le: 16 February 2010 13:11:03 »
Oui le bloc d'alimentation n'est pas branché.

Cependant quand j'ai mis ma freebox HD sous tension j'ai du synchroniser les deux blocs et je me demande si ce n'est pas ça qui à causer le problème. Je viens de voir qu'on pouvait désynchroniser les blocs je testerais ce soir.

JoY3uX

« Réponse #11 le: 16 February 2010 18:28:41 »
Bon j'ai tenté de changer de bloc d'alim, desynchro les blocs, reboot etc rien n'y fait.

J'ai récupéré les infos de ma ligne et les voici :

debit : Down : 3531 Kbits/s  Up : 951 Kbits/s

Atténuation : Down : 54.50 db   Up : 31.40 db

Marge sur bruit : Down : 7.60 db    Up : 6.60 db

Protocole ADSL2+ et mode interleave.

J'ai bien vérifié je n'ai rien sur mon pc (pas de virus ni de malware).

fbxfan

« Réponse #12 le: 16 February 2010 21:02:18 »
Bizarre, j'ai du mal à voir là... Avec 54 dB d'atténuation vous devriez effectivement synchroniser à 5000 kbps ATM (soit 500 Ko/s)

JoY3uX

« Réponse #13 le: 16 February 2010 21:50:18 »
c'est d'autant plus bizarre que j'ai perdu ce débit à la seconde ou j'ai branché ma freebox hd.