jpm2112

Interrogation sur le choix d'un FAI
« le: 03 January 2010 07:20:24 »
Je me propose d'installer un ordinateur chez un parent âgé, vivant seul et éloigné de ses plus proches voisins, dans une petite commune du Cher.
Selon le site Ariase, Il peut bénéficier d'Internet via adsl ou satellite (solution que j'exclus) :

Principales caractéristiques techniques
Longueur : 3729 m
04/10 : 1057 m
06/10 : 2672 m
Affaiblissement : 44.88 dB

Débit maximum estimé :
READSL : 512 Kbits
ADSL : 2 Mbits
ADSL Max : environ 5 Mbits
ADSL 2+ : environ 6,2 Mbits

NRA :
Code : MLN18
Type : Répartiteur principal
Nom central : La Chapelle Montlinard
Commune : La Chapelle Montlinard
Lignes : environ 500
Densité : zone non dense
Plaque : 100 – 1

DSLAM : ECI

Je me propose de choisir un FAI. Less choix proposés sont : Orange, SFR, Completel, Bouygues et … Free.
Pour ce numéro, Free propose Freebox (adsl non dégroupé) 2432 kbps avec Freebox non dégroupé (abonnement FT conservé) et Free Only(sans abonnement FT). Pour notre cas, je serais intéressé par Freebox Only. Sachant que l'usage internet serait « basique » (pas de "peer to peer", par exemple!), à quelles déconvenues (techniques) dois-je m'attendre? c'est-à-dire : compte tenu de la localisation et des caractéristiques techniques de la ligne, la solution Free est-elle viable (navigation internet, téléphonie)?
Merci.

sebastopaul

« Réponse #1 le: 03 January 2010 08:10:51 »
Que ce soit un fournisseur ou l'autre, c'est un NRA non fibré et qui ne peut proposer plus de 2048

Voir le lien suivant : http://www.degroupnews.com/carte-nra-adsl/centre-val-de-loire/cher/la-chapelle-montlinard/18049MLN.html

Par contre sachant que c'est une personne âgée et qui vit seule, je te conseille de lui laisser son abonnement France Télécom surtout en cas de panne de la livebox et surtout que c'est un NRA non fibré et avec une telle distance.

jpm2112

« Réponse #2 le: 13 January 2010 08:26:51 »
Bonjour,
Merci pour la réponse rapide et désolé pour mes remerciements tardifs.
Effectivement, il FAUT conserver la ligne FT.

A tout hasard (je répète : à tout hasard!), j'ai fait une demande d'info à Free en précisant les circonstances et la situation. Sait-on jamais, quelque chose de personnel et d'adapté dans la réponse.
Réponse, il y a eu (et même signée), mais ce fut un simple copier/coller des 2 offres proposées.

Je suis sur le point d'effectuer l'inscription (Free) même si la majorité des internautes ont l'air d'être FT et un seul (connu) SFR. Mais point de Free (à notre connaissance). Que se passe-t-il chez Free dans des cas similaires? (ça doit bien arriver : NRA vierge de Free et hop, un(e) inconscient qui s'abonne). Merci de ne pas m'asséner trop violemment la réponse que je veux évacuer!)