brunog

Bonjour,
J'ai depuis quelques temps des problèmes de bande passante.
Je suis à moins de 900 Mètres de mon NRA. L'interface de la TV me donne les informations suivantes : Débit ATM 21835 Kbits, Atténuation 17 Db, Marge Bruit : 5.90
Le débit est soit très bon : plus de 17 Mb/s (Speedtest.net) ou très mauvais (inférieur à 4 Mb/s)
Je le constate à la TV. Quand la TV fonctionne très mal, je fais un test de bande passante (PC en Ethernet sur la Freebox) et j'ai des valeurs catastrophique en bande passante ! Test fait sur plusieurs site web ainsi que dans l'interface free (estimation de votre débit).
Trop de personne de connecté sur la même carte DSLAM ? Mon problème de débit n'existait pas au début et il n'a rien avoir avec mon installation car le problème vient effectivement d'une chute de débit qui se retrouve sur la TV qui est vraiment d'une qualité exécrable. En fait c'est tout ou rien ! Si le débit est normal suivant ma ligne, j'ai de la HD sur ma TV avec une qualité parfaite ou alors c'est complétement pourrie et la le débit ne correspond pas du tout à ma ligne (test sur plusieurs sites web). Même en m'étant la chaîne en normal au lieu de HD j'ai encore des soucis.
Que pouvez-vous faire pour que le débit soit constant... je précise reste toujours très bon !
D'avance merci
Bruno

un simple freenaute

DSLAM PO558-1 : débit catastrophique en période de pointe
« Réponse #1 le: 16 January 2010 11:56:16 »
Bonjour

Citation de: brunog
Trop de personne de connecté sur la même carte DSLAM ?
Non, un DSLAM est conçu pour accueillir 480 (ou 1008) connexions.
A Paris, où les lignes sont excellentes, il y a des parfois plus de 20 DSLAMs dans un NRA (record à 32 à ce jour), seul le dernier étant partiellement rempli.
Si les DSLAMs ne tenaient pas le choc il y aurait donc, sur un NRA donné (disons NOR75 et ses 32 DSLAMs de 1008 lignes), 31248 mécontents. Ce n'est pas le cas vu les recrutements élevés de Free sur ce NRA;

En théorie l'exigence de Free sur un NRA donné (x fibres optiques pour alimenter x abonnés) est constante, mais il peut y avoir des soucis de routage (et de fait il y en a en ce moment dans 2 ou 3 zones) ou des fibres défectueuses, ou d'autres pannes matérielles.
Installez le logiciel PyGrenouille sur votre ordinateur et voyez ce que donne la courbe sur une journée entière : débit stable, ou en baignoire (débit bon en heure creuse/la nuit, catastrophique le soir).