Freenews

Elixir Dev Days 2010 : Day 1
« le: 31 January 2010 00:19:40 »
Avec la sortie des jeux sur Freebox, Free avait annoncé la mise à la disposition d'une api nommée "Elixir".
Comme nous vous [l'avions annoncé->article7531], Free organise ce Week end les "Elixir Dev Days 2010" afin de présenter cette api aux développeurs.
Ce premier jour a été consacré à la présentation d'Elixir ainsi que  des [Enlightenment Foundation Libraries|{en}->http://en.wikipedia.org/wiki/Enlightenment_Foundation_Libraries] (EFL), plus particulièrement de ses composants Evas et Edje.

Lire l'intégralité de la news

Lineplus

« Réponse #1 le: 31 January 2010 08:50:08 »
C'est Edje, pas Edge :) .

FreDeR

« Réponse #2 le: 31 January 2010 11:33:45 »
Une refonte de l'interface pour la V6, j'espère que des efforts importants de conception seront entrepris afin de stabiliser et d'unifier le système de navigation.

Au fait, les Dave Days ce sont les journées de la variété ;)

traygor

« Réponse #3 le: 31 January 2010 13:39:09 »
Mode "dream" on

Franchement, la V6 je la vois avec des femtocell 3G dans la box adsl plus une mini-antenne wimax mais surtout, je vois la freebox HD avec un tegra 2 comme moteur qui outre le décodage HD est capable de surfer sur le net sans souci.

Et là alors, des applis tant qu'on en veut pour jouer, travailler, surfer pour de vrai sur la TV

le bonheur

sans rire, FREE pourrai être le premier FAI a proposer un un outil capable de se connecter au net "out of the box" et donc permettre à des gens non équipés (ou pas bien équipés) de ne pas avoir besoin de passer par la case achat-d'un-ordinateur-qui-coute-cher-surtout-quand-on-se-fait-enfler-par-le-vendeur-du-rayon-informatique...
Pour ceux qui sont déjà équipés, ils auront toujours une machine de plus

T.

un simple freenaute

« Réponse #4 le: 31 January 2010 13:58:46 »
Citation de: FreDeR
Une refonte de l'interface pour la V6, j'espère que des efforts importants de conception seront entrepris afin de stabiliser et d'unifier le système de navigation.
Un rêve plus fou est de permettre aux freenautes de développer leurs propres interfaces TV personnalisables grâce à Elixir... et d'y mettre tout ce qu'ils veulent dessus comme applis ;)

nouknouk

« Réponse #5 le: 01 February 2010 10:51:17 »
Citation de: traygor
Mode "dream" on
Tant qu'on est dans les rêves à propos de la V6, j'en voyais deux:

- un CPU puissant permettant de libérer le potentiel d'un SDK comme Elixir pour faire beaucoup de choses ; d'après les fuites des Elixir Dev Days, ce sera le cas. Rêve #1 exaucé :)

- une télécommande qui permettra d'intéragir d'une façon plus sympathique avec à la fois l'interface TV mais également l'ensemble des applications issues de développements tiers.

Et j'ai beau chercher, je ne vois pas mieux pour l'instant que l'équivalent d'une WiiMote qui allie :
- simplicité de prise en main (je pointe, je clique)
- un équivalent de souris pour pointer une zone de l'écran (utile pour un hypothétique web browser, un clavier virtuel, une mosaïque de chaines, ...)
- la possibilité d'en 'associer' autant qu'on veut ( jeux multijoueurs)
- quelques boutons suppélmentaires suffisent pour un équivalent de paddle (cf. la crois et les 5 boutons de la WiiMote).

Yoann Ferret

« Réponse #6 le: 01 February 2010 11:32:54 »
Je suis pas convaincu personnellement, c'est plutôt terriblement exigeant de devoir tout le temps "pointer" des trucs à l'écran, voire fatiguant pour les plus flemmards... Ce type d'interface a encore tout à prouver face à une efficace bonne télécommande.

nouknouk

« Réponse #7 le: 01 February 2010 11:43:13 »
ça dépend, mais pour une utilisation courante, les boutons sur la télécommande peuvent également remplacer le pointage sur l'écran (et contrairement à une telco infrarouge, on n'a pas à pointer dans la direction de la box ;)).

Tu prends par exemple la WiiMote, tu as une croix, Deux boutons (1 et 2) plus un bouton gachette, un bouton 'Home' et deux boutons '+ et -'.
Ca suffirait amplement pour l'interface TV (haut/bas pour les chaînes, gauche/droite pour le volume, 'home' pour l'équivalent du bouton 'freebox', etc...). Bien entendu, les boutons pourraient être renommés pour mieux correspondre aux besoins d'une box (deux boutons dédiés au volume, ...).

Par contre, une telle wiimote propose de nombreux avantages pour la navigation dans des écrans plus complexes, (ascenseurs, ...), l'émulation de la souris, l'utilisation en manettes, le clavier virtuel, etc...

Et il y a moyen de mixer le meilleur des deux mondes, exemple.

Yoann Ferret

« Réponse #8 le: 01 February 2010 11:58:21 »
Je vais être très franc, pour un usage vidéoludique ça ne sert à rien. Actuellement sur Wii les jeux reviennent à une jouabilité classique faute de mieux. Niveau gain pour une fonction Jeux sur Freebox, autant dire que je ne suis pas convaincu.

Par ailleurs pour l'avoir essayé en conditions avec une télécommande comme celle que tu cites, je peux affirmer qu'il est désagréable de naviguer dans des menus avec ces gadgets. Rester le bras en l'air pour sélectionner un item n'a pas de sens... et encore une fois on se retrouvera à utiliser les touches parce que c'est plus pratique et plus rapide.

Le problème que tu pointes est plus général. Quand une interface est mal foutue, il est désagréable d'y naviguer. Mais il faut bien comprendre que ça n'est pas du au type de périphérique utilisé... je pense notamment au XMB de Sony qui est largement plus agréable à utiliser que ce qui se fait généralement sur le marché. Et qui est prévu pour être consultable facilement avec une simple télécommande...

Raistlin

« Réponse #9 le: 01 February 2010 14:56:34 »
La freebox v6 c'est pas déjà la freebox optique ? Ou alors cette dernière est une v5 bis ? Je crosi qu'elle est sensiblement différente de la V5, déjà elle est toute blanche si je me souviens bien de photos publiées ici-même...