paupiette80

Télévision indisponible coorectement
« le: 31 January 2010 13:13:53 »
Salut à tous,

Je viens d'emménager dans un logement neuf, je rencontrais de sérieux problèmes techniques (le boîtier HD était HS,  débit insuffisant pour la TV, présence de différentiels dans le logement empêchant le fonctionnement CPL des Freeplugs et présence de condensateurs), Free a envoyé un technicien à mon domicile (le 22/01/2010). Il a déconnecté les prises de téléphones inutilisées et remplacé le boîtier HD par un Wifi pour régler le problème CPL. L'installation technique dans mon logement est donc censée être désormais OK.

Malgré cela le service télé reste inutilisable : j'ai bien les chaînes (uniquement en bas débit), mais impossible de regarder quelque chose de façon correcte  car il y a en permanence des arrêts sur images, iumages saccadées/effets mosaïque/pixellisation, écrans noirs toutes les 30 secondes, son décalé. Quant aux enregistrements sur le boîtier HD, c'est du n'importe quoi, ça se coupe tout suel avant la fin (par exemple si je fais une programmation d'une durée de 2 heures, ça n'enregistre qu'une heure, il doit donc y avoir des coupures de la réception je pense. Précision : je suis en dégroupé partiel (j'ai toujours une ligne France Télécom).

Voici les caractéristiques de ma ligne indiquées sur Free.fr :

- Longueur : 4260 mètres
- Affaiblissement : 49 dB

Paramètres indiqués sur l'écran télé via le boîtier HD :

- Débit ATM : 3955 kbits/s
- Atténuation : 57db

Je crois comprendre en lisant ce forum que nous sommes assez nombreux à avoir ce même problème de débit insuffisant (en permanence ou temporaire) alors que faut-il faire ? Comment obliger Free à fournir un service utilisable, c'est-à-dire à faire le nécessaire pour honorer ses engagements contractuels. Quel recours puis-je faire en ce sens, à qui dois-je m'adresser ?  

Merci pour vos réponses.

nickole

« Réponse #1 le: 31 January 2010 20:15:25 »
Bonjour,

Votre problème est effectivement lié à votre débit.
Un débit de 3955Kb/s ATM correspond à un débit de 3296Kb/s or en deça de 3,8Mb/s vous pouvez avoir :
- 2 flux en bas débit (regarder + enregistrer),
- 1 seul en HD.

Votre débit étant conforme aux caractéristiques de votre ligne Free n'y peut rien.

Par contre de votre côté vous devez pouvoir diminuer votre atténuation de 3dB (ce qui vous donnerait un débit plus confortable), en raccourcissant au maximum la longueur de ligne entre votre Freebox et votre compteur et en faisant un nettoyage minitieux des prises.

Perso avec le même affaiblissement que vous (49dB) je suis passée de 3,8Mb/s à 4,5M/s après avoir branché ma Freebox sur une prise FT qui est à moins de 5 m de mon compteur :)
La Freebox se trouve sur ma table de chevet au lieu d'être sur mon bureau mais bon ...

fbxfan

« Réponse #2 le: 31 January 2010 21:25:08 »
J'ai une ligne d'environ 48 dB (soit 1 dB de moins que vous) et j'arrive à plus de 5000 kbps ATM (avec atténuation de 54 dB). Vous devriez donc effectivement pouvoir gagner 2 dB d'atténuation, et avec eux environ 500 kbps ATM. Sinon pour corriger ce qu'a dit Nickole, vous pouvez voir une chaîne en débit normal (et non en HD, qui nécessiterait environ 5-6 Mbps ATM).

Je vous conseille de choper l'affaiblissement de votre ligne avec plus de précision en la testant sur www.degrouptest.com

paupiette80

« Réponse #3 le: 03 February 2010 07:51:56 »
Citation de: nickole
Bonjour,

Votre problème est effectivement lié à votre débit.
Un débit de 3955Kb/s ATM correspond à un débit de 3296Kb/s or en deça de 3,8Mb/s vous pouvez avoir :
- 2 flux en bas débit (regarder + enregistrer),
- 1 seul en HD.

Votre débit étant conforme aux caractéristiques de votre ligne Free n'y peut rien.

Par contre de votre côté vous devez pouvoir diminuer votre atténuation de 3dB (ce qui vous donnerait un débit plus confortable), en raccourcissant au maximum la longueur de ligne entre votre Freebox et votre compteur et en faisant un nettoyage minitieux des prises.

Perso avec le même affaiblissement que vous (49dB) je suis passée de 3,8Mb/s à 4,5M/s après avoir branché ma Freebox sur une prise FT qui est à moins de 5 m de mon compteur :)
La Freebox se trouve sur ma table de chevet au lieu d'être sur mon bureau mais bon ...
Bonjour et merci pour vos réponses,

Cependant comme un technicien de chez Free est passé à mon domicile et a fait soi-disant le nécesaire pour que ça fonctionne, j'estime que c'est plus à moi de devoir bidouiller mon installation (nettoyer les prises, et puis quoi encore, en plus mon logement est neuf) ou mettre la Freebox dans mes chiottes où je ne sais où (bonjour la déco !). Je n'ai plus de temps à perdre pour tout ça, et je paye un abonnement Free pour un service complet (télévision comprise), donc pour moi Free a l'obligation de me fournir un débit suffisant pour que j'ai au moins la télé en bas débit, ce qui n'est pas le cas actuellement. Si Free n'est pas capable à un endroit de fournir assez de débit pour bénéficier de ses services (je n'habite pas au fin fond de la pampa mais dans une agglomération de 200.000 habitants), ils n'ont qu'à indiquer qu'on ne peut pas en bénéficier quand on s'inscrit, or quand j'ai mis mon numéro de téléphone sur le site de Free ça me marquait que je pouvais bénéficier du maximum de débit etc..., c'est donc pour moi purement de la publicité mensongère (facile d'afficher un message sur un écran pour appâter le chaland).

Dans ces conditions je vais donc envoyer un recommandé à Free et s'il n'y peuvent rien je changerai de crémerie.

nickole

« Réponse #4 le: 03 February 2010 18:01:00 »
Free n'y peux strictement rien, vous pouvez envoyer directement votre résiliation, ça vous fera économiser les frais d'envoi d'un AR.
Norez qu'ailleurs ce sera la même chose car le débit dépend des caractéristiques intrinsèques de la ligne qui ne peuvent être modifiées, voire pire car Free est le FAI qui propose le débit le plus élevé ...