Merci pour le retour sur vos recherches

Une petite rectification : le cas précis est très exactement un déménagement d'un abonnement adsl nu avec n° géographique déjà porté dans une zone limitrophe (et le cas échéant en restant chez Free).
La portabilité d'un n° attribué par un autre opérateur c'est bien plus compliqué que la portabilité d'un n° attribué par l'opérateur à un autre. S'il s'agit du n° géographique lié par définition à la localisation de l'abonné c'est encore pire ... Il faudrait que FT remette en cause sa procédure d'attribution des n°s géographiques et tout un tas de procédures liées, y les autres opérateurs puisque ce n° identifie aussi la ligne physique.
Cela ne se fera donc pas en un jour ...
Revenons à votre cas, il y a 2 contraintes incompatibles entre elles :
- condition de la portabilité de Free : il faut que FT câble l'autre logement AVANT la résiliation effective de l'abonnement de l'ancien logement (procédure déménagement ou résiliation classique peu importe),
- récupération du n° via un décâblage par FT => fermeture accès Adsl donc portabilité impossible
Eurekaaa j'ai enfin compris cette histoire de décâblage !
On oublie la portabilité vers un autre abonnement Adsl, on fait jouer celle vers un opérateur téléphonique.
La conservation du n° se fait en souscrivant un abonnement FT sur l'abonnement actuel (coût 55€ effectivement) sous le n° porté. Cela écrasera l'accès Adsl (il faudra peut-être l'autoriser) donc procédure déménagement de Free impossible mais ça marchera si Orange accepte de vous redonner votre ex n° géographique.
La chronologie :
1- souscrire un nouvel abonnement FT (offre Orange téléphone fixe) sous votre ex n° géographique (55€) => écrasement de ligne (coupure accès Adsl mais l'abonnement court),
2- résilier Free (activer la procédure déménagement si c'est possible mais je ne le pense pas) => 15€ à Free (96€ - 3€/mois d'ancienneté)
3- résilier Orange en demandant à conserver votre n° géographique,
4- souscrire un nouvel abonnement FT pour le nouveau logement sous ce n° géographique (55€),
5- une fois la ligne FT opérationnelle souscrire un nouvel abonnement chez Free (Freebox only sur ligne active).
Coût total : 110€ à FT + 15€ à Free = 125€
Pas si complexe que ça mais fastidieux et onéreux.
Essayez de voir avec Orange si vous ne pouvez pas récupérer votre n° directement sur l'autre logement (a priori non puisqu'en service sur la ligne actuelle).
Dommage que la migration de l'offre Total Freebox à l'offre Freebox n'existe plus sinon ça vous aurait coûté juste 15€ pour la migration en activant ensuite la procédure déménagement...
Pour conclure je me rappelle d'1 ou 2 cas comme vous qui tenaient absolument à conserver leur n° quelqu'en soit le coût, c'était avant que la portabilité actuelle n'existe et je les avais oublié.
Si FT le permet pour moi c'est bon, y a plus qu'à