Olivier92

Optimisation de Ligne ADSL2+ - Freebox V4
« le: 09 January 2006 14:46:44 »
Bonjour à tous et à toutes !

Je voudrais avoir vos avis éclairés sur l'optimisation possible de ma ligne car j'ai de nombreux Freezes lorsque je regarde la télévision.

La Freebox v4 est branchée en Ethernet, avec le cordon RJ11 fournit par Free et sans rallonge.

Voici mes caractéristiques techniques.

Ce que j'ai constaté c'est que j'ai une atténuation réelle très élevée de 16 db supérieure à celle théorique.

Un output power à 0db en up !
Sachant que Output power est le niveau de puissance du signal ADSL sur la ligne et que plus cet indicateur est élevé, plus la qualité de vote ligne est bonne.

Que j'ai un taux d'erreur FEC,HEC très élevé et que je suis déja en mode interleave.

Voici des photos de ma prise téléphonique :

Ma prise téléphonique est je pense très ancienne, elle n'avait pas de condensateur, et les 8 fils sont branchés.

J'espère vous avoir apporter toutes les infos nécessaires
Dans l'attente de vous lire rapidement.

tomtom-74

« Réponse #1 le: 09 January 2006 15:13:54 »
Bonjour!!

Il est normal d'avoir une augmentation d'atténuation lors d'un dégroupage pas d'autant!!  (5 à 10dB en plus max).

Le condensateur ne se cache pas toujours dans les prises mais parfois dans le petite boite FT à l'entrée de votre maison ou dans la cage technique de l'immeuble.

Sachez aussi que seuls les fils gris et blanc sont utiles au telephone et à l'adsl. (en haut à gauche prise vue de face)

Vérifiez que les fils soient bien sérrés et que le contact se fasse bien.

Jul13n

« Réponse #2 le: 09 January 2006 15:46:58 »
es ce que le fais de debrancher les autres fils fait baisser l'attenuation/bruit?

es ce que si 2 lignes partent de l'arrivent FT, le fait de débrancher celle qui ne sert pas a l'adsl a un effet dessus ou non?

je sais je pourrais essayé mais jouer les funambule pour atteindre de boitier et etre plié en 15 pour acceder a la prise murale sous le lit c'est pas mon truc xD

Olivier92

« Réponse #3 le: 09 January 2006 15:54:15 »
Oui est ce que le fait de ne laisser que les 2 fils : blanc et gris vont améliorer quelque chose ?

J'ai constaté que les prises de mon salon ou est d'ailleurs brancher la freebox ne sont pas reliées à la terre.
et j'ai lu que le fait que la freebox ne soit pas relié électriquement à la terre peut provoquer des désynchros et des pertubations
ce qui expliquerai peut etre mes Freezes TV.
source : http://galaxy.mars.hd.free.fr/alim.htm

Je suis en location dans un immeuble de plus de 30 ans  au 7ème étage.
Si je fais installer une prise de terre, pensez vous que ça va améliorer les choses ?

Gériko

« Réponse #4 le: 09 January 2006 18:02:05 »
comment enleve t'on le condensateur de F.T., SVP?

Sebastien

« Réponse #5 le: 09 January 2006 18:05:29 »

Gériko

« Réponse #6 le: 09 January 2006 18:06:02 »
merci seb007

Parker_

« Réponse #7 le: 09 January 2006 18:46:17 »
hello,

perso j'ai mis un filtre maitre
et des ferrites (une enroulée sur le cable xdsl près de la fbx et une autre enroulée sur le cable alimentation).

en effet il ne faut brancher que les plots 1 et 3

plot 1 : contacteur en haut à gauche (prise tél vue de face) = fil gris
plot 3 : contacteur juste en dessous = fil blanc

mais ca dépend, FT peut avoir installé des fils de couleurs différentes (comme dans mon cas)
si l'un des fils est HS (ou les 2).

blanc/gris sont les couleurs des fils les plus généralement utilisés.

Voili

ppatoc

« Réponse #8 le: 10 January 2006 05:11:00 »
Olivier92 -> je trouve étrange que tu n'es que 10Mbits/s en download vu ta distance (1900 mètres) !

Olivier92

« Réponse #9 le: 10 January 2006 08:56:55 »
pkoi tu voulais que j'ai combien en dl ?
10.5 mb/s je trouve ke c déja pas si mal :)

bon il se trouve qu'avant quand je regardais la tv et que le bb ateignait 100% "dans le menu ?" bin ça freezait sec de chez sec, ct
aux heures de pointes en general, donc fallait faire avant arriere avec la télécommande pour que ça reparte
puis j'ai utilisé tcpOptimizer et now ça freez un peu moins et quand ça freeze bein ça repart au bout de 2 sec environ.

pour mon output power qui est à 0 en UP vous avez une explication ?????? :mad:

Un électricien est venu hier soir, il va m'installer une prise de terre vendredi :cool:
parce que là j'ai 13 appareils electrique branchés sur 1 povre prise meme pas reliée à la terre :/

Jul13n

« Réponse #10 le: 10 January 2006 09:21:01 »
tcp optimiser a rien a voir avec regarder le flux tv, tcp optimiser modifie la taille de la partie data des paquets, le nombre de connexion etc mais pour ton pc hors la TV c'est la freebox qui gere ça meme en multiposte ça doit pas changer car c'ets la freebox qui reçoit et renvoi en local via un serveur de diffusion intégré ^^

ça améliore juste ton dl et/ou ton ping (enfin théoriquement moi ça a tjrs donné pire, vive les valeurs par defaut xD) pour ton pc ou t'as lancé tcpoptimiser

Olivier92

« Réponse #11 le: 10 January 2006 09:51:00 »
Bein merde alors c'est ce qu'on appelle une fausse joie :mad:

tu peux m'éclairer sur le pkoi mon output power est à 0

Output power est le niveau de puissance du signal ADSL sur la ligne.
Là aussi, plus cet indicateur est élevé, plus la qualité de vote ligne est bonne.

Comment augmenter le niveau de puissange du signal ADSL sur la ligne ? mettre un amplificateur ?

Jul13n

« Réponse #12 le: 10 January 2006 10:00:47 »
j'avais entendu parlé d'un ampli pour adsl mais pas de news depuis mais c'est peut etre juste un bug d'affichage ou tout simplement vu que c'est la puissance de sortie de la fbx, le dslam ne peux ne connaitre la valeur vu que lui est a l'arrivée mais je sais pas :-/

ppatoc

« Réponse #13 le: 10 January 2006 22:29:10 »
Olivier92 -> perso degrouptest m'annonce 13-14 Mb/s pour une distance de 2075 m en DT donc je me pose des questions vu tes chiffres (sachant qu'ils ont vu juste pour mon estimation ip/adsl max où il m'annonçaient 6-8 Mb/s et j'ai 7.6 Mb/s)

Jul13n

« Réponse #14 le: 10 January 2006 22:40:03 »
tu a 7.6 car c'est le maxi du dslam FT ;)

je connais quelqu'un a 300m du dslam en ip/adsl il a 7616 comme moi et pas 10240 :(

ya aussi l'attenuation qui joue, 2 ligne de mêmes longueurs ne donneront pas le meme debit max tout depend du type de cables, comment il passe (enterré ou aerien ou aerien version spaghettie) du nombre de raccord sur la ligne (normalement 1 point de jonction rajoute 1 db) et ensuite l'aerien peux varier suivant les conditions atmosphériques (oui el metal est plsu ou moins resistant suivant la temperature)

ppatoc

« Réponse #15 le: 10 January 2006 23:27:37 »
merci des explications ( c bon pour la culture personnelle)

Jul13n

« Réponse #16 le: 11 January 2006 06:14:06 »
de rien ^^