dexxa05

Ras le bol de free et de leur bridage
« le: 20 December 2009 17:24:10 »
Salut a tous,

Je me suis jamais inscrit mais j'ai souvent consulté le forum pour voir l'évolution du dégroupage.

(Je suis dégroupé 18Meg)

Voila j'explique mon problème il y'a un mois Free (je pense) a descendu mon débit a 3Meg pendant une semaine...

Et aujourd'hui il me refont le même coup. C'est pas que 3M c'est pas bien mais bon quand on passe de 18Meg à 3 Meg et qu'a chaque appel téléphonique je me fais déconnecte y'a de quoi pété les plombs ( et la TV j'y pense même plus)

Je suis abonné chez eux depuis le tout début et je n'ai jamais eu de problèmes mais la depuis 1 mois il me donne envie d'aller voir ailleurs.

Alors je sais pas si c'est la neige ( mais bon faut pas abusé ) ou autre mais la il me font bien chié!!!!

Cdt
Freenaute dégouté

un simple freenaute

« Réponse #1 le: 20 December 2009 17:33:31 »
Bonjour,

En dégroupé, Free n'a pas moyen d'intervenir facilement sur les débits. C'est contraire à leur intérêt et ça ne leur fait rien gagner (en dégroupé la bande passante coute peanuts, l'insatisfaction est ravageuse).

Par contre, il arrive que pour une raison ou une autre la ligne devienne instable, pour une raison x ou y : ça peut être l'installation (les fameux condensateurs, lampes à pied, baffles, vieux appareils électroniques en tous genres, et en ce moment particulièrement la quasi totalité des guirlandes de Noël de très mauvaise qualité), ça peut être leur matériel, ça peut être la ligne défectueuse (isolant fatigué, armoire de rue ouverte ou vandalisée qui prend l'eau/la neige,...).

Bref, sauf panne sur la box (bizarre puisqu'elle peut fournir un bon débit) ou panne chez Free (très rare mais pas à exclure, tout technicien terrain de n'importe quel FAI le dira, le matériel des FAI est cher donc de qualité pour éviter de le changer trop souvent), le souci sera probablement identique chez un autre FAI, sauf s'il vient d'un faux contact malencontreux sur la jarretière qui relie votre ligne au DSLAM Free - on sait jamais...

Reste à trouver son origine.
Pour celà, pouvez-vous déjà nous poster les infos ligne sur votre TV  svp ?
Les infos sur votre ligne ? (est-ce du dégroupage partiel ou total ?)
Une coïncidence possible du souci avec l'allumage d'un autre appareil, la présence d'un voisin ?

dexxa05

« Réponse #2 le: 20 December 2009 18:15:52 »
Bonjour,

Donc voila les infos Degroupé total

Freebow V4
4H6min
1.5.8
Dégroupé
Ok
Oui

Adsl :

Showtime
Re-ADSL2
Interleaved

Down
2831
37.50
10.60
276194
20
4

Up
161
46.90
6.50
673233
0
494076

papinou94

« Réponse #3 le: 20 December 2009 18:55:17 »
j'ai eu le même problème  il y a quelques mois mon débit est passe de 6 Mb à 0,300 Mb!!

1- j'ai vérifié entièrement mon installation avant de contacter le SAV FREE
2- après des échanges de mails ils ont émis un ticket GAMOT pour France Telecom ceux-ci évidemment n'ont rien trouvé
3- rendez-vous avec un technicien FREE qui a vérifié mon installation avec des appareils homologués et suivant un protocole commun établi entre les FAI et FT --> tout OK chez moi problème de connexion sur le réseau FT
4- nouveau rendez-vous avec responsable Orange + Technicien Orange + technicien FREE  (la confiance règne!!!)
   --> un coup de téléphone au central téléphonique leur a permis de m'"attribuer une bonne ligne" et le débit est supérieur à 8Mb

conclusion: si on est sûr de son installation il faut demander de suite l'intervention d'un technicien FREE, ainsi on gagne facilement 2 à 3 semaines

explication sur les lourdeurs d'un dépannage:  Les FAI doivent indemniser FT à chaque fois qu'une intervention n'est pas justifiée ( ticket GAMOT ) et par la suite amener la preuve que le défaut vient de chez FT tout çà coute de l'argent donc FT à tout intérêt a trainé les pieds ( concurrence et monopole obligent ...) car les internautes écoeurés par le manque de réactivité de la part de leur FAI pensent revenir dans le giron de FT afin d'être dépannés plus rapidement c'est ce qu'ils faut éviter de faire car on repasserait dans une position de monopole

il ne faut pas oublier que c'est l'arrivée de FREE  sur le marché qui a fait avancer les technologies d'aujourd'hui et surtout s'effondrer les prix  !!

un peu de patience quand tout ne marche plus comme avant la solution est au bout de l'attente .;

un simple freenaute

« Réponse #4 le: 20 December 2009 19:02:54 »
Il y a un nombre d'erreurs assez affolant.
Et surtout, le plus grave :
atténuation up 46.50 dB
Atténuation down 37 dB

Théoriquement atténuation up = atténuation down/2 (les fréquences utilisées sont plus basses donc moins atténuées).
Le fait qu'elles soient égales ou inversées comme ici signifie que la Freebox ne capte de signal que sur un fil.

Théoriquement, si vous avez un débit habituel de 18 Mb/s, comme moi, votre ligne doit tourner entre 10 et 20 dB d'atténuation théorique, donc vos atténuations mesurées devraient être à la louche de 25 dB descendant et 12 montant.

J'ai fait un petit tutoriel sur les soucis de connexion ADSL, avec une partie là dessus.
Premier conseil : changer le RJ11 au cas où il aurait un faux contact (avec celui de votre téléphone par exemple).
Ensuite : tester votre box directement sur votre arrivée France Télécom
Tout le reste : http://www.freenews.fr/spip.php?article6807 (notamment les inversions de fils).

naccalf

« Réponse #5 le: 20 December 2009 19:19:16 »
à dexxa005
Mon message va être un peu long mais ca vaut la peine de le lire jusqu'au bout.

Il y a 18 mois de cela, j'avais des déconnexions systématiques d'adsl chaque fois que l'on m'appelait sur ma ligne France TElecom dues à des parasites. Dégroupé partiel. De plus mon débit était passé de 10 mégas à 5 mégas. Mes communications sur la ligne FT étaient inaudibles. Un technicien Free est venu, il n'a rien trouvé. Pour lui c'était FT. Un technicien FT est venu, 30 secondes après m'avoir entendu lui expliquer mes problèmes, il m'a déclaré péremptoire que mes ennuis provenaient de Free et m'a taxé de 59 euros sans avoir sorti le moindre tournevis.  Free m'a tout fait faire, changer mon routeur, Dlink pour la freeboox, changé les filtres, les câbles. Ils ont mis des appareils et sur ma ligne et n'ont rien trouvé. Pour FT ma ligne était nickel même si ils ne m'entendaient pas à l'autre bout, j'ai eu le malheur de leur dire que ça faisait planter Internet et que j'étais chez Free. Dès qu'on leur dit  cela ils vous répondent : Voyez avec Free alors que Free avait ouvert ce qu'ils appellent un Gamot aurpès de FT qui n'avait rien donné. Bref durant six mois, j'ai vécu l'enfer. Durant ces 6 mois j'ai du appeler FT au moins une quinzaine de fois. Ils me dépannaient mais 1 semaine après rebelote.

A la fin Excédé je me suis débrouillé pour trouver l'adresse de la Direction Régionale de FT. J'ai mis 15 jours à préparer ma lettre afin qu'elle soit la plus courtoise possible mais très dûre. J'ai mis en doute leurs compétences, leurs moyens techniques, leur volonté de dépanner quand on était pas chez FT. Bref je leur ai dit tout ce que j'avais sur le cœur ça m'a fait beaucoup de bien mais j'étais persuadé que le mastodonte ne bougerait pas. Erreur !

Au bout de 10 jours un technicien expert de FT, un type fantastique est venu chez moi avec du matériel en conséquence. Il a testé mes câbles et mes filtres, mes prises: RAS. Il a testé l'arrivée à mon domicile effectivement parasites. Il a testé l'arrivée de l'immeuble : parasites. Il a testé l'arrivée au répartiteur du quartier situé à 750 mètres de chez moi : parasites à nouveau. On est partis ensemble en voiture au NRA sur lequel j'étais et là miracle pas de parasites. Conclusion le câble du NRA au répartiteur était foutu. Il a constaté entre parenthèses que le gros câble multi brins sur lequel il doit y avoir je ne sais combien de centaines de lignes était pourri et que FT avait prévu de le changer, mais quand ? impossible à savoir.  Bref j'abrège pour dire que mes problèmes ne provenaient pas de Free mais des câbles FT quoiqu'ils en disaient.  FT a changé le câble un 200 paires je crois 6 mois après mes ennuis. et depuis que du bonheur, j'ai retrouvé mes 10 mégas, plus de parasites sur FT.

Ce qui m'inquiète c'est que si j'étais en dégroupé total, Est ce que Free aurait été voir dans le répartiteur ou le NRA ou dans mon immeuble pour tester tous ces bouts qui constituent ma ligne ? Ça je n'en suis pas sûr !

J'ai écris une letttre à FT pour les remercier, parce que lorsque l'on est pas content on gueule, mais quand on est content il faut le dire aussi. Pour plus de précision : [email protected].

Au fait Ce technicien m'a fait rembourser mes 59 euros auprès de FT

dmganges

« Réponse #6 le: 21 December 2009 06:27:31 »
Bonjour,

Je confirme un cas probablement similaire à naccalf sur GAN34 !

Mon voisin 77 ans était chez Orange. Problèmes de déconnexions ADSL l'hors de l'utilisation du téléphone, mauvais débit...
J'ai passé son installation au peigne fin, condensateur, suppression des autres lignes de l'appart, remplacement des prises par des rj11 serties... FT n'a jamais rien voulu savoir...
Sauf un technicien FT connu du voisin qui a fini par cracher : "Il y a un bout de ligne à changer, mais là avant qu'ils le fassent...".

Mon voisin demandait la suppression de sa ligne traditionnelle, pour n'avoir qu'un abonnement ADSL. Là encore FT ne l'a jamais fait, c'était toujours oui on pense à vous, mais en ce moment on n'a pas le temps...

Du coup mon voisin est venu chez Free.
Même problème en cours ! il n'arrive même pas à télécharger le firmware de la HD ! Erreur étape 3 à 50% du téléchargement qui est très lent.
Nous sommes dans le même bâtiment récent, livré en 2005. Un autre voisin chez Free n'a aucun problème.
Là, je dois dire que l'assistance Free est légère. C'est systématiquement les mêmes recommandations en permanence : rebooter, vérifier les connexions... Dommage qu'un si bel outil soit déservi par une si piètre assistance !

En ce qui me concerne j'étais en V4. Je suis passé en V5 pour être dans la même situation et pouvoir mieux l'aider.
Là je dois dire que je ne le regrette pas, je suis époustouflé par les possibilités offertes !!!
Mon débit n'est pas mirobolant 12251/843 mais je n'ai pas de déconnexion, juste quelques rares freezes en TV. Dans mon trou, médiocrité méditerranéenne oblige, on prend l'habitude de ne pas être trop exigeant !

J'ai même mis au rebut un décodeur TNTSAT, là l'antenniste, médiocre lui aussi, n'est pas foutu de délivrer un signal correct, il a mélangé des répartiteurs 12db et 14db, du coup lorsque "A" à une belle image, elle est dégueulasse chez "B"... impossible de trouver un réglage commun satisfaisant pour 20 appartements !
Ne parlons pas de la réception hertzienne classique, lorsqu'on regarde France2 on a TF1 en filigrane...
En France nous avons 5 systèmes de diffusion, et pas UN ne fonctionne correctement d'un bout à l'autre du territoire.
Dire que nous donnons des leçons à toute la planète !

Au fait, autre info qui peut servir, mes rares freezes se produisent lorsque l'ascenseur est utilisé ! Je vous promets !!!
Méfiez-vous des ascenseurs !

Bref, j'ai lancé une demande de dégroupage total sur la ligne de mon voisin le 16/12/09... espérant que cela oblige FT à changer de ligne physique... Nous croisons les doigts :)

Je ne manquerai pas de venir vous conter la suite de l'histoire...

ypj

« Réponse #7 le: 22 December 2009 19:08:43 »
je rejoints l avis de cet internaute nous subissons des baisses de debits de plus en plus frequentes sans qui n y ait eu aucun changement a notre installation qui a , pour ma part tres bien marchée pendant plusieures années , ce qui m a encouragé a souscrire un abonnement canalsat via free , mais , car il y a un mais , le debit fournis ne nous permet pas de recevoir les chaines " payantes souscrites" ezt cela peu durer plusieures semaines voir plusieures mois , comme cet ete dans mon cas personnel .

il y a peu free a dailleurs et condamné pour obligation de resultat ...................

je paye un abonnement free supposé pouvoir recevoir la tele payante souscrite sur offre relayée par free chez canal +

j atends un resultat qui soit de qualite correcte je ne demande pas plus

mais apparement la qualite de service n est plus a la hauteur  comparée a ces dernieres années

si le probleme vient du transport et de la distribution ce n est pas a l abonné de se occuper

free doit s en charger et tenir informé ses abonnés

enfin c est ce que personnelement je pense

merci a ceux qui repondront a ce commentaire

dexxa05

« Réponse #8 le: 28 December 2009 10:44:29 »
Re tous,

Donc mon problème avait disparus dans la journée, mais hier donc dimanche il est encore une fois réapparu.

C'est tout les dimanche pareil j'ai la connexion qui descend a 3M

Donc depuis hier je suis de nouveau a un débit de merde j'ai plus les chaines TV etc...

Pourtant j'ai rien changé!!!

Et la je sais plus quoi faire... Ça me rend dingue...