Sagitarius

Bonjour à tous et bonne année :-)

Je reviens vers vous car des soucis avec ma ligne freebox depuis mon déménagement je vous explique :

Au début j'avais un débit très bas (9 ou 10 Mbits) par rapport à ma distance du central tel, mais j'ai trouvé un condensateur dans une prise tel et depuis que je l'ais enlevé cela va mieux mais j'ai toujours des problèmes de chute inexplicable du débit en courant de journée ou le soir c'est aléatoire sans raison apparente. Quand tout va bien je suis à 14500 kbit/s en down et 1013 kbit/s en Up (impossible d'accrocher le 1025 en up que j'avais avant...) et tout à coup freez de la télé ou débit net quasi nul, désynchro de la box et débit qui passe à 8000 kbit/s en down et 850 kbit/s en up avec une marge de bruit de 5 db et les erreur FEC qui montent en flèche plus de 100 par secondes. Plusieurs fois cette semaine je suis resté sans connexion pendant plus d'une heure de 17h à 18h ou de 22h à 23h30 et c'était pareil chez ma voisine d'en face mais elle n'a pas autant de pb que moi avec sa ligne.

A ni rien comprendre, pouvez-vous m'aider ?

Voici les caractéristiques de ma ligne (box rebooté se matin) :

NRA :  OBH67
Longueur : 1341 mètres
Affaiblissement : 20 dB

Débit ATM :    14534        1013
Atténuation :   29.00        15.90
Marge bruit :    6.10          6.90
FEC :               765         527490
HEC :                2               5
CRC:                98              0

Merci pour vos conseils.

un simple freenaute

Bonjour,

Votre voisine d'en face est-elle chez Free ou chez un autre FAI ?
Selon le FAI, les paramètres peuvent faire que la ligne tient un peu mieux aux éventuels soucis de synchro, mais elle a peut-être les mêmes soucis.
Quand la box était sans connexion, c'était un chenillard lent ? lent-rapide ?

Sagitarius

Bonsoir,

Ma voisine d'en face est également chez Free, mais à très rarement des soucis de synchro, sauf les quelques fois cette semaine ou comme moi plus de connexion pendant plus d'une heure.

Ces fois là c'était un chenillard lent, chez elle comme chez moi.

Pour les autres fois ou mon débit chute après une désynchro de la box et des erreurs en pagaille la box reboot tout de suite, donc chenillard rapide.

fbxfan

100 FEC / seconde ! Soucis allant jusqu'au chenillard lent ! Les perturbations électromagnétiques peuvent aller jusque là (je l'ai experimenté chez moi par hasard) mais faut vraiment que ce soit violent ! J'ai pu reproduire le phénomène en plaçant un transfo (bloc d'alim d'un appareil) à moins de 2-3 cm de ma prise téléphonique => chenillard lent !

Votre connexion ADSL et celle de votre voisine semblent temporairement bruitée par une source électromagnétique puissante (tout appareil alimenté en électricité, donc la liste est longue). Vous devez trouver l'appareil coupable.

Sagitarius

J'ai tout débranché chez moi à part la box et ça ne change rien, hier par exemple tout à fonctionné normalement alors que j'utilisais tous mes appareils... Le fait que je n'arrive jamais à 1025 kbit/s en Up mais plafonne à 1013 est-ce un indice ? J'ai changé le cable xdsl de free (j'en ais essayé 3 sans changements positifs) j'ai mis un cable et un filtre FT et j'ai gagné 500 kbit/s en down :-) J'ai 2 prises dans l'appart, j'ai essayé les 2 sans changement...

A noter que ma voisine n'est pas dans le même immeuble que moi mais dans un immeuble à côté donc un bâtiment différent !

fbxfan

Une source électromagnétique peut rayonner jusqu'à 100-200 mètres...

Sagitarius

Samedi soir c'était tranquille et puis hier soir à 21h48 pof, refreez télé, reboot de la box et plafonnement du débit à 8 mbit/s avec pleins d'erreurs...

C'est peut-être une piste la perturbation électromagnétique, mais la question est de savoir comment localiser ce rayonnement ? Comment localiser l'élément perturbateur, existe -t'il des appareils qui peuvent mesurer celà ou autre ?

Ce qui m'étonne c'est que nous sommes en hivers et à 22h tout le monde est rentré et les appareils sont en marche depuis un bon moment... mais bon...

fbxfan

Est-ce que d'autres abonnés ADSL, qui ne sont pas chez Free, sont impactés de la même façon (au même moment...) que vous et votre voisine ?

Une source électromagnétique se localise par une enquête réalisée par un technicien Orange qui va faire du porte à porte chez les gens pour leur demander de couper tout à tour leur compteur électrique général. Il faut donc être chez Orange pour pouvoir espérer régler le problème. Sinon, trouvez une personne dans votre immeuble ou un immeuble immédiatement voisin qui est chez Orange et qui souffre des mêmes problèmes que vous (au mêmes moments...) et demandez lui de faire intervenir Orange pour trouver la source.

Pour confirmer l'hypothèse, utiliser un poste radio sur les grandes ondes (donc pas la FM) et balayez le spectre à la recherche d'un ronflement caractéristique...

Sagitarius

Avec un transistor grandes ondes j'entends effectivement un bourdonnement .... ppfffff je dans la mm..... parce-que trouver d'où cela vient relêve du casse tête chinois... Je viens d'arriver et ne connais presque personne... Reste plus qu'à mettre un mot dans toutes les boites aux lettres pour voir ce que cela donne ou m'abonner au cable...

Il n'y a pas un moyen technique de savoir plus précisément d'où ça peu venir ?

un simple freenaute

Eventuellement un itinérant Free s'ils acceptent la visite facilement cette fois (il vaut mieux laisser la box allumée longtemps dans ce cas).

Je peux éventuellement demander à FT un test très basique  de la ligne, mais sans garantie (si la perturbation est extérieure c'est inutile).

fbxfan

PB de ligne (débit instable, erreurs, reboot box) depuis déménagement
« Réponse #10 le: 19 January 2010 08:42:11 »
Citation de: sagitarius
Il n'y a pas un moyen technique de savoir plus précisément d'où ça peu venir ?
Si, avec un appareil spécial doté d'une antenne directionnelle. Cet appareil est possédé par les associations "anti-ondes" telles que "Robin des toits" et par les techniciens Orange, qu'un de vos voisins chez Orange pourrait faire intervenir si leur connexion était également impactée. Il vous faut donc absolument savoir si une autre personne abonnée ADSL et qui n'est pas chez Free est également impactée près de votre logement et de celui de votre voisine, en espérant qu'au moins l'une d'elle soit chez Orange.

Sagitarius

« Réponse #11 le: 22 January 2010 07:23:33 »
Je commence tout de même à douter qu'un équipement tiers soit à l'origine de tous les problèmes, hier par exemple pas de cnx pendant 3 heures, chez moi comme chez mon amie et un voisin de mon immeuble qui est aussi chez Free et qui a les même problèmes que moi... bizarre tout ça quand même !

J'avais contacté la hot chat de Free en début de semaine ils ont dit qu'il allait procédé à la vérification de ma ligne et m'envoyer un message. Pour le moment pas de nouvelles et le ticket d'incident que je peux voir dans la rubrique mon compte a été clos le soir même de mon appel...

Mon immeuble étant cablé je crois que je vais sous peu essayer leur offre...

nickole

« Réponse #12 le: 22 January 2010 12:22:38 »
Bonjour,

Vous pouvez localiser la source du parasitage grâce à l'intensité du bourdonnement de votre transistor sur les grandes ondes en le déplaçant.

Il peut s'agir de l'alimentation d'un gros appareil tel qu'un ascenceur, groupe électrogène (câble mal branché ou mal isolé) ... ou d'une antenne puissante à proximité (hôpital, pompiers, gendarmerie ...) mais ce ne serait pas limité aux horaires que vous indiquez.
Dans ce cas il faudrait isoler le mur du côté d'où vient le rayonnement par un panneau de liège par exemple.

Il peut aussi s'agir d'un problème sur la ligne ou au NRA (mauvais contact, matos qui fatigue ...), ce que je vous souhaite car c'est solutionnable. C'est plus vraisemblable si votre voisine est de l'autre côté de la route.

fbxfan

« Réponse #13 le: 22 January 2010 13:53:23 »
Peut-être un radio-amateur... Ou une carte voire un DSLAM en mauvais état, ou encore le tronc commun FT entre votre pâté de maison et votre NRA. Demandez à vos voisins freenautes de vous dire sur quelle DSLAM/carte/chipset ils sont. Normalement, en affichant via sa connexion Free la page http://francois04.free.fr/nra.php on peut obtenir les détails sur son DSLAM, sa carte et son chipset... Vous verrez bien ensuite s'il y a des points communs entre vous et vos voisins.

Sagitarius

« Réponse #14 le: 25 February 2010 10:14:49 »
Je post pour vous donner des nouvelles. Un ITI est passé car mon débit est tombé de 14 à 1 mb/s... Il a refait des connexions de la ligne et désactiver une prise tel puis le débit est revenu à la normale mais ça n'a rien résolu des perturbations que j'ai toujours le soir vers 20h30, 22h00 ou 23h ça dépend... J'ai écris aux voisins sans résultats pour le moment à par une réponse également un freenaute qui à les mêmes problèmes que moi, les autres sont cablés...

Bref je suis dans l'impasse et "ça m'éneeeerve"... ;-)

fbxfan

« Réponse #15 le: 25 February 2010 13:00:50 »
Inscrivez-vous sur aduf.org puis envoyez un MP aux freenautes connectés sur votre NRA (il y a une icône permettant d'avoir la liste des "adufiens" connectés sur un NRA donné) pour savoir sur quelle carte ils sont, et s'ils ont des problèmes particuliers avec leur connexion.

nickole

« Réponse #16 le: 25 February 2010 13:03:41 »
Bonjour,

Les perturbations du soir si c'est régulier sont clairement liées à un parasitage soit chez vous soit au NRA mais pas forcément visibles quand le tech iti est passé.

Il faut continuer à explorer chez vous  : baladez-vous à ces heures-là avec une radio allumée sur grandes ondes, elle bourdonnera à proximité d'un appareil qui parasite ou d'une alimentation défectueuse).

Suivez aussi les indications du Wifi de Free : http://wiki.free.fr/wiki/index.php/Optimisation_de_l'installation#Am.C3.A9lioration_du_signal_ADSL

Si vous ne trouvez rien dans votre environnement et/ou que ça se dégrade relancez le support de Free.

Sagitarius

Hello,

C'est la mort dans l'âme après des semaines de bataille, de recherche, d'appel au service client etc... etc... que je prends la décision de résilier mon abonnement Free au profit de Numéricable, ses services et sa communauté me manquerons mais je ne peux continuer comme ça à perdre mon temps avec des interlocuteurs sourds qui considére que ç'est au client d'arranger Free et non l'inverse.

Sagitarius

Bon.... finalement je vais attendre encore un peu MAIS C'EST PAS GRACE A L'ASSISTANCE contre laquelle je suis toujours aussi remonter, non mais il y a des gens qui ne peuvent PAS se libérer en semaine entre 10h et 18h m'enfin ils arrivent à comprendre ça et vous remballe, bande de mal polis s.... f.... m..... p.... ggrrrr.....

Bref le problème reste entier et je n'ais plus de congés donc impossible de m'absenter pendant les heures ou un tech Free reviendrais chez moi....   pffffffff

Je leur laisse jusqu'au 11 Avril pour trouver la solution, ce dont je doute...

nickole

Arf ... vraiment désolée pour les congés :|
Il faut comprendre que le planning des techniciens itinérants (que le support ne connaît pas, ils servent juste d'intermédiaire) et celui des intervenants de FT est chargé et qu'il est très difficile de faire coïncider une date entre eux (ce qui explique en partie le délai d'un tcket Gamot), alors avec un freenaute en plus ...

Vous ne poouvez pas demander à une personne de confiance d'être présente ?

Sagitarius

Citation de: nickole
Arf ... vraiment désolée pour les congés :|
Il faut comprendre que le planning des techniciens itinérants (que le support ne connaît pas, ils servent juste d'intermédiaire) et celui des intervenants de FT est chargé et qu'il est très difficile de faire coïncider une date entre eux (ce qui explique en partie le délai d'un tcket Gamot), alors avec un freenaute en plus ...

Vous ne poouvez pas demander à une personne de confiance d'être présente ?
Je veux bien faire des efforts mais si ça va toujours dans le même sens ce n'est pas juste j'ai claqué mes derniers jours de vacances pour Free résultât problème de perturbations non résolus retour case départ et on me demande encore de m'arranger et bien je ne peux plus. Je rappelle tout de même que le client c'est moi et que beaucoup aurait déjà claqué la porte alors je veux bien être gentil mais maintenant ce serait à Free de s'arranger pour une fois. Ca va bientôt faire 3 mois que ces perturbations dures et j'en ais plein le dos de louper tous mes enregistrements ou d'être coupé en pleine conversation téléphonique, par contre débiter le compte ça pas de PB ça marche sans perturbations !

ppfff

Sagitarius

Apparemment un test de position a été effectué hier sur ma ligne, pour tester les équipements Free. Le test n'a révélé aucun problème sur les équipements Free. C'est une bonne chose mais les perturbations sont toujours là, hier soir à 22h10 paf reboot de la box et resynchro à 8 Mb/s au lieu de 14 avec les erreurs FEC qui montaient en flêche...

Le positif c'est qu'il y a des actions faites dans le bon sens alors je garde espoir même si ça devient difficile :-)

Sagitarius

ERRATUM : Hier soir la télé à bien fait des Freez et était inregardable vers 22h10 mais la box n'a pas rebooté je viens de voir que mon débit est bridé je plafonne à 13 Mb/s en down avec une marge de bruit de 8 DB et à 964 Kbit/s en Up avec une marge de bruit à 9 DB. Pourtant je n'ais rien changé à mon mode de connexion...? C'est sans doute le tech Free qui a fait quelque chose...

un simple freenaute

Ca ne bouge pas en rebootant ? (la marge devrait retomber).

Sagitarius

Citation de: un simple freenaute
Ca ne bouge pas en rebootant ? (la marge devrait retomber).
Bonjour,

Non j'ai rebooter deux fois et à chaque fois la marge de bruit reste à 8 DB en down et 9 DB en Up...

un simple freenaute

Le réglage du ping a du basculer en Sérénité (c'est la marge de bruit initiale dans ce mode).

Sagitarius

Citation de: un simple freenaute
Le réglage du ping a du basculer en Sérénité (c'est la marge de bruit initiale dans ce mode).
Effectivement le réglage du ping était en mode sérénité, je l'ais basculé en "normal" hier soir et se matin le débit est revenu à 14 Mb/s. Chose intéressante le débit Up est arrivé à 1025 ce qu'il n'avait jamais réussi à atteindre avant, il plafonnait à 1016 dans ces bons jours.

Sagitarius

Dans tous les cas ces actions sont pour le moment sans effet sur les perturbations de ma ligne. Hier la box à rebooté à 8h20 et à 18h30 avec à chaque fois une chute du débit de presque 50%...

nickole

Pas d'appareil type machine à laver qui tourne chez vous ou chez voisins quand ça arrive ? ou un ascenceur ?

Sagitarius

Citation de: nickole
Pas d'appareil type machine à laver qui tourne chez vous ou chez voisins quand ça arrive ? ou un ascenceur ?
Rien qui tourne chez moi, pas d'ascenceur dans l'immeuble et je n'entends rien de spécial tourner chez les voisins. J'ai mis dans toutes les boites aux lettres à plusieurs reprises les horaires des perturbations sans résultâts...

Sagitarius

Bientôt 4 mois que je suis avec mes problèmes qui sont toujours d'actualité et aucune solution en vue...