Jackdan

Grosse baisse de débit sur Ollioules
« le: 09 January 2010 10:58:39 »
Bonjour à tous.
Je suis sur Oll83 et depuis la nuit du 7 janvier et l'orage (tout a disjoncté dans le quartier), mon débit est passé de 15 à 3 megas (j'ai fait plusieurs reconnexions et hard reboot).        
Quelqu'un a des infos ou les mëmes soucis ?

Merci de vos réponses.

un simple freenaute

« Réponse #1 le: 09 January 2010 11:58:45 »
Bonjour,

Pouvez-vous copier les infos ligne svp ?

Jackdan

« Réponse #2 le: 09 January 2010 12:59:27 »
Bonjour,

Voici les caracteristiques

NRA : OLL83

Longueur : 1210 mètres

Affaiblissement : 18 dB

Votre adresse IP/masque 88.164.57.117 / 24
Passerelle (gateway) 88.164.57.254

debit ATM            3349 Kbit          up 237
attenuation          45 db              47 db
bruit                    8.50 db            7.90 DB

Il me semble que l'attenuation etait nettement inférieure auparavant (22 db)

Chez mon voisin (Free aussi) plus rien depuis l'orage, le chenillard tourne sans arret.

un simple freenaute

« Réponse #3 le: 09 January 2010 13:10:40 »
Atténuation up >> (atténuation down)/2 => la Freebox ne capte pas de signal sur l'un des 2 fils.

Donc, probablement, une box grillée. Ou (c'est très rare) un souci sur le DSLAM, il faudrait un autre modem pour en avoir le coeur net. Si vous inversez vos 2 Freebox, est-ce que ça synchronise chez lui ?

Jackdan

« Réponse #4 le: 09 January 2010 13:46:11 »
Merci, je vais voir si l'on peut faire le test.

Le téléphone arrive en souterrain dans le lotissement, il y a une chambre de distribution devant chez moi, le couvercle est cassé. Est-il possible que de l'eau ai pénétré à l'intérieur suite aux fortes pluies et qu'il y ai des pertes ?

un simple freenaute

« Réponse #5 le: 09 January 2010 13:53:48 »
Oui, mais ça ne justifie pas une perte de signal sur un des 2 fils. Ca expliquerait une perte de débit permanente et des déconnexions.
A noter que la foudre peut aussi toucher la partie électrique de la box, quasiment pas protégée contre la foudre, ou venir de plus loin (portion aérienne).

Jackdan

« Réponse #6 le: 09 January 2010 15:08:57 »
Ca y est j'ai retrouvé mes 15 mégas.
J'ai une multiprise Beklin avec parafoudre pour le téléphone, c'est elle qui a tout pris; J'ai rebranché en direct et ça fonctionne. Je me doutais que ça allait me servir un jour...
Je ne sais pas si ça se répare mais c'est moindre mal.
Par contre je ne comprend pas ça marchait quand même un peu.

Pour le voisin par contre je crois que la freebox est morte.

Merci de votre aide et bon week end.

un simple freenaute

« Réponse #7 le: 09 January 2010 15:15:32 »
Le parafoudre n'avait pas complètement fondu. Il alimentait encore la box électriquement...
Si le parafoudre a fondu, vu l'absence de protection de la box, celle du voisin a dû tout prendre et crâmer.

Dans ce cas faites un test croisé, et demandez l'échange (NB, c'est 190€ pour une v4/ 150 pour une v5 en cas d'orage, vous devez la protéger ou la débrancher; pour ne pas payer il va falloir éviter de le mentionner, ça peut se faire même s'il y a plus honnête ;))

Ivan

« Réponse #8 le: 17 January 2010 05:30:09 »
Re,

Pas de souci Free ne facture plus pour Orage ;-) Faite appel a un technicien, échange peu être fait le jour même ;-) si le stock le permet et gratuitement ;-)

Cordialement Ivan.