Bonjour les Lotois et les intéressés...
J'avais envoyé une demande d'informations concernant le dégroupage de Figeac (FIG46) au Conseil Général du Lot, j'ai eu la réponse ce matin :
"Monsieur,
Le Conseil général du Lot a effectivement engagé un programme de construction d'un réseau de desserte très haut débit qui cible en premier lieu les principales zones d'activités économiques du département : Cahors-sud et l'agglomération cadurcienne, Souillac-Cressensac et le futur Parc d'activité du Haut-Quercy à proximité de l'aéroport de Brive-Souillac, Quercypôle à Cambes et l'agglomération de Figeac, la zone de Biars-sur-Cère.
Au-delà de cet objectif initial d'aménagement numérique visant à soutenir le développement économique, le déploiement des fibres optiques peut favoriser le dégroupage des NRA situés à proximité du tracé. Toutefois et malgré les efforts de la collectivité, cette perspective dépend de la stratégie de chaque opérateur.
S'agissant de l'avancement du programme, je vous invite à consulter la page du site internet du Conseil général à l'adresse suivante :
http://www.lot.fr/cg_tic_suite.php?newsid=72 La réalisation des tranches Cambes-Figeac et Biars-sur-Cère était initialement prévue en 2009-2010. Pour des raisons budgétaires, et en l'absence d'engagement des co-financeurs sollicités, le lancement des travaux a dû être différé. Aussi il m'est impossible pour le moment de vous indiquer un planning
plus précis concernant la desserte de Figeac.
Restant à votre disposition pour toute information complémentaire,"
Il semblerait donc qu'il manque quelques euros pour la fin des travaux... Cela dit, entre temps Free a "déclaré" FIG46, donc il n'utilise pas le programme du CG (qui n'est pas terminé!). Donc il loue la fibre à FT. Ma question pour folzo et un simple freenaute : où en est Free ?
Merci.