servid

Debit divisé par 4 dans la semaine
« le: 23 December 2009 15:42:49 »
bonjour,
 Depuis une semaine mon debit est passé de 800  ko/s à 150/200 ko/s.
 Je precise que j'ai verifié  les divers points habituels (filtres,rj 11 changé,etc...) et que rien n'est intervenu entre les deux
 Je suis non degroupé en adsl max
      longueur NRA 1263 metres
      Affaiblissement :17 db
      NRA :LIM 11
      Freebox V4
  QUE faire?
Merçi de vos reponses

shyrokie

« Réponse #1 le: 23 December 2009 18:23:09 »
Je suis non degroupé
Ne cherche pas plus loin, cela s'appel du bridage, j'ai également observé une nette augmentation du bridage depuis le début des vacances de noel, pour ma part même 150/200Ko/s sont très difficile à atteindre.

Les solutions qui s'offre à toi sont :
- changer de FIA, seul FT fera mieux en zone non-dégroupé
- Trouver des technique de contournement, la plus efficace est l'utilisation d'un VPN
- Crypte tes transferts, une donné crypté à plus de chance de franchir le bridage de Free
- Utilise une passerelle pour eviter les port bridés, c'est compliqué à mettre en place.

Sache que Free ne fera rien pour t'aider et niera tes problèmes de débit.

un simple freenaute

« Réponse #2 le: 23 December 2009 18:35:31 »
Au cas où reste à vérifier si ça ne viendrait pas de la ligne ou d'un équipement ADSL (box ou DSLAM), si le débit affiché par la Freebox est mauvais.
Sinon, shyrokie a raison, reste à patienter.

(à propos, shyrokie, on dit FAI ou ISP mais FIA c'est Fédération Internationale de l'Automobile et pas Fournisseur d'Internet Accès ;))

servid

« Réponse #3 le: 23 December 2009 18:50:27 »
D'apres ce que j'avais compris freenews etant un site de free ,etait là pour essayer de regler ou de faire remonter les problemes .
Maintenant si tu dis (?) que free bride ?
Est-ce une legende ou une realité?
Pour ma part je suis chez Free depuis 2003 et je n'ai eu que de l'aide des moderateurs !lorsque j'ai l'occasion de faire appel à eux!
 J'attends de voir  pour le moment ..
merçi d'avoir repondu
En fait je suis passé du 8 giga à 1 giga/octet

shyrokie

« Réponse #4 le: 23 December 2009 19:19:12 »
C'est malheureusement une réalité, chez les non-dégroupé qui sont en première ligne, en se moment pour moi c'est une horreur et je cherche des solutions de rechange. Je peu te garantir que les "Time-out" que j'ai en se moment avec de nombreux logiciel ne sont pas due à une mauvaise config ou installation, mais bien à des paquet qui sont perdu dans la nature par les bridage de free.

Cependant simple freenaute a raison, tu peut avoir des problème technique sur ta ligne même si j'en doute.

FIA c'est pas de l'anglais ? ^^
Oui effectivement je ma trompé :P

un simple freenaute

« Réponse #5 le: 23 December 2009 19:21:32 »
Citation de: servid
D'apres ce que j'avais compris freenews etant un site de free ,
Houlà non. C'est une association de freenautes comme vous.
Par la force des choses Free est rentré en contact avec nous, qui sommes forcément motivés et connaissons bien leur offre. Mais remonter un bridage en ND, qui est un souci ancestral et tout à fait "normal" (en tout cas explicable vu l'absurdité de la situation du non dégroupage), c'est peine perdue :(

Maintenant si tu dis (?) que free bride ?
La vérité vraie. C'est moins fort que ça ne l'a été avant (la bande passante coûtait un bras jusqu'en 2006, le tarif a été divisé par 8 depuis, de 265€/Mb/s à 19€/Mb/s par mois, au 95° percentile, plus 13 à 20€ d'abonnement).

En fait je suis passé du 8 giga à 1 giga/octet
Les fibrés aimeraient avoir ce débit ;)
C'est du 8 Mégabits/seconde à 1 Mégabit/seconde : 1 octet = 8 bits, 1 giga = 1000 mégas.

shyrokie

« Réponse #6 le: 23 December 2009 20:53:34 »
Donc si je ne suis pas trop mauvais en Math, FT facture 19€/mois pour 332Go passés par ses lignes.
Pour que Free commence a être déficitaire je dois utiliser (download+upload) plus de 524Go par moi.

Dit moi si j'ai juste ?

un simple freenaute

« Réponse #7 le: 23 December 2009 21:57:44 »
Ca dépend de l'utilisation du téléphone et de la situation de la ligne (fbx Only ou IP/ADSL simple).

En Freebox Only, avec mettons 10€ HT de com' mensuelles, Free peut "investir" 14€ dans la bande passante.
C'est à dire que, dans le classement décroissant des heures où tu as le plus consommé, la 5° heure ne doit pas dépasser 739 kb/s de débit moyen, ou (en 2006), avec une TV différente, 37.7 kb/s. Déjà le bridage est beaucoup plus supportable, donc.

Par exemple, si pendant 6h par mois tu consommes 5 Mb/s stabilisé, en 2006, Free aurait payé 5*265 = 1325€ HT pour ton seul compte et sur un mois, plus l'abonnement fixe (une vingtaine d'euros).
En 2009, 5*19 = 95€, c'est déjà mieux, mais assez lourd encore.
On comprend pourquoi la TV (1.7 à 6 Mb/s) n'est pas disponible : faut voir le coût de l'option, encore aujourd'hui !

Heureusement, les gens qui ont une telle utilisation sont très rares.

shyrokie

« Réponse #8 le: 23 December 2009 22:17:29 »
Tien ?
Le bridage de Free vient de me lâcher la grappe à 23H00 ce soir ? débit stable et plus de port filtré. Depuis quelques jours le bridage était 24H/24 mais il y a 15 Jours c'était plutôt sur une plage d'horaire ~18H-23H et il y a 2mois ce n'était pas vraiment bridé.

Peut être le début du dégel ? en tout cas j'en profite pour utiliser ma bande, on verra demain :P

sebastopaul

« Réponse #9 le: 23 December 2009 23:08:01 »
pour ce qui est du bridage de débit ce n'est pas mieux chez le fruit rond, il n'y a qu'à regarder sur les forum, débit en fonction de différents paliers d'atténuation ensuite un robot qui a été mis en place toujours par le fruit (DLM) et qui réduit le débit des abonnés contre leur gré dés qu'il y a des coupures trop souvent électriques ou si y a des micro coupures internet.

et oui FREE en zone non dégroupée est dépendant de France Télécom.

Hé oui ce n'est pas forcément mieux ailleurs.

servid

« Réponse #10 le: 24 December 2009 08:04:17 »
Salut à tous
 J'ai enfin eu le tchat de free ce matin (tot 6h) et ils vont lancer un GAMMOT
 Cela dit j'attends et je vous lis avec interet

servid

« Réponse #11 le: 26 December 2009 18:42:07 »
Saluts
 Le debits s'est encore degradé 80ko/s maintenant ;
Free m'a ecrit et attends le resultat du Gamot
....moi aussi mais çà depends de FT mais avec les congés..

servid

« Réponse #12 le: 28 December 2009 15:09:41 »
Ce jour reponse de Free  par l'intermediaire de FT :
   Ticket RET  Une anomalie à été reparée
  Pas du tout d'amelioration debit toujours de 80ko/s
Que faire?

shyrokie

« Réponse #13 le: 28 December 2009 20:05:18 »
La fonction éditer existe servid ^^

Pour ma part le bridage c'est réactivé aujourd'hui 28/12 vers 17H et viens de se couper à 21H30

En furetant sur le net et surtout en cherchant comment améliorer mon débit, je suis tombé sur un point bizarre ?
La taille maximal de trame, le MTU (Maximum Transmission Unit), si j'ai bien comprit c'est la taille maximal que peuvent faire les paquets en TCP/IP

Après un test j'ai vue que mon MTU était de 1440, hors il devrait être de 1500 pour les dégroupés et 1492 pour les non-dégroupé, si j'ai bien comprit les explications en anglais que j'ai trouvé.

Pour que vous testiez votre MTU vous devez utiliser cette commande dos :
ping -f -l 1472 www.google.comEnsuite faite varier le chiffre 1472 pour trouver votre max sans que les paquets soit fragmenté.

Je navigue un peu dans l'inconnu, mais le bridage de Free agies sur le protocol TCP/IP, en bidouillant mes paquets j'ai peut être moyen de passer au travers du bridage mais une aide extérieur serait le bien venu.

servid

« Réponse #14 le: 29 December 2009 06:22:34 »
Salut,
Pour ma part je suis totalement incompetent pour t'aider.
 Vous partez du principe du bridage de free de votre ligne ,les heures que vous relevez ne correspondest-elles pas aux heures ou le traffic internet est le plus dense?
moi par exemple vrs 7h le matin j'ai 232Ko/s et vers 17h jusqu'à 22h j'ai 70Ko/S
Là n'est pas mon probleme ,je suis en Adsl max et j'ai toujours eu du 800Ko/s
et aux heures precitées je descendais à 600KO/s !
   CE qui n'etait pas un probleme (perte de 200Ko/s) le devient vu le petit debit actuel
 Et de plus adsl Max = 8000Mg et non 2000Mg ce que j'ai approximativement actuellement au mieux de la matinée

shyrokie

« Réponse #15 le: 29 December 2009 13:01:54 »
Le Bridage des non-dégroupé est un mystère sur son fonctionnement, vue que Free ne communique pas dessus.

Perso j'utilise une fonction Test NAT/Firewall d'un de mes logiciels pour voir l'activation du bridage, quand tout est bon il me dit OK, quand c'est mauvais normalement il m'indique "erreur NAT" (problème de firewall), là c'est encore pire car il me fait des "Time-out", il n'arrive même plus à faire son test quand le bridage est activé.

Je pense que le bridage est spécifique pour chaque NRA, si le taux de bande passante dépasse un chiffre X il s'active.
Donc c'est pendant les heures d'affluence qu'il bride, c'est totalement indépendant d'une éventuel saturation de ligne, car en utilisant un VPN je parviens à récupérer du débit, cela fait très très longtemps que je n'ai plus vue de saturation.

A savoir que même sans bridage ton débit fluctue, le mien peu varier de 300ko/s à 800ko/s hors bridage. Une fois le bridage activé c'est l'utilisation que tu en fait qui est limité pas la bande en elle même.

Tout ce que je dit reste très spéculatif mais se base sur des observations bien réel, comme toi je voudrais bien avoir des explications claire et surtout scientifique.

servid

« Réponse #16 le: 29 December 2009 13:50:25 »
J'ai demandé et obtenu à l'instant un 2eme GAMOT!
Esperont que je revienne à du 800ko/s theorique et 700ko/s pratique

servid

« Réponse #17 le: 30 December 2009 18:15:15 »
Voila le tiket GAMOT est revenu RET ,un sous traitant est venu et à reparé toute la ligne ça va maintenant
autour de 400ko/s en down et 96ko/s en up