@ocharleso
Ce qui est surtout remarquable la façon dont il a été adopté. Allez faire un petit tour sur Google actu ;-) Qui a dit forcing ? On se souvient tout particulièrement des "débats" des participants au processus de l'AFNOR. Et du coupe de théatre final de l'entité qui est allé à l'encontre des échanges effectués. En clair, on est d'accord sur blanc ... mais subrepticement entre le vendredi et le lundi (et sans aucun débat sur la lidie) on passe à noir.
Certain bruissent qu'une visite d'un grand ponte issus d'un certain éditeur à l'un des responsable aurait aidé en ce sens. Rumeurs .... ou pas ? Et dans bon nombre de pays membre de l'ISO celà n'a pas volé plus "haut"

L'AFNOR a clairement perdu de la crédibilité sur ce coup. Quand à l'ISO ... c'est l'ISO ;-)
Aller pour l'histoire, MS avait déjà fait le coup en empêchant Java de passer à l'ISO (véto "surprise" de certains membre "amis") ... ou meme à l'ECMA, alors que le Script associé à Java était déjà une spec ECMA (!!) et que MS allait faire passer le socle de leur propre mouture (.net) devant l'ECMA quelques années plus tard sans aucuns soucis. Pour comprendre le problème, il faut se demander qui fait vivre ces institutions de normalisations ... qui donne l'argent, décide ! Le resultat est logique, non ?
De plus, me monde est plein de norme inutilisées par exemple la CEI 60906-1, format de prise électrique international utilisé par .... le brésil uniquement

Enfin, le standard de fait pour la lecture de doc est clairement le PDF (et plus le .doc qui pose trop de problème de compatibilité même entre outils & versions MS) ... pour l'écriture de doc, c'est un peu chacun son choix.
A+
TM