kroons

Déconnexions intempestives
« le: 22 January 2010 19:24:25 »
Bonsoir à tous,

Pour moi, free est depuis plus de 6 ans le FAI idéal. Je n'ai jamais rencontré le moindre pépin.
Mais ce soir, c'est l'enfer.......

Comme l'indique le titre du sujet : ma freebox se déconnecte toutes les 3 minutes !
Le temps que j'écrive ce message et ma freebox aura rebooté 3/4 fois.

En cherchant durant mon temps limité de connexion un site que recenserait si le Pb était du coté de chez Free (DSLAM ou autre), je suis tombé sur ce site. Et je me dis que vu l'étendu de votre forum, si un lien existe, vous me le trouverez.
Sinon, ça vient de ma FreeBox et là, ça craint !

J'habite Villeurbanne. Mon DSLAM est apparemment le Tonkin.

Sur ce site : http://francois04.free.fr/nav.php?niv=5&nom=tok69-2 j'ai l'impression qu'il indique que tout va bien chez free.

Si vous avez une moindre idée : je prends !
S'il vous manque des infos pour tenter de m'aider, je ferai tout ce que je peux.

Merci d'avance.

Kroon

nickole

« Réponse #1 le: 22 January 2010 19:43:51 »
Bonjour,

Je déplace votre sujet vers un forum plus pertinent où vous trouverez en tête du forum un sujet épinglé qui est intitulé "A LIRE AVANT DE POSTER SVP : Les éléments nécessaires au diagnostic" et qui devrait bien vous aider à dégrossir le sujet.

Bienvenue et bon courage ;)

kroons

« Réponse #2 le: 09 February 2010 19:44:26 »
Et me revoilà. Idem ce soir : deconnexion toutes les 3 minutes...
Suis je le seul sur Villeurbanne ?

kroons

« Réponse #3 le: 09 February 2010 20:37:49 »
Et les infos de la Freebox :
Etat Ligne :Showtime
Protocoles : adsl2+
Mode : interleaved
Debit ATM : 17940/1025
Atténuation : 24db/12.70
Marge de bruit : 5.81db
FEC : 40 / 2000456
HEC : 6 /324920
CRC : 634

Si j'en crois l'historique de connexion en dessous, j'ai été déconnecté 12 fois entre 20h30 et 21h30 !!!!

Je prends n'importe quelle idée !

sebastopaul

« Réponse #4 le: 09 February 2010 21:53:40 »
les caractéristiques sont bonnes visiblement. Regardes quand elle redémarre si elle passe par 8888 et dans ce cas c'est alimentation. Si elle ne repasse pas par 8888 changes ton filtre adsl et si c'est pareil, contrôles dans tes prises si tu n'as pas de condensateur. Et tiens nous au courant.

kroons

« Réponse #5 le: 09 February 2010 22:44:32 »
Merci pour ta réponse.

- Je n'ai pas vu de 8888 durant le reboot...
- J'ai changé le filtre, sans succès
- Je n'ai pas de condensateur dans mes prises : j'en ai jamais eu. Avant je n'étais jamais déconnecté !

Si vous regardez les dates de mes messages. J'ai eu une soirée noire le 22 janvier, et une autre ce soir. Et un fonctionnement normal entre ces deux dates !!!

Merci encore pour votre aide.

Cdt

Kroon

kroons

« Réponse #6 le: 10 February 2010 12:28:34 »
J'ai regardé ma FB ce matin, et environ une deco toutes les heures.
Ce midi, une déco toutes les 3mn en moyenne.

Je craque.

chrysaor94

« Réponse #7 le: 10 February 2010 12:51:36 »
Bonjour,

J'ai connu la même galère il y 2 semaines des déconnexions très fréquentes après 7 ans de fonctionnement très correct. A certains moments, il n'y avait même plus de synchron possible. As-tu l'ancien modem SAGEM. Si c'est le cas, fait un test de synchro avec. De mon coté, j'ai pu montré que le problème ne venait pas de la Freebox. En tout cas, sans aucune explication de la part de Free, après 3 semaines de galère, le problème semble s'être résolu subitement (je croise les doigts ;-)

nickole

« Réponse #8 le: 10 February 2010 14:26:28 »
Bonjour,

Il faudrait aussi l'offre + les caractéristiques de la ligne (longueur et atténuation théorique) svp.
Postez le résultat du test d'éligilité sur http://adslcgi.free.fr/suivi/eli.html (sans le n° de téléphone bien sûr).

Si la Freebox ne repasse pas pas 8888 pas de problème d'alimentation en vue donc vérifiez bien vos câbles, les filtres et surtout les prises utilisées (éliminez l'oxydation et vérifiez le bon contact).

kroons

« Réponse #9 le: 10 February 2010 16:19:38 »
Encore merci pour l'aide que vous m'apportez !
VOici le résultat du test déligibilité

Offre :   Freebox, Total Freebox, ou Total Freebox sur numéro inactif
Service Télévision :   service Télévision disponible
Service Téléphonie :   disponible
Dégroupage :   zone dégroupée
Modem :   Freebox Version 5 HD (ADSL2+)
Répartiteur :   TONKIN (TOK69)
Longueur :   902 m
Atténuation :   13 dB

- cable ok
- filtre ok
- les prises sont neuves (moins de 2 ans)

Mais là, je crois les doigts, ça fait une heure que je ne me suis pas fait déco.

Kroons

Surfsp33

« Réponse #10 le: 10 February 2010 16:32:38 »
Bonjour,

FEC : 40 / 2000456
HEC : 6 /324920
CRC : 634

Enorme perturbation électromagnétique dans le sens Freebox ===> DSLAM

Pouvez-vous débranchez tous les appareils électriques à proximité de la Freebox.

Et éventuellement essayer de faire fonctionner votre freebox avec un autre transformateur électrique.
Avec celui d'un amis, ou d'un voisin.

Faites des relevés des valeurs FEC/HEC/CRC de temps en temps pout comparer.

nickole

« Réponse #11 le: 10 February 2010 18:30:56 »
Offre Total Freebox => filtres Adsl inutiles donc à virer (source potentielle de parasitage avec le vieillissement)

11dB d'atténuation à domicile (24 - 13) : soit la prise sur laquelle est branchée de la Freebox est éloignée du compteur soit un parasitage qui l'augmente

Trop de corrections d'erreurs en UP => perturbation du signal (problème sur la ligne ou parasitage)

Actions :

1- Vérifier le bon contact des fils de cuivre dans les prises FT (aux dernières nouvelles prises neuves ou non le cuivre s'oxyde toujours à l'air ;))

2- Passer à la détection d'une éventuelle source de parasitage : allumer une radio sur grandes ondes (si elle bourdonne il y a parasitage).
Il peut aussi bien s'agir d'un appareil qu'une alimentation, soit chez vous soit chez votre voisin ou sur le palier (ascenceur).

kroons

« Réponse #12 le: 18 February 2010 14:42:31 »
Mer revoilà... Avec toujours les même problèmes.
Je croyais les avoir résolus en suivant vos conseils ! Mais que nenni, cette après-midi, les reboots incessants ont commencé.

Actions faites :
- Changement de cable (tous en fait).
- Changement du filtre (j'en avais un neuf d'avance)
- Essai sans filtre (résultat identique)
- Extinction de tous les appareils à proximité (télé,switch,nas,magneto et tout ce qui trainait)
- et enfin, déplacement de la freebox, pour qu'elle soit totalement isolée (elle est là, toute seule dans un coin de la pièce).

=====

Je ne sais pas ou emprunter un autre transfo éléctrique pour ma FB pour suivre le conseil de surfeurdu33.
Je n'ai pas de radio chez moi...

Je ne sais plus quoi faire. J'en désespère à un point.
Il est difficile d'imaginer à quel point ce problème m'affecte et m'énerve.

Heureusement que ce forum existe.
J'ai essayé d'appeler Free, mais comme au moment ou j'ai appelé tout re fonctionnait ; le gars au bout du fil m'a dit de le rappeler si ça merdouillait. Sauf que là, impossible, je dépasse pas la file d'attente....

:(

Je suis preneur de n'importe quelle idée. Vraiment.

nickole

« Réponse #13 le: 18 February 2010 21:04:49 »
Vous ne pouvez pas vous faire prêter une radio et vous ne connaissez aucun freenaute ?

Si vous avez une asssistance technique de proximité (voir http://www.free.fr/assistance/2248-freebox-atp-assistance-technique-de-proximite-villes-couvertes-par-le-service.html) appelez-les et on vous fera le diagnostic gratuitement même si ça vient de votre environnement.

Sinon essayez de vous faire au moins prêter une radio car si le problème vient de votre environnement cela ne relève pas de la responsabilité de Free.

Ne vous découragez pas, je suis sûre que vous allez trouver ;)

fbxfan

« Réponse #14 le: 19 February 2010 08:57:03 »
Coupez votre disjoncteur général, la Freebox étant branchée sur onduleur ou une rallonge tirée depuis chez un voisin. Profitez de la durée du test pour mesurer le débit auquel se stabilise le téléchargement du fichier http://test-debit.free.fr/image.iso en ethernet via un portable préalablement rechargé.

Amd

« Réponse #15 le: 19 February 2010 19:38:58 »
Je suis un "voisin" de kroons, en tout cas sur le même NRA: TOK69

et je rencontre LES MEMES soucis de "désycnhronisation" ( = perte de ligne, chenillard, puis retour) aléatoirement
depuis quelques semaines.

Je sais que l'installation téléphonique et les longueurs de ligne dans nos immeubles ne sont pas optimales,
mais il y a des dégradations de qualité qui semblent bien liées à des activités dans la zone locale.

Ce n'est pas par hasard si plusieurs usagers ont les mêmes soucis aux mêmes moments, alors que tout marche bien pendant des mois/années.

Je vais procéder aux tests des tutoriaux et diagnostics, mais il serait bon que l'on passe à la Fibre rapidement !!
(mon immeuble est fibré, par Free en +, donc j'attends plus qu'impatiemment la bonne nouvelle...)

Merci encore pour votre support.

Surfsp33

« Réponse #16 le: 20 February 2010 07:37:45 »
Bonjour,

kroons comme l'a dit fbxfan, il faudrait totalement isoler votre installation électrique, et brancher votre freebox sur une rallonge quelques minutes chez un voisin (quand le problème se produit chez vous).

Les erreurs FEC dans le sens montant sont bien souvent des parasites électromagnétiques. Vous avez fait le test d'éteindre vos appareils électriques à proximité, j'irai plus loin il faudrait carrément les débrancher.

Si vous voulez le signal part du DSLAM et va vers votre Freebox, dans ce sens aucune perturbation d'après les info sur votre télé. En sortant de votre freebox et en allant vers le DSLAM , le signal ressort plein d'erreurs donc la perturbation est très proche de chez vous (voir chez vous).

Ensuite vous pouvez regarder le câblage de vos prises et en laisser que le gris (en haut à gauche) et le blanc (a gauche sous le gris). Les autres couleurs ne servent à rien et peuvent servir d'antennes pour capter les parasites dans votre cas.

Vérifier la présence d'un condensateur aussi surtout si il a 3 broches.

Pour Amd, il nous faudrait vos caractéristiques de lignes, et relevés des données par votre freebox sur la télé comme kroons.

Amd

« Réponse #17 le: 21 February 2010 08:52:21 »
Bonjour Surfeurdu33,
et merci de t'intéresser à nos problèmes.

Caractéristiques de ma ligne:
Raccordée actuellement en offre  Freebox dégroupé total sur numéro inactif
NRA : TOK69
Longueur : 809 mètres
Affaiblissement : 12 dB

Données Freebox HD:
Etat Ligne :Showtime
Protocoles : adsl2+
Mode : interleaved
Debit ATM : 15411/935
Atténuation : 24.50db/12.90
Marge de bruit : 5.90db/4.80
FEC : 138226+++ / 11530812     (et les FEC down qui augmentent en permanence)
HEC : 0 /599296
CRC : 0 / 0

Hier soir: pas pu regarder la TV pendant 30min (freezes toutes les qq minutes)

C'est grave, docteur ??  ;-)

Merci,
Amd

fbxfan

« Réponse #18 le: 21 February 2010 21:34:36 »
15 Mbps ATM c'est très mauvais pour une ligne de 12 dB d'affaiblissement. Vous devriez avoir pas loin de 24 Mbps ATM en mode Standard. De même 24.5 dB d'atténuation est anormalement élevé pour 12 dB d'affaiblissement. Vous devriez pas dépasser 22 dB.

nickole

« Réponse #19 le: 22 February 2010 11:59:16 »
Bonjour Amd,

Extrait du sujet A LIRE AVANT DE POSTER SVP : Les éléments nécessaires au diagnostic épinglé en tête de ce forum :

Avant de poster merci de consulter les tutoriaux suivants :

Les principaux problèmes de connexion avec la Freebox tutotiel global qui se décompose en plusieurs tutoriels ou § :
- Problèmes survenant immédiatement après une mise à jour
- La Freebox affiche "88:88" ou n’affiche rien
- Le nettoyage de ligne
- Les chenillards
- Désynchronisations
- Baisse de débit et débit bas

[...]

Une fois les vérifications d'usage effectuées postez en exposant votre problème le plus clairement possible et en indiquant :

[...]

- les tests effectués (mesures de débit, essais de câbles, le cas échéant de filtres Adsl ...),

- tout autre élément susceptible de nous aider dans la résolution de votre cas, par exemple :
 . problème de débit : le mode de connexion de votre ordinateur à la Freebox, si vous vous êtes assuré que votre PC est sain, que votre carte Wifi ou réseau fonctionne correctement etc ...
 . déconnexions : leur fréquence, ce qu'affiche la Freebox au redémarrage (passage par 8888 ou non),
 . problème de synchronisation : ce qu'affiche la Freebox,
 . si vous avez fait un nettoyage de ligne (détaillez),
 ...

Tous ces éléments nous sont nécessaires pour vous aider à aboutir rapidement à la résolution de votre problème, de plus ils vous garantissent une réponse plus probable ...

kroons

« Réponse #20 le: 26 February 2010 18:15:07 »
Bonjour à tous,

Je reviens vers vous car je rentre de congé. Mais tristement, les pb de déco continuent de façon totalement aléatoires.
Parfois, la connexion tient 2j, puis hop, des reboot en série.

Il me reste que trois chemins à explorer :
- Même si je suis un grand timide, je vais tester le truc de la rallonge pour connecter la fb chez mon voisin. Mais va me falloir une énorme rallonge !!!
- Réouvrir la pise téléphonique, vérifier qu'il n'y ai pas de faux contact et ne laisser que le gris et le blanc.
- Et enfin, le truc de la radio. Ca je devrais tester ce soir.

Je reviens vers vous dès que j'ai du nouveau !
(sinon, rien à voire, mais Free install la fibre chez moi dans un mois !!!)

++

Kroons

fbxfan

« Réponse #21 le: 27 February 2010 09:15:19 »
Pour jouer les rabat joie (pour ne pas vous donner de fausse joie), c'est pas parce que Free installe la fibre chez vous que vous aurez la connexion optique de suite... Et c'est pas parce qu'il disent qu'ils vont faire quelque chose dans un mois qu'ils ne vont pas le faire ... dans un an...

Amd

« Réponse #22 le: 08 March 2010 14:12:37 »
Bonjour à tous

J'ai enfin effectué un "nettoyage" de ma ligne, et GRANDE NOUVELLE:

** j'ai gagné 5Mbit/s de débit DOWN **,
** je ne constate plus de désyncro depuis qq jours ** !

Juste une question:
- les stats de FEC DOWN sont maintenant propres (et basses),
- mais celles de FEC UP restent scotchées à la valeur ancienne de 13 532 526
(alors que j'ai rebooté les box plusieurs fois)

Une idée du pourquoi ?? (et comment réinitialiser)

Croisons-les doigts pour que ça dure, et merci pour vos tutos remarquablement clairs et exhaustifs.

Amd

fbxfan

« Réponse #23 le: 09 March 2010 08:09:47 »
Normal pour l'upload : ce n'est remis à zéro que quand le DSLAM reboote, autant dire très rarement.

Félicitations en tout cas. C'était quoi le problème alors ? Oxydation des contacts ? Qu'avez-vous constaté lors de votre nettoyage de ligne ?

nickole

« Réponse #24 le: 11 March 2010 16:56:41 »
Cool :cool:
En cause très probablement un des habitués du hit (oxydation et/ou condensateur).