Bernard N.

Téléphone ne décroche pas
« le: 31 December 2009 16:21:03 »
Bonjour,

J'ai installé ma freebox V4 le 23 decembre et je dois dire que je suis très satisfait des services.
Pourtant, j'ai un problème de téléphone qui semble insoluble:

J'ai cherché un téléphone compatible mais les téléphones listés par Free sont inconnus des vendeurs.

J'ai donc opté pour un Siemens Gigaset AS280 qui semblerait compatible. Voir http://www.freenews.fr/forum/index.php.

Pourtant quoi que je fasse, je peux téléphoner mais pas recevoir d'appels: il sonne 2 ou3 fois puis bascule sur "appels en absence". Si je suis assez rapide pour décrocher, je n'entend rien et chez le correspondant la sonnerie continue . Autrement dit, il ne décroche pas.

Je pense avoir tout essayer:
Réinitialisation de la Freebox (hard and soft) plusieurs fois.
De la base, du combiné (selon les procédures indiquées par Siemens) et encore une fois de la free box.
Oui, j'ai testé toutes les lignes.

Il semble que je ne sois pas le seul avec ce genre de problème, mais je ne trouve pas de solution probante dans ce forum.
Je trouve la liste Free des téléphones compatibles plutôt inquiétante: comme d'autres j'ai découvert que ces modèles ne sont pas ou plus en vente. Le site de Gigaset en semble pas non plus les connaître.

Alors, problème de filtre? J'ai essayé le filtre que j'utilisait avec Orange san résultat.

Merci d'avance de me fournir la solution miracle.

Avec mes meilleurs voeux pour un Free and Happy New Year.

Bernard Nouhet.

un simple freenaute

« Réponse #1 le: 31 December 2009 16:31:06 »
Bonjour,

Normalement la quasi totalité des téléphones en service est compatible avec la Freebox.
La liste n'est plus à jour depuis des années vu la rareté du souci.

Je pense plutôt à un problème de box (alimentation ou carte téléphonie).

Si vous branchez votre box sur une TV, vous devriez avoir une page de diagnostic : http://www.freenews.fr/spip.php?article6835 ("votre problème provient de la connexion ADSL").
Que dit le diagnostic Téléphonie ? Et quand vous forcez la sonnerie, combien de temps dure-t-elle ?

Fofolle

« Réponse #2 le: 01 January 2010 09:53:52 »
regarde dans ton compte free, dans téléphone, peut être as tu activé appel en absence.

Bernard N.

« Réponse #3 le: 04 January 2010 10:59:40 »
Tout d'abord merci pour ces précisions sur la compatibilité, c'est déjà bon point.

Je n'ai pas la télé et je ne sais pas comment forcer la sonnerie.

Pour être très clair: c'est le téléphone lui-même qui passe en "appel en absence"
pas le service Free. Pour le correspondant ça continue à sonner jusqu'à ce que le service passe en messagerie.

L'idée de problème de box me semble très judicieuse.
Étant donner que le reste fonctionne bien, quelle influence l'alimentation peut-elle avoir ?
Par contre une carte téléphonie défectueuse pourrait être un bon diagnostique.

Maintenant, comment sortir du problème ?
Votre expérience sur la question:
Je renvoie la box et je subis 15 jours sans connexion ?

Je suis complètement désolé et ahuri de voir tant de problèmes sur ce forum
et de même à imaginer que Free distribue des box qui ne sont apparemment pas testées.

C'est bien ce forum car l'expérience des autres est précieuse.

Bonne année à tous

nickole

« Réponse #4 le: 04 January 2010 22:17:34 »
Citation de: Bernard N.
Je suis complètement désolé et ahuri de voir tant de problèmes sur ce forum
Bonjour,

Il y 4 millions de freenautes et sur les forums ce sont les freenautes qui ont besoin d'aide ou d'informations qui postent, ce qui fait un % très acceptable donc pas de panique ;)

Bienvenue et bonne année 2010 !

Bernard N.

« Réponse #5 le: 05 January 2010 08:18:12 »
Je commence à comprendre que l'épidémie du "dialogue de sourd" se propage plus largement que la "grippe Ah?".
J'ai rappelé la hotline "assistance technique" mais la personne au bout du fil n'est pas un technicien. Il lit une procédure. Si la question n'apparaît pas sur la liste, il reprend au point précédent.
Ici ou ailleurs, si je dis que mon téléphone ne décroche pas, ça déconnecte une ou deux neurones et on reprend à la case départ. "quel votre numéro de téléphone?"
La logique de base était de faire le tour des forums pour voir si d'autres ont ce problème et comment il a été résolu.
Ma conclusion:
a- Seuls les problèmes listés sur la procédure sont résolus.
b- Il n'y a pas d'assitance technique, Ce sont des étudiants étrangers qui viennent s'entraîner à la lecture de vive voix. Ils ne comprennent pas les questions, ils repèrent des mots-clés qu'ils recherchent sur la liste (c'est le truc de l'intelligence artificielle) c'est pour ça que certaines questions très simples leur demande 20 à 30 secondes pour répondre: ils ne trouvent pas le mot-clé.
c- Free compense le faible prix de l'abonnement par les revenus de la hotline.

Pour vous répondre: si on considère l'ampleur de ce forum, la nature des problèmes et leur résolution, le pourcentage n'est pas faible du tout. Il est scandaleusement inacceptable.
Je cherchais à mieux m'exprimer mais je trouve cette discussion: http://www.freenews.fr/forum/viewtopic.php?id=1437 qui le fait très bien. Pourtant je pense qu'il ne s'agit pas de moulins à vent mais de ventilateurs.

Quand on est sérieux, on se doit de paniquer à temps.

Bonne continuation.

nathalie63

« Réponse #6 le: 07 January 2010 17:10:48 »
bonjour,

mes parents viennent de s'abonner à free, à l'installation internet marche, mais pas le téléphone, ils ne peuvent pas appeler et si je les appelle au bout de qqs sonneries je tombe sur le répondeur
  que faire ??? des solutions
merci

Xazz

« Réponse #7 le: 07 January 2010 17:31:46 »
Bonjour,

Citation de: nathalie63
mes parents viennent de s'abonner à free, à l'installation internet marche, mais pas le téléphone, ils ne peuvent pas appeler et si je les appelle au bout de qqs sonneries je tombe sur le répondeur
Comme indiqué dans les documentations fournies avec la Freebox, l'activation du téléphone peut prendre jusqu'à 72h après l'activation de l'accès internet. Il faut donc redémarrer la Freebox de temps en temps pour voir si la tonalité apparait.

Si cela ne fonctionne pas au bout de 72h, tu peux :
- vérifier que le téléphone est bien connecté sur la prise marquée "Téléphone" derrière le boitier ADSL,
- tester avec un autre téléphone (certains peuvent poser problème avec la Freebox,
- tester avec une autre alimentation sur le boitier ADSL (par exemple en inversant les 2 Freeplugs si tu as une V5).

Si ces tests ne donnent rien, il faut contacter le support de Free pour leur demander d'intervenir.

A+

Xavier