Si votre atténuation est trop élevée, la première chose à faire est de nettoyer soigneusement votre ligne.* Si vous constatez une atténuation montante très élevée (elle est en théorie égale à la moitié de l’atténuation descendante), cela signifie que votre Freebox ne capte plus de signal que sur un fil : soit la ligne est effectivement dégradée, soit la Freebox même est endommagée. Pour faire le test, utilisez un autre câble RJ11 et ouvrez votre prise.1/ Débranchez un des 2 fils : nous prendrons ici celui du plot 1. Vérifiez la présence du signal (pas du chenillard lent). 2/ S’il est présent : sur le même plot de votre prise téléphonique, mettez l’autre fil et laissez le premier libre. Contrôlez dans les 2 cas le débit : il doit être égal avec les 2 fils. Vérifiez ensuite le signal des 2 fils, mais cette fois-ci sur l’autre plot (le plot 3).Si le signal est présent sur les 2 fils, mais sur un seul plot, le problème vient de la Freebox : celle-ci est à faire changer...Si le signal est présent sur les 2 plots, mais sur un seul fil, le souci vient de la ligne. Vérifiez que le souci n’est pas identique sur l’arrivée de votre ligne France Télécom dans votre domicile : si c’est le cas, il faut faire intervenir France Télécom. Contactez l’assistance Free la plus adaptée (ATP, hotline Service Plus, ou hotline nationale...).