Radon92

Etrange problème d'administration
« le: 15 January 2010 16:41:02 »
Bonjour,

J'ai délaissé Télécom Italia (Alice) bien entendu en appliquant la procédure requise. Jusque là pas de problème.
Le compte étend clôturé, je prend la précaution de faire une "révocation d'autorisation de prélèvement" sur le compte de ma banque.
J'avertis le service spécialisé de TI.
Entre temps je m'abonne à FREE. Dans un premier temps la révocation n'étant pas encore enregistré, Free perçois la première mensualité.
Et le mois suivant problème : message de FREE m'informant que le prélèvement suivant est rejeté par la banque au motif qu'il n'y a pas " d'ordre de paiement". Puis le même résultat le mois suivant.
Je me tourne vers ma banque pour explications: la voici:
Alice et FREE ont le même numéro de code pour les prélèvements. Je suis surpris que deux entités qui ont fusionnées certe mais qui ont gardées leur spécifités procèdent sur un même compte.
Seule échappatoire il me faut supprimer la révocatiojn, ce qui signifie que aussi bien Free chez lequel j'ai un abonnement que Télécom Italia (Alice) chez qui je n'ai plus rien peuvent tout deux prélever sans que je n'ai une visibilité tout au moins en ce qui concerne Alice.

Avez-vous connu un tel désagrément?

Bonne soirée

nickole

Etrange problème d'administration
« Réponse #1 le: 15 January 2010 19:12:19 »
Bonjour,

On a eu plusieurs cas sur nos forums.
Cela n'aurait pas dû arriver si vous avez donné l'autorisation de pélèvement pour votre abonnement Freebox à votre banque.
Le problème de prélèvement rejeté est à voir avec votre agence bancaire.

Pour régulariser la facture dont le prélèvement a été rejeté suivre la procédure indiquée ici :  http://www.free.fr/assistance/501-freebox-regulariser-une-facture-impayee-les-moyens-de-regularisation.html)

Radon92

Etrange problème d'administration
« Réponse #2 le: 16 January 2010 09:12:34 »
Bonjour nickole,

votre citation: Cela n'aurait pas dû arriver si vous avez donné l'autorisation de pélèvement pour votre abonnement Freebox à votre banque.

Eh! bien cela est arrivé malgrès l'autorisation de prélèvement remise à ma banque concernant abonnement Freebox!
Meci pour l'information de paiement que j'ai opéré par paiement CB et par deux fois.
je vous recommunique  ceci:
Alice et FREE ont le même numéro de code pour les prélèvements. Je suis surpris que deux entités qui ont fusionnées certe mais qui ont gardées leur spécifités procèdent sur un même compte.
Et je vous pose la question pourquoi devrais-je garder une autorisation de prélèvement pour le compte de Télécom Italia (Alice) que j'ai cloturé afin que mon nouvel FAI à savoir FREE puisse opérer des prélèvements?
Cordialement

nickole

Etrange problème d'administration
« Réponse #3 le: 16 January 2010 12:33:39 »
Citation de: Radon92
Eh! bien cela est arrivé malgrès l'autorisation de prélèvement remise à ma banque concernant abonnement Freebox!
Confirme que le rejet est imputable à votre banque donc faites une réclamation pour demander le remboursement des frais de rejet auprès de votre banque.

Citation de: Radon92
Et je vous pose la question pourquoi devrais-je garder une autorisation de prélèvement pour le compte de Télécom Italia (Alice) que j'ai cloturé afin que mon nouvel FAI à savoir FREE puisse opérer des prélèvements?
Ce serait la même chose si vous aviez résilié Free pour vous réabonner ensuite.

Spécifiez bien à votre banque que vous autorisez le prélèvement des factures de l'entité Free mais que vous refusez s'il s'agit d'une facture d'Alice (insistez) ou à défaut supérieure à tel montant.


Radon92

Etrange problème d'administration
« Réponse #4 le: 16 January 2010 17:22:48 »
Bonsoir Nickole,

Je vais relancer la banque lundi.
Cependant, vous avez l'air d'être parfaitement renseignée, donc je vous demande de me préciser quel type de document est fourni à la banque en vue du prélèvement. Porte-t-il un entête caractéristique?
Comment la banque fera la différence entre Alice et Free sachant que le n° d'ordre est le même pour les deux FAI.
Ce type de renseignement est necessaire dès lors que l'on s'adresse à un centre  La banque postale qui plus est ce trouve très loin de mon domicile.
Faisant suite au rejet du prélèvement, la banque a normalement fournie un document au service comptable de FREE, comment avoir copie?

Bon dimanche
Cordialement

nickole

Etrange problème d'administration
« Réponse #5 le: 17 January 2010 01:31:47 »
Pour Free l'autorisation de prélèvement est à l'ordre de FREE TELECOM – 75371 PARIS CEDEX 08 - N° national d'emetteur =459654 (source : http://www.free.fr/assistance/325-freebox-autorisation-de-prelevement-autorisation-de-prelevement-1.html).

Pour Alice l'autorisation de prélèvement est à l'ordre de ALICE - Free SAS - BP 80602 - 13572 Marseille Cedex 02
- N° national d'emetteur =459654 (source : http://console.aliceadsl.fr/documents/AutorisationPrelevement.pdf).


Le n° d'émetteur est certes le même mais pas le créancier donc la banque a un moyen de différencier.

Pour avoir une copie de l'avis de rejet envoyé à Free adressez-vous à votre banque mais pas sûr qu'elle soit obligée de vous la fournir.
En principe vous avez été informé du rejet soit par Free soit par votre banque...

Bon dimanche également.

Radon92

Etrange problème d'administration
« Réponse #6 le: 17 January 2010 09:59:49 »
Merci Nickole,

Voila des renseignements suffisant pour avoir enfin une réponse précise de la part de la banque.
Effectivement la révocation du prélèvement d'Alice a été fait pour TELECOM ITALIA et pas pour un n° national d'emetteur. Donc la banque devrait identifier avec le Titre. Je vais essayer d'obtenir une copie du rejet mais comme vous je doute.

En effet c'est Free qui m'a prévenu du relet mais pas la banque.
Donc lundi je les re-contacte et vous tiendrai au courant de la réponse.
Bon dimanche
Cordialement


Radon92

Etrange problème d'administration
« Réponse #7 le: 18 January 2010 09:20:15 »
Bonjour Nickole,
Comme convenu, j'ai contacté la banque postale;
Ils  fonctionnent avec comme principe de rejeter tout prélèvement par SEULEMENT le n° de NE.
C'est seulement après avoir attiré leur attention sur le n° identique mais avec intitulé différent, qu'ils ont annulé l'interdiction pour FREE.
J'espère que vous me suivez? En tout cas ma correspondante m'a affirmée qu'il n'y aura plus de problème quand aux prélèvements des factures de FREE. Croisons les doigts et faisons confiance.

Cordialement

nickole

Etrange problème d'administration
« Réponse #8 le: 18 January 2010 12:56:32 »
Bonjour Radon,

C'est ce que je pensais, un simple problème de précision dans la saisie ou le traitement informatique.
Ce cas est forcément prévu car on peut avoir plusieurs abonnements ou dettes chez un même créancier.  

Mise en place à surveiller quand même de près ;)