tdm90034

DSLAM SER34-1 et NRA SER34
« le: 08 February 2010 11:03:22 »
Bonjour,

Fin 2009, une armoire de rue de couleur beige a été installée derrière le stade de Sérignan et reliée au réseau téléphonique (plaques en fontes avec le sigle téléphone).
J'ai pensé à FREE ou SFR qui installait un DSLAM outdoor relié à la fibre optique du réseau Num'Hére@ult.
Il vrais que cet endroit est au plus au centre du village comparé au NRA en face du cimetière.
Et, debut 2010 voila que FREE dégroupe !!!!

Je sais pas si mon idée est bonne mais ça serait pas mal d'avoir de la Fibre du NRA au DSLAM puis du cuivre jusqu'à la maison. Par exemple j'ai 2500 mètres, ça pourrait me faire environ 1000 m de fibre puis 1500 de cuivre.
Ca serait pas mal pour nos voisin de Sauvian qui sont souvent à plus de 6000 mètres du NRA.  

Si quelqu'un est au courant et si ma réflexion est possible......

Merci

un simple freenaute

« Réponse #1 le: 08 February 2010 16:45:23 »
Bonjour,

Pas dans l'état actuel des choses : ça reviendrait à tirer une fibre que Num'hér@ult et FT ne posent pas, (Free utilise les 2 loueurs dans l'Hérault), et surtout à mettre des DSLAMs partout dans les rues, donc des armoires de partout.

A ce jour, une loi a été votée pour permettre ce genre d'opérations, mais le coût, le gain pour les FAIs et la perte du point de vue urbanisme rendent l'équation impossible à résoudre.

jlgmger

« Réponse #2 le: 08 February 2010 17:04:48 »
Bonjour,

Si vous êtes dans le secret des dieux, j'ose une question à laquelle le CG34 a été plus qu'évasif:
j'habite sur Sauvian, donc, en moyenne 2,5 km de ligne supplémentaire par rapport à SER34.
Y a  t-il une possibilité de sous-répartiteur ou autre chose sur Sauvian ?

Merci

MaPcOo

« Réponse #3 le: 08 February 2010 18:29:09 »
NRA ZO mais voyez directement avec votre maire.

tdm90034

« Réponse #4 le: 08 February 2010 19:18:29 »
Je pensais que la fibre passait devant cette armoire jusqu'au NRA donc juste quelques mètres de fibre a tirer jusqu'à l'armoire.

Je me demande ce que cela pourrait être cette armoire qui est assez imposante ????

un simple freenaute

« Réponse #5 le: 08 February 2010 19:32:29 »
La fibre ne suffit pas. Il faut mettre un -encombrant- DSLAM derrière.

jlgmger

« Réponse #6 le: 09 February 2010 10:55:38 »
Réponse concernant SER34 :

"Bonjour,
le Département n'a pas fait le choix de la solution NRAZO dans le cadre du projet Num'Herault car les critères d'éligibilité des sous répartiteurs sont trés contraignants, et cette solution peut être perçus comme la modernisation du réseau d'un opérateur, et non comme le déploiement d'un nouveau réseau ouvert à tous. La technologie complémentaire choisi est la radio qui autorise l'accès à internet jusqu'à 6Mb/s ainsi que la téléphonie.
Cordialement."