Freenews

Relations clients 2010 : Free en queue de peloton
« le: 28 January 2010 09:36:11 »
Le cabinet Human Consulting Group (HCG) a dévoilé son classement 2010 de la relation clients en France. Sur 200 entreprises mesurées, Iliad (Free) arrive dans les 10 derniers, à la 194ème place. Avec un  "bonnet d'âne" général pour l'ensemble du secteur des télécoms...

Lire l'intégralité de la news

Migoch

« Réponse #1 le: 28 January 2010 09:57:44 »
Rien de surprenant venant de notre très cher FAI! Il n'y a aucune reconnaissance de l'abonné cad que commercialement pour les gens déjà abonné c'est pas 8.8/20 c'est "0"! Perso ils se sont moqués de moi malgré un courrier envoyé qu'ils n'ont même pas dû lire pour m'envoyer au bout de 2 mois une réponse automatique. lol Le plus drôle c'est l'assistance tchat, ils ne lisent pas plus de 2 phrases, j'ai plusieurs logs assez épiques où ils ne répondent pas du tout à mes questions.
Bref si Free était bon sur l'assistance et le service commercial on le saurait. On est chez eux pour le plan technique maintenant, va falloir réagir de ce côté là car la concurrence prends de l'avance :X

alainlfanfree

« Réponse #2 le: 28 January 2010 10:00:11 »
Bonjour,

Avec un classement pareil la réaction normal de Free serait de réagir et mettre en place des dispositions concrètes afin de redresser la barre  (Enfin si telle est vraiment leur motivation??A Free de le prouver ) A suivre.

Alain

yeti

« Réponse #3 le: 28 January 2010 10:18:31 »
salut
j'ai plus confiance dans ce "genre de sondages" !

Captain Bumper

« Réponse #4 le: 28 January 2010 10:44:30 »
Je vais abonder dans le même sens que certains : ça n'a strictement rien d'étonnant! Free a le plus mauvais SAV et service clients qu'il m'ait été donné de voir, et de loin! Ils sont incompétents, arrogants, faut appeler vingt fois pour voir son problème avancer, ils ne comprennent souvent rien. Ça, c'est par téléphone (et payant en plus!), par e-mail et chat j'en parle même pas, un script PHP bidon répondrait mieux et de manière plus concise que leurs "conseillers"!
Depuis je les ai quittés, non sans mal, ces escrocs ont voulu m'extorquer des frais supplémentaires, mes LRAR n'y faisaient rien, quand ils ont commencé à m'envoyer boîte de recouvrement et huissiers, je leur ai mis la DGCCRF sur le dos, et comme par enchantement, une lettre et un e-mail confirmant le solde de tout compte, plus rien à payer!
Je suis maintenant chez Bouygues avec une offre Ideo, et si j'ai eu du mal à avoir une ligne dans mon nouveau logement (Bouygues et FT faisant chacun des bourdes) et que j'ai du passer du temps auprès de leur service client, ils m'ont spontanément rembourser 2 mois d'abonnement internet (29,99€ x 2), alors que ce n'était "qu'un" seul mois sans connexion, plus 1h offerte sur mon mobile pendant 3 mois pour compenser la perte de temps... Pas de surtaxe comme chez Free.
Ma connexion fonctionne mieux que ce que j'avais chez Free (désynchronisations aléatoires, depuis des mois), quand j'ai un problème je ne désespère pas à l'avance de ne pas le voir résolu rapidement. Free donne l'impression d'une boite sourde et borgne, à l'innovation brouillonne, qui veut ramasser coûte que coûte le pognon, quitte à être hors la loi...

Yoann Ferret

« Réponse #5 le: 28 January 2010 10:56:12 »
Citation de: armand.sadi
salut
j'ai plus confiance dans ce genre de sondages*, que dans ceux de TF1*

*     d'un côté :   2.7 millions de sondés, et sur 2 mois
* et de l'autre :   "un panel de 900 pers. représentatives" de 63 millions d' habitants  
     hi, hi !
Ce n'est pas du tout un sondage mais un baromètre !

En d'autres termes, ce n'est pas l'avis des gens qui est ici demandé, mais les prestations qui sont testées, mesurées et notées par le cabinet.

gringos51

« Réponse #6 le: 28 January 2010 11:03:59 »
Il faut avouer que le service hotline de free est plus que mauvais.Incompetant, arogant ne sachant pas aligner un mot de français.Vraiment déplorable .Par contre je suis chez free depuis plus de 5 ans et jamais eu aucun problème.C'est un tres bon fournisseur mais je ne le conseillerais pas a un novice en informatique car il faut se débrouiller par soi même .Donc captain bumper ce n'est pas parceque chez vous ca ne fonctionne pas qu il faut généraliser.

BlueRay

« Réponse #7 le: 28 January 2010 11:20:33 »
@ Captain Bumper : D'accord, le SAV de free n'est pas un modèle du genre. Mais il faut reconnaître que l'on a besoin de la hotline beaucoup moins souvent qu'avec d'autres FAI, car on a globalement moins de problèmes. Et puis, maintenant, il y a l'ATP.  Dans mon entourage, nous sommes une petite communauté d'une vingtaine d'utilisateurs de free, qui tous ou presque, avons quitté d'autres fournisseurs par déception. D'accord avec Gringos51, il vaut mieux ne pas être novice, mais dans notre petit "club", on trouve toujours quelqu'un de plus aguerri disposé à aider un nouvel arrivant. Certains d'entre-nous sont chez free depuis que ce FAI existe. Croyez-vous qu'ils y seraient restés si la situation était aussi catastrophique ? Il n'empêche que free a beaucoup de progrès à faire, on est bien d'accord là-dessus...

Captain Bumper

« Réponse #8 le: 28 January 2010 11:49:05 »
@gringos51 : où ai-je généralisé? Où ai-je dis que si j'avais des problèmes c'était pareil pour tout le monde? Faut apprendre à lire! Je dis juste que chez Free, si ça ne fonctionne pas, et aussi aguerri qu'on puisse être en informatique, si le problème vient de chez eux, tu ne peux rien faire d'autre que de prier pour qu'ils t'écoutent/te comprennent, et c'est rarement le cas... Tant que ça fonctionne ça va, sinon, c'est la m...de, et ça, je n'appelle pas ça un bon FAI!
J'ai 4 ou 5 techniciens qui sont venus chez moi pour mon problème, jamais résolu. À la fin, ils voulaient me faire payer le déplacement alors qu'ils voyaient bien les désynchro. Chez Bouygues ça fonctionnait bien sur cette ligne, alors y a quand même matière à relativiser un peu.

@BlueRay : « reconnaître que l'on a besoin de la hotline beaucoup moins souvent »??!! Je serai curieux de connaître sur quoi repose cette assertion! Des impressions personnelles?! Une vague concertation de voisinage?! À moins de me sortir une vraie étude, ça n'engage que ceux qui le crois, et là ça ne vaut rien! Si je ne devais que m'écouter, je dirais qu'au contraire chez Free, on a plus souvent de la hotline, en atteste les dizaines d'euros que j'ai leur ai laissé pour des pbs qui venaient TOUJOURS de chez eux. Et dire autre chose que redémarrer votre Freebox, ou on peut rien faire voyez France Telecom (en DT, hein...), ils ne savaient pas le faire, à 0,34€/min, ça fait mal!

1gerald

« Réponse #9 le: 28 January 2010 11:55:28 »
Citation de: Captain Bumper
.....
Je suis maintenant chez Bouygues avec une offre Ideo, et si j'ai eu du mal à avoir une ligne dans mon nouveau logement (Bouygues et FT faisant chacun des bourdes) ...
Je reprends ce passage parce-que sur le reste de la discution tu dis avoir moins de problèmes sur ta ligne que sur celle de free.
C'est pas un peu normal puisque c'est plus la même ? vu que tu as déménagé ....

N'aurait il pas fallu comparer sur le même ligne pour avoir un avis objectif ?

Je ne défends pas Free particulièrement mais j'aime avoir une vrai comparaison ....

Willoute

« Réponse #10 le: 28 January 2010 12:17:00 »
Je suis client chez Free depuis 10 ans et malheureusement je ne changerai surement pour rien au monde. Je dis malheureusement car j'ai pas mal de problème avec eux de désynchro, de freeze etc... depuis ce dernier mois et là, je me rends compte à quel point leur Hotline est mauvaise. J'ai eu à les appeler plusieur fois et c'est l'horreur : malpoli, parlant à peine le français parfois, agressif, pas arrangeant... Je me suis poser sérieusement la question de changer de FAI mais je suis donc d'accord avec les précédentes remarques : tant que tout fonctionne bien, Free c'est impeccable, si par contre les problèmes commencent à surgir, mieux vaut être patient, calme et se dire que quand tout sera réglé, ca sera aussi bien qu'avant... je garde les doigts croisés !!!

CPasFree

« Réponse #11 le: 28 January 2010 12:30:04 »
J'abonde totalement Captain Bumper.

Cela fait presque 10 ans que je suis en ADSL et je les ai quasiment tous vus.

J'abonne régulièrement des amis chez tous les FAI, dernièrement 3 abo Free, et ... 3 GROS Problèmes et pas des petits.

de 1 mois à 4 mois de résolution et de 30 à 100 euros à se faire rembourser.

Bref je me demande si l'avenir n'est pas au sans fil : dès qu'il y a pb : on change un point c'est tout. Pas de pb de ligne ou de faute à se rejeter entre les différents acteurs et si il y a un pb : ca fais autant de mécontents en un seul point et de clients à perdre rapidement.

Captain Bumper

« Réponse #12 le: 28 January 2010 12:38:39 »
Citation de: 1gerald
.....
Je suis maintenant chez Bouygues avec une offre Ideo, et si j'ai eu du mal à avoir une ligne dans mon nouveau logement (Bouygues et FT faisant chacun des bourdes) ...
Je reprends ce passage parce-que sur le reste de la discution tu dis avoir moins de problèmes sur ta ligne que sur celle de free.
C'est pas un peu normal puisque c'est plus la même ? vu que tu as déménagé ....

N'aurait il pas fallu comparer sur le même ligne pour avoir un avis objectif ?

Je ne défends pas Free particulièrement mais j'aime avoir une vrai comparaison ....
Je me suis peut-être mal exprimé, mais je ne crois pas avoir dit que j'avais déménagé et changer de FAI en même temps... Je sais comment mener une comparaison fiable, et en l'occurrence, j'ai changé pour la BBox en juin 2009, et j'ai déménagé à la mi-novembre 2009... en 5 mois, j'ai eu le temps d'évaluer la différence entre les 2 larrons...

EDIT : d'autant plus que l'expertise de ma ligne par France Telecom, ainsi que la dizaine de tests, n'avaient pu mettre en lumière un problème... Chez moi, tout allait bien aussi... Free n'a fait que de tourner autour du pot pour incriminer tout le monde sauf eux-même (tout juste une Freebox changé en désespoir de cause) : France Telecom, mon installation, mes filtres, mon ordinateurs, etc. et bien sûr à chaque fois c'est à moi de me procurer des filtres de rechange, une alimentation de freebox voire une freebox de rechange chez un ami, ou encore aller chez un ami avec ma freebox pour faire des tests... Bien sûr moi et mes amis n'avons que ça à faire de nos journées, le boulot à la place de Free, alors qu'on casque déjà...

406cpv6

« Réponse #13 le: 28 January 2010 12:44:04 »
Bonjour.
Chez free depuis 4 ans et demi, j'ai eu un problème cette été. Un technicien free, puis un technicien FT sont passés.Le problème venait d'une carte électronique au central entre free et FT. Il a été résolu et j'ai demandé un remboursement des frais occasionnés que j'ai eu.(mais il a fallu demandé. Cela aurait dut être automatique)
Mais est il normale de bidouiller sa free box: changement d'alim, ferrite sur les cable et filtre adsl en sur le téléphone....
Pour que cela fonctionne? et encore la qualité du téléphone n'est pas au rendez-vous.
Je trouve que non. Ma femme n'aurait pas su le faire.
Par conséquent, Quand on me demande quel FAI prendre, je previens que la qualité du téléphone est médiocre chez free.et qu'il faut être demerdar. Donc ca calme.
Politique commerciale de free d'un autre temps, et pas rose...

406cpv6

« Réponse #14 le: 28 January 2010 12:48:00 »
C'est exact M Captain Bumper. l'on m'avait demandé la meme chose.
Si mon problème n'avait pas été résolu, je partais immédiatement à la concurrence.
Chez BBox comment est la qualité du téléphone?

seblultra

« Réponse #15 le: 28 January 2010 12:50:18 »
10 ans chez Free, 3 déménagements et aucun (gros) problème.
A chaque fois que j'ai contacté la hotline (changement de freebox défectueuse, pb de branchement DSLAM, ...) ça s'est bien et vite passé (mail, chat ou tel).
Je connais 3 amis qui ont eu les mêmes mésaventures que Captian Bumper avec Orange ou neuf (SFR) et qui sont partis pour venir chez Free.
Les autres ne sont pas (ou peu) mieux dans ce domaine et l'herbe est toujours plus verte chez le voisin.

Il n'en reste pas moins que de gros progrès restent à faire.

Timi75

« Réponse #16 le: 28 January 2010 12:52:00 »
Vous avez dit relations clients ?
Encore faudrait-il qu'il y en ait une !
Comme je l'ai déjà écrit dans ces lignes, je n'ai toujours pas de réponse à une lettre recommandée avec AR que j'ai envoyé au"Service fidélisation client FREE" distribuée le 13/10/2009 !
Et vous immaginez bien que ce recours ultime était une tentative aprés avoir utilisé (usé) toutes les autres possibilités de contact !
Relations clients vous dites; sans blague, vous ne parlez pas de FREE là !

Captain Bumper

« Réponse #17 le: 28 January 2010 12:52:09 »
Citation de: 406cpv6
C'est exact M Captain Bumper. l'on m'avait demandé la meme chose.
Si mon problème n'avait pas été résolu, je partais immédiatement à la concurrence.
Chez BBox comment est la qualité du téléphone?
Elle est bonne, sans plus, en tout cas bien suffisante pour ce que j'en fais... Après ça dépend aussi de la qualité du téléphone branché dessus. Je n'ai pas constaté d'échos comme chez Free et moins de souffle que chez Free.

Citation de: seblultra
10 ans chez Free, 3 déménagements et aucun (gros) problème.
A chaque fois que j'ai contacté la hotline (changement de freebox défectueuse, pb de branchement DSLAM, ...) ça s'est bien et vite passé (mail, chat ou tel).
Je connais 3 amis qui ont eu les mêmes mésaventures que Captian Bumper avec Orange ou neuf (SFR) et qui sont partis pour venir chez Free.
Les autres ne sont pas (ou peu) mieux dans ce domaine et l'herbe est toujours plus verte chez le voisin.

Il n'en reste pas moins que de gros progrès restent à faire.
Ça n'a rien à voir, des gens contents/mécontents de Orange/SFR/Bouygues/Free/etc.  ont va en trouver partout et à la pelle! C'est pas en comptant les transfuges qu'on va prouver quoique ce soit! Le problème est que chez les autres, on arrive plus facilement et plus rapidement à s'en sortir quand il y a un gros pépin, qu'on est pas continuellement en train de batailler auprès de conseiller assez peu compétents, désagréables, de mauvaise volonté voire de mauvaise foi, pour 1) résoudre rapidement son problème, 2) obtenir éventuellement remboursement comme chez Free... Je ne doute pas qu'ailleurs aussi y a des galères (que j'ai aussi expérimenté du temps de Wanadoo Intégrale en RTC), et que certains sont emmerdés, mais chez Free tu en as beaucoup plus de chance d'être dans cette situation si tu as un problème. La preuve en est les nombreux baromètres et sondages où Free est systématiquement épinglé pour son SC lamentable, et ça ne date pas d'hier, ça fait des années que la hotline de Free est montrée du doigt (sans compter le non respect intégral de la loi Châtel), à tel point que Centrapel et Free se sentent régulièrement obligés de s'épancher sur ça sur les sites de fanboys pour les persuader que Free innove toujours plus avec sa hotline avec des trucs et des machins inutiles, ou qui ne font pas avancer beaucoup les choses.

406cpv6

« Réponse #18 le: 28 January 2010 12:56:35 »
Le mien est de marque SIEMENS. Il fonctionne correctement sur ligne FT. IL y a de l'écho au bout de quelques minutes, et des grésillements de temps en temps.
Mais l'écho c'est pénible. Heureusement qu'il n'y a pas de souplement à payé pour le tel car cela ne vaudrais pas le coups.

406cpv6

« Réponse #19 le: 28 January 2010 13:01:03 »
C'est vrai on a l'impression que c'est mieux ailleurs. On n'est jamais contant. Je suis bien français!

nigolu

« Réponse #20 le: 28 January 2010 13:01:04 »
Je dois avouer que mon expérience avec leur hotline en fin d'année dernière fait que les résultats de cette étude ne m'étonnent pas :

Pour un problème de téléphonie sur une nouvelle ligne (pas de tonalité seulement des grésillements) :

- Hotline par chat quasi injoignable. Une fois qu'on a quelqu'un c'est un vrai robot qui débite des phrases toutes faites et surtout ne lit pas ce qu'on dit et pose donc des questions dont on a déjà donné la réponse.
- Une expertise de ligne, pourtant confirmée par deux fois (on m'avait alors dit de patienter quelques jours, que c'était toujours en cours) qui disparait soudain mystérieusement sans laisser de trace : obligé d'attendre à nouveau que la deuxième soit faite.
- Des techniciens qui posent toujours les mêmes questions de base : avez vous redémarré votre freebox, vos branchements sont-ils bien faits blabla. OK qu'on vérifie ça une fois, mais à chaque fois c'est se foutre du monde. Ils n'historisent donc rien ? J'ai bossé pour la hotline d'orange (wanadoo à l'époque) il y'a quelques années de ça et tout était historisé dans les fichiers clients, si bien qu'on ne faisait pas refaire deux fois les mêmes choses aux clients ! (après je ne dis pas que la hotline de orange était parfaite, loin de là, mais c'est une autre histoire)
- Quant à l'ATP, sur 4 appels, je suis tombé deux fois sur des gars avec de très forts accents et qui parlaient très mal le français. Je doute qu'ils étaient situés très proches de chez moi ! Par ailleurs, jamais on ne m'a proposé de m'envoyer un technicien... c'est pourtant l'intérêt de l'ATP non ?

Au final, il s'agissait d'un problème venant de la freebox, qu'on a fini par m'échanger. Mais même pour ça j'ai dû me battre, car on m'avait fait faire un ultime test qui, s'il s'avérait négatif, confirmerait que le problème venait de la freebox. Mais quand j'ai rappelé à l'issue de ce test, au lieu de valider directement l'échange on m'a tout fait recommencer depuis le début (votre téléphone est-il bien raccordé ?)... une fois de plus, je ne sais pas si rien n'avait été historisé ou si les techniciens avaient la flemme de lire mais c'était LOURD

Bilan 3 semaines sans téléphone, des heures perdues avec le chat, des dizaines d'euros d'appels depuis portable et beaucoup d'énergie dépensée pour un problème somme toutes peu compliqué...

seblultra

« Réponse #21 le: 28 January 2010 13:08:29 »
Ça n'a rien à voir, des gens contents/mécontents de Orange/SFR/Bouygues/Free/etc.  ont va en trouver partout et à la pelle! C'est pas en comptant les transfuges qu'on va prouver quoique ce soit! Le problème est que chez les autres, on arrive plus facilement et plus rapidement à s'en sortir quand il y a un gros pépin, qu'on est pas continuellement en train de batailler auprès de conseiller assez peu compétents, désagréables, de mauvaise volonté voire de mauvaise foi, pour 1) résoudre rapidement son problème, 2) obtenir éventuellement remboursement comme chez Free... Je
Ce que montre cette étude n'est pas si flagrant que ce que tu dis...
où ai-je généralisé? Où ai-je dis que si j'avais des problèmes c'était pareil pour tout le monde?
Ici même...

Car cette étude montre que à part SFR (je met de côté numéricable qui est à part), les autres ne s'en sortent guère mieux.
Ce qui n'est pas une excuse, certes.

Dude76

« Réponse #22 le: 28 January 2010 13:15:30 »
Citation de: BlueRay
@ Captain Bumper : D'accord, le SAV de free n'est pas un modèle du genre. Mais il faut reconnaître que l'on a besoin de la hotline beaucoup moins souvent qu'avec d'autres FAI, car on a globalement moins de problèmes.
Lol ! :)
Tu tires ça d'où ?
J'ai été abonné club internet sans aucun problème majeur (ça commence à dater, y'à rien qui me revienne comme ça là, ce qui est plutôt bon signe non ?).
Après éménagement, j'ai été abonné Alice (les 1ers dispo sur ma ligne) pendant 3 ans sans presque aucun problème. Les seuls problèmes que j'ai eu, c'est quand Free les a racheté et qu'ils ont décidé de mettre à jour le firmware de la box; Résultat : je perdais régulièrement la connexion wifi -> DNS. J'ai appelé la hotline, niveau 1, pourri, heureusement que la hotline est gratuite chez eux, ils n'écoutent rien et te recrachent la faq (dommage, en tant qu'informaticien j'avais pourtant déjà avancé le diagnostique...). Heureusement le niveau 2 est mieux. Le seul contournement qui a été trouvé c'est de fixer les DNS en dur sur les 3 PC... (enjoy ! quand j'emmenais le portable ailleurs il fallait toujours que je me rappelle ce forçage et le défaire pour que la config puisse s'adapter à là où j'étais...).
Du coup, je suis parti chez SFR.
J'avais eu affaire avec eux peu de temps avant pour la connexion fibre chez mes parents*, et ben, en tout cas pour la fibre, c'est un VRAI SAV, qui écoute et sait analyser les éléments qu'on leur donne, et comme c'était un problème de chez eux (échange de la box), et ben l'appel a été remboursé (ce qu'il leur manque essentiellement AMHA c'est la mutualisation des abos téléphonie mobile / FAI).

Le peu que j'ai eu affaire avec le SAV de Free (par mail puisque je considère que ce n'est pas normal à la base de devoir payer même si le problème vient de chez eux), ils n'ont visiblement pas pris la peine de lire les messages en entier (rien ne sert de s'échiner à présenter correctement le problème et les tests effectués pour diagnostique), dès qu'ils trouvent un mot clé ils copient-collent la FAQ.

* : tous les informaticiens (développeur, techos, etc.) me comprendront :)
t'es informaticien toi non ? vient par là, j'ai un problème avec mon ordinateur...
Faut vraiment que je trouve ce tee-shirt non je ne répare pas les ordinateurs :D

Yoann Ferret

« Réponse #23 le: 28 January 2010 14:10:45 »
Dans tous les cas (que ce soit le camp du "Chez Free on a moins de problèmes qu'ailleurs" ou celui du "Chez Free les problèmes sont beaucoup plus durs à résoudre qu'ailleurs), vous ne faites que vous baser sur de vagues supputations, ressentis personnels, etc.

En un mot comme en cent, ça ne veut rien dire.
Et je vous inviterai enfin à vous référer à cet article qui illustre un peu mon opinion sur tout ça : http://www.freenews.fr/spip.php?article7410

JoePike

« Réponse #24 le: 28 January 2010 14:23:10 »
effacé

un simple freenaute

« Réponse #25 le: 28 January 2010 15:08:54 »
Je rajouterai juste par rapport à Yoann que si les soucis étaient si nombreux et la relation client si terrible chez Free, il n'y aurait pas 3.7 millions de freenautes et encore moins 4.5 millions d'iliadnautes.

Oui, il y a des soucis chez Free, oui la Hotline a des pratiques contestables, mais Free est suffisamment conscient de la perte que représente un abonné insatisfait pour se permettre de monter des procédures plus lentes et moins efficaces qu'ailleurs : une procédure est faire pour coûter peu au FAI, ce qui passe non pas par un respect du client (en pratique, les chiffres montrent que considérer le client comme capable de lire le mode d'emploi c'est se tromper dans 80% des cas) mais par des questions ultranécessaires.
La relation abonné est certes mauvaise, les questions classiques revenant sans cesse étant désagréables, mais ces questions, si les abonnés les écoutaient, éviteraient d'avoir 85% de retours SAV de Freebox parfaitement fonctionnelles par exemple, chiffre officiel, ou encore globalement 80% des appels inutiles (qui se traduisent donc, sans visite de technicien itinérant, par un GAMOT transmis à tort, pan 122€ HT pour Free, d'où l'intérêt de demander de vérifier son câblage, surtout si on n'y a rien fait depuis des années).

C'est aussi l'intérêt de l'ATP : elle permet de faire ce que 80% des abonnés ne savent pas faire, à savoir mettre un carré dans un carré et vérifier que 2 fils sont branchés ensemble.

Pour le reste, une fois la procédure SAV lancée, FT traite sans discrimination les FAIs. Et les soucis matériels venant de chez Free sont rarissimes, tout comme chez les autres FAIs : les DSLAMs Free coûtent très cher, ils ne peuvent pas se permettre de prendre un matériel qui tombe en panne souvent (et de fait c'est heureusement rarement le cas).

Les seuls vrais points noirs chez Free en termes de SAV, les distinguant des autres, sont surtout
- la logistique beaucoup trop irrégulière
- et la com' désagréable, (mais qui a son intérêt au fond).

C'est une conception différente des autres. Le geek face au commercial, y'en a un qui sait parler au client, l'autre moins...

yeti

« Réponse #26 le: 28 January 2010 15:47:38 »
salut
"le client comme capable de lire le mode d'emploi c'est se tromper dans 80% des cas"

c'est le problème, majeur, d'un "Mode d'emploi", il DOIT être compris PAR TOUS       !!!
(et non pas, seulement, par la pers. ayant écrit le Mode d'emploi, pour elle : "il parait logique")

Captain Bumper

« Réponse #27 le: 28 January 2010 18:43:57 »
Ça n'a rien à voir, des gens contents/mécontents de Orange/SFR/Bouygues/Free/etc.  ont va en trouver partout et à la pelle! C'est pas en comptant les transfuges qu'on va prouver quoique ce soit! Le problème est que chez les autres, on arrive plus facilement et plus rapidement à s'en sortir quand il y a un gros pépin, qu'on est pas continuellement en train de batailler auprès de conseiller assez peu compétents, désagréables, de mauvaise volonté voire de mauvaise foi, pour 1) résoudre rapidement son problème, 2) obtenir éventuellement remboursement comme chez Free... Je
Ce que montre cette étude n'est pas si flagrant que ce que tu dis...
où ai-je généralisé? Où ai-je dis que si j'avais des problèmes c'était pareil pour tout le monde?
Ici même...
Non, non, vous avez compris ça, je n'ai jamais dit ça... Avec une telle mauvaise foi, pas étonnant qu'on puisse lire certaines choses...

Car cette étude montre que à part SFR (je met de côté numéricable qui est à part), les autres ne s'en sortent guère mieux.
Ce qui n'est pas une excuse, certes.
Y a juste 50 places d'écart, pas la moyenne pour Free... mais bon on se console comme on peut... Pour moi, la différence est bien palpable et ce baromètre le prouve bien, comme d'autres études, et quoiqu'en dise Yohann007, ce ne sont pas que des supputations (! ça n'a rien de de vagues suppositions), mais des faits concrets que de nombreux témoignages confirment... Pour le reste vous êtes, comme moi, libre de penser et faire ce que vous voulez!

un simple freenaute

« Réponse #28 le: 28 January 2010 18:54:35 »
Citation de: armand.sadi
salut
"le client comme capable de lire le mode d'emploi c'est se tromper dans 80% des cas"

c'est le problème, majeur, d'un "Mode d'emploi", il DOIT être compris PAR TOUS       !!!
(et non pas, seulement, par la pers. ayant écrit le Mode d'emploi, pour elle : "il parait logique")
Déjà faut essayer de le lire, ce que très peu de gens font. Que ce soit pour les ordinateurs, les appareils électroménagers,...
Et non, ils ne sont pas durs. Juste pas intéressants.

Je vous conseille de regarder le sketch de Dany Boon sur l'écrivain de modes d'emplois :D

Yoann Ferret

« Réponse #29 le: 28 January 2010 19:05:08 »
Y a juste 50 places d'écart, pas la moyenne pour Free... mais bon on se console comme on peut... Pour moi, la différence est bien palpable et ce baromètre le prouve bien, comme d'autres études, et quoiqu'en dise Yohann007, ce ne sont pas que des supputations (! ça n'a rien de de vagues suppositions), mais des faits concrets que de nombreux témoignages confirment... Pour le reste vous êtes, comme moi, libre de penser et faire ce que vous voulez!
Je crois être bien placé pour en voir passer tous les jours, des "témoignages"... qui confirment ou pas...
Et c'est pour ça que je te dis avec d'autant plus de fermeté que ça ne veut rien dire. Avance-moi des chiffres, une enquête, je ne sais pas... Sinon, tu essayes juste de transformer un ressenti personnel en vérité générale ;)

yeti

« Réponse #30 le: 29 January 2010 09:56:02 »
salut
(un simple freen.)
Déjà faut essayer de le lire...ET SURTOUT de comprendre ce qu'on lit !
déjà là, il y a 1/3 des gens qui sont "largués" !

Captain Bumper

« Réponse #31 le: 29 January 2010 12:27:32 »
Citation de: yoann007
Je crois être bien placé pour en voir passer tous les jours, des "témoignages"... qui confirment ou pas...
Et c'est pour ça que je te dis avec d'autant plus de fermeté que ça ne veut rien dire. Avance-moi des chiffres, une enquête, je ne sais pas... Sinon, tu essayes juste de transformer un ressenti personnel en vérité générale ;)
Il me semble bien que la news à l'origine de cette discussion fait référence à une enquête donnant des chiffres... Mais il es vrai qu'elle est mauvaise pour Free, elle n'est peut-être pas valable dans ce cas...
Je n'ai jamais fait de cas personnels une vérité générale, par contre ici on aime faire dire aux gens ce qu'il n'ont pas dit. J'ai simplement dit que le résultat de ce baromètre ne me surprend pas, compte tenu de mon expérience, mais également de tous les amis qui ont été ou qui sont chez Free... Point barre. Je ne fais ni statistiques, ni conclusions, et je ne pense pas que tu sois beaucoup mieux placés que moi... Parce que ce n'est pas en étant modo d'un tel site qu'on fait un référencement sans biais, et des résultats fiables...

Yoann Ferret

« Réponse #32 le: 29 January 2010 12:37:38 »
Il me semble bien que la news à l'origine de cette discussion fait référence à une enquête donnant des chiffres... Mais il es vrai qu'elle est mauvaise pour Free, elle n'est peut-être pas valable dans ce cas...
Je n'ai jamais fait de cas personnels une vérité générale, par contre ici on aime faire dire aux gens ce qu'il n'ont pas dit. J'ai simplement dit que le résultat de ce baromètre ne me surprend pas, compte tenu de mon expérience, mais également de tous les amis qui ont été ou qui sont chez Free... Point barre. Je ne fais ni statistiques, ni conclusions, et je ne pense pas que tu sois beaucoup mieux placés que moi... Parce que ce n'est pas en étant modo d'un tel site qu'on fait un référencement sans biais, et des résultats fiables...
Ce baromètre évalue la qualité des service de relations client. Ca n'a absolument aucun lien avec le nombre de problèmes plus élevés chez Free, ou leur durée de résolution, ou je ne sais quoi encore. Donc je répète :  montre-moi quelque chose de concret et de crédible au lieu de brasser du vent. Tes amis c'est bien, moi des Freenautes j'en vois défiler par centaines tous les jours sur Freenews et dans ma boîte mail...

En plus, nous accuser de l'ignorer sous prétexte qu'elle est négative pour Free, alors qu'on a fait la news dessus, ça n'a pas de sens ! Dans ce cas on n'en aurait pas parlé, tout simplement.

1gerald

« Réponse #33 le: 29 January 2010 13:14:07 »
Donc je répète :  montre-moi quelque chose de concret et de crédible au lieu de brasser du vent.
heu...je te retourne la question autrement : montre moi un sondage donnant Free comme un SAV satisfaisant  
(pour l'inverse on en a vu beaucoup par contre ... )

Yoann Ferret

« Réponse #34 le: 29 January 2010 13:22:38 »
Citation de: 1gerald
Donc je répète :  montre-moi quelque chose de concret et de crédible au lieu de brasser du vent.
heu...je te retourne la question autrement : montre moi un sondage donnant Free comme un SAV satisfaisant  
(pour l'inverse on en a vu beaucoup par contre ... )
Moi j'ai dit : on ne peut pas tirer de conclusions d'expériences personnelles. Et surtout j'ai jamais dit quoi que ce soit sur la qualité du SAV. J'ai même donné un lien vers un de mes articles qui en parle...
Mais bon j'ai l'impression qu'il y a une volonté à troller sans argumenter, pas vrai ?

1gerald

« Réponse #35 le: 29 January 2010 13:26:48 »
perso,je troll pas.
On a quoi là ?
encore un article sur la mauvaise qualité de relation client ou sav de Free ?
et bien un de plus ....
Après chacun va y aller de sa petite expérience personnelle comme d'habitude .
Ça va changer quoi ? rien comme d'habitude.

Pour moi, c'est totalement stérile comme fil de discution.
(Sauf peut être que c'est assez amusant de voir les uns défendre et les autres attaquer :P )

Captain Bumper

« Réponse #36 le: 30 January 2010 13:34:17 »
Ce baromètre évalue la qualité des service de relations client. Ca n'a absolument aucun lien avec le nombre de problèmes plus élevés chez Free, ou leur durée de résolution, ou je ne sais quoi encore. Donc je répète :  montre-moi quelque chose de concret et de crédible au lieu de brasser du vent.
Je te conseille de relire toute l'enfilade, plusieurs fois s'il le faut, ainsi tu te rendras compte que tu es à côté de tes pompes. Je n'ai jamais donné d'avis généraliste sur la durée ou le nombre des pannes chez Free. J'ai dit que compte tenu de mon expérience et de celles de mes amis, le résultat de ce baromètre ne m'étonne pas. J'ai réagi sur la qualité du SAV comme ce baromètre, et sur son efficacité. De nombreux témoignages montrent ici même que parfois beaucoup de temps est perdu à faire et refaire les mêmes manip' inefficaces. Point. Je n'ai pas dit que c'était forcément le cas de tout le monde, mais nier le peu de cas que Free fait de son service client, comme le souligne ce baromètre ou (de mémoire) l'UFC, c'est manquer franchement d'honnêteté intellectuelle.
De même, il aurait été intelligent de ta part de demander aussi aux personnes qui disaient que chez Free on avait moins besoin de la hotline... Telle assertion, aussi clairement édictée aurait du te faire bondir et demander preuves pour étayer, mais manifestement, ça ne va que dans un sens dans ta tête.

Tes amis c'est bien, moi des Freenautes j'en vois défiler par centaines tous les jours sur Freenews et dans ma boîte mail...
Une étude ça se fait avec des règles, honnêtes et justes, et au vue de tes manières, je vais me contenter d'en rester là, parce que s'il y en a bien un qui brasse de vent, c'est pas moi. Là y a rien du tout de valable.

un simple freenaute

« Réponse #37 le: 30 January 2010 14:16:30 »
Je te conseille de relire toute l'enfilade, plusieurs fois s'il le faut, ainsi tu te rendras compte que tu es à côté de tes pompes. Je n'ai jamais donné d'avis généraliste sur la durée ou le nombre des pannes chez Free. J'ai dit que compte tenu de mon expérience et de celles de mes amis, le résultat de ce baromètre ne m'étonne pas. J'ai réagi sur la qualité du SAV comme ce baromètre, et sur son efficacité.
Comment peux-tu *classer* des pannes sans comparer par rapport aux autres FAIs ?

Par ailleurs, l'efficacité du service client n'est pas en cause, c'est la relation clientèle qui l'est, à savoir des critères précis. Par exemple, le hotliner donne son nom complet (quasiment jamais chez Free), les question bateaux reposée ou pas (c'est une nécessité même si ça sent vraiment le manque de respect pour les très rares personnes qui peuvent effectivement s'en passer), etc.

Ont-ils vraiment mesuré l'efficacité du rétablissement suite à une panne strictement identique ? La réactivité des backoffices ? Là est la vraie différence importante, le reste c'est du relationnel et faut pas compter sur Free pour bosser énormément dessus (même s'il y a eu des progrès non négligeables depuis 2003).

De nombreux témoignages montrent ici même que parfois beaucoup de temps est perdu à faire et refaire les mêmes manip' inefficaces. Point. Je n'ai pas dit que c'était forcément le cas de tout le monde, mais nier le peu de cas que Free fait de son service client, comme le souligne ce baromètre ou (de mémoire) l'UFC, c'est manquer franchement d'honnêteté intellectuelle.
Rappelle-moi qui a embauché des techniciens itinérants à tour de bras ces derniers mois ?

Ils ont une conception plus efficace que relationnelle du service client. IE : résoudre le souci le plus vite possible, y perdre le moins possible, le client c'est un outil, l'argent est la fin. Le client on évite de trop le froisser, et surtout on le rétablit le plus vite possible.
Tout est à rapporter à ça et le reste est du blabla. Dès lors que l'on comprend pourquoi les procédures sont là (elles sont là pour éliminer 80% des appels, les appels utiles passent normalement au travers du filtre),

De même, il aurait été intelligent de ta part de demander aussi aux personnes qui disaient que chez Free on avait moins besoin de la hotline... Telle assertion, aussi clairement édictée aurait du te faire bondir et demander preuves pour étayer, mais manifestement, ça ne va que dans un sens dans ta tête.

Une étude ça se fait avec des règles, honnêtes et justes, et au vue de tes manières, je vais me contenter d'en rester là, parce que s'il y en a bien un qui brasse de vent, c'est pas moi. Là y a rien du tout de valable.
Faut voir si ces règles sont adaptées pour mesurer l'efficacité ou l'accueil de ce fameux service client.

Le service client est un coût énorme pour Free, et un technicien qui pose des questions au lieu de résoudre directement un souci c'est un technicien qui ne traite pas un autre appel.
Ces questions ne doivent pas prendre trop peu de temps, mais en même temps ne pas les poser, c'est envoyer des GAMOTs à tout va (122€), des techniciens itinérants à tort et à travers (il faut payer l'essence, et les temps de déplacement sont perdus), etc.

Ils ont fait un compromis qui est financièrement le plus intéressant pour eux. Il ne faut surtout pas chercher plus loin, ça coûte cher et ça ne rapporte pas grand chose.

JoePike

« Réponse #38 le: 30 January 2010 15:09:22 »
effacé

un simple freenaute

« Réponse #39 le: 30 January 2010 16:06:51 »
Partisanisme très certainement, mais réalisme aussi.

Si j'étais totalement partisan aveugle, je nierais les résultats du sondage. Ils sont là et concernant l'accueil du client, qui est ce que ce que le sondage mesure, oui, Free est à la ramasse. Free doit-il s'améliorer pour autant ? Personnellement je pense que c'est une perte de temps et d'argent en l'état actuel des choses et que ça le sera de plus en plus avec des clients de moins en moins connaisseurs.

Vu le nombre de gens qui viennent se plaindre ici même quand ils voient qu'ils sont facturés d'une prestation d'assistance (ie : ils n'ont pas lu leur contrat comme 95+% des abonnés), en pensant qu'appeler depuis le voisin suffisait à ne pas payer ces frais, ces résultats sont peu connus. Et les chiffres sont nettement moins mauvais qu'en 2005 ou 2006, où Free recrutait pourtant plus d'abonnés qu'aujourd'hui : proportionnellement ils ont tout autant progressé que les autres, mais avec des axes différents, à savoir toujours plus d'efficacité *pour eux*.

Oui SFR, Orange et BoT sont meilleurs sur ces points là, c'est tout à leur honneur, ils dépensent plus d'argent pour que le client se sente mieux accueilli. Free n'a pas cette politique.
L'ATP c'est une exclu Free, les autres FAI ont des techniciens, mais ils sont sous-traités.

Qu'on ne se méprenne pas : je n'ai jamais dit que Free avait le meilleur SAV, ni que cette place n'était pas méritée, non jamais.
Mais je dis qu'il faut replacer son enquête dans ce qu'elle mesure, à savoir la *relation client* et non l'*efficacité*.
Free peut se permettre de poser des questions sur les condensateurs et les branchements, et de fait doit les poser puisque si elles sont prises au sérieux elle résolvent 80% des soucis. Les autres prennent le risque de dépenser plus, c'est un choix, Free fait des économies là dessus.
L'ATP est aussi une façon d'améliorer les choses, les techniciens itinérants étant plébiscités en ce sens. Et cette généralisation permet aussi d'éviter ces fameux tests croisés. Là encore, pourtant, ultranécessaires, puisque 85% des Freebox renvoyées en SAV par des freenautes sont fonctionnelles... s'ils étaient faits, ce serait une certaine économie pour Free. D'où leur obsession : elle est pourtant une conséquence de l'attitude des freenautes.

Par contre Free ne peut même pas envisager d'avoir l'idée d'avoir un backoffice moins réactif que les autres. Et de fait, le suivi des dossiers n'est pas moins bon qu'ailleurs. C'est comme le dégroupage, quand un NRA en retard c'est très rarement Free qui en est la cause, vu ce qu'ils perdent à laisser un NRA ND...

JoePike

« Réponse #40 le: 30 January 2010 18:20:32 »
effacé

un simple freenaute

« Réponse #41 le: 30 January 2010 18:37:48 »
A Paris Free n'a pas trop à s'inquiéter de sa part de marché (plus du Wifi catastrophique des V5 avant 2008).

La réputation de Free est plus à construire qu'à casser dans le domaine.

Le jour où les chiffres internes de Free montreront que la Hotline est un réel handicap, ie qu'il sera nécessaire financièrement de pouvoir avancer une hotline excellente, ils changeront. Pas avant.

juju1008

« Réponse #42 le: 21 March 2010 16:14:17 »
Chez Free il n'y a aucune reconnaissance envers leurs anciens clients, exemple :

Je suis chez Free depuis le début, j'avais la freebox V1, aujourd'hui je contact le support Free car j'ai un problème avec mon boitier HD, ils ne peuvent pas me le changer car j'ai eu un problème de paiement ce mois ci, il faut que je règle et après que je les re-contact, en 6ans un seul problème de paiement, et ils ne font plus rien pour vous....

Du coup heureusement que j'ai l'option Multi Tv sinon je n'aurais plus de télé pendant 15 jours... du coup je paie une option Multi TV qui ne sert à rien.

Sinon à part cela j'ai déjà contacté le support dans le passer, ils vous prennent souvent de haut et pour un con en plus....

De plus je n'ai jamais accepté les nouvelles conditions générales de ventes et je paie cette assistance de merde... normalement j'aurais du rester sur les anciennes sachant que je n'ai pas accepter les nouvelles

un simple freenaute

« Réponse #43 le: 21 March 2010 18:50:21 »
Oui, mais les anciennes facturaient aussi la hotline (différemment mais au même prix).

Pour le reste, Free pense avant tout à son revenu et fidèle ou pas, le client rapporte autant (et le client récent résilie moins facilement que l'ancien), donc... tant pis pour le client. C'est un choix, ça en froisse certains c'est sûr mais financièrement leur politique n'a jamais été la largesse : la hotline qui est restée payante en est la meilleure preuve !

Pour la hotline qui prend de haut, c'est une déformation professionnelle : les hotliners ont la pression pour éviter les interventions à tort, terriblement nombreuses et coûteuses (85% des Freebox renvoyées HS en échange standard sont en fait renvoyées immédiatement car fonctionnelles, de même pour les interventions demandées à FT, qui coûtent 122€ HT pièce dans le cas d'un envoi à tort, ce qu'il faut longtemps pour rentabiliser). Or si ces demandes sont faites à tort, notamment pour les SAV, c'est difficilement la faute du FAI : du coup, le hotliner, connaissant aussi la compétence du freenaute moyen, peut avoir une attitude logique bien que désagréable, le prendre de haut, une sorte de ras-le-bol.... D'autant plus quand -on le constate bien souvent sur ce forum- l'abonné se proclame expert en ceci, en celà, et du coup est tellement sûr de lui qu'il n'a rien vérifié.
Dommage pour ceux qui s'y connaissent vraiment. Il y a effectivement du boulot pour les satisfaire eux...

Kami78

« Réponse #44 le: 22 March 2010 08:51:52 »
Peut-on sérieusement appliquer les mêmes critères et pondérations d'évaluation à tous les services qui ont fait l'objet de cette excellente étude ? A priori non bien sûr, mais reste que les services les mieux notés formattent l'appréciation des clients : il n'y a donc aucune solution objective à ce casse-tête car même des améliorations sensibles passeront inaperçues, seule une communication forte et documentée sur le SAV peut compenser le handicap qu'ont les FAI. C'est ce qu'ont mis en oeuvre les concurrents de Free avec un succès évident et il est de plus en plus probable que ce sera l'axe principal des campagnes à venir.

juju1008

« Réponse #45 le: 25 March 2010 10:43:08 »
Suite à mon premier message, j'ai réglé ma facture et est contacté le support par Tchat :

- J'ai passé 45 Minutes à passer du service Technique qui disait que j'avais toujours un problème de paiement au service  de Facturation qui disait que tout est bon que mon règlement à bien été pris en compte, j'ai du changé un vingtaine de fois de salon comme cela sans me demander quoi que ce soit et cela pendant 45 Minutes.

Donc j'en ai eu marre j'ai du téléphoner et puis j'ai passer 28 minutes exactement par téléphone, bien sur facturé pour lancer un dossier mis en attente y'a 4 jours, je commence vraiment à en avoir marre de cette assistance de merde!!!

Alors que sa aurais pris 5 minutes si le mec m'avais écouté depuis le début, car il a commencé à réouvrir un dossier et cela je m'en suis rendu compte quand il m'a demandé la mac de mon Boiter HD, alors que je lui avait dit dès le début que j'avais un dossier ouvert, quand je lui est redit au bout de 20 Minutes que j'avais déjà un dossier et que je n'ai pas sur moi le numéro de mon Boitier car je suis au travail, bah la en 5 minutes il a relancé le dossier, et c'était fini.

Savez vous comment faire pour ce faire rembourser de cette assistance car je vais être facturé 28 Minutes alors que sa aurait pu en prendre 5, en plus je me suis fait envoyer bouler du Tchat de salon en salon .....

Vraiment cette fois ci c'est trop, je suis depuis le début chez eux, et jusqu'à maintenant aucun soucis, mais depuis peut que des merdes qui s'enchainent et en plus on facture cette assistance de merde......Vive la relation client, avec cela vous êtes sur de rester au plus bas niveau!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

juju1008

« Réponse #46 le: 25 March 2010 10:48:36 »
Désolé mais au début l'assistance été gratuite donc sa allait, mais maintenant elle est payante + la communication surtaxé car oui je suis au travail donc je n'appelle pas d'un ligne fixe mais d'un portable, donc avoir une assistance payante qui met 28 minutes à résoudre votre soucis alors que sa aurait pu en prendre 5 minutes si il m'avait écouté , c'est vraiment de l'abus ................ :(

juju1008

« Réponse #47 le: 31 March 2010 14:06:01 »
Et voilà encore une fois ils ont fait de la merde, je demande à être livrée au travail et non il me livre chez moi alors qu'il ont pris la bonne adresse.

J'en ai vraiment ras le cul, en plus je paie 9.53 € de service client, pour de la merde............

un simple freenaute

« Réponse #48 le: 31 March 2010 20:04:19 »
L'adresse ne peut pas forcément se changer pour un SAV (de mémoire ce n'est pas possible).

La hotline a *toujours* été surtaxée.

Pour le reste, une procédure est une procédure et plus elle est rigide, plus elle est efficace. Ne croyez pas que Free a intérêt à se plier au client... s'ils le laissent faire, ils se ruinent. Le but du hotliner est de renvoyer à longueur de journée le client vers son manuel (85% des interventions/échanges SAV sont inutiles, résultat des boîtiers renvoyés immédiatement après retour SAV car fonctionnels !)
Donc au final, le client est froissé en effet, mais la perte est beaucoup moins importante que celle d'une politique de générosité.

juju1008

« Réponse #49 le: 01 April 2010 04:34:12 »
Ok la hotline suit leur procédure, par contre quand on demande à recevoir la Free au travail et non chez nous, et que la hotline, prend 3 fois votre adresse de livraison mais vous livre quand même chez vous, y'a un soucis, par contre mon boitier c'est sur il ne fonctionne pas car j'en ai deux, un qui fonctionne, l'autre non, donc cela vient bien du boitier.