Le Vich

Demande Freebox V5 + Dégroupage Total!
« le: 28 December 2009 08:57:57 »
Bonjour à tous,

Je suis tout nouveau sur ce forum que je suis depuis quelques mois... j'ai ainsi pu suivre l'avancement des travaux pour le dégroupage de La Bouilladisse (13) :) Merci !

Je compte faire la demande de renouvellement de ma Freebox V4 en V5 ET de passage en dégroupage total.
Pour des problèmes techniques sur ma Freebox, j'ai téléphoné à plusieurs reprise chez Free et j'en ai profité de poser la question pour connaître le coût éventuel pour le renouvellement en V5 et le dégroupage total.

Voici les 2 versions :
  - J'ai 61 mois d'ancienneté Moins 37 mois pour la V5 = 24 mois Moins 37 mois pour le dégroupage total = - 13 mois.  
    Donc d'après la première personne je vais payer environ 30 €.

- La seconde persone me dit que tout est gratuit par rapport à mon ancienneté.  

Qui a raison ? Les 2 ont-ils tort ? Ne vais-je pas devoir payer 90€ puisque une fois la V5 demandée mon ancienneté repars à zéro?

Merci de vos réponses!

sebastopaul

« Réponse #1 le: 28 December 2009 10:26:01 »
Si tu fais une demande migration V4 vers la V5, tu auras la remise à zéro de ton ancienneté, ce qui fait si tu veux passer en dégroupage total, tu paieras 90€.

Maintenant pour avoir la gratuité, deux solutions, soit tu résilies ton abonnement et tu renvoies tout ton matériel et dès que ton abonnement est résilié, tu te réabonnes en en dégroupage total.

Ou alors tu demandes une dénumérotation de ta ligne à France Télécom, tu vas avoir un autre numéro et tu te réabonnes à FREE avec ton nouveau numéro. et tu résilies ensuite ton ancien contrat.

Le Vich

« Réponse #2 le: 28 December 2009 10:59:56 »
Ahh c'est bien ce qui me semblait qu'il faut payer 90€... j'ai demandé aux 2 personnes une confirmation par mail mais ils ont bien entendu refusés!

Je pense que la solution la plus simple c'est de résilier puis me réabonner une fois que l'abonnement FT résilié.

Merci de ta réponse claire et rapide!

sebastopaul

« Réponse #3 le: 28 December 2009 22:05:37 »
NON, tu ne résilies pas ton abonnement France Télécom, tu ne résilies juste ton abonnement FREE. tu dois conserver ta ligne France Télécom active. Une fois ton abonnement résilié chez FREE, il faut compter 1 mois en plus après la résiliation pour se réabonner.

Le Vich

« Réponse #4 le: 29 December 2009 07:38:32 »
Ah ok, je pensais qu'il fallait faire la procédure de mon côté pour France Télécom.

Donc, une fois que je me réabonne chez Free, c'est eux qui font la démarche nécessaire auprès de France Télécom pour le dégroupage total (c'est à dire ne plus payer l'abonnement). Et je crois bien qu'on a la possibilité de conserver le numéro en 04.

Merci !!

Liozak

« Réponse #5 le: 29 December 2009 18:32:26 »
C'est simple, chez FREE, dès qu'il y a modification de l'abonnement, c'est remise à zéro de l'ancienneté.
Donc tu as 13 mois d'ancienneté.

Dans la synthèse de modification d'abonnement: que ça soit pour avoir la nouvelle box ou migrer en dégroupage partiel/total, c'est 90 € dégressif.

Explication : Si ce délai est compris entre 13 et 25 mois, les frais seront facturés 60 euros.

A ta place, je paye les 60 euros, un point c'est tout.

Sinon, perte de la connexion pendant X temps. Tu continues à payer la connexion jusqu'à la fin du mois + recommence à payer le nouvel abonnement depuis le début de la création (qui peut être sur la même période où tu es encore abonner sur l'ancien) + frais d'envoi de FreeBox (parce qu'il faut la retourner - 10 € mini en recommandé).

Total pour une économie de bout de chandelle : plus de connexion + la Poste qui peut perdre la colis (ça m'est arrivé).

Y'a pas photo, je paye les 60 euros et tu récupéres ta connexion au plus vite.

Le Vich

« Réponse #6 le: 29 December 2009 18:40:45 »
En fait je compte demander la nouvelle Freebox V5 en premier ce qui me ramènera mon ancienneté à zéro puis dans la foulée je souhaite demander le dégroupage total, qui me coutera donc pas 60€ mais 90€...

Ca m'embete de payer autant sachant que ca fait 61 mois que je suis chez eux quand même et que j'ai jamais rien demandé.

Il n'y a pas un numéro pour négocier à part le 3244??

Liozak

« Réponse #7 le: 29 December 2009 19:06:21 »
Citation de: Le Vich
En fait je compte demander la nouvelle Freebox V5 en premier ce qui me ramènera mon ancienneté à zéro puis dans la foulée je souhaite demander le dégroupage total, qui me coutera donc pas 60€ mais 90€...

Ca m'embete de payer autant sachant que ca fait 61 mois que je suis chez eux quand même et que j'ai jamais rien demandé.

Il n'y a pas un numéro pour négocier à part le 3244??
Oui, ben Résiliation c'est mieux parce que c'est bien 90 €. Désolé.
Je pensais pas, car dans mon cas j'ai eu V5 + dégroupage (mais j'avais fait un stage chez Neuf, donc résilié l'abo en V4)

nickole

« Réponse #8 le: 30 December 2009 18:01:38 »
Effectivement comme le dit seb le calcul est simple :
- V5 (0€ de frais avec 61 mois d'ancienneté et Raz anciennté) puis migration en DT (90€) = 90€,
- résiliation Free en conservant FT (0€ de frais avec 61 mois d'ancienneté) puis réabonnement en DT (0€) = 0€.

Le hic c'est le délai pour pouvoir se réinscrire (impossible de se réabonner sur une même ligne tant qu'on est encore abonné dans la base de Free, cad jusqu'au prélèvement de la dernière facture)

Pour raccourcir le délai il est possible de demander (une fois la résiliation Free effective) un changement de n° (dénumérotation) à FT (c'est très rapide) et de se réabonner à Free sous ce nouveau n° mais on perd son n° FT ...

Le Vich

« Réponse #9 le: 30 December 2009 21:15:18 »
Mais encore 2 questions :
 - c'est free qui s'occupe du dégroupage total quand je me réabonne? Et cette fois-ci c'est gratuit ?

- Il existe un numéro à part le 3244 pour négocier?

Merci!!!

sebastopaul

« Réponse #10 le: 30 December 2009 21:30:20 »
Mais encore 2 questions :
 - c'est free qui s'occupe du dégroupage total quand je me réabonne? Et cette fois-ci c'est gratuit ?

- Il existe un numéro à part le 3244 pour négocier?

Merci!!!
Ok au vu de ton ancienneté tu peux essayer de demander à ne payer la migration en DT que 30€ en fonction de ton ancienneté en parallèle de ta migration V4 vers la V5. mais ce n'est pas gagné d'avance.
Pour ce qui est de la hotline tu as le 08 11 92 31 61.

Seule solution que Nikole te propose et que je t'avais déjà mis plus haut c'est la dénumérotation qui te permet de te réabonner dans les 48 heures.
Par contre si tu veux te réabonner sur la même ligne comme te l'a dit Nikole tu devras attendre la dernière facture c'est à dire un mois sans internet. Mais dans tous les cas ne résilies pas ta ligne France Télécom. Lors de ton réabonnement tu choisiras freebox total.

cmb13720

« Réponse #11 le: 31 December 2009 09:20:33 »
Pour Le Vich

CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE DU FORFAIT FREE HAUT DEBIT
APPLICABLES À COMPTER DU 01/02/2009
ARTICLE 3 - SERVICES FOURNIS PAR FREE
3.2 Caractéristiques en Zones Non Dégroupées
Dans l’hypothèse où le Répartiteur dont dépend la ligne de l’Usager serait dégroupé par Free
postérieurement à l’activation de l’accès de l’Usager, la ligne de l’Usager aura vocation à migrer sans
frais vers le dégroupage sous réserve d’éligibilité. L’Usager sera informé par courrier électronique en
cours d’abonnement du dégroupage de sa Ligne. Dans l’hypothèse où sa Ligne est produite en
Freebox, il disposera d’un délai de deux mois pour choisir entre le dégroupage total et le dégroupage
partiel. A défaut de réponse, il bénéficiera du dégroupage partiel.

@+

downcoiler

« Réponse #12 le: 01 January 2010 18:18:04 »
Attention,
J'ai lu sur ma console de gestion que si je demande une nouvelle freebox il y a 2 possibilité. Je vous fais un copier coller de ma console de gestion - SYNTHÈSE DES MODIFICATIONS D'ABONNEMENT :

Migration pour ne plus payer mon abonnement téléphonique.
Vous serez migré vers un dégroupage total si vous êtes abonné dégroupé.
Vous serez migré vers vers l'offre Freebox Only si vous êtes abonné non dégroupé.
90€ dégressif (1)

Renouvellement pour obtenir la dernière version de la Freebox correspondant à mon type d'accès.
Vous obtiendrez une Freebox HD si vous êtes abonné dégroupé.
Vous obtiendrez une Freebox v4 si vous êtes abonné non dégroupé.
90€ dégressif (1)

Je n'en sais pas plus.i

nickole

« Réponse #13 le: 01 January 2010 19:28:19 »
@ Le Vich :

Attention car effectivement c'est différent si vous n'êtes pas encore dégroupé (d'où les versions différentes).

Perso j'ai répondu plutôt à seb qui a répondu pour le cas une fois dégroupé.

Si vous n'êtes pas encore dégroupé c'est différent : il faut demander la migration en dégroupage total AVANT de l'être.
Intérêt : aucun frais ni remise à zéro de l'ancienneté (voir sur l'assistance virtuelle http://www.free.fr/assistance/664-freebox-changer-de-type-d-abonnement-migration-vers-le-degroupage-total.html), ce qui veut dire que si vous demandez ensuite une V5 ensuite vous n'aurez rien à payer avec vos 61 mois d'ancienneté ;)

Mes excuses pour cette méprise et bonne année 2010 !

sebastopaul

« Réponse #14 le: 02 January 2010 07:58:54 »
si LE VICH demande pour la migration V4 vers la V5 c'est qu'il est en dégroupage total car en non dégroupé, pas de possibilité de migrer vers une V5.
Voici la confirmation :

http://francois04.free.fr/connex_dslam.php?dslam=bou13-1&periode=C

Dans son cas soit il résilie son abonnement FREE et par contre conserver son abonnement France Télécom attendre un mois et ensuite se réabonner en dégroupage total ou alors comme Nikole et moi-même te l'avons dit tu fais une dénumérotation par France Télécom qui implique un changement de numéro sous 24 heures et ensuite tu te réabonnes.

Dans tous les cas tu seras privé d'internet entre 1 et 3 semaines. sauf si tu te connectes en FREEWIFI .

bonne année 2010

Le Vich

« Réponse #15 le: 03 January 2010 19:44:29 »
Bonne année à tous et merci de vos conseils.

Je pense que dans un premier temps je vais tenter de négocier qq chose avec eux. Je peux évoquer d'une part mes 61 mois d'ancienneté puis d'autre part SFR qui me harcelle depuis qq semaines pour passer chez eux (car j'ai 3 abonnements téléphoniques avec eux).
Si la réponse est négative, je resilie et j'aviserai en fonction de leur réponse...

Je vous tiendrai au courant. ++

nickole

« Réponse #16 le: 03 January 2010 20:12:43 »
Si vous n'êtes pas dégroupé vous n'aurez rien à payer si vous demander le dégroupage total AVANT d'être dégroupé, ni pour le passage au dégroupage total ni pour la Freebox !!!

Si seb a raison et que vous êtes déjà déjà dégroupé pourquoi ne pas avoir demandé le passage en dégroupage total quand c'était gratuit, c'est à dire avant d'être dégroupé ???
Free ne pratique pas la négociation commerciale, vous pouvez essayer en appelant le 1044 (coût d'un appel local et surtout pas le 3244 réservé à l'assistance) mais vous tomberez sur quelqu'un qui n'a pas le pouvoir de le faire, d'autant que vous pouviez passer sans frais au dégroupage total alors que là FT va le facturer à Free ...

sebastopaul

« Réponse #17 le: 03 January 2010 21:15:00 »
J'ai regardé sur le site et le NRA est dégroupé donc soit il résilie, il attend un mois pour se réabonner; soit il demande une dénumérotation et il se réabonne tout en oubliant pas de résilier aussi ou alors faire les deux et payer 90€.

Syl20m

« Réponse #18 le: 11 January 2010 16:43:28 »
Bonjour tout le monde,

Je me permets de continuer le fil de la discussion car je me retrouve aujourd'hui exactement dans la même situation que le créateur du topic (Le Vich).

Je viens d'apprendre par mail que ma ligne a été dégroupée le 8 janvier 2010. Cela faisait des années que j'attendais le dégroupage...(abonné depuis 2003 et le dégroupage était initialement prévu pour le second trimestre 2007).

Je n'étais pas passer en freebox only pour conserver mon ancienneté et l'utiliser pour le renouvellement de ma freebox v4 en V5 HD...

Et c'est malheureusement aujourd'hui que je constate que le dégroupage total n'est pas automatique...

Je pensais que Free me préviendrai et me demanderai mon choix (deg. total ou partiel) durant la phase de dégroupage, conformément à l'article 3.2 des conditions générales de Free.

Or j'ai été mis devant le fait accompli. Je suis vraiment déçu.

J'ai tenté d'expliquer ma situtation par le t'chat d'assisstance sur le site de Free mais la personne m'a limite "raccroché" au nez.

Le Vich : as-tu des nouvelles ? est-il éventuellement faisable de discuter les deux demandes par téléphone ?

Quelqu'un aurait-il d'autres remarques ou éléments à m'apporter ?

Je vous remercie d'avance.

Sylvain

nickole

« Réponse #19 le: 11 January 2010 17:54:05 »
Bonjour Syl20m,

Vous avez dû recevoir un mail de Free (regardez dans votre dossiers de spam où le mail a dû atterrir ... ) et vous avez eu une option sur votre interface pour demander le dégroupage total et bénéficier de la gratuité à l'occasion du dégroupage.

Une fois le dégroupage effectué le passage au dégroupage total nécessite une nouvelle intervention payante de FT donc c'est payant pour vous (et Free ne fera pas de geste commercial).

Cependant si vous avez + de 3 ans d' ancienneté ce sera gratuit mais votre ancienneté repartira à zéro donc il faudra faire un choix entre DT et V5 ...

Syl20m

« Réponse #20 le: 11 January 2010 18:09:37 »
Bonsoir Nickole,

Merci de votre retour.

Le seul mail reçu est celui de cet après-midi m'informant que le dégroupage était effectif.

Je n'ai jamais reçu d'autres mails me demandant de choisir entre un dégroupage partiel ou total. Je ne me trompe pas en disant que cela aurait du être le cas ?

nickole

« Réponse #21 le: 11 January 2010 22:06:19 »
Je ne suis pas formelle sur le mail car pour moi ça date de + de 6 ans, mais à l'époque il me semble avoir reçu un mail (à confirmer par d'autres).

Le fait que vous pensiez ne pas l'avoir reçu ne signifie pas qu'il n'ait pas été envoyé : vérifiez la validité de votre adresse email de contact et qu'il ne soit pas dans votre dossier de spams - si vous ne l'avez pas vidé bien sûr ... -.

Ce qui est sûr c'est que vous avez eu une option dans votre interface  qui vous proposait de demander le dégroupage total avant d'être dégroupé.

sebastopaul

« Réponse #22 le: 12 January 2010 02:17:22 »
il ne reçoit pas de mail, mais dans sa console de gestion, il devait y avoir plusieurs migrations, le première 'Migrer en dégroupage total' une fois validé, plus de lien et dans ce cas lors du dégroupage de la ligne, il passe en dégroupage total sans remise à zéro, et le deuxième lien c'est 'Migrer en freeonly' et là oui si on migre on perd l'ancienneté.

Le Vich

« Réponse #23 le: 13 January 2010 12:42:08 »
Salut à tous!

Mon cas est enfin réglé mais c'est "grâce" à ma Freebox qui est en panne depuis plusieurs semaines. Je m'explique.

Ils m'ont demandé par téléphone de faire plusieurs tests qui n'ont jamais fonctioné puis ils m'ont envoyé un nouveau boitier d'alim que j'ai attendu pendant 2 semaines et ca ne marchait toujours pas!!

Du coup j'ai appelé une nouvelle fois en étant pas forcement agréable... ils m'ont alors passé le service s'occupant du remplacement de la Freebox et je suis tombé sur une personne qui m'a proposé de me renvoyer une V4...

J'en ai profité pour expliquer mon cas et j'ai demandé s'il était possible (vu mon ancienneté de 62 mois) de m'envoyer à la place la V5. Cette personne a fait une demande écrite au service fidélité qui m'a donc appelé le lendemain pour me valider l'envoi de la V5!! Du coup, je ferai prochainement la demande de DT qui sera alors gratuite...

C'est donc un concours de circonstance qui a fait que j'ai pu obtenir ce que j'attendais.

A+

nickole

« Réponse #24 le: 13 January 2010 23:28:15 »
C'est donc un concours de circonstance qui a fait que j'ai pu obtenir ce que j'attendais.
Tant mieux pour vous, un heureux concours + la bonne personne au bout du fil ;)

Le Vich

« Réponse #25 le: 15 January 2010 21:07:53 »
Oui la bonne personne au bout du fil... on sent la différence quand on passe d'un service à l'autre!