free le

freewifi ? a s'arracher les cheveux
« le: 04 February 2010 08:13:55 »
Salut a tous !

je viens vous parler d'un probleme, je n'espere pas y remedier, l'assistance ne comprend pas non plus ! j'ai jetté l'eponge !

j'attendais le degroupage avec impatience, je fait la demande de la freebox hd, elle se connecte mais impossible de changer la moindre option, l'addresse mac de la machine ne correspond pas a celle qu'ils ont, apres un mail a l'assistance, au bout de 24h l'affaire etait reglée ! enfin celle là !

j'habite a cote d'un lycée, et c'est l'endroit ideal pour activer l'acces freewifi, alors je m'inscrit et j'active le bouzin !et là surprise ! les sources wifi se mutliplient comme des petits pains d'une autre epoque !

me voici avec 4 sources wifi, freephonie, mon reseau et..... 2 autres sources dont les SSID sont vides !alors avec un moniteur wifi, je regarde de plus pres ,meme signal je cherche et je decouvre qu'ils ont tous la meme adresse mac a la seul difference du dernier chiffre, f0, f1, f2, f3  mais pas de reseau freewifi ! le côté curieux, c'est qu'ils sont tous proteges par une clé WPA !

forcement je contacte l'assistance, et là je decouvre qu'ils n'ont pas de reponses enfin si ! c'est pas possible ! ben tiens donc! j'ai une freebox surnaturelle, d'un coups, je pense faire appel a un exorciste ! et puis je me ravise ! apres tout j'ai pas besoin du freewifi, j'ai ma connection et elle fonctionne tres bien comme ça !

allez bonne journée a tous !

nickole

« Réponse #1 le: 04 February 2010 21:00:57 »
Bonjour,

Effectivement la Freebox V5 génère 4 réseaux Wifi :
- celui entre les 2 boîtiers,
- celui entre votre PC et le boîtier Adsl,
- le réseau frephonie si activé,
- le réseau public FreeWifi si activé.

Si vous voyez un 4ème réseau privé (avec cadenas) c'est celui d'un de vos voisins ;)

Effectivement vous n'avez pas besoin du FreeWifi chez vous sauf en conenxion de secours.
FreeWifi c'es surtout fait pour un accès en déplacement au hotspot d'une autre Freebox.

Si vous habitez à côté d'un autre lycée je vous déconseille même fortement d'utiliser votre propre réseau FreeWifi sous peine d'avoir à subir les assauts des apprentis geeks boutonneux ...

free le

« Réponse #2 le: 05 February 2010 10:40:56 »
merci Nickole,

et bien voila une reponse que l'assistance n'a pas été en mesure de m'apporter ! :)

pour etre franc, je ne suis pas tout a fais debutant en informatique ( j'etais payé pour assurer la conception et la gestion d'un reseau de plus de 200 becanes dans une grosse entreprise ;) )

a mon temps libre je m'amusais a modifier les firmwares de mes commutateurs

ma FBX , une bebette que je n'ai pas encore eu le temps d'apprivoiser, est une version (V5.1 si je ne me trompe pas) sans antennes tout comme les boitiers TV, ils fonctionent par cpl .

il y a bien 4 reseaux visibles avec les utilitaires d'analyse wireless dont l'addresse mac est identique a part le dernier chiffre (commview, ethereal, wirelessmon etc...)

16 b0 28 85 60 f0 (reseau privé) wpa+psk
16 b0 28 85 60 f1 (sans ssid)  wpa2
16 b0 28 85 60 f2 (sans ssdi)  wpa2
16 b0 28 85 60 f3 (freephonie)wpa2

les addresses mac me montrent qu'il s'agit bien du meme materiel et pas d'un voisin, la probabilité d'avoir une add mac si proche est tellement improbable et le signal qui est exactement le meme ne me laissent aucun doute sur la question

3 seulement sont visibles avec l'utilitaire de connection microsoft, free [f0, f3, et un autre (sans ssid)  donc f1 ou f2]

j'en deduit que soit l'un des reseaux anonyme est le "FREEWIFI" qui a un probleme, quant a l'autre; quizz ! peut etre est un reseau qui rendrait compatible les boitiers TV wifi avec cette box V5.1 je finirais par le savoir, je n'aime pas du tout le principe d'avoir une porte sur mon reseau dont je n'ai pas la clé ! :(

d'ailleurs, on en revient a ce lycée, si je peux detecter ces reseaux, je ne suis pas le seul ! et un wpa ne resitera pas longtemps au assaults d'un de ces hackers en herbe ! et pourrait ouvrir l'integralité de mon reseau a l'exterieur !  meme si j'ai un firewall materiel entre la fbx et le reseau !sic !

il faudra, je crois que je me penche reellement sur ce probleme ! (surtout avec cette fichue adopi),

free le

« Réponse #3 le: 05 February 2010 12:26:46 »
je viens de recevoir un mail de l'assistance free, et j'ai une partie de la reponse !:)

pour le moment le freewifi n'est pas compatible avec un second boitier HD ! :(

nickole

« Réponse #4 le: 05 February 2010 12:38:29 »
Une clé Wep est facile à cracker, une Wpa c'est beaucoup plus difficiel et pas à la portée de tout le monde.
Si vous avez des craintes optez pour le Cpl ou l'Ethernet et n'activez pas FreeWifi ni freephonie.

Pour vous donner une idée voici ce que j'ai avec freephonie activé et FreeWifi actuellement désactivé :

Les 4 premiers réseaux avec le signal vert ce sont les miens ;)

Si j'active FreeWifi il figure avec son nom et n'a plus de cadenas comme celui d'une voisine freenaute (marylou) :

Les siens sont les 4 premiers (vitesse à 270).

nickole

« Réponse #5 le: 05 February 2010 12:50:00 »
Citation de: free le
je viens de recevoir un mail de l'assistance free, et j'ai une partie de la reponse !:)

Je n'ai pas connaissance d'une incompatibilité FreeWifi et multi TV ...

L'accès FreeWifi est "accessible à tous les Freenautes dégroupés ayant créé leurs identifiants" (source : http://www.free.fr/assistance/2304-freebox-hotspots-freewifi-interet.html=.

Peut-être que la mise à jour après dégroupage n'est pas encore prise en compte.
Le Dslam reboote toutes les 72h, patientez encore un peu puis faites un hard reboot + un simple reboot pour réactiver le téléphone et vos options.

Si le problème persiste recommencez après avoir désactivé les options avant (routeur et Wfi avec rebooter Freebox pour prise en compte).

free le

« Réponse #6 le: 05 February 2010 23:44:30 »
merci, je patiente, j'essaie et je vous tiendrais au courant !

Xazz

« Réponse #7 le: 06 February 2010 00:19:19 »
Bonsoir,

Citation de: nickole
Citation de: free le

Je n'ai pas connaissance d'une incompatibilité FreeWifi et multi TV ...
C'est effectivement incompatible depuis le lancement du service en juin dernier et ça n'a toujours pas été corrigé malgré les promesses de Free.

Un peu comme le Freewifi pour les non-dégroupés que Xavier Niel nous avait annoncé "pour la rentrée" en juin 2009, et qu'on attend toujours...

Je vais contacter les responsables de Free la semaine prochaine pour leur demander leur position à ce sujet.

A+

Xavier

nickole

« Réponse #8 le: 06 February 2010 10:58:29 »
Ah ! je pensais que cela pouvait être dû à un débit résiduel insuffisant mais je suppose que le réseau FreeWifi apparaîtrait quand même.
Il faudrait aussi que les mises à jour de la documentaion en ligne suivent les évolutions ...

Bon week-end

free le

« Réponse #9 le: 07 February 2010 21:32:04 »
en tout cas, bravo pour le site !