Jeune albert

Changement FAI & Déménagement
« le: 15 January 2010 17:17:10 »
Bonjour,

Je souhaiterai changer de FAI (de Neuf SFR vers Free) lors de mon futur déménagement.

1/ Je suis actuellement en dégroupage total avec Neuf
2/ L'actuel propriétaire de mon futur appartement a un abonnement Internet classique avec Orange (non dégroupé)
3/ Je souhaite conserver mon numéro de téléphone fixe en demandant la portabilité

Ayant une réponse différente à chaque appel de la hot line Free, pourriez-vous m'éclairer sur la procédure à suivre pour que tout se déroule normalement ?

Merci d'avance pour votre aide !!

un simple freenaute

« Réponse #1 le: 15 January 2010 17:23:36 »
Bonjour,

Porter le n° DT de Neuf est impossible avec un déménagement.
Le seul cas de portabilité possible, chez Free, (et chez SFR, à moins que les règles n'aient changé dans les accords liant les FAIs) est celui d'un n° attribué par FT sur une ligne active exclusivement (abonnement sur ligne inactive >> vous n'avez qu'un 09 chez Free ou un n° géographique non portable chez SFR).
Orange permet en plus, en extrême limite, de récupérer un n° 09 non géographique ou un n° géographique attribué par un FAI (SFR, Alice avant 2009, Darty, câble...).

Voyez avec FT s'ils peuvent récupérer ce n° en rouvrant votre future ligne, sinon 2 cas :
- vous vous inscrivez chez Free sur la ligne résiliée, libérée par l'actuel propriétaire >> Free vous permettra de choisir un n° en 095 et ce sera votre seul n°
- vous rouvrez une ligne FT avec un n° qui sera attribué par FT, et que Free pourra récupérer, même s'il est neuf.

Les lois forçant à la portabilité des n° se sont traduites par plein de bonnes intentions, les FAIs ont mis en place les structures pour laisser les autres prendre leurs n° de téléphone sur demande, mais personne, sauf Orange, ne permet justement cette portabilité entre FAI.

Jeune albert

« Réponse #2 le: 15 January 2010 20:58:47 »
Merci pour cette réponse.
Si je souhaite conserver mon n° de tel fixe, la solution ne serait-elle pas
* de garder mon abonnement Neuf SFR en déménageant
* puis de résilier pour souscrire à l'offre FREE ?

Cela peut sembler curieux mais je ne souhaite pas changer mon n° sauf cas de force majeure.

Merci pour vos réponses !

un simple freenaute

« Réponse #3 le: 15 January 2010 21:21:02 »
Pour moi, ce n'est pas possible, en tout cas Free ne le fait pas parce  qu'un numéro attribué par FT l'est à une ligne. Les facilités de suivi offertes par FT à ses abonnés ne le sont pas aux FAI tiers : demandez à la hotline SFR, au cas où ils auraient des facilités, mais les numéros attribués par FT sont à ma connaissance repris par FT après.

D'ailleurs vu que les contrats FT/opérateurs étant communs, vu les avantages du suivi du numérro, si SFR le faisait Free suivrait, et ça j'en suis sûr chez eux c'est  non.

Et les numéros attribués par SFR ne sont portables que vers eux ou FT.

Bref je pense qu'il y a force majeure ici :(

Jeune albert

« Réponse #4 le: 16 January 2010 20:56:48 »
Oui je crois que l'on est aussi dans un cas de force majeure.
Si je comprends bien, je peux par contre, lorsque le propriétaire de mon futur appartement aura résilié son abonnement, récupérer son n° de tel fixe sauf bien sur s'il a demandé la portabilité du n°, c'est ça ?

Ouf....