matmat

Bonjour,

J'ai un cas pas simple, si vous pouvez me conseiller :-)
Je suis abonné free dans mon appart actuel, je déménage le 1er février. Le nouvel appart n'a jamais eu de ligne FT mais l'ancien locataire est abonné free.
J'ai demandé une procédure de déménagement : le formulaire que j'ai devant les yeux me dit que mon ancien abonnement fonctionne jusqu'au 1er février et que j'ai jusqu'au 1er mars pour m'abonner sur la nouvelle ligne.

Problème : l'ancien locataire, un ami, est parti en 4ème vitesse et n'a pas eu le temps de s'occuper de la résiliation de sa ligne. Je m'en occuperai donc lorsque j'arriverai là-bas : à partir du 1er février.

Ce soir j'ai appelé la hotline free pour leur demander combien de temps une résiliation prenait (et donc si j'avais assez du mois de février pour lancer le nouvel abonnement et ainsi être dans les temps de la procédure de déménagement). Là, surprise, elle m'indique qu'il est déjà trop tard pour mon déménagement (pourtant sur le papier, 1er mars) et que la meilleure solution serait pour moi de résilier (elle me dit : 15€ pour les frais). Elle me dit aussi que je peux alors lancer une nouvelle inscription sur la ligne du nouvel appart, même si celle-ci n'a pas été résiliée (???), ce qui forcément me ferait gagner pas mal de temps (mais quid de l'abonnement de l'ancien locataire? quid de sa freebox? est-ce possible techniquement?)...

Résultat je ne sais plus trop quoi faire :

1) continuer la procédure de déménagement, résilier la ligne de mon copain (en lui demandant de faire les manips adéquate sur son compte + en renvoyant moi-même sa freebox), puis prier pour être dans les temps du déménagement et ne pas payer de frais supplémentaires (ouverture d'une nouvelle ligne, continuer à payer l'ancien abonnement, etc)
2) ne pas lancer le déménagement (trop tard? est-ce que le formulaire de déménagement veut dire que j'ai lancé la procédure? mon abonnement sera-t-il réellement coupé le 1er février?), et résilier mon ancienne ligne. puis prendre un nouvel abonnement sur la nouvelle ligne (dans ce cas, dois je obligatoirement résilier l'abonnement de mon copain? combien de temps attendre et quels sont les frais?)

Merci de votre aide !

sebastopaul

Déménagement FREE et ligne FREE non résilié par ancien locataire
« Réponse #1 le: 25 January 2010 23:17:23 »
Dans ton cas à toi c'est bon pour la procédure de déménagement.

ensuite pour ton copain si tu résilies au 1 février, la ligne sera résilié au 1 mars et tu ne pourras te réabonner qu'au 1 avril, Donc pour toi seul solution c'est d'ouvrir une ligne France Télécom ce qui écrasera l'abonnement Free et de t'abonner ensuite.

ou alors ton copain garde son abonnement et tu changes juste les coordonnées bancaires et tu résilies ta ligne. c'est à toi de voir .

strabenstone

« Réponse #2 le: 25 January 2010 23:29:10 »
Ne t'en fais pas c'est fait automatiquement, normalement lorsque tu va te réinscrire sur le nouveau logement, il a va te proposer les anciens titulaire de ligne FREEBOX sur l'interface de gestion. tu na pas besoin d'ouvrir une LIGNE FT continue ta procédure de déménagement et procéde à la résiliation de ton pote pour qu'il n'ai pas d'ennui avec le contentieu...

matmat

« Réponse #3 le: 25 January 2010 23:32:38 »
Merci pour ta réponse. Je suis pas sur de bien comprendre : si je résilie la ligne de mon copain au 1er février, la ligne ne devait-elle pas être résiliée à réception du formulaire (résiliation immédiate)? Dans ce cas, pourquoi ne pourrais-je pas valider mon déménagement dans la foulée?

Aussi, est-ce que ma procédure de déménagement est déjà effective (i.e. si je fais rien, est-ce que mon abonnement aura encore cours dans mon ancien logement au 1er février)?

Si vraiment je dois attendre 2 mois, ne vaudrait-il mieux pas résilier direct mon ancien abonnement et m'inscrire de nouveau? Est-ce qu'une inscription peut 'écraser' l'abonnement de mon copain?

Excellente idée pour les coordonnées bancaires, je ne suis pas sur que ça fonctionne (nom différent) mais si oui ça solutionnerait tout

sebastopaul

« Réponse #4 le: 25 January 2010 23:33:24 »
oui mais dans le cas présent la ligne ne sera résilié que le 1 mars et donc pas d'inscription possible en NDI sur numéro inactif avant cette date. car il y'aura un refus de câblé par France Télécom SU01

strabenstone

« Réponse #5 le: 25 January 2010 23:34:59 »
je te déconseil de changer les coordonée bancaire parceque le titulaire de la ligne tu pourra pas le changer... et comme je t'ai dis tout va se faire automatiquement fait ta procédure de déménagement et c'est pas la peine de crée une ligne FT... free ce charge du reste

sebastopaul

« Réponse #6 le: 25 January 2010 23:56:57 »
Sauf qu'il sera un mois sans internet car free s'occupe de tout mais temps qu'un abonnement n'est pas résilié, il ne peuvent pas réinscrire une personne.

matmat

« Réponse #7 le: 26 January 2010 00:11:54 »
Merci pour vos messages

Si je comprends bien, le point bloquant est la résiliation de la ligne de mon pote. Un point m'échappe : pourquoi la ligne ne sera résilié que le 1er mars, et pourquoi après cela devrais je encore attendre jusqu'au 1er avril avant d'avoir mon abonnement ouvert?

Lorsque l'on sélectionne 'résiliation immédiate' sur le compte freebox, ils indiquent que la résiliation se fait à date de réception du courrier. Dans le monde de bisounours, j'envoie le colis de mon pote le 1er février avec demande de résiliation immédiate, le 3 février la résiliation est effective et le 4 février j'ouvre un nouveau compte (en cochant déménagement, comme ça je ne paie pas de frais).

sebastopaul

« Réponse #8 le: 26 January 2010 00:25:14 »
Voici un post sur lequel free répond à une personne

http://www.freenews.fr/forum/viewtopic.php?id=56891

en plus il faut attendre un mois en général après la date de résilaition le temps que FREE envoie le mandat de résilaition de la ligne à France Télécom. Nikole pourra le confirmer.

Heu ... c'est toi qui répond seb et pas Free : modifie ton message stp car ça laisse penser que tu bosses chez Free (erreur de frappe vu l'heure je suppose ;)).

nickole

« Réponse #9 le: 26 January 2010 00:40:38 »
Bonsoir (re),

Il faudrait que votre ami résilie (ou vous-même si vous avez ses codes) le plus vite possible en demandant la résiliation immédiate (c'est à dire à réception du courrier par Free).
A supposer que le courrier AR soit envoyé demain la résiliation sera effective entre le 28/01 et le 10/02 (le délai de retrait d'un AR est de 14 jours).

Si le nouvel appartement n'a jamais eu de ligne FT le mieux serait de souscrire d'abord un abonnement FT (qui sera résilié automatiquement le jour de l'activation de l'accès Adsl si vous soucrivez une offre Total Freebox ou Freebox only si zone non dégroupée) puis de souscrire l'abonnement Adsl une fois la ligne opérationnelle.
Le tout prend au maximum 3 semaines maximum mais ça peut aller beaucoup plus vite donc ça devrait aller bien que le mois de février soit court.

Si la résiliation peut être faite très vite et si vous prenez un abonnement FT vous pouvez faire la procédure déménagement ce mois-ci, sinon attendez le mois suivant car sans abonnement FT il faudra attendre le prélèvement réussi de la dernière facture de votre ami puisqu'il était aussi chez Free (mi-février si résilation effective fin janvier, mi-mars sinon) pour pouvoir vous inscrire donc ça prendra plus de temps.

sebastopaul

« Réponse #10 le: 26 January 2010 00:48:20 »
Hors sujet ...

sebastopaul

« Réponse #11 le: 26 January 2010 01:13:04 »
Citation de: seb451
Dans ton cas à toi c'est bon pour la procédure de déménagement.

ensuite pour ton copain si tu résilies au 1 février, la ligne sera résilié au 1 mars et tu ne pourras te réabonner qu'au 1 avril, Donc pour toi seul solution c'est d'ouvrir une ligne France Télécom ce qui écrasera l'abonnement Free et de t'abonner ensuite.

ou alors ton copain garde son abonnement et tu changes juste les coordonnées bancaires et tu résilies ta ligne. c'est à toi de voir .
c'est pour cela que dans le deuxième post je lui ai suggéré deux solutions.Soit  ouvrir une ligne ou alors s'ils sont amis, garder l'abonnement et changer juste les coordonnées bancaires ce qui n'est pas forcément légal mais pas interdit non plus ce qui lui permettait d'avoir internet de suite.

Maintenant c'est à elle de décider et bon déménagement à venir.

matmat

« Réponse #12 le: 26 January 2010 08:13:02 »
Merci pour ces réponses. J'ai encore quelques interrogations : quand est-ce que la procédure de déménagement commence effectivement? J'ai déjà un formulaire de déménagement et un numéro DEM, puis-je en demander un autre ou est-ce trop tard?

Dans le cas ou je doive attendre jusqu'à mi-mars pour procéder au déménagement, j'aurais peut-être intérêt à résilier la ligne de mon ancien logement tout de suite, au lieu de procéder à un déménagement : pour éviter de payer février-mars

nickole

« Réponse #13 le: 26 January 2010 12:17:48 »
Bonjour,

La procédure déménagement est une forme de résiliation mais sans frais et avec conservation de la Freebox.
La résiliation intervient à la fin du mois de la demande.
Pour plus d'infos voir http://www.free.fr/assistance/eva.html?search=d%E9m%E9nagement