ebonvois

Bonjour,

Tout est dans la question. Je suis en dégroupage total chez Free et je vais déménager dans une zone où Free n'a pas encore dégroupé. Je pense donc changer d'opérateur.

J'ai un numéro géographique (de type 03 xx xx xx xx) qui provient de mon ancienne installation France Telecom et que j'avais porté chez Free. J'ai également un numéro Free de type 09 51 XX XX XX.

Je sais que concernant le second numéro (09 51 xx xx xx) il est possible de le transférer via le RIO sur l'interface de Free  mais concernant le numéro géographique aucune information.

Merci de votre aide.

Tartiflou

Peut on récuperer son numéro géographique en quittant Free ?
« Réponse #1 le: 24 January 2010 13:02:15 »
edit : erreur de ma part, je n'avais pas vu que tu déménageais

nickole

« Réponse #2 le: 24 January 2010 13:12:52 »
Bonjour,

J'ajoute qu'il faut impérativement que la nouvelle ligne soit activée avant que celle de l'ancien FAI soit résiliée.

ebonvois

« Réponse #3 le: 25 January 2010 05:15:03 »
Merci pour vos réponses mais êtes-vous surs de celles-ci ?

Car sur un autre forum on m'indique que la portabilité du numéro géographique (pas du numéro fournit par Free) s'est compliqué voir impossible ( que je reste chez Free ou que j'aille chez un autre opérateur) ???

sebastopaul

« Réponse #4 le: 25 January 2010 07:13:15 »
si tu changes de NRA mais que tu restes sur la même zone, il faut demander à France Télécom de t'ouvrir une ligne mais en récupérant ton ancien numéro. Mais il faut attendre 1 mois après la résiliation de FREE pour récupérer ton numéro et en plus c'est 55€ de frais d'ouverture.

nickole

« Réponse #5 le: 25 January 2010 13:14:55 »
Citation de: ebonvois
Merci pour vos réponses mais êtes-vous surs de celles-ci ?

Car sur un autre forum on m'indique que la portabilité du numéro géographique (pas du numéro fournit par Free) s'est compliqué voir impossible ( que je reste chez Free ou que j'aille chez un autre opérateur) ???
Les opérateurs de téléphonie fixe (dont Free) ont été mis en demeure par l'Arcep de respecter l'obligation de portabilité à compter du 30 mai 2009.

Free respecte désormais cette obligation (source : http://www.free.fr/assistance/eva.html?search=portabilit%E9+n%B0+FT).

C'est valable uniquement pour les offres Total Freebox et Freebox Only, pas pour les souscriptions d'Adsl nu  (Création de Ligne, Freebox Total NDI et Freebox Only NDI) puisque par définition il n'y a pas de ligne FT (seul le numéro Free en 095 est disponible).

Il faut bien respecter la chronologie :

avant toute démarche auprès de votre opérateur précédent, souscrire chez Free une offre Total Freebox ou Freebox Only (selon que vous êtes abonné en zone dégroupée ou non) avec portabilité de votre numéro géographique.

Attention : la procédure d'inscription doit impérativement porter sur le numéro de votre ligne France Telecom d'origine (et non sur un numéro privé appartenant à votre ancien opérateur).

Après l'inscription, attendez que votre ligne soit câblée pour entamer les démarches de résiliation auprès de votre ancien opérateur.
J'ignore ce qu'il en est chez les autre opérateurs il faut voir ça avec eux ...

Tartiflou

« Réponse #6 le: 25 January 2010 13:33:31 »
Citation de: nickole
Free respecte désormais cette obligation (source : http://www.free.fr/assistance/eva.html?search=portabilit%E9+n%B0+FT).
Non, Free ne la respecte toujours pas. Free ne propose que le portabilité du numéro FT de la ligne sur laquelle on veut s'abonner (et ils le font depuis le début).

Dans le cas ebonvois, il faut en effet malheureusement d'abord déménager la ligne FT. Je ne crois pas qu'un opérateur accepte la portabilité d'un numéro FT qui n'est pas celui de la ligne. C'est aux autres opérateurs qu'il faut demander ça.

ebonvois

« Réponse #7 le: 25 January 2010 15:16:49 »
Merci à ceux qui sont intervenus sur ce fil.

Après pas mal de recherche voilà ce que j'ai compris :

Si vous souhaitez conserver votre numéro géographique lié à votre compte Free cela est possible mais dans des conditions très restrictives et très compliquées. Il y a 2 possibilités

1) 1er cas vous déménagez et restez chez Free (ou tout autre opérateur autre qu'Orange). Dans ce cas, la passage par la case retour chez FT est obligatoire. Vous demandez le décablage de votre ligne actuelle (cout 55€) et si votre nouvelle adresse à un NRA compatible vous ouvrez une nouvelle ligne (55€) en demandant le transfert du numéro géographique. Une fois cela réalisé vous faites une demande d'abonnement chez l'opérateur de votre choix. Cout total 110€ et très paradoxalement Free ne propose rien pour ses clients facilitant le transfert

2) 2ème cas vous allez chez Orange, et toujours si les NRAs sont compatibles, le transfert du N° peut se faire vers le nouveau domicile sans obligation de création de nouvelle ligne soit un cout nul. (mais les abonnements mensuels sont souvent plus chers).

Voila ce que j'ai pu trouver et valider avec les services commerciaux. Peut être avez vous d'autres infos à partager mais au bilan je ne comprends pas pourquoi Free lors d'un déménagement dans des communes limitrophes ne permet pas de conserver son n° géographique.

nickole

« Réponse #8 le: 25 January 2010 17:33:00 »
1) 1er cas vous déménagez et restez chez Free (ou tout autre opérateur autre qu'Orange). Dans ce cas, la passage par la case retour chez FT est obligatoire. Vous demandez le décablage de votre ligne actuelle (cout 55€) et si votre nouvelle adresse à un NRA compatible vous ouvrez une nouvelle ligne (55€) en demandant le transfert du numéro géographique. Une fois cela réalisé vous faites une demande d'abonnement chez l'opérateur de votre choix. Cout total 110€ et très paradoxalement Free ne propose rien pour ses clients facilitant le transfer
Logement actuel :
- si vous résiliez il faudra régler les frais d'activation de ligne résiduels (96€ - 3€ / mois d'ancienneté),
- si vous restez chez Free vous pouvez activer la procédure déménagement (voir http://www.free.fr/assistance/640-freebox-demenager-les-differents-demenagements.html)  et vous n'aurez rien à régler mais votre ancienneté sera remise à zéro.

Nouveau logement :
1- prenez un abonnement FT : coût 55€ (ligne inactive + de 5 ans : + 54€50 de frais de remise en service) en demandant à récupérer votre n° ancien n° géographique porté chez Free
2- une fois la ligne opérationnelle : souscrivez votre abonnement Adsl (Freebox only chez Free)
3- une fois votre accès Adsl activé : récupérer votre n° 09

2) 2ème cas vous allez chez Orange, et toujours si les NRAs sont compatibles, le transfert du N° peut se faire vers le nouveau domicile sans obligation de création de nouvelle ligne soit un cout nul. (mais les abonnements mensuels sont souvent plus chers).
Orange = FT ...
Si Orange sait le faire pour un abonnement Adsl ils savent aussi le faire pour un abonnement au téléphone fixe ...

je ne comprends pas pourquoi Free lors d'un déménagement dans des communes limitrophes ne permet pas de conserver son n° géographique.
Par définition un n° géographique est lié à la localisation de l'abonné : les 2 premiers caractères pour la région et les 2 suivants pour le département (et +33 devant pour les appels internationaux pour indiquer que c'est un n° situé en France).  
Pour conserver un n° géographique la 1ère condition est de rester dans le même département.

ebonvois

« Réponse #9 le: 25 January 2010 19:41:22 »
Merci Nickole de vos réponses mais c'est vrai que ce problème est complexe et l'assistance Free est particulièrement confuse sur le sujet.

Pour reprendre ce que vous me dites, la version du "décablage" c'est à dire de récupérer sa ligne FT fixe pour pouvoir la transférer ensuite m'a été confirmée à la fois par Free et France Telecom / Orange et donc que cela est considérée comme l'ouverture d'une nouvelle ligne. Je reste cependant d'accord avec vous que si Orange sait faire un décablage et un transfert sans frais pour son offre ADSL pourquoi France Telecom ne saurait pas le faire pour une ligne fixe ??? (Je sais  que FT=Orange mais c'était pour différencier les interlocuteurs)

Là encore j'ai bien compris que le numéro géographique est lié à sa localisation et éventuellement à son NRA même si (et c'est mon cas) certain NRAs limitrophe partage le même plan de numérotation. C'est pourquoi je ne comprends toujours pas pourquoi dans le cadre de la procédure de déménagement dans un NRA partageant le même plan de numérotation on ne peut pas conserver son numéro géographique en restant chez Free.

nickole

« Réponse #10 le: 25 January 2010 20:30:00 »
On va faire simple ...

Vous êtes actuellement abonné à l'offre Total Freebox (donc pas d'abonnement FT) et vous allez déménager dans un logement situé en zone non dégroupée par Free.

Free vous y proposera les offres suivantes :
- avec abonnement FT préalable : offre Freebox non dégroupé (avec abonnement FT) ou Freebox only (sans abonnement FT),
- sans abonnement FT préalable : offre Freebox non dégroupé NDI ou Freebox only NDI.

La portabilité du n° géographique doit impérativement être demandée lors de l'inscription.
Elle n'est pas possible en NDI.

Si vous souhaitez souscrire l'offre Freebox only ET conserver votre ex n° géographique il faudrait donc d'abord souscrire un abonnement à une offre d'Orange de téléphone fixe en indiquant que vous souhaitez conserver votre ex n° géographique, mais pas sûr que ce soit possible.
Ensuite vous pourriez vous inscrire chez le FAI de votre choix à l'offre de votre choix.

En résumé la question de la portabilité de votre ex n° géographique est à voir avec Orange ...

sebastopaul

« Réponse #11 le: 25 January 2010 21:08:20 »
On va faire simple ...

Vous êtes actuellement abonné à l'offre Total Freebox (donc pas d'abonnement FT) et vous allez déménager dans un logement situé en zone non dégroupée par Free.

Free vous y proposera les offres suivantes :
- avec abonnement FT préalable : offre Freebox non dégroupé (avec abonnement FT) ou Freebox only (sans abonnement FT),
- sans abonnement FT préalable : offre Freebox non dégroupé NDI ou Freebox only NDI.

La portabilité du n° géographique doit impérativement être demandée lors de l'inscription.
Elle n'est pas possible en NDI.

Si vous souhaitez souscrire l'offre Freebox only ET conserver votre ex n° géographique il faudrait donc d'abord souscrire un abonnement à une offre d'Orange de téléphone fixe en indiquant que vous souhaitez conserver votre ex n° géographique, mais pas sûr que ce soit possible.
Ensuite vous pourriez vous inscrire chez le FAI de votre choix à l'offre de votre choix.

En résumé la question de la portabilité de votre ex n° géographique est à voir avec Orange ...
et je rajouterais y'a possibilité de récupérer son numéro géographique si cela reste dans le limitrope mais il faut d'abord résilier l'abonnement à FREE et ensuite une fois la ligne libéré par FREE, Orange peut récupérer le numéro et rouvrir une ligne active avec ton numéro bien sur si y'a possibilité de le conserver. Le cas a déja été exposé y'a pas longtemps d'ailleurs.

Tartiflou

« Réponse #12 le: 25 January 2010 22:03:15 »
Citation de: seb451
et je rajouterais y'a possibilité de récupérer son numéro géographique si cela reste dans le limitrope mais il faut d'abord résilier l'abonnement à FREE et ensuite une fois la ligne libéré par FREE, Orange peut récupérer le numéro et rouvrir une ligne active avec ton numéro
Surtout pas ! Il ne faut pas résilier Free d'abord. Il faut soit faire rouvrir la ligne FT au même numéro, soit demander à FT d'ouvrir directement la nouvelle ligne avec ce numéro (moins cher, mais ils répondent souvent que ce n'est pas possible).

sebastopaul

« Réponse #13 le: 25 January 2010 22:16:48 »
France Télécom ne rouvrira pas de ligne au même numéro temps que Free ne la libèrera pas. y'a eu le cas y'a pas longtemps et je disais comme toi et bien non France Télécom ne peut pas ouvrir une ligne déjà active, puisque même si la ligne est dégroupé elle est considéré encore active pour France Télécom. IL faut rechercher le post c'était en novembre justement si ma mémoire est bonne. La personne a été chez France Télécom et Free comme France Télécom  lui avait de résilier.

Tartiflou

« Réponse #14 le: 25 January 2010 22:51:42 »
Citation de: seb451
France Télécom ne rouvrira pas de ligne au même numéro temps que Free ne la libèrera pas.
Si. Il faut peut-être insister dans certains cas, mais c'est parfaitement possible. Par exemple lorsque l'on veut repasser en dégroupage partiel, c'est comme cela qu'il faut procéder.

http://www.free.fr/assistance/665-freebox-changer-de-type-d-abonnement-retour-au-degroupage-partiel.html

nickole

« Réponse #15 le: 25 January 2010 22:54:34 »
Vous avez tous les deux raison, c'est bien pour ça que ça a l'air insoluble ...

Sauf peut-être avec l'histoire de "décâblage" proposée par Orange que je n'ai pas bien comprise.
Peut-être une dénumérotation mais impossible sans être abonné à FT et quand bien même, quid de l'ex n° géographique ?? et faudrait vraiment pas se tromper dans la chronologie ...

Sur ce j'arrête les prises de tête pour ce soir :rolleyes:

sebastopaul

« Réponse #16 le: 25 January 2010 22:58:10 »
IL y'a possibilité de repasser en dégroupage partiel effectivement car y'a de changement d'adresse visiblement mais dès lors qu'il y'a changement d'adresse il faut résilier. comme tu dis Nikole c'est du n'importe quoi. enfin c'est plutôt une histoire d'argent.

Tartiflou

« Réponse #17 le: 25 January 2010 22:59:17 »
Il ne faut pas résilier Free d'abord !

sebastopaul

« Réponse #18 le: 25 January 2010 23:06:37 »
De toute manière il va se heurter à un mur car France Télécom ne voudra pas et en plus il passe d'une zone dégroupée à une zone non dégroupée alors ça complique encore plus la chose, ce n'est pas le même NRA.

Pourquoi se compliquer la vie, mise à part si c'est une société, il ne se prend pas la tête  il ouvre une autre ligne.

nickole

« Réponse #19 le: 25 January 2010 23:21:36 »
Quand on a un n° géographique depuis x années si on en change on perd le contact avec une partie de ses relations donc je comprends qu'il tienne à le garder.

Vu que le n° n'est pas réattribué à quelqu'un d'autre il doit y avoir un moyen de le récupérer.
Le mieux c'est de voir avec Orange (sans parler de réabonnement à un autre FAI).

sebastopaul

« Réponse #20 le: 25 January 2010 23:28:54 »
C'est ce que j'ai dit dans un autre post il faut se renseigner auprès de France Télécom qui sont propriétaire du réseau et seule juge malheureusement pour la décision finale.

J'ai retrouvé ce post dans lequel ''simplefreenaute'' explique pour la portatibilité du numéro France Télécom suite à un déménagement
                          http://www.freenews.fr/forum/viewtopic.php?id=58228

Voilà ce n'est pas moi qui le dit.

ebonvois

« Réponse #21 le: 26 January 2010 06:30:46 »
Je reprends le fil de la discussion et précise quelques points.

La première chose (malgré les prises de position de l'ARCEP) c'est que la portabilité sortante des numéros géographiques en cas de déménagement (c'est à dire la capacité de conserver son numéro de téléphone en passant d'un opérateur à l'autre et en changeant de domicile dans une zone limitrophe) est particulièrement confuse. Il n'y a pas de règles communes obligeant (comme pour la téléphonie Mobile) à la fourniture d'un n° RIO. Free le fait pour ses propres numéros (commençant par à  095x) mais pas pour le numéro géographique pourtant lié à votre abonnement dans le cas notamment d'un dégroupage total.

Bref dans ce cas bien précis  (déménagement dans une zone limitrophe en souhaitant rester chez Free) la balle est forcément dans le camp de FT/Orange et passe impérativement par la demande du transfert du numéro géographique à la nouvelle adresse. A ce stade, il y a 2 sons de cloche chez FT/Orange. Le premier est de demander le "décablage" de sa ligne actuelle pour récupérer son numéro puis de le transférer (version également donnée par le support technique de Free). Le second est qu'il est possible de demander le transfert direct de ce numéro vers le nouveau logement.

La seule certitude est que le passage par la case FT/Orange est obligatoire en une ou deux étapes. Concernant Free, il est clair que cela ne fait pas partie de leur préoccupation et que l'abonné est laissé à lui-même. certaines interrogations restent totales : quelle chronologie faut-il respecter : résilier et demander le transfert du numéro géographique ou le contraire ???

Enfin, pour conclure (ouf :-) ) je vais poursuivre mes recherches auprès de FT/ Orange et vous tiendrez informer des suites de ma demande. Le fait de conserver ce numéro, comme Nickole l'a judicieusement remarqué, me permettrait  de ne pas à avoir à informer amis et autres du changement de celui-ci.

nickole

« Réponse #22 le: 26 January 2010 11:58:48 »
Merci pour le retour sur vos recherches :)

Une petite rectification : le cas précis est très exactement un déménagement d'un abonnement adsl nu avec n° géographique déjà porté dans une zone limitrophe (et le cas échéant en restant chez Free).

La portabilité d'un n° attribué par un autre opérateur c'est bien plus compliqué que la portabilité d'un n° attribué par l'opérateur à un autre. S'il s'agit du n° géographique lié par définition à la localisation de l'abonné c'est encore pire ... Il faudrait que FT remette en cause sa procédure d'attribution des n°s géographiques et tout un tas de procédures liées, y les autres opérateurs puisque ce n° identifie aussi la ligne physique.
Cela ne se fera donc pas en un jour ...

Revenons à votre cas, il y a 2 contraintes incompatibles entre elles :
- condition de la portabilité de Free : il faut que FT câble l'autre logement AVANT la résiliation effective de l'abonnement de l'ancien logement (procédure déménagement ou résiliation classique peu importe),
- récupération du n° via un décâblage par FT => fermeture accès Adsl donc portabilité impossible  

Eurekaaa j'ai enfin compris cette histoire de décâblage !

On oublie la portabilité vers un autre abonnement Adsl, on fait jouer celle vers un opérateur téléphonique.

La conservation du n° se fait en souscrivant un abonnement FT sur l'abonnement actuel (coût 55€ effectivement) sous le n° porté. Cela écrasera l'accès Adsl (il faudra peut-être l'autoriser) donc procédure déménagement de Free impossible mais ça marchera si Orange accepte de vous redonner votre ex n° géographique.

La chronologie :
1- souscrire un nouvel abonnement FT (offre Orange téléphone fixe) sous votre ex n° géographique (55€) => écrasement de ligne (coupure accès Adsl mais l'abonnement court),
2- résilier Free (activer la procédure déménagement si c'est possible mais je ne le pense pas) => 15€ à Free (96€ - 3€/mois d'ancienneté)
3- résilier Orange en demandant à conserver votre n° géographique,
4- souscrire un nouvel abonnement FT pour le nouveau logement sous ce n° géographique (55€),
5- une fois la ligne FT opérationnelle souscrire un nouvel abonnement chez Free (Freebox only sur ligne active).

Coût total : 110€ à FT + 15€ à Free = 125€

Pas si complexe que ça mais fastidieux et onéreux.
Essayez de voir avec Orange si vous ne pouvez pas récupérer votre n° directement sur l'autre logement (a priori non puisqu'en service sur la ligne actuelle).
Dommage que la migration de l'offre Total Freebox à l'offre Freebox n'existe plus sinon ça vous aurait coûté juste 15€ pour la migration en activant ensuite la procédure déménagement...

Pour conclure je me rappelle d'1 ou 2 cas comme vous qui tenaient absolument à conserver leur n° quelqu'en soit le coût, c'était avant que la portabilité actuelle n'existe et je les avais oublié.

Si FT le permet pour moi c'est bon, y a plus qu'à ;)

Tartiflou

« Réponse #23 le: 26 January 2010 12:10:15 »
c'était avant que la portabilité actuelle n'existe et je les avais oublié.
La portabilité existe depuis toujours chez Free, c'est à dire depuis le lancement du dégroupage total mi 2004.

Dommage que la migration de l'offre Total Freebox à l'offre Freebox n'existe plus
Elle existe toujours, mais elle ne servirait à rien dans ce cas. Même en dégroupage partiel il faudrait déménager le numéro FT.
Il peut parfaitement effectuer un déménagement de l'abonnement Total Freebox même si FT écrase l'accès, car cela ne résilie pas l'abonnement Free.

nickole

« Réponse #24 le: 26 January 2010 14:06:55 »
Citation de: Tartiflou
Dommage que la migration de l'offre Total Freebox à l'offre Freebox n'existe plus
Elle existe toujours
Oui et non.

Elle n'existe plus via Free :

On peut quand même le faire en procédant ainsi :

1- demandant directement à FT l'ouverture d'un nouvel abonnement avec le même n° géographique (comme pour le décâblage) ET au même nom que chez Free (55€) et demander un justificatif d'ouverture,
2- demander à Free la reconstruction de ligne en fournissant le justificatif d'ouverture de ligne FT (90€ - 3€/mois d'ancienneté qui est remise à zéro = 9€ ?).

Et ensuite :

3- une fois l'accès Adsl à nouveau opérationnel (compter 2 à 3 semaines) activer la procédure déménagement (interface Freebox > menu Mon abonnement) -> résiliation le dernier jour du mois de la demande (mois n),
4- résilier Orange le 1er jour du mois suivant (mois n + 1) en demandant à conserver le n° géographique (pas de portabilité vers ligne inactive),
5- souscrire un nouvel abonnement FT pour le nouveau logement sous ce n° géographique (55€),
6- souscrire un nouvel abonnement chez Free (Freebox only sur ligne active) en donnant le n° DEM de la procédure déménagement (impérativement avant le 1er du mois (n +2) sinon la procédure déménagement est annulée et l'abonnement court toujours.

Coût total : 110€ à FT + 9€ à Free = 119€

Plus fastidieux et plus long pour ne gagner que 6€ ... et plus coûteux si FT met la commande en attente (NRA saturé ou autre).

Conclusion : à oublier dans le cas présent ...

Tartiflou

« Réponse #25 le: 26 January 2010 14:14:57 »
On peut quand même le faire en procédant ainsi :

1- demandant directement à FT l'ouverture d'un nouvel abonnement avec le même n° géographique (comme pour le décâblage) ET au même nom que chez Free (55€) et demander un justificatif d'ouverture,
2- demander à Free la reconstruction de ligne en fournissant le justificatif d'ouverture de ligne FT (90€ - 3€/mois d'ancienneté qui est remise à zéro = 9€ ?).
Donc, contrairement à ce que tu as dit, elle est bien toujours dispo via Free... il a toujours fallu faire comme ça.

3- une fois l'accès Adsl à nouveau opérationnel (compter 2 à 3 semaines) activer la procédure déménagement (interface Freebox > menu Mon abonnement) -> résiliation le dernier jour du mois de la demande (mois n)
ça ne sert à rien de demander à Free la reconstruction de l'accès, c'est du temps et de l'argent de perdu.
Et la résiliation n'est pas au dernier jour du mois n, mais au dernier jour du mois de la réinscription.

4- résilier Orange le 1er jour du mois suivant (mois n + 1) en demandant à conserver le n° géographique (pas de portabilité vers ligne inactive),
5- souscrire un nouvel abonnement FT pour le nouveau logement sous ce n° géographique (55€),
C'est la même étape. Il faut simple demander à FT de rouvrir la ligne à la nouvelle adresse en demandant à conserver le n° (pack bienvenue : 55 € ou 110 si déplacement nécessaire)

impérativement avant le 1er du mois n +2 sinon la procédure déménagement est annulée et  l'abonnement court toujours
Non, il suffira de générer un autre formulaire.

Plus fastidieux et plus long pour ne gagner que 6€
On ne gagne rien, on perd 9 € (et beacoup de temps), car les 15 € de résiliation peuvent être évités : soit via la procédure de déménagement avec formulaire, soit par remboursement après résiliation et réinscription.

nickole

« Réponse #26 le: 26 January 2010 15:12:48 »
Donc, contrairement à ce que tu as dit, elle est bien toujours dispo via Free... il a toujours fallu faire comme ça.
Non elle n'est pas dispo via Free, il faut passer par FT.
Avant on pouvait en faire la demande via Free depuis l'interface et elle le coût figurait dans les Synthèses de modification d'abonnement sur l'interface, maintenant ce n'est plsu le cas.

Je te laisse le soin de le vérifier par toi même car j'ai assez perdu de temps et j'ai autre chose à faire.
En outre la formulation est insultante.

Et la résiliation n'est pas au dernier jour du mois n, mais au dernier jour du mois de la réinscription.
Non à la fin du mois de la demande, c'est indiqué dans la procédure :

Déménager Vous souhaitez déménager et conserver votre accès Free Haut Débit
Vous déménagez, et vous souhaitez conserver votre abonnement Free Haut débit dans votre nouveau logement; nous vous invitons à imprimer le formulaire de déménagement situé sur la page suivante.

Merci de le conserver, vous en aurez besoin lors de votre nouvelle inscription. Votre forfait Free Haut débit continuera à fonctionner jusqu'au dernier jour du mois de votre demande de déménagement.

Vous avez ensuite jusqu'au dernier jour du mois suivant votre demande de déménagement pour souscrire à un nouveau forfait Free Haut débit depuis votre nouveau domicile. Il vous suffit pour cela de suivre la procédure d'inscription classique, de joindre une copie du formulaire de déménagement à votre dossier d'inscription ou de contacter le 3244 puis la touche 4. Les frais d'activation des services de votre ancien abonnement ne seront alors pas facturés.

Le déménagement entraine la perte de votre ancienneté. L'ancienneté du nouveau forfait Free Haut Débit sera calculée à compter de la prise d'effet de ce nouveau forfait.

Vous devez conserver votre modem, que vous utiliserez pour vous connecter à votre nouveau domicile. Aucun autre modem ne sera envoyé pour votre nouvelle inscription.
On ne gagne rien, on perd 9 € (et beacoup de temps), car les 15 € de résiliation peuvent être évités : soit via la procédure de déménagement avec formulaire, soit par remboursement après résiliation et réinscription.
impérativement avant le 1er du mois n +2 sinon la procédure déménagement est annulée et l'abonnement court toujours
Non, il suffira de générer un autre formulaire.
Certes mais l'abonnement court toujours.

Casquette modo ON :
Sur les forums de Freenews il ne s'agit pas de répondre aux personnes qui répondent mais à la personne qui demande de l'aide.
On va arrêter là les polémiques sans fin qui font dériver les sujets à cause de la mise en doute de la parole des autres et qui frisent le harcèlement.